FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Récession du show, L'endurance gagne du terrain

Aller en bas 
+2
HARMATTAN
el nefous
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyLun 9 Oct 2006 - 10:06

Nous remarquons depuis ces récentes années une récession du show, perdant du terrain face à une discipline montante, l’endurance.
Le marché du show est en train de connaître ses moments les plus difficiles. Cette discipline, tellement aléatoire, s’effondre sur elle-même, victime de sa propre stratégie.
Les éleveurs font grises mines, impuissant face à ces changements sans précédent qui anéantissent radicalement leurs perspectives d’élevages. Il n’est pas rare, aujourd’hui, de rencontrer des éleveurs inquiets, qui n’arrive plus à rentabiliser leur activité. La remise en question est inéluctable et souvent, ils se résignent à revoir leurs prix à la baisse.
Face à ces mutations, l’endurance, progresse à grande vitesse. Cette discipline est constante, dans le sens, où chaque animal dispose d’un potentiel pouvant donner lieu à des performances intéressantes. L’ouverture d’esprit qui caractérise les pratiquants de ce sport (terme tout à fait approprié) pousse les néophytes à intégrer la discipline dans la joie et la bonne humeur. L’endurance est populaire, le nombre d’adhérent ne cesse de croître et les éleveurs se frottent les mains ! De surcroît, pour les champions, des propositions alléchantes des émirats (ou de leurs représentants) sont faites aux propriétaires. La France dispose d’autant plus d’une très bonne école qui, à maintes reprises, à montrer sa suprématie au niveau internationale.

Et le show dans tout cela ?

La solution est la reconversion. Très souvent, les chevaux d’endurance ne sont pas très esthétiques. Les spécialistes s’en moquent éperdument, puisque ils se concentrent uniquement sur la locomotion et la bonne conformation du cheval. Ce qui est en somme tout à fait louable et compréhensible. Le pragmatisme est de rigueur dans ce sport.
Pour les amateurs de la race, je suis sûr que cela nous rappelle un souvenir. Souvenez-vous lorsque les courses de galops était la principale activité destiné à nos chevaux arabes en Pologne et en France !
En France, le pragmatisme était constant. Les éleveurs ne s’attardaient pas sur les critères esthétiques tandis que la Pologne jonglait avec ces deux éléments qui ont contribué à leur réputation.
Je pense qu’aujourd’hui, nous devons nous appuyer sur ce compromis en mélangeant les lignées. Rusticité et beauté peuvent faire bon ménage, ne croyez-vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyLun 9 Oct 2006 - 21:14

tu as parfaitement raison, on peut lier beauté, rusticité et performance

il est exact que pour la vente du très haut niveau, le coté ésthétique n'entre que peu dans les critères !
par contre, pour le cavalier lambda et pour la majorité des acheteurs potentiels, il est clair que proposer un JOLI arabe bon performer est un plus !


Ci-desssous, NEJMET EL NEFOUS 5 ans (crabbet/égyptien) actuellement qual en 60 kms

Récession du show, L'endurance gagne du terrain Nejmetelnefous2006de9.th
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyMar 10 Oct 2006 - 6:53

Certes, il y a du vrai. Et la mixité éxiste. C'est une question d'élevage.

Il est certain que peu ont les moyen d'élever en sélectionnant sur plusieurs critères. Ce qui est fait en Pologne, dans des haras d'état, est quasi impossible à mettre en oeuvre pour des privés ayant des moyens "ordinaires". Les sélections se font donc en fonction d'un objectif précis. Comme je l'ai déjà exprimé, la dérive constatée en show où le type et la tête ont ces dernières années souvent suffit à faire oublier les défauts de modèle et d'applomb ne doit pas non plus être généralisée. Et nous avons vu aussi de très beaux chevaux aux modèles athlétiques avec de très bonnes jambes qui gagnent. Il est alors de la responsabilité des éleveurs de chevaux d'endurance d'oser les intégrer dans leurs programmes d'élevage. Je suis à ce sujet très heureux que Christophe COTON à Florac fasse l'éssai pendant 3 ans avec Harmattan Othelo. A suivre...

Pour ce qui est du reste du propos de Badawi, attention à ne pas parler que de la forme. Le fond est beaucoup plus important. Finalement le marché des chevaux de show n'a pas été aussi bon depuis bien longtemps avec des prix tirés vers le haut, non seulement par les arabes mais aussi par bon nombres d'élevages d'Europe. Mais il faut être clair sur ce dont on parle. Personne n'appelerait cheval d'endurance un cheval qui ne pourrait pas courrir plus de 60 km. Alors s'il vous plait, n'appelez pas cheval de show un cheval qui ne peut pas gagner un national c et encore moins gagner sa classe sur un international, juste parce qu'il a un pédigré qui pourrait laisser espérer que...

A titre d'exemple, j'ai vu le we dernier à Segovie lors du championnat national espagnol une pouliche d'anthologie. La mère a été achetée par un élevage espagnol. Très cher. Et le résultat est là, dès le premier produit.

Le marché n'est pas "pourri". Seul les programmes d'élevages peuvent l'être. A chacun de s'adapter. Je connais plusieurs élevages qui, n'ayant plus les moyens de suivre, ont limité leur cheptel au maximum afin de pouvoir rester dans la course avec les autres. Il y a effectivement une surenchère dont ont pourrait parler pendant des heures. Inutilement. Elle est inévitable.

Il est prévu de développer les concours D interdits aux chevaux ayant déjà gagné afin de permettre à plus de gens de "s'essayer" en show. C'est une bonne idée. Il faut ensuite comprendre qu'entre un D (ou même un C) et un A, il n'y a plus seulement une montagne mais un océan.

Bon courage à ceux qui veulent essayer de le traverser à la nage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Invité
Invité




Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyMar 10 Oct 2006 - 11:02

« Finalement le marché des chevaux de show n'a pas été aussi bon depuis bien longtemps avec des prix tirés vers le haut, non seulement par les arabes mais aussi par bon nombres d'élevages d'Europe»

Ton élevage tient certainement une place prépondérante dans ce milieu. Malheureusement, nombres d’élevages sont déficitaires. Cela représente une majorité me semble t-il. L’élevage orienté dans la discipline du show a connu son heure de gloire. Aujourd’hui, la tendance s’inverse, d’autant plus que le marché est tellement partitionné que le nombre de produits à la vente est supérieur à la demande.

« Mais il faut être clair sur ce dont on parle. Personne n'appelerait cheval d'endurance un cheval qui ne pourrait pas courrir plus de 60 km. Alors s'il vous plait, n'appelez pas cheval de show un cheval qui ne peut pas gagner un national c et encore moins gagner sa classe sur un international, juste parce qu'il a un pédigré qui pourrait laisser espérer que... »

Observons l’attitude des éleveurs orientés dans la discipline du show. Combien d’entre eux induisent en erreur la clientèle en proposant leurs produits à des prix astronomiques. L’argumentaire qui accompagne généralement ces prix prohibitifs s’appuie généralement sur un pedigree, une tête tendance etc… en laissant un soupçon d’une possibilité de carrière en show… Pour les plus insensés, ils vont jusqu'à exploité un seul attrait spécifique de leurs chevaux afin de les vendre en tant que cheval de « show ».
Quelques années plus tard, nous nous rendons compte qu’il n’en est rien.

Pour l’endurance, sous réserve d’un bon état général, les chevaux ont tous la possibilité de prétendre à un titre.

« A titre d'exemple, j'ai vu le we dernier à Segovie lors du championnat national espagnol une pouliche d'anthologie. La mère a été achetée par un élevage espagnol. Très cher. Et le résultat est là, dès le premier produit. »

Il est vrai que les chiens ne font pas des chats. Néanmoins, une jumenterie ayant beaucoup de valeur peut ne produire que des poulains d’une médiocre qualité.
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyMar 10 Oct 2006 - 11:03

c'est bien cette idée de concours D, je suis sûre que bon nombre d'amateurs s'y essaieront ! moi la première !!

attention toutefois à rester réaliste ! on ne peut avoir à haut niveau l'un et l'autre, un psar tournant en cei ne peut prétendre à participer à un show et vice versa !

comme en endurance, où n'importe quel cheval normalement entrainé, peut avoir de bons résultat jusque 60 kms, à partir du CEN * 90 kms, les choses sérieuses commencent : alimentation, entrainement, ferrure soins divers, budget course etc ....

en show, c'est idem, si on veut prétendre au haut niveau, il est hors de question d'aller "crapahuter dans la caillasse" hi, hi,

j'ai bien aimé présenter mes poulains jusqu'à 3 ans en concours de modèles et allures, mais ensuite si on veut se spécialiser, on ne peut pas tout mélanger,

on peut pas tout avoir, "le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec ... ha ha !"
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
Guest
Invité




Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyMar 10 Oct 2006 - 11:58

Bonjour à tous,
Régis, peux-tu nous donner les résultats du championnat espagnol?
Qui est cette pouliche dont tu parles et quelles sont ses origines?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:23

Pour l’endurance, sous réserve d’un bon état général, les chevaux ont tous la possibilité de prétendre à un titre.

Ah bon? ça doit être les courses organisées par Jacques MARTIN alors!

Pour le reste, je parle de règle, pas des exceptions qui vont avec, dans un sens ou dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:28

Je ne peux pas vous donner les résutats du championnat espagnol. Je n'ai bien entendu pas eu accès au catalogue. Ils devraient être prochainement disponibles sur le site de l'ecaho je présume. Je n'ai pas retenu les pédigrés annoncés au micro et en espagnol et à toute vitesse et en mangeant les mots avant de manger la tortilla!

Pour la pouliche de 1 an qui a été championne, je sais en revanche qu'il s'agit d'une fille de WH Justice avec une fille de Sanadik el shaklan. Et je précise qu'elle a un bon modèle et de bonnes jambes dont elle sait se servir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Invité
Invité




Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:57

Pour l’endurance, sous réserve d’un bon état général, les chevaux ont tous la possibilité de prétendre à un titre.

Ah bon? ça doit être les courses organisées par Jacques MARTIN alors!

Suspect Explique toi, je ne vois pas où est la faille dans cette phrase.

"Pour le reste, je parle de règle, pas des exceptions qui vont avec, dans un sens ou dans l'autre."

C'était simplement pour prévenir la généralisation. Ma phrase n'était pas destiné à toi particulièrement.


Dernière édition par le Mar 10 Oct 2006 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyMar 10 Oct 2006 - 14:00

"Et je précise qu'elle a un bon modèle et de bonnes jambes dont elle sait se servir!"

Merci pour le clin d'oeil, mais ça ne va pas à l'encontre de ce que j'ai dit. afro
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyVen 16 Fév 2007 - 11:32

Citation :
Il est prévu de développer les concours D interdits aux chevaux ayant déjà gagné afin de permettre à plus de gens de "s'essayer" en show. C'est une bonne idée. Il faut ensuite comprendre qu'entre un D (ou même un C) et un A, il n'y a plus seulement une montagne mais un océan.

Bon courage à ceux qui veulent essayer de le traverser à la nage.

Où en est cette idée ?
Quels sont les concours prévus cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyVen 16 Fév 2007 - 11:35

bonne question confused
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyVen 16 Fév 2007 - 15:22

je pense effectivement que tous les chevaux ne peuvent être performant en endurance tout comme en show... trop de critères entrent en compte : alimentation, génétique, entrainement...

je ne vois pas pourquoi l'endurance ferait de l'ombre au monde du show, sachant qu'on ne demande pas la même chose aux chevaux morphologiquement et mentalement...

les chevaux d'endurance étaient bien issus des "rebus" de course et de show à l'origine, non ?
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyVen 16 Fév 2007 - 15:26

je me trompe peut etre mais je n'ai pas l'impression que si le monde du show connait des difficultés, ce soit à cause de l'endurance mais plutot des pratiques liées au show en lui-même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ho Long
Or
Or
Ho Long


Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/11/2006

Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyVen 16 Fév 2007 - 18:00

Il serait en tout cas bien cool, de vendre des poulains "endurance" même bien nés, au sevrage aux prix d'un poulain arabe de Show ... et c'est pas encore pour demain ... Neutral

Pas le même monde a mon sens, et il est peut probable que l'endurance fasse de l'ombre au show... Neutral

Par contre il est évident que bon nombre d'origine show s'orientent elles vers l'endurance ... et oui pour un cheval qui n'aura pas sa place en show autant l'orienter vers une autre discipline ou il aura "peut être" sa place... Smile

Et en effet, le beau et bon est plus rare en endurance... et le critère de beauté type show pour le sport, perso, moyen je trouve... !
sauf bien entendu les exceptions, et il y en a toujours ... Exclamation

Par contre en croisement, pourquoi pas .. drunken


Dernière édition par le Sam 17 Fév 2007 - 16:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ho-long.sitew.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain EmptyVen 16 Fév 2007 - 18:22

iris39 a écrit:
je me trompe peut etre mais je n'ai pas l'impression que si le monde du show connait des difficultés, ce soit à cause de l'endurance mais plutot des pratiques liées au show en lui-même, non ?

perso, je pense comme toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty
MessageSujet: Re: Récession du show, L'endurance gagne du terrain   Récession du show, L'endurance gagne du terrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récession du show, L'endurance gagne du terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrain
» achat terrain RP
» Besoin de conseils pour acheter du terrain agricole
» Show de Mooslargue du 7 et 8 juillet 2007
» Show age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: