FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 ma jument ne monte pas dans le van...

Aller en bas 
+16
la rose
HALFSALLYDOC
fab
vincent
amarie99
Aloha
orient arabians
ALKA
mario
caligalou
patoo
loba
lilou
amandine
HARMATTAN
sarah
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:20

orient arabians a écrit:
mettre le van à cul d'une écurie, si c'est un deux places retirer le bas-flanc, laisser la jument libre et l'encadrer doucement (un petit coup de phéromone dans les naseaux 1/2 heure avant ça aide) la laisser regarder et se calmer, tapoter doucement les canons avec une chambrière... lui laisser du temps et elle devrait monter toute seule, si c'est le cas la féliciter et lui donner sa friandise préférée et la redescendre , recommencer plusieurs fois...
si ça ne marche pas trouver quelqu'un avec une bétaillère et mettre son copain ou copine au fond et la laisser monter en liberté....je fais comme cela avec les jeunes... Very Happy

rien de mieux à ajouter et au moins le cheval ne sera pas traumatisé dan sle futur... tu peux aussi lui mettre son seau de nourriture dans le van et le laisser y aller sans l'ennuyer pour qu'il s'habitue
am
Revenir en haut Aller en bas
mistral
Invité




ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: problème de vans   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:17

slt cè elodie est ce que ta jument se défent bocoup si oui essaye de la travailer bocoup pour quel soit fatiqué est elle se laissera faire
Revenir en haut Aller en bas
vincent




Nombre de messages : 48
Localisation : 13
Date d'inscription : 27/12/2007

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:44

J'ai eu le même problème récemment et je sais comme c'est rageant.
Ma jument ne montait pas du tout dans le van. A force de patience et de travail en main + granulés dans le van, elle montait mais ne restait pas dedans. Impossible de refermer.
J'ai du appeler un transporteur avec un grand camion et un pont très abrupt et impressionnant, elle est rentrée sans problème. Je pense qu'elle trouvait mon van trop exigu.
Finalement, j'ai réessayé de la faire monter dans mon van (2 places), avec une deuxième personne qui tenait une longe accrochée d'un côté du van qui appuyait sur ses fesses pour qu'elle ne recule pas. Ca a marché sans problème.
Par contre, j'ai pas résolu le problème de rendre les trajets agréables. Elle stresse encore en chemin et arrive trempée de sueur.
Les méthodes qui disent qu'il faut rendre le van leur "zone de confort" me font bien rire. Les chevaux sont pas plus idiots que nous, il savent bien qu'ils sont mieux tranquilles dans leur pré.
Je pense que les seuls chevaux qui aiment voyager sont ceux qui aiment les concours, ou les étalons qui savent qu'ils vont à la saillie. Le reste, ils s'en passeraient bien.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:45

merci pour tout vos messages. Je vais rééssayé dans quelques jours. Je vais faire ce que vous m'avez conseiller.

Elle met les antérieurs sur le pont et c'est tout...

J'ai essayé de bander lesyeux et ça ne marche pas.

(Elle est très intélligente!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:50

faut ptêtre revoir la conduite du chauffeur ...
j'en connais un qui tracte un van avec un cheval a l'interieur comme s'il n'y avait rien dans le van, voir même comme s'il n'y avait pas de van derrière le véhicule tracteur affraid
certains chevaux ne se plaignent pas mais d'autre affraid trempé de sueur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
vincent




Nombre de messages : 48
Localisation : 13
Date d'inscription : 27/12/2007

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:27

Fab, si c'est une accusation c'est pas élégant.
Je viens de dire que je faisais tout pour que son trajet soit agréable, ça veut bien dire tout (conduite douce, filet à foin, aérations, arrêts,...). Malgré ça, elle sue beaucoup et stresse.

Si vous vous proposez de conduire ma jument à chaque fois que j'en ai besoin, j'accepte volontiers.


Dernière édition par vincent le Jeu 24 Juil 2008 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:27

faut pas étre agressif comme ça What a Face
je parle en connaissance de cause, car la personne dont je parle est pérsuadé qu'elle conduit bien, c'était simplement pour vous remetre en cause si cela était le cas ...
mais bon j'ai compris le message, c donc la juju qui a des soucis, mais pas votre conduite !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
vincent




Nombre de messages : 48
Localisation : 13
Date d'inscription : 27/12/2007

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:47

Vous ne parlez pas en connaissance de cause puisque vous ne connaissez ni ma jument, ni ma conduite.

Par ailleurs, je vous félicite de voir les travers d'autrui avec autant d'acuité (la supposée mauvaise conduite de votre connaissance, ma supposée susceptibilité).

Bien sûr, je pourrais transporter ma jument dans de meilleures conditions, c'est pour ça que j'ai fait appel à un professionnel pour l'habituer. Mais mon van est ce qu'il est (pas à la pointe de la modernité), et ma voiture aussi, alors faudra faire avec.

Je suis tout ouïe pour un conseil qui ne soit pas du genre :
"pour bien faire, il faudrait arrêter d'être un c**nard sur la route et maltraiter ses chevaux".

J'avais pensé à 2 solutions, mais je ne suis pas sûr de leur efficacité :
- mettre de la musique classique pour calmer le cheval (des expériences?)
- donner un léger calmant (mais je ne suis pas fan)
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:02

Citation :
Vous ne parlez pas en connaissance de cause puisque vous ne connaissez ni ma jument, ni ma conduite.

biensur que si, mais c vrai que je vous connais pas, c'était juste a titre indicatif

Citation :
Par ailleurs, je vous félicite de voir les travers d'autrui avec autant d'acuité (la supposée mauvaise conduite de votre connaissance, ma supposée susceptibilité).

c pas une supposé mauvaise conduite ... C'EST une mauvaise conduite, qui me rend malade ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 86294 a chaque fois que je monte avec lui !
et je ne peu rien dire car pour lui il conduit comme il faut affraid

Citation :
Mais mon van est ce qu'il est (pas à la pointe de la modernité), et ma voiture aussi, alors faudra faire avec.

mon van non plus n'est pas des plus moderne !

Citation :
Je suis tout ouïe pour un conseil qui ne soit pas du genre :
"pour bien faire, il faudrait arrêter d'être un c**nard sur la route et maltraiter ses chevaux".

je ne l'ai pas dis, ni même penser, c'était simplement une remise en question !

j'ai déjà testé le voyage en van, je comprends les chevaux qui ne veulent pas y voyager dedans, comme c'était le cas pour une de mes juments qui montait plus facilement dans un camion que dans le van !

un coup de calment anti-stresse peu aider la jument, elle sera plus détendu pour mieu voyager !

(essayez l'homéopathie, ou les phéromones)

si vous êtes pas calment, ben là je vois pas d'autres solutions sauf celui de vous acheter un camion !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
HALFSALLYDOC




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/07/2008

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: van   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:34

Si c'est un van deux places t'as essayé de mettre le cheval dans un endroit sombre mais ou elle a pas peur son abri, une grange ... de garer le van juste au niveau de la porte, de boucher les espaces vers la lumière et de faire d'abord monter un cheval qui connait le van et qui monte bien, elle devrait suivre ... puis faire sortir le deuxième cheval et attendre un moment avant de prendre la route. C'est comme ça qu'on embarque les poulains pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 11:09

Comme ça elle rentre. mais c'est toujours pas simple. Il faut quelle soit "bloquer" des deux cotés. Le problème, c'est sur les courses ! Si je ne peux pas faire ça, on ne rentrera jamais à la maison !...
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 12:05

Tu peux essayer, en plus de ce qui a été dit plus haut, entre les voyages, de lui laisser le van dans le pré, y stocker de la nourriture (un peu de foin, des granulés, carottes... ou autres), y aller plusieurs fois par jour en ouvrant le pont et en passant sur le pont (toi seule), en donnant cette nourriture à ta jument assise sur le pont... bref en essayant de lui montrer que ce gros truc non seulement ne lui veut pas de mal mais peut être intéressant pour elle et synonyme de choses positives.

Tu peux aussi lui faire comprendre aussi que les trajets ne l'emmènent pas que vers des compétitions. Faire un petit trajet en boucle (5 minutes puis retour à la maison puis une autre fois, un petit trajet pour un coucou à des copains pour faire ensuite une petite balade sympa avec eux, par exemple... puis un peu plus long progressivement)

Pour la musique, c'est mieux avec des mélodies familières, qu'ils entendent déjà régulièrement dans leur écurie.

Bon courage, patience et fermeté.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:47

mistral a écrit:
slt cè elodie est ce que ta jument se défent bocoup si oui essaye de la travailer bocoup pour quel soit fatiqué est elle se laissera faire


Après 20km à 15km/h, elle ne voulait toujours pas monter !!... Laughing Rolling Eyes

Je vais essayer de faire ce que vous me dites mais c'est pas facile, je suis souvent seule...
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
thierrylb
Argent
Argent
thierrylb


Nombre de messages : 122
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/07/2006

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 6:46

on a eu une jument comme ça
on a fait une sorte de quai en terre de la hauteur du plancher du van
et la plus de probléme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-cheval-roi.netavoo.com
Triastan
Invité




ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: monter en van   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 9:10

Je compatis Sarah. J'ai eu une pouliche de 18 mois (paint) achetée à 8 mois au salon du cheval à Paris, qq temps après son éleveur me l'a amenée à la maison. A 18 mois j'ai voulu l'emmener chez un entraîneur pour premier débourrage bébé. 15 jours avant essai de monter : pas question. Van (avec pont) dans sa stabu. Granulés dedans (à lentrée), elle est restée trois jours sans RIEN mangé: drame. Méthode John Lyons (qui avait très bien marché avec mon autre cheval), rien à faire avec elle. 5 heures plus tard : idem. Adamo Watti est donc venu (en me disant qu'à + 70 ans, il n'avait jamais vu ça). Il s'en est occupée (résultat, elle s'est blessée fort : véto. anesthésie générale, suture, etc.). On a profité de son réveil pour la faire monter avec l'aide du véto. 3 semaines plus tard, Watti a repris son éducation (inquiet m'a t'il dit) : travail à l'extérieur du van, repos sur le pont et... ça a marché !

Mais l'année dernière pour le cheval ibérique de trois ans de mon compagnon, ça n'a pas marché. Une autre méthode employée : traction, relâchement dès 1/2 cm de gagné), un pied sur le pont, descente, recommencer, ainsi de suite plusieurs fois un pas. Puis arrêt, reprise le lendemain et maintenant, il monte. Ouf. Même méthode avec Shah Vazir.

Donc bon courage Sarah. Dès méthodes marchent en fonction du cheval, il faut trouver la bonne.(mais tu as un pro. à côté de chez toi, si mes souvenirs sont bons ! il ne devrait savoir l'éduquer !).
Au fait, elle a quel âge ta juju ?
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 9:52

Merci pour vos messages !

Tu connais un pro ? lequel ?
oui si quelqun connait un pro dans la lorraine, alsace... ça serait cool !

ma jument a 4ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 10:08

Triastan a écrit:

Dès méthodes marchent en fonction du cheval, il faut trouver la bonne

Oui. mais c'est souvent tellement plus simple et moins onéreux de trouver le bon cheval plutôt que la bonne méthode...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 10:31

HARMATTAN a écrit:
Triastan a écrit:

Dès méthodes marchent en fonction du cheval, il faut trouver la bonne

Oui. mais c'est souvent tellement plus simple et moins onéreux de trouver le bon cheval plutôt que la bonne méthode...


C'est pour mon cheval que vous dites ça !!!???? parce que si c'est pour elle, et bien je ne voudrais pas être grossière, mais allez vous faire voir !!
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
ligama
Or
Or
ligama


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 15/06/2007

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 11:48

lol! Wouah !! MDR !! s'il faut changer de cheval à chaque fois qu'il ne fait pas un truc !!

avant de trouver le parfait à zéro défaut, les poules auront des dents !!
et bonjour la valse des mulets !! clown

Se remettre en question, réfléchir et s'adapter avec de l'autorité mais sans brutalité... lol!
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 12:00

C'est aussi très vrai ça Magalie.

Les chuchoteurs font aussi leurs choux gras de problèmes qui ne sont pas dans la tête du cheval!

(et je ne dis pas ça pour Sarah!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 13:00

Peut être a t'elle tout simplement le mal du transport ?


Notre hongre était trés difficile à embarquer dans le camion. Nous avons la chance d'avoir une vitre entre la cabine et le compartiment du cheval, nous nous sommes donc rendus compte du problème :

- il n'a pas le moindre équilibre, il est comme ivre, tangue dans les virages, aux changements de vitesse (pourtant la conduite est très douce )

-il se trempe ( c'est un ruisseau de sueur qui coule, les "mousses" de protection de la barre de poitrail étaient bonnes à essorer ).

- quasi en état de choc au débarquement ( tremblement, crispation...)


Un peu désemparé, nous lui avons donné un traitement homéopathique spécifique pour le mal du transport. Ca va beaucoup mieux depuis, même si on évite les transports inutiles.


Dernière édition par Guinness le Sam 9 Aoû 2008 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 13:48

elle ne transpire pas ! Tremble presque pas !!
ce n'est pas vraiment la peur, elle veut pas ! j'esseyerais de faire un vidéo...
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 14:13

Oui,mais elle est peut être très mal à l'aise une fois en route sans être autant démonstrative que notre hongre au niveau des symptomes. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ligama
Or
Or
ligama


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 15/06/2007

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 18:49

C'est tout à fait vrai !!
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/12/2007

ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 10:53

Sarah :

Centre Equestre d'Epinal, spécialiste en Ethologie, Ecrin d'Olima

Prends 2 - 3 cours et plus de soucis.

Ca marche, j'ai la même à la maison et maintenant plus de soucis.

Très professionnels.

En plus tu n'est pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma jument ne monte pas dans le van...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etalons noirs en Belgique
» étalons a la monte 2007
» MONTE PUBLIQUE 2008
» Etalon HARBIN (loué aux HN par Janow Podlawski)
» show inter DIVONNE LES BAINS 8 et 9 septempre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: