| Info sur transfert d'embryons | |
|
+6archange2lumiere palolim cottagearabians LUPY el Arab HARMATTAN amarie99 10 participants |
Auteur | Message |
---|
amarie99 Membre d'Honneur
| Sujet: Info sur transfert d'embryons Lun 14 Jan 2008 - 10:29 | |
| "L' embryon est prélevé sur une jument donneuse pour être implanté dans une jument porteuse qui assurera la continuité de la gestation jusqu 'à la naissance du poulain. La seule méthode de récolte consiste à introduire dans l' utérus de la donneuse un milieu spécifique, qui sera vidangé en emportant avec lui l' embryon. 2 méthodes d' implantation dans la donneuse existent : - par voie "cervicale", autrement dit par le col de l' utérus. - par voie chirurgicale ou l' embryon est déposé directement dans une corne de l' utérus.
En pratique Nous ne pratiquons dans nos installations que les transferts par voie "cervicale". Les 2 juments, porteuses et receveuses doivent impérativement être cyclées et arriver en même temps dans nos installations. Une échographie sur chacune d' entre elles permet de connaître leur position dans leur cycle respectif. La 1ère synchronisation se fera sur la jument la moins avancée dans son cycle par injection d' hormone. Il est possible de raccourcir la durée du cycle mais difficile de la rallonger. Les 2 juments sont ensuite échographiées 2 fois par jour. La donneuse est inséminée dès que sa maturation folliculaire le permet. Après la 1ère insémination, l' ovulation est induite et une 2ème insémination est faite le lendemain. Le délai courant entre l' induction et l' ovulation est de 36 heures. 12 heures après avoir constaté l' ovulation de la donneuse, l' ovulation est induite sur la receveuse. Celle-ci ovulera 36 heures plus tard, soit 48 heures après la donneuse. Les chance de réussite sont augmentées par ce décalage donneuse receveuse. 7 jour après l' ovulation de la donneuse, l' embryon va être récolté.
La jument est amenée dans la barre d' échographie où elle est attachée et tranquillisée si nécessaire. La sonde à ballonnet est introduite jusqu'au ce que le ballonnet se trouve en amont du col de l' utérus. Le ballonnet est gonflé puis la sonde est légèrement ramenée vers l' arrière afin que le ballonnet soit contre le col pour assurer l' étanchéité. 1 litre de milieu de récolte préalablement chauffé à 37° est introduit dans l' utérus par gravité. Après 3 minutes et un massage utérin par voie rectale, le milieu est siphonné pour être recueilli. Cette opération se répète 3 fois. Les 3 récipients contenant les milieux de récolte sont maintenus à 37° pendant qu' il est procédé à la vidange du surnageant. La densité de l' embryon étant supérieure à la densité du milieu de récolte, l' embryon, par gravité, descends au fond du récipient. 900ml de milieu sont retirés pour ne garder que le fond de chaque récipient. Les 100ml restants de chacune des 3 récoltes sont transférés dans 3 boites de Pétri quadrillées. La recherche de l' embryon se fait à la loupe binoculaire dans une hotte à flux laminaire qui maintient la température à 37°. Lorsque l' embryon est découvert, il est aspiré avec une micropipette puis déposé dans une "boite à puits" pour y être rincer 12 fois dans un milieu spécifique. Après ce brin de toilette, l' embryon est aspiré, avec du milieu de transfert, dans une paillette qui sera elle même montée sur une sonde de transfert. La jument receveuse a été attachée est préparée. L' extrémité de la sonde de transfert est délicatement introduite dans l' utérus de la donneuse où est déposé l' embryon . La 1ère échographie a lieu 7 jours après le transfert" | |
|
| |
HARMATTAN Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2212 Age : 57 Localisation : Salleboeuf Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Lun 14 Jan 2008 - 17:43 | |
| - amarie99 a écrit:
- " il est aspiré avec une micropipette puis déposé dans une "boite à puits"
Encore une qui n'avale pas! Bonne année mamie!!! | |
|
| |
LUPY el Arab Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3927 Age : 75 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Lun 14 Jan 2008 - 20:38 | |
| et bien bon courage aux amateurs | |
|
| |
cottagearabians Argent
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Lun 14 Jan 2008 - 21:38 | |
| Hé bien ........... on se rapproche des choses simples et naturelles ! Ca me dégoûte. | |
|
| |
palolim Diamant
Nombre de messages : 846 Localisation : Sud FRANCE Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Lun 14 Jan 2008 - 22:38 | |
| Ca parait un peu du genre Docteur Follamour mais avec une jument de 24 ans nullipare, ça aide à donner ça : Un superbe pouliche selle français | |
|
| |
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Mar 15 Jan 2008 - 18:29 | |
| Pas surprenant qu'il s'en suit des pb de stérélité... bref, c intéressant car perso, je ne savais pas comment cela se réalisait ! Merci Gamin ! bonne année à toi ! amarie | |
|
| |
PolIne Invité
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Sam 19 Jan 2008 - 22:37 | |
| Intéressant, ça se développe de plus en plus, j'ai entendu des échos la dessus dans des élevages espagnols! |
|
| |
martin Invité
| Sujet: embryon transfert Dim 27 Jan 2008 - 9:48 | |
| Le plus gros problème avec cette technique ce sont les problèmes de stérilité qui se développent après coup. Mais souvent les propriétaires de bonnes juments veulent plusieurs poulains tout de suite et ne pensent pas aux conséquences sur une plus longue période. |
|
| |
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Dim 27 Jan 2008 - 18:25 | |
| Effectivement, c la rentabilisation à tout prix ! l'argent maître du monde !! am | |
|
| |
palolim Diamant
Nombre de messages : 846 Localisation : Sud FRANCE Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Dim 27 Jan 2008 - 21:23 | |
| - martin a écrit:
- Le plus gros problème avec cette technique ce sont les problèmes de stérilité qui se développent après coup.
: Mais encore??? C'est possible de développer, merci? | |
|
| |
archange2lumiere Argent
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Lun 28 Jan 2008 - 9:53 | |
| Je pense que cela est comme chez les femmes....Pour réaliser une FIV on stimule la production ovariene par injections hormonales. Cela va stimuler l'ovaire qui au lieu de libérer un seul ovule va en lâcher plusieurs(5 et plus...) qui seront arrivés à maturité. Jusque là pas de soucis sauf que dès notre naissance(et même avant ,in utéro) nos ovaires comportent un stock défini et aléatoire d'une femme à une autre de nombre d'ovocytes. En fait les cellules mères des ovocytes sont toutes présentes dans l'ovaire mais ne sont pas mâtures et normalement ne seront mâtures que les une après les autres c'est ce qui explique que chaque femme n'est pas ménoposée à âge fixe et les ménoposes précoces (un stock très faible d'ovules). Le fait de stimuler chimiquement ces ovules et d'en accélérer leur maturation fait diminuer le stock d'ovules pré existant comme neige au soleil.....Pour une femme incapable d'avoir des enfants de manière naturelle le jeu en vaut la chandelle, ménopose plus précoce mais peut être aussi réussite d'une FIV à la clé et donc grossesse.
Je pense que cela est transferable aux animaux et aux juments. La stimulation ovarienne de ces juments diminue fortement leur stock d'ovocytes et donc provoque une stérilité(en fait comporable à une ménopose quoi que la ménopose proprement dite n'exiqte que dans le genre humain) à la longue.......Mais cela n'est qu'une hypothèse et je ne suis pas vétérinaire non plus... | |
|
| |
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Lun 28 Jan 2008 - 11:20 | |
| Très bien expliqué ! il a été révélé après études sur une population de femelles lamas, que cette pratique accélerait également d'une façon non négligeable le risque de cancer ! am | |
|
| |
archange2lumiere Argent
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Lun 28 Jan 2008 - 11:32 | |
| Lol alors c'est que j'en bien écouté mes cours de sciences au lycé et en fac....et que j'ai pas trop oblié tout ça non plus ! | |
|
| |
palolim Diamant
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Lun 28 Jan 2008 - 12:14 | |
| MERCI Archange c'est clairement expliqué | |
|
| |
caligalou Membre d'Honneur
Nombre de messages : 1417 Age : 39 Localisation : Contrée Hobbit Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Mer 2 Déc 2009 - 15:31 | |
| Je voudrais en savoir un peu plus sur cette technique, si quelques uns d'entre vous ont déjà eu recours au transfert d'embryon, pouvez-vous nous raconter vos expériences? Dans quelles conditions? A quelle fréquence? A quel coût? Peut-on dire que cette technique est dangereuse à partir du moment où on l'utilise une fois tous les deux ans par exemple? Il y a t-il un choix particulier à faire pour la jument porteuse (race, comportement etc)? | |
|
| |
Nombre de messages : 2212 Age : 57 Localisation : Salleboeuf Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Mer 2 Déc 2009 - 19:28 | |
| Le fait est que c'est autorisé. Partant de là, c'est une technique qui peut être interessante dans plusieurs cas. C'est essentiellement commercial bien sûr mais il y a aussi le cas de très bonnes juments qui ne peuvent pas porter le poulain, pour des raisons hormonales notamment, ou des problèmes de mélanomes mal placés. On ne peut pas dire, à partir du moment ou la récolte est faite de façon orthodoxe, qu'il y ait vraiment un risque de stérilité. Le risque peut véritablement apparaître si l'on multiplie les flushs car il peut y avoir une irritation de la matrice. Il semblerait que l'idéal soit de ne récolter que toutes les deux chaleurs et, si possible, de laisser la jument porter une fois les récoltes effectuées. Harmattan Virtuoz est né cette année par transfert d'embryon. A la troisième tentative. Pas d'embryon à la première et la porteuse qui coule à la deuxième. La porteuse est une trotteuse. Très bonne mère. Le poulain a grandit en groupe avec d'autres juments, arabes celles-là, et d'autres poulains arabes. Une porteuse équilibrée et calme apporte de toute évidence un plus au niveau de l'éducation du poulain. Mais je vous rassure, le poulain trotte comme un arabe et pas comme un trotteur! Cette année nous avons sailli 4 fois la même jument en monte naturelle avec AS Kayro. Après un échec à la première récolte, en 3 chaleurs il y a eu 2 transferts d'embryons concluents et la jument pleine pour un poulain in utero. Au niveau des tarifs le transfert par lui même n'est pas très cher, de l'ordre de 250 à 300 €. C'est les à-côtés qui chiffrent vite, notamment les frais de suivis gynéco, les pensions en clinique, les frais de déplacement... Si l'on a une jument arabe à utiliser comme porteuse, il est souvent possible de la cycler comme la donneuse. Mais ce n'est pas toujours facile. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs porteuse potentielles sous la main. Les centres de transferts se rattrappent souvent sur la location des porteuses, de 2.500 à 3.000 € avec l'assurance. Bonant malant, il faut compter 3.500 à 4.000 € pour un transfert avec location de porteuse. Les porteuses sont de plus en plus souvent des trotteuses. Non seulement par rapport à leur taille convenant tant aux arabes, qu'au ps qu'au selle français. Mais aussi parce qu'une trotteuse pas assez qualiteuse pour reproduire en race pure apporte à son propriétaire une prime de 1.500 € si elle est sorti définitivement de la reproduction. Plus les locations par la suite, c'est une bonne façon de rentabiliser ces juments là. Une fois que l'on a ajouté les frais de saillie et l'entretien des juments, le prix de revient d'un poulain par transfert d'embryon est donc rapidement proche de 10.000 €. Il faut donc que le jeu en vaille la chandelle. | |
|
| |
ALKA Membre d'Honneur
Nombre de messages : 1308 Localisation : 47 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Jeu 3 Déc 2009 - 5:40 | |
| Je entendu dire que ca posait des problemes de faire porter des arabes par d'autres races. Ce ne sont que des rumeurs ? D'après ce que j'ai compris un éleveur en Espagne a utilise des trotteuses et il aurait eu pas mal de problèmes de jarrets notamment. Des qu'il y a des nouvelles techniques il y a des questions d'éthique qui se posent,dans ce cas de figure le cout va forcement limiter les abus | |
|
| |
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Jeu 3 Déc 2009 - 9:31 | |
| Lol!
Tant de gens colportent tant de conneries sur le sujet...
Transfert d'embryon ou pas la génétique reste la génétique. L'embryon ne peut recevoir des gènes que du père et de la mère biologiques. Par conséquent, il ne peut pas y avoir de débat sur "l'inné", juste sur "l'acquis".
Partant de là si vous utilisez un père ou une mère avec des problèmes de jarrets, bien entendu le produits, TE ou pas, risque fort de ressortir le problème. Notamment en terme d'OCD puisqu'il est admis que c'est un problème souvent héréditaire.
Les problèmes sont bien moindre en utilisant des trotteuses que des juments lourdes parce que le lait des juments lourdes est bien plus riche. Maintenant, l'éleveur espagnol en question a peut être utilisé des juments lourdes ce qui, de toute évidence, ne pourra qu'accentuer un problème articulaire existant. | |
|
| |
ALKA Membre d'Honneur
Nombre de messages : 1308 Localisation : 47 Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Jeu 3 Déc 2009 - 11:25 | |
| - HARMATTAN a écrit:
- Lol!
Tant de gens colportent tant de conneries sur le sujet...
Transfert d'embryon ou pas la génétique reste la génétique. L'embryon ne peut recevoir des gènes que du père et de la mère biologiques. Par conséquent, il ne peut pas y avoir de débat sur "l'inné", juste sur "l'acquis".
Partant de là si vous utilisez un père ou une mère avec des problèmes de jarrets, bien entendu le produits, TE ou pas, risque fort de ressortir le problème. Notamment en terme d'OCD puisqu'il est admis que c'est un problème souvent héréditaire.
Les problèmes sont bien moindre en utilisant des trotteuses que des juments lourdes parce que le lait des juments lourdes est bien plus riche. Maintenant, l'éleveur espagnol en question a peut être utilisé des juments lourdes ce qui, de toute évidence, ne pourra qu'accentuer un problème articulaire existant. C'est assez logique votre raisonnement, mais les certitudes a propos de la non influence des mères porteuses sur les poulains, il y a beaucoup d'interrogations a ce propos et quant a moi je me garderais bien de donner un avis, on a pas assez de recul sur le sujet et la nature est complexe et très difficile a copier | |
|
| |
pet Membre d'Honneur
Nombre de messages : 1015 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Jeu 3 Déc 2009 - 14:18 | |
| L'année passée, madame Jamar recherchait des juments arabes comme porteuses, avec des critères d'âge bien précis (mais je ne m'en souviens plus). J'imagine que les études et les premières expériences sur des demi- sangs belges ou trotteuses n'ont peut-être pas donné les résultats escomptés. On attend justement du cheval arabe une certaine réactivité. Etant donné que le poulain copie en partie le comportement de sa mère, les mères porteuses autres qu'arabes manquent sans doute de ce petit quelque chose qui fait du cheval arabe, un cheval à fleur de peau. Ce ne sont que mes suppositions | |
|
| |
Fantasiaa Or
Nombre de messages : 471 Age : 52 Localisation : Sint Truiden - Belgique Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Jeu 3 Déc 2009 - 16:48 | |
| Nous avons une pouliche d'un client qui est née par transfert d'embryon et portée par une jument demi sang, la petite n'a pas un comportement différent que ceux qui ont été porté par leur mère arabe. Elle a les allures d'un arabe, le comportement d'un arabe et réagit tout aussi vite que ses copines. C'est plutot du cas par cas (comme pour beaucoup d'autres choses) | |
|
| |
acanthar Invité
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Sam 5 Déc 2009 - 12:03 | |
| perso si j'avais les sous et vu que ma jolie belle n'arrete pas de couler (2 fois cette annee et donc actuellement vide... ) j'en ferais faire 5 ou 6 d'un coup par ce systeme et ensuite elle serait tout simplement a la retraite comme reproductrice et deviendrait alors ma juju de loisir et c'est tout |
|
| |
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Mar 8 Nov 2011 - 18:55 | |
| Du nouveau sur le sujet :
Suite à la conférence de la WAHO qui vient de se tenir au Qatar, le transfert d'embryon devrait être règlementer.
Ainsi il ne pourra pas y avoir plus de 2 produits par an pour une jument soit un transfert d'embryon et un poulain in-utero.
On admet donc la pratique qui, comme déjà exposé, peut être intéressante dans certains cas mais on va mettre un sérieux frein au "trafic" d'embryon qui s'était quand même bien développer ces dernières années notamment aux Etats Unis.
Par contre pas d'évolution sur la sélection des étalons... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons Mar 8 Nov 2011 - 20:51 | |
| Ouh y en a qui vont faire la tête...!!!! La multiplication d'embryons étaient devenue un grand sport parfois (souvent...) au détriment de la pauvre jument donneuse... (A ce sujet ns avons eu 2 pouliches issues de transfert, elles sont bien Arabes et non trotteuses je confirme !!! Il est néanmoins évident qu'une trotteuse produit un peu plus de lait voir un lait un peu plus riche (pas autant qu'une Comtoise j'imagine !!) néanmoins il s'agit de faire aussi attention aux différents apports nutritifs Mére/poulains qui peuvent varier de façon plus ou moins importantes et idem concernant l'assimilation... La proposition actuelle me paraît correcte à ce sujet mais il est bien dommage effectivement qu'une fois encore on ne réfléchisse pas aux étalons, la sélection... Peut être un jour, mais je suppose que cela soulèverai bien trop de pb d'ordres économiques... Bonne soirée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Info sur transfert d'embryons | |
| |
|
| |
| Info sur transfert d'embryons | |
|