FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 etalon et jument

Aller en bas 
+3
ALKA
orient arabians
albane
7 participants
AuteurMessage
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

etalon et jument Empty
MessageSujet: etalon et jument   etalon et jument EmptyMar 27 Mai 2008 - 19:35

alors voila j'ai une question.
j'aimerai mettre pen avec ma petite jument (croisee welsh et arabe, les photos viendront...) au pre ensemble. bien evidemment je vais les deferrer tous les deux. pour ceux qui ont deja vu pen (notamment au stage de presetation), y a t il de gros risques que je les laisse se debrouiller tous les 2? je suis consciente que ca va taper si la jument n'est pas en chaleur et que Monsieur va vouloir y monter dessus. ca sera une premiere pour tous les 2. de plus, lui a 5 ans et elle 10. ils seront dans un grand pre ou ils ne sont jamais alle donc ils devront faire attention mais ils auront de l'espace. ce que je crains c'est que ca tape fort mais dans la nature ils se debrouillent bien sans nous donc je ne sais pas trop quoi faire. en plus, on est dans la periode des chaleurs donc ca serait bien;qu'en pensez vous?
dois je demander a un ethologue? erci
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

etalon et jument Empty
MessageSujet: Re: etalon et jument   etalon et jument EmptyMar 27 Mai 2008 - 19:51

Pen a-t-il déjà saillit ? lorsque je mettais un étalon et une jument ensemble au pré j'attendais les châleurs de la fille, je faisais saillir en main et sur la lancée hop au pré ! monsieur était calmé et elle le connaissait.. pas de coups ni de risque de clôtures arrachées et autre catastrophes... la liste est longue !! Shocked

etalon et jument Amon_e10

(l'étalon c'est Orient Amon Râ, le blanc, et la jument une double Jedivi !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

etalon et jument Empty
MessageSujet: Re: etalon et jument   etalon et jument EmptyMar 27 Mai 2008 - 20:41

non il n a jamais sailli et la jument n est jamais allee au male non plus mais je n'ai aide a une saillie qu une seule fois alors est ce que je serai asse competente pour ca mais c est une excellente idee merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

etalon et jument Empty
MessageSujet: ETALON ET JUMENT   etalon et jument EmptyMer 28 Mai 2008 - 5:19

Avant de les mettre ensemble, ça serait bien qu'il soient au moins une journée ensemble, mais séparés soit par une clôture ou dans des box accole.
J'ai deux étalons que je mets régulièrement avec des juments et cela c'est toujours bien passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

etalon et jument Empty
MessageSujet: Re: etalon et jument   etalon et jument EmptyMer 28 Mai 2008 - 11:17

oui je pensai d abord les mettre dans des pres a cote pour qu ils fassen connaissance et apre faire une saillie en main et les lacher c est le plus raisonnable et le moins risque
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

etalon et jument Empty
MessageSujet: Re: etalon et jument   etalon et jument EmptyMer 28 Mai 2008 - 12:43

dans la nature ils se debrouillent bien sans nous

Albane vous oubliez une chose : à l'état naturel les chevaux vivent en troupeau, le jeune mâle restera avec sa mère et le groupe jusqu'à deux ou trois ans (ils ne sont pas précocent !) puis l'étalon chassera les jeunes mâles qui resteront à la périphérie du troupeau avant de rejoindre une troupe de célibataires...le plus fort quand il sera adulte arrivera peut-être à voler une femelle mais la plupart ne sailleront jamais... de toute façon les mâles auront appris les règles et sauront se comporter en présence d'autres chevaux..
ce qui n'est pas le cas des 3/4 de nos étalons ! Shocked
combien d'entre eux on vécu sur troupeau et on appris le respect ?
si vous mettez un étalon avec une jeune jument il voudra allez la voir et fera un peu l'idiot ! la fille risque de prendre peur si elle n'est pas dominante et se mettre à courir ... le mec derrière ...juste pour suivre... elle va s'affoler et cela va dégénérer...la poursuite va faire chauffer le mâle, la suite sera catastrophique de toute façon : chevaux dégoulinants, complètement disjonctés, impossible à attrapper, si tout ce beau monde ne fini pas par passer à travers les clôtures...et le risque de traumatiser à vie la fifille qui ne voudra plus voir un étalon ! à vous l'insimination !!
l'autre version c'est la jument dominante qui n'a pas l'intention de s'en laisser conter et là c'est l'étalon qui va morfler ! (Amon s'est fait ouvrir la gorge sur 15 cm d'un coup de pied !) de toute façon un étalon qui fait la monte en liberté ne pourra plus être monté : c'st rare qu'il ne finisse pas boîteux à la fin de la saison !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

etalon et jument Empty
MessageSujet: Re: etalon et jument   etalon et jument EmptyMer 28 Mai 2008 - 13:00

je sais que de nos jours les chevaux ne sont plus ou rarement en troupeau mais justement c est ce qui m interesse dans l elevage et ce que je souhaite apporter a mon etalon, une vie sociale. c'est pour cela que je vais d abord saillir en main. apres d'autres juments viendront avec les 2 autres afin qu ils se retrouvent en troupeau. je tiens a mes chevaux et surtout je veux les monter plus tard donc je suis prudente je demande des avis et je ferai sagement. merci de t etre interesse a mon post
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

etalon et jument Empty
MessageSujet: Re: etalon et jument   etalon et jument EmptyMer 28 Mai 2008 - 15:41

très bonne réponse de Orient

çà m'énerve un peu cette expression " dans la nature ils faisaient comme çà, c'était comme çà ......!""
a t-on vraiment les conditions de VRAIE nature ?
des espaces infinis, des prairies naturelles, des hordes de chevaux ? Rolling Eyes

et pis en plus, on veut les monter ? ben çà c'est pas du tout naturel ! Evil or Very Mad


moi perso, je monte mes étalons, et je me voit pas aller les chercher au lasso au milieu de juments Laughing

on peut pas tout avoir, le beurre, la crème et la crèmière avec Very Happy


allez, bonne chance quand même ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

etalon et jument Empty
MessageSujet: Re: etalon et jument   etalon et jument EmptyMer 28 Mai 2008 - 16:31

la crémière ça plairait à Mario ! Very Happy What a Face

les étalons en liberté prennent des coups dans les canons, les genous et au grasset, sans parler du poitrail.. les pires ce sont les ponettes car elles tapent bas Shocked
s'ils ont plus de deux juments ils prendront forcemment des coups car elles vont se jalouser ! Suspect
etalon et jument 6797
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

etalon et jument Empty
MessageSujet: Re: etalon et jument   etalon et jument EmptyMer 28 Mai 2008 - 17:12

affraid j'ai l'impression que tu veux faire comme ça parce que tu ne sais pas faire les saillies, alors il vaut mieux payer un étalonnier qui te coûtera beaucoup moins cher que le véto que tu devras prendre après, ce n'est que mon avis mais tu prends beaucoup de risques affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

etalon et jument Empty
MessageSujet: Re: etalon et jument   etalon et jument EmptyMer 28 Mai 2008 - 17:33

L'idée de l'étalon qui vit avec son groupe de jument n'est pas mauvaise, voir très bonne du point de vue de leur santé et de leur équilibre mental.
Cependant, est ce vraiment compatible avec notre élevage actuel ? J'aimerais y croire, mais j'en doute.

Un élevage fonctionnant ainsi impliquerait qu'il n'y ait qu'un étalon comme père de produits, ou alors un groupe de juments pour chaque étalon. A moins d'avoir un étalon exceptionnel, les débouchés risquent peut être d'être un peu maigre.
Introduire une jument dans un groupe n'est pas facile non plus, car il faut d'une part qu'elle soit acceptée par l'étalon , ce qui n'est pas toujours le cas, et surtout pas les autres juments et principalement par la jument de tête. Dans la nature ces "nouvelles" peuvent rester vide un an ou deux avant d'avoir le statut social qui fera d'elles des reproductrices.
De la même manière on ne peut pas retirer une jument du groupe sans risquer de détruire la cohésion sociale pendant un laps de temps certain.

Tout dépend donc de la politique d'élevage, mais à mon sens, cela implique que l'éleveur n'utilise que SON étalon et SES propres poulinières , car peu de propriétaires voudront risquer un processus si long.

De plus, si l'on rend à l'étalon son rang de guide de harde, à mon avis, il faut oublier l'idée de l'utiliser sous la selle, où plus simplement de le séparer de son troupeau, c'est totalement contre nature, jamais un étalon ne laisse sa harde sans surveillance. C'est vrai , vous allez me dire, il y'a toujours l'exception qui confirme la règle, l'étalon qui sait qu'on le rend à son troupeau et que celui ci est bien gardé en son absence...Mais, je pense que dans la majorité des cas, ça doit être sportif.

Cela implique également également d'avoir beaucoup d'espace ( on est pas loin du 1 hectare/cheval ) afin de permette aux rejetés de se mettre hors de porté.

Tous ces aspects font penser que c'est quand même difficile d'appliquer ce genre de principe dans un élevage "moderne"...Même si cela dit, j'aime beaucoup ton idée Albane, car un peu ras le bol, de voir des juments entravées, au tord nez, subir les assauts d'un forcené qui a perdu tous ses neurones à la simple vue d'une croupe.
L'idéal pour toi serait peut être d'avoir 2 ou 3 poulinières à toi, que tu laisses avec ton étalon et par ailleurs, tu le fais prélever pour inséminer les juments extérieures, à moins que tu puisses le séparer de "ses" poulinières le temps d'une monte en main ?
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

etalon et jument Empty
MessageSujet: Re: etalon et jument   etalon et jument EmptyMer 28 Mai 2008 - 19:06

très bonne analyse Guiness

je suis un "petit éleveur" j'ai 2 étalons

le premier à 18 ans maintenant et a fait une carrière d'endurance de niveau ** et *** , bien élévé par mes soins Laughing , il a toujours fait la difference entre les saillies et le travail sous la selle

les saillies ont toujours eu lieu dans le calme, je n'ai jamais entravé les juments (mais jamais pris de risque non plus, ne faisant les sauts que devant des juments bien réceptive !) j'ai ainsi un très bon taux de fertilité (enfin mes étalons ! Wink )

le plus jeune (4 ans) est un peu plus "chaud" mais il a vite compris les règles (bon je suis pas tendre hein ! faut se faire obéir !)

je n'ai a ce jour jamais eu de problème , la seule fois ou j'ai laissé mon étalon en saillie "libre" avec une jument , je l'ai retrouvé "rincé" et plein d'hématomes Shocked pas concluant du tout

[img]etalon et jument Bild0510[/img]

[img]etalon et jument Bild0511[/img]

[img]etalon et jument Bild0512[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
éric

éric


Nombre de messages : 33
Age : 62
Localisation : drôme
Date d'inscription : 23/01/2008

etalon et jument Empty
MessageSujet: étalon & jument   etalon et jument EmptyJeu 5 Juin 2008 - 6:36

sheykh wajeeh et canasta faysara
etalon et jument Wajeeh23
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-des-collines.fr
Contenu sponsorisé





etalon et jument Empty
MessageSujet: Re: etalon et jument   etalon et jument Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
etalon et jument
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jument Jano et Widad par Fawzan quel étalon
» Sélection par l'étalon ou par la jument ?
» Cherche étalon pour ma jument
» Quel étalon pour ma jument ?
» Recherche un etalon pour ma jument!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: