FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Conditions de vie des etalons

Aller en bas 
+11
valerieS
zito
delphmdc
Amghar Padron
Elevage de Galahad
tchaata
sparabian
Safara
shalifa
orient arabians
ALKA
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyLun 12 Mai 2008 - 9:29

Il y a un sujet qui me tient particulièrement a coeur, c'est les
conditions de vie des étalons.
Il y a peu de temps que j'élève, mais il y a une chose qui ma frappe
a four et a mesure de nos visites dans les différents élevages que l'on a visite, c'est de voir a quel point les étalons on des conditions de vie éloignes de leur besoin.
La plupart du temps, un box, trois mètres par quatre ,sortie une heure
dans la journée ou pour saillir (je ne parle pas des conditions extrêmes,
mais les plus rencontres) et les propriétaires n'ont aucune conscience des
besoins réels de leur étalons! alors qu'il serait très facile de leur procurer
ne serais qu'un paddock.
Je trouve que vue c'est conditions, la plupart d'entre eux on très bon
caractère ,pour les plus difficiles je dirais qu'ils on de la personnalité.
De mon point de vue c'est les plus malheureux dans la plupart des élevages
et je pense, le comportement le plus dificil a changer
C'est je pense pire chez les grands éleveurs (étalons toujours propres
plus faciles a manipuler etc)
Je suis curieuse de connaître votre point de vue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
El Bimbo
Invité




Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyLun 12 Mai 2008 - 9:51

Je pense simplement que ceux qui ont essayé de les laisser dans un paddock ont rencontré des soucis du genre : des personnes qui ouvrent les clôtures !
C'est du vécu...
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:15

Orient Al Rayyan vit au pré toute l'année avec un autre cheval, actuellement avec son fils Orient Alcyon, il ne rentre jamais au box.. en période de saillie il est au paddock avec les juments à côté de lui ; il ne saillit pas en liberté, seulement en main.

Conditions de vie des etalons 19040811
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
shalifa
Or
Or
shalifa


Nombre de messages : 495
Age : 39
Localisation : Caussols 06
Date d'inscription : 12/09/2007

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:16

pour ça il suffit d'instaurer des regles de sécurités voir même faire des pancartes sur les clôtures. J'ai 4 étalons actuellement chez moi, j'en ai eu une dizaine à un moment et j'ai moins de problèmes avec eux qu'avec mes juju caractériels !!! Tous mes étalons sont dans des paddocks avec des copains et ils sont heureux. C'est ma vision des choses, chacun fait comme il veut ou peut
Revenir en haut Aller en bas
Safara
Diamant
Diamant
Safara


Nombre de messages : 941
Age : 30
Localisation : Dordogne - Bergerac - 24
Date d'inscription : 19/04/2007

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:20

Le mien, Jebel, vit au pré toutes l'année, et en automne, sera mis en liberté ac ses juments .
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:08

A mon sens il est inconcevable pour le bien être de l'étalon de ne pas sortir, donc tous mes mâles et étalons sont au prés la journée et rentré le soir (on est à 1200m d'altitude) sauf à la belle saison où ils sont dehors jour et nuit.
Chaque fois que c'est possible j'essai de leur avoir une vie sociale, ainsi ils sont parfois 2 ensemble, mais ce n'est pas toujours possible. la dernière fois que j'ai voulu mélanger mon poulain de 1 an avec mon 2 ans, le plus grand l'a coursé et lui sautait dessus, j'ai pas voulu prendre le risque d'un accident donc ils sont chacun dans un paddock.
Mon étalon égyptien Kefren Savage a un super caractère et lui, il est au prés avec mon gros mérens hongre qui joue les nounous. C'est un couple génial car en fait c'est mon mérens qui est dominant mais vu son côté placide ça donne de la compagnie et de l'éducation et mon jeune étalon.

L'ancien étalon que j'avais était même dans un paddock adjacent aux juments sans problème, mais il était particulièrement sympa et respectueux des clôtures, car souvent le problème c'est qu'avec une clôture mitoyenne avec les juju l'étalon peut sans le faire exprés donner un coup d'antérieur et se le prendre dans le fil, donc casser et là, aïe, aïe, aïe...
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:16

Pour Sparabian, le problème de clôture arrache involontairement, moi
je l'ai résolue en mettant double clôture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:46

c'est une bonne réflexion qui me tient aussi trés à coeur, l'élevage a dénaturé l'étalon ancore plus que les juments qui ont su garder un lien social en troupeau. L'étalon s'est retrouvé isolé, et l'agressivité que l'on peut retrouver chez certains sujets males a été multipliée. Heureusement de nos jours, les choses changent et au lieu de répondre à l'agressivité, certans ont réfléchi et ont essayé de donner une meilleure vie à leurs étalons. C'est une bonne chose.
Pour ma part, tous le smales jusqu'à 3 ans sortent au pré à plusieurs afin qu'ils connaissent une vie sociale, ils savent alors mieux se comporter en tant qu'étalon vis à vis des juments. Jusqu'à l'age de 2 ans je les mets d'ailleurs dans un groupe de juments, et aprés avec des hongres.

Tous mes chevaux rentrent au boxe la nuit à part en été, ils le vivent trés bien, d'ailleurs ils demandent à rentrer. Mais les étalons comme els autres passent toute la journée dehors et els étalons sont proches des paddocks des juments qu'ils ont sailli ou qu'ils vont saillir.
Les étalons qui saillissent, sont ceux qui soufflent les juments et à la saillie, je n'utilise pas de tord-nez, ni entraves, l'étalon saillit en licol normal. Je me suis rendu compte pour avoir été étalonnier dans des haras de pur sag anglais et par mon experience avec les arabes, que plus on est restrictif et plus l'accident est prévisible, un étalon qui a connu une vraie vie sociale avec des juments dans son jeune age ne va pas saillir une jument qui refuse. il faut les laisser communiquer, je n'ai jamais forcé une saillie même si d'aprés une echographie la jument est prete. je n'ai pouyr l'instant jamais eu de problemes, incidents ou accidents lors des saillies, mes étalons acceptent tout à fait de ne pas pouvoir saillir, et ils n'arrivent jamais comme un fou dangereux sur la jument à la saillie.

Je me suis rendu compte que les étalons qui ne cotoient les juments que pour les saillir, souvent devenaient de vrais violeurs, et ils n'acceptent generalement pas qu'elles refusent la saillie. J'ai assisté à des saillies catastrophiques lorsque j'étais à l'étranger, une jument est d'ailleurs morte à cause de cela car elle n'était pas prete, mais entravée, elle n'avait pas le choix, et le resultat fut terrible!

Dans la nature, l'étalon est le protecteur du troupeau, il a de l'animosité uniquement envers les autres males qui pourraient le detroner, mais il respecte generalement les juments, qui souvent savent être plus violentes que l'étalon.

Il est donc primordial de donner à l'étalon sa place, de lui donner une vraie vie afin d'éviter des catastrophes. Je crois que beaucoup d'étalons sont assez malheureux, et c'est souvent la raison pour laquelle ils sont difficiles.
L'homme a souvent fait beaucoup d'erreurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:57

A la maison c'est pareil, les étalons sont en paddock 24h/24. Il rentrent en box l'hivers et sont derrière le portail le soir pour rentrer.
J'ai également des doubles clôtures et tous les chevaux se voyent. les juments sont également à proximité.
Par contre pas de saillies en liberté, je me suis fait trop peur la 1ère année : une jument en chaleur à la barre, m'a littéralement tabassé mon pauvre Ouskoub une fois en liberté.

Pour mes jeunes mâles ils sont ensembles dans un près, actuellement sont ensemble des 2 ans et des 3 ans sans problèmes (les deux 3 ans et le 2 ans seront castrés cet automne).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:59

Il faudrait bien plus d'eleveurs comme vous Tchaata !!! cheers





A la maison, mon étalon est au prés toute l'année avec un hongre, ils sont dans le prés adjacent à celui de ma jument (qui est avec un hongre à tempérament très entier) et tout ce passe pour le mieux. Il est très doux et respectueux vis à vis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
delphmdc
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2007

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyLun 12 Mai 2008 - 13:37

Pour ma part j'ai un vieux pépère de 28 ans et des anes. Mon 3 ans est seul dans son paddock car encore la semaine dernière lorsqu'il s'est retrouver avec mon vieux il devient fou , fait n'importe quoi il pourrait se tuer ou faire avoir une crise cardiaque à mon vieux. Ce que j'aimerais c'est lui trouver un pote car sa solitude m'attriste, je ne trouve pas cela normal et effectivement c'est elle qui génère son agressivité. J'ai discuté avec mon véto samedi qui justement cherche pour l'année prochaine un souffleur et je pense lui laisser mon étalon pour la saison de monte avec la possibilité pour lui d'avoir quelques juments à saillir, afin justement qu'il apprenne à respecter les juments mais aussi que toutes ne sont pas pour lui. Je pense qu'avec une meilleure vie sociale les étalons sont moins pénibles à sortir sur des manifestations.
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyLun 12 Mai 2008 - 16:51

Je pense qu'il faut essayer de leur donner la vie la plus proche possible
de la leur a l'état sauvage.
J'ai vue des choses très intéressantes dans quelques élevages.
Une chose a la quelle je n'avais pas pense; dans le cas de monte en main,
c'est de lâcher la jument et de tenir l'étalon, dans ce cas la jument vient
vers l'étalon si c'est son heure; il arrive aussi (surtout pour la première saillie de la jument) qu'elle soit trop timide , si on a confiance dans l'etalon on peut inverser.
Moi je saillie mes juments en liberté et je n'ai jamais eu le moindre
problème, les jeunes étalons il faut leur apprendre quand même
la monte en main, pour les juments que l'on ne connais pas .
Quant l'etalon na pas d'expérience de saillie en liberté il veut mieux le mètre avec un jument qui a elle de l'expérience, mais pas trop agressive, les miens je les mets ensemble avant les chaleurs, pour habituer l'etalon
a respecter.
Bien entendu les chevaux doivent être bien dans leurs sabots


Dernière édition par ALKA le Lun 12 Mai 2008 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyLun 12 Mai 2008 - 16:53

Mes étalons sont dehors le journée et rentrés le soir en hiver, et à la belle saison ils sont dehors nuit et jour, avec une double clôture, à côté des juments. Sheman d'ailleurs ne veut plus rentrer, même la journée avec les mouches. Par contre il a tendance à boxer dans les fils et ma stagiaire refait les paddocks régulièrement, mais il ne traverse pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
valerieS
Argent
Argent
valerieS


Nombre de messages : 116
Age : 60
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 28/03/2008

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyLun 12 Mai 2008 - 17:03

Mes deux étalons vivent au paddock,à proximité des juments qu'ils saillissent,rentrent au box uniquement en cas de mauvais temps.Le"vieux"BELADJAN a une dame de compagnie,une ponette de 27 ans avec qui il passe l'hiver et qui se laisse saillir de temps en temps pour le fun!
HIKUPTAH SANGUZKO,quand à lui sort encore en course en endurance,et j'ai peur d'un coup de pied malheureux,donc il est seul dans son pré,...à 2 m des juments d'endurances,compagnes d'entrainement.
Tout ce petit monde est très bien dans sa tête,malgré un nombre important de juments saillies:14 pour Beladjan,20 pour Sanguzko l'année dernière:cela ne l'a pas empéché de faire une belle 13e place sur 69 sur la CEI** du Pertre un mois et demi après les dernières saillies!
Ancun problème en course,il peut avoir le nez dans les fesses de la jument devant lui sans aucune réaction:il sait bien qu'il n'est pas là pour ça.
Les saillies se passent en main,ils sont tous les deux hyper sympa avec les juments et leurs poulains,et prennent le temps de les préparer avant de monter dessus:si la jument n'est pas d'accord,ils n'insistent pas,donc pas de stress ni de coups!
Conditions de vie des etalons Henneb10
Revenir en haut Aller en bas
Le Shok
Invité




Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyMar 13 Mai 2008 - 10:31

Bonjour à tous. Je pense que le plus difficile, c'est pour un particulier. Je suis ravie d'apprendre que certains d'entre vous font des efforts et ont un sens moral assez développé afin de tout mettre en place pour que leurs étalons soient le mieux possible dans leur tête. Je suis d'avis pour dire que malheureusement, de plus en plus de personnes isolent leurs étalons, et le résultat ne peut être que catastrophique. Les mettre en box n'est pas une bonne solution, loin de toute hiérarchie, ce n'est vraiment pas dans la nature de l'étalon.

Je pense aussi que le problème vient aussi du pays. La France voit à présent les étalons comme des bêtes noires. Et il est bien possible qu'ils y en aient, et pas seulement parce qu'ils sont isolés mais parce que le choix de garder mâle n'est pas toujours une bonne solution aussi. Après en avoir discuter avec quelques forumeurs, il est évident que beaucoup d'éleveurs et de haras gardent des étalons pour leurs résultats, bien qu'ils soient complètement ingérables.

Dans les pays tels que le Maroc, les entiers sont des chevaux irréprochables dans leurs comportements. Ils sont harnachés avec une jument à côté, et il n'y a pas de problème. Les autres qui sont trop chauds, sont tout simplement castrés, et ils sont devenus rares finalement, car depuis des décennies qu'ils font comme cela, la descendance est bonne avec des chevaux bien dans leur tête.

Moi, je suis à présent dans la situation du particulier qui recherche une pension simple pour son entier : un pré avec d'autres hongres, mais malheureusement pour moi, les gens ne veulent pas prendre de risques. Pourtant, j'ai la conviction qu'un jeune mâle habitué à être en hiérarchie, et ceci tout jeune, aura bien plus de chances d'être sociable et de causer moins de soucis plus tard. C'est dommage, les personnes dans ma situation sont obligés de castrer de jolis et de gentils mâles, pendant que d'autres gardent leurs furies.
Revenir en haut Aller en bas
Cam
Invité




Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyMar 13 Mai 2008 - 13:05

J'ai une connaisance qui à plusieurs entier , elle en mets 1 dans un champs tout seul sans conpagnon , au moins il sort ! L'autre , elle le laisse enfermé dans son box ( il est fermé par des barres de fer , il n'y voit presque rien ) , et le sort que pour le bosser , je l'ais entendu dire une fois , qu'elle l'avait laissé trop longtemps au paddock ( 1 heure je trouve pas sa long ) . Après elle dit , avec les entier il faut faire gaffe , il y en a qui se sont fait tuer , oui c'est sur mais dans ces conditions je comprends pourquoi ! Un cheval bien dans sa tête et qui sort en troupeau n'aura pas de raison de vouloir jouer avec son proprio quand celui ci vient le chercher au champs , c'est souvent là qu'arrivent les accidents !
Revenir en haut Aller en bas
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyMar 13 Mai 2008 - 14:56

Helas les entier et les etalons sont pour certains un gros probleme et la solution n'est pas de regler le probleme en l'enfermant car ça empire au empirera avec le temp...

Dernierement j'ai fait la tres mauvaise experience de lacher mon nouveau poulain Sheykh Obeyd BWA ("Tsalel" pour les intimes) avec un Rashhiq qui prend 3 ans cette anné et son copain de pature Sultan avec qui tout ce passe bien entre eux.
Sultan qui est le dominant (Rash' fait exactement comme lui!) est devenu très tres chaud au point de vouloir grimper, tout matereiel déballé mon tsalel qui laché et sans faire sa grimace de bébé a pris la fuite et Rash evidement, si 'lun fait une betise, il faut qu'il en fasse autant, (pas un mec pour rien quoi... haha) l'a imité en mois chaud tout de meme!

Il m'a fallu presque 30 MN pour rattraper mon ptit lou qui depuis est dans son padock tout seul.
Comme pour moi un cheval ne doit pas vivre seul peu importe son sex meme si celui ci est castre, je cherche donc des solution pour lui eviter cet isolment que je ne supporterais pas a sa place.
peut etre le mettrais je avec une de mes juments (elles sont pleines ou ma 1 ans pour qq temps ou les 2, avec ma 1 an le temps que ma jument pouline et que le poulain soit assez grand pour etre mis avec tsalel et sa mere dans la meme pature?

Vous en pensez quoi (mon ethologue etant en vacances, je ne peux pas le lui demander!)

Enfin ce qui m'a beaucoup surprise dans cette mesaventure qui heureusement s'est bien terminée, est le comportement passif de Tsalèl.
Pas de grimaces de bébé ni coup de pied alors que je suis sure que ma pouliche du meme age les aurait envoyé de faire voir d'un bon coup de sabot si ça avait ete trop loin, elle sait faire respecter son espace...
Tsalèl trop gentil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
Invité
Invité




Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyMar 13 Mai 2008 - 15:41

Tout est une question de caractère. Il y a des dominants et des dominés chez les étalons aussi. Il y a l'âge qui doit entrer en ligne de compte également. L'étalon a une réelle propension à l'agressivité...

Mes deux entiers (dont un étalon) vivent aujourd'hui dans la même parcelle. Ils sont entourés de juments... Ils ont respectivement 3ans et 4ans. La hierarchie est bien établit. Il y a eu cependant quelques échanges musclés.

Il y a à peine quelques jours, mon étalon était avec une jument. La jument se faisait charger, elle urinait de peur. Au début je croyais que c'était dû au chalheur. Mais elle a littéralement décollée.

C'est une jument qui botte facilement pourtant (pas l'homme). Mais rien à faire avec notre étalon, il encaisse tout sans sourciller (Impressionant). Mon entier qui est devenu massif s'est défendu et lui a envoyé de bons coup de sabots qui tuerait un homme. Il ne bougeait même pas... Planté là, on pouvait très bien imaginer qu'il se dise: "Tu ne me feras pas bouger d'un yota, je suis trop fort pour toi..."

Je lui ai mis une ânesse, et là, il a été très agressif. Elle est tombée et continuais à redoubler d'agressivté... J'ai dû les séparer...

Enfin, maintenant tout se passe bien. Nous essayerons la monte en main en espérant qu'elle n'a pas été traumatisé...
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyMar 13 Mai 2008 - 17:40

acanthara ....> le problème rencontré avec vos poulains est tout à fait logique ! c'est le contraire, l'acceptation immédiate du petit, qui m'aurait surprise ! vos deux poulains formaient un troupeau, en introduisant de but-en-blanc le petit vous avez obligé le dominant à repousser l'intrus..vis à vis de son "troupeau" en l'occurence Rashiq, il n'avait pas d'autre choix ! en fait il aurait fallu rentrer les deux mâles, mettre au pré Rashiq et le petit, puis quelques jours après introduire Sultan ; ce dernier aurait alors eu un troupeau fait, il aurait assuré un peu sa dominance mais légérement..
en Camargue lorsque nous avions à rajouter une jument sur un troupeau, on retirait l'étalon et la chef , on introduisait la nouvelle et quand le groupe était reformé (un jour ou deux) on remettait la chef, puis l'étalon..
Conditions de vie des etalons 81284
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyMer 14 Mai 2008 - 8:27

orient arabians a écrit:
acanthara ....> le problème rencontré avec vos poulains est tout à fait logique ! c'est le contraire, l'acceptation immédiate du petit, qui m'aurait surprise ! vos deux poulains formaient un troupeau, en introduisant de but-en-blanc le petit vous avez obligé le dominant à repousser l'intrus..vis à vis de son "troupeau" en l'occurence Rashiq, il n'avait pas d'autre choix ! en fait il aurait fallu rentrer les deux mâles, mettre au pré Rashiq et le petit, puis quelques jours après introduire Sultan ; ce dernier aurait alors eu un troupeau fait, il aurait assuré un peu sa dominance mais légérement..
en Camargue lorsque nous avions à rajouter une jument sur un troupeau, on retirait l'étalon et la chef , on introduisait la nouvelle et quand le groupe était reformé (un jour ou deux) on remettait la chef, puis l'étalon..
Conditions de vie des etalons 81284

Merci Orient pour ces conseils, ça me rassure.
Dire que cette methode est celle que j'emplois avec .... mes ratounets d'amour quand l'un d'entre eux est trop dominant avec les nouveaux, je l'enleve pour mettre le nouveau pui le re-integrer seulement 1 semaine plus tard, en general, il est tellement content de retrouver ses potes que le nouveau passe comme une lettre a la poste!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyMer 14 Mai 2008 - 8:38

ce qui marche avec un ratounet, marche avec un biquounet ! Very Happy
ne jamais oublier qu'il y a toujours un dominant et un dominé ! avec les étalons, un hongre fait bien l'affaire car le concepte d'hongre ne pouvant pas être perçu, le cheval en question n'a plus l'odeur (ni les attitudes) d'un étalon, en conséquence il s'agit d'une jument... qui n'est pas encore en châleur ! suffit d'attendre ! Sleep de la même manière une jument étant dominante sur un étalon, l'hongre le sera également...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyMer 14 Mai 2008 - 9:40

acantharat a écrit:
Merci Orient pour ces conseils, ça me rassure.
Dire que cette methode est celle que j'emplois avec .... mes ratounets d'amour quand l'un d'entre eux est trop dominant avec les nouveaux, je l'enleve pour mettre le nouveau pui le re-integrer seulement 1 semaine plus tard, en general, il est tellement content de retrouver ses potes que le nouveau passe comme une lettre a la poste!


J'ai également des rats ( avec qui je fais cette méthode ), et je me suis faite exactement la même reflexion en lisant le post de Orient lol Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyMer 14 Mai 2008 - 9:45

Guinness a écrit:
acantharat a écrit:
Merci Orient pour ces conseils, ça me rassure.
Dire que cette methode est celle que j'emplois avec .... mes ratounets d'amour quand l'un d'entre eux est trop dominant avec les nouveaux, je l'enleve pour mettre le nouveau pui le re-integrer seulement 1 semaine plus tard, en general, il est tellement content de retrouver ses potes que le nouveau passe comme une lettre a la poste!


J'ai également des rats ( avec qui je fais cette méthode ), et je me suis faite exactement la même reflexion en lisant le post de Orient lol Very Happy Very Happy

Héhé c'est le forum des ratounets alors, ça en fait 3 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:47

Le Shok a écrit:


Moi, je suis à présent dans la situation du particulier qui recherche une pension simple pour son entier : un pré avec d'autres hongres, mais malheureusement pour moi, les gens ne veulent pas prendre de risques. Pourtant, j'ai la conviction qu'un jeune mâle habitué à être en hiérarchie, et ceci tout jeune, aura bien plus de chances d'être sociable et de causer moins de soucis plus tard. C'est dommage, les personnes dans ma situation sont obligés de castrer de jolis et de gentils mâles, pendant que d'autres gardent leurs furies.

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Pour avoir aussi eu des entiers et n'ayant pas à ce moment là d'installations, je suis passé par le meme probleme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
éric

éric


Nombre de messages : 33
Age : 62
Localisation : drôme
Date d'inscription : 23/01/2008

Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: condition de vie de l'étalon   Conditions de vie des etalons EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:00

A la maison mon étalon Sheykh Wajeeh vit au troupeau avec ses trois poulinieres et les poulains tout se passe bien , la jument dominante régit tout ça et c'est très instructif de les regarder vivre ainsi. Pour les saillies c'est en liberté ou en main ça dépend.Ils sortent la journée et dorment en boxes et de juin à octobre tout le monde dehors , sauf orage.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-des-collines.fr
Contenu sponsorisé





Conditions de vie des etalons Empty
MessageSujet: Re: Conditions de vie des etalons   Conditions de vie des etalons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions de vie des etalons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conditions Show
» conditions de participation aux show
» Étalons du monde
» quelles sont les conditions de quarantaine pour le Maroc ?
» Les étalons, les saillies, l'IA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: