FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 ma jument ne monte pas dans le van...

Aller en bas 
+16
la rose
HALFSALLYDOC
fab
vincent
amarie99
Aloha
orient arabians
ALKA
mario
caligalou
patoo
loba
lilou
amandine
HARMATTAN
sarah
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyDim 20 Juil 2008 - 20:50

Je suis désespéré !! Ma jument, ne veut pas monter dans le van, on a tout essayer. Alors si vous avez une solution miracle, je vous écoute.
Merci, Sarah.
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyLun 21 Juil 2008 - 7:08

achète une pur-sang arabe.

C'est toujours plus facile avec une fille du van...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
amandine
Diamant
Diamant
amandine


Nombre de messages : 547
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/12/2007

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyLun 21 Juil 2008 - 7:54

Je connais une proprio qui a réussi grâce à l'éthologie mais je n'ai pas plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyLun 21 Juil 2008 - 9:56

Tu as essayé quoi comme méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyLun 21 Juil 2008 - 10:35

Très drole harmattan !! C'est une 100% arabe !!...

Ba j'ai essayer avec les granulés, carottes etc
J'ai essayer de prendre mon temps, elle met les antérieurs mais c'est tout, si on continu pour avancer, elle se cabre...
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
loba




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/11/2007

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyLun 21 Juil 2008 - 10:53

Pont ou pas pont à ton van?
Tu as essayé la méthode de la corde? Il faut etre 2: un qui tient le cheval et l'autre la corde (un bout accroché d'un coté du van, l'autre tenu pas la personne qui t'aide). Il s'agit de serrer la jument et de la pousser. En général ça marche, ils n'aiment pas se sentir 'prisonniers'. Et c'est tout en douceur!!! Ca marchait très bien avec la mienne qui elle aussi plantait les antérieurs sur le pont ou juste à l'entrée du camion!!!
Depuis, j'ai un van où l'on ne met pas automatiquement le pont, et c'est génial!!!! Plus de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyLun 21 Juil 2008 - 11:40

Bonjour,
la méthode dite "éthologique" fonctionne très bien... tu devrais te faire conseiller par quelqu'un d'expérimenté.
Schématiquement, il s'agit de rendre inconfortable pour ta jument, le fait d'être à l'extérieur du van (par exemple la faire tourner en longe à proximité du van jusqu'à ce qu'elle trouve ça barbant et qu'elle préfère être tranquille dans le van) Attention c'est très schématique, il faut assister à des démonstrations pour se faire une idée juste...
et puis surtout, avant cela, il faut qu'elle comprenne que le van n'est pas un objet dangereux pour elle : lui faire sentir le van, qu'elle "fasse connaissance avec lui"...
La méthode n'est pas contraignante pour l'animal et tout se fait en douceur... je l'ai vu, pratiquée par des pros sur des chevaux "délicats" et ça marche très bien, même si parfois et surtout la 1ère fois il faut un peu de temps...


Dernière édition par patoo le Lun 21 Juil 2008 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyLun 21 Juil 2008 - 11:56

oui j'ai essayer la "corde" est rien à faire ça ne marche pas !! J'ai un pont, et je ne peut pas l'enlever...
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyLun 21 Juil 2008 - 14:08

recouvrir entièrement le pont de paille et ne pas hésiter à l'approche du van, pas de temps de pause, tu marches d'un pas assuré avec quelqu'un derrière qui l'encouragera a avancer quand elle se rendra compte qu'elle est sur le pont...
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyLun 21 Juil 2008 - 15:55

oki, merci caligalou, je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyLun 21 Juil 2008 - 20:28

il est bon,de placer le van ouverture face au soleil,et si possible ouvrir la porte latérale de façon a laisser entrer le maximum de jour a l'interieur du van pour que le cheval ne soit effrayé par l'obscurité,mais le remede miracle est que ton cheval te fasse confiance ! pour ça il faut le travail a pied! et meme quand c'est acquis, renouveler frequement les seances...
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyLun 21 Juil 2008 - 20:40

ok, je vais suivre vos conseils... on essaye demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyMar 22 Juil 2008 - 9:02

J'espère que tu y arriveras ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyMar 22 Juil 2008 - 11:11

oui moi aussi !! Et en fait, apparement, je peux enlever le pont... je vous dirais ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyMar 22 Juil 2008 - 14:57

eh bien ! non !! toujours pas !!!... Mad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:20

mario a écrit:
il est bon,de placer le van ouverture face au soleil,et si possible ouvrir la porte latérale de façon a laisser entrer le maximum de jour a l'interieur du van pour que le cheval ne soit effrayé par l'obscurité,mais le remede miracle est que ton cheval te fasse confiance ! pour ça il faut le travail a pied! et meme quand c'est acquis, renouveler frequement les seances...


Je pense que Mario a raison (mais faut pas le crier trop fort Wink ) : du temps, de la patience et de la confiance
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:33

C'est le cas, c'est moi qui l'est débourré ! mais pour le van rien à faire ! Même mon père qui est aussi très proche d'elle ny arrive pas. Quand ça veut pas ça veut pas... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:54

J'ai eu aussi le cas d'une jument qui ne voulait pas monter, après avoir essaye un peu près tout.
J'ai réussi a la convaincre avec la méthode Blandeau; tendre la longe tant
qu'elle n'avance pas, lâcher des qu'elle fait le moindre pas en avant et féliciter, si elle recule reculer avec elle sans lâcher la tension.
Il faut être rapide doux et ferme, ce n'est pas évident surtout après avoir essaye plusieurs trucs car elle sera plutôt méfiante, il y a des chances pour que ça soit long mais ça marche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:57

ALKA a écrit:
J'ai eu aussi le cas d'une jument qui ne voulait pas monter, après avoir essaye un peu près tout.
J'ai réussi a la convaincre avec la méthode Blandeau; tendre la longe tant
qu'elle n'avance pas, lâcher des qu'elle fait le moindre pas en avant et féliciter, si elle recule reculer avec elle sans lâcher la tension.
Il faut être rapide doux et ferme, ce n'est pas évident surtout après avoir essaye plusieurs trucs car elle sera plutôt méfiante, il y a des chances pour que ça soit long mais ça marche

C'est le principe de base de la méthode "éthologique" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyMar 22 Juil 2008 - 16:13

pffff!

et un bon coup de fourche dans le cul?

la méthode fourchologique c'est pas du Pat Parelli mais du Gustave Longtarin. Evidemment, l'a pas eu une grosse promotion à l'américaine lui, le pauvre, perdu à Nanteuil le Haudouin...

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyMar 22 Juil 2008 - 16:15

ou alors faut fixer une dérive sur le cheval.

En tout cas, les bateaux, ça les aide pour monter au van...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyMar 22 Juil 2008 - 17:05

mettre le van à cul d'une écurie, si c'est un deux places retirer le bas-flanc, laisser la jument libre et l'encadrer doucement (un petit coup de phéromone dans les naseaux 1/2 heure avant ça aide) la laisser regarder et se calmer, tapoter doucement les canons avec une chambrière... lui laisser du temps et elle devrait monter toute seule, si c'est le cas la féliciter et lui donner sa friandise préférée et la redescendre , recommencer plusieurs fois...
si ça ne marche pas trouver quelqu'un avec une bétaillère et mettre son copain ou copine au fond et la laisser monter en liberté....je fais comme cela avec les jeunes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
amandine
Diamant
Diamant
amandine


Nombre de messages : 547
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/12/2007

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyMar 22 Juil 2008 - 17:12

HARMATTAN a écrit:
pffff!

et un bon coup de fourche dans le cul?

la méthode fourchologique c'est pas du Pat Parelli mais du Gustave Longtarin. Evidemment, l'a pas eu une grosse promotion à l'américaine lui, le pauvre, perdu à Nanteuil le Haudouin...

clown

C'est quoi ce patelin?
Revenir en haut Aller en bas
Aloha
Argent
Argent
Aloha


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 28/01/2008

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyMar 22 Juil 2008 - 19:47


Si tu as un van 2 place, démontes les bas flans, et si tu as la chance d'avoir un point avant, tu ouvres aussi.
Dans un premier temps, tu peux juste lui demander de mettre un pied sur le pont, puis tu redescend, tu refais plusieurs fois l'exercice. Quand elle le fait plus facilement tu demande de mettre 2 pieds puis tu redescend tout de suite. Cela peut paraître long au début, mais cela fait gagner beaucoup de temps ensuite. petit a petit ta jument va monter dans le van.
quand elle rentre dedans la première fois, redescend sans même t'arrêter; c'est là qu'un pont avant est tout de même très pratique.
A partir du moment ou elle voit qu'en fait que même si elle y entre, elle ressort tout de suite, elle va être ok pour le refaire dans la foulée. Le mieux est de le faire plusieurs fois comme cela sans s'arrêter.
Une fois que le stade embarcation est assimilé, tu pourras commence à marquer un arrêt dedans avec elle, la caresser voir lui donner des friandise. Mais il faut redescendre avant qu'elle ne s'inquiète. Petit à petit tu peux t'arrêter plus longtemps. Ensuit tu reste avec et quelqu'une ferme un pont quelques instant et rouvre, vous ressortez.... ainsi de suite jusqu'à ce que tu puisse remettre les bas flans, barre de poitrail et de recul.
Cette méthode peut prendre quelques minutes, ou se faire en plusieurs séance, mais depuis que je fais comme cela, tous apprennent calmement à monter. Et une fois acquis, ce n'est pas oublié.
Bon courage et patience.
Revenir en haut Aller en bas
loba




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/11/2007

ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... EmptyMer 23 Juil 2008 - 10:44

Tu as essayé de lui bander les yeux??? Ca avait marché avec mon espagnol: 2h à batailler pour le faire monter, rien à faire, et puis je lui ai bandé les yeux et il m'a suivi comme si de rien n'était!!!! Après, ce qui marche un jour avec un cheval titilleux pour grimper dans le van ne marchera pas forcément le lendemain...
Bon courage!!!! car je sais comme c'est râlant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma jument ne monte pas dans le van... Empty
MessageSujet: Re: ma jument ne monte pas dans le van...   ma jument ne monte pas dans le van... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma jument ne monte pas dans le van...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etalons noirs en Belgique
» étalons a la monte 2007
» MONTE PUBLIQUE 2008
» Etalon HARBIN (loué aux HN par Janow Podlawski)
» show inter DIVONNE LES BAINS 8 et 9 septempre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: