FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Equitation Instinctive (?)

Aller en bas 
+7
utopie
***
sarah
Amghar Padron
la rose
Risika
sparabian
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

Equitation Instinctive (?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 7:45

Il y a autant de "methodes" qu'il y a de chevaux, chaque cheval etant differents, tel "truc" va fonctionner avec l'un et se solder par un echec avec l'autre, c'est a nous de chercher le language le plus simple pour que chacun d'eux comprennent.

En gens de chevaux pratiquant ce type d'equitation, je suis particulierement admirative devant Klaus Ferdiant HEMPFLING qio vit dans les montagne des pyrénés et qui pratique l'equitation de haute école sans rien sous les fesses ni mors dans la bouche de son cheval!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Equitation Instinctive (?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 10:10

D'accord avec vous : un débourrage progressif modulé (par instinct, avec tact... y a t'il une différence de sens?) selon le cheval, son caractère, son physique : Very Happy
A mon sens, les chantres de l'équitation éthologique n'ont peut être rien inventé mais ils ont rappelé que le cheval est au centre de l'équitation (et pas seulement le cavalier, sa position...) et qu'il est important de le connaître, sa façon de vivre, ses modes de communication... D'ailleurs, leur succès montre que cela répond à un besoin chez les cavaliers. Après, le business à l'américaine, on est libre de se faire prendre ou non.

Quant à monter un poulain à 2 ans, je sais que cela se pratique (s'est pratiqué), en Russie, par ex ou chez les pur sang anglais, mais par des enfants ou de jeunes ados légers. Mais, par un adulte, je ne suis pas convaincue et je demande à voir dans quelques années. Pour mes chevaux, je préfère longuement travailler la confiance et l'obéissance à pied.

Une question pour vous Badawi, féru de traditions bédouines, avez-vous essayé le mors recouvert de laine brute? Est-il vrai que les poulains apprécient cette matière?? Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation Instinctive (?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 12:45

Richard 38 a écrit:
J'ai débourré ma jument anglo à 4 ans sans rien y connaître, à l'instinct....(et avec beaucoup de lectures).....et sans aucun problème. Elle a 25 ans maintenant...(bientôt 26) heureuse en retraite et au pré.
Mais si j'avais eu quelques bases j'aurais évité bien des erreurs.....heureusement elle m'a tout pardonné malgré son caractère très "anglo". Probablement en souvenir des 2 premiers mois où je la promenais comme un toutou en laisse dans la campagne ...tout en l'habillant progressivement (surfaix, selle, étrivières, filet...) et dans le club où je me trouvais, je pouvais m'inspirer de ce que je voyais autour de moi en le transcrivant à ma "sauce"personnelle.
Alors instinct OUI, mais n'est ce pas que de l'écoute.... normale....??? et connaissances techniques OUI, aussi, parce qu'il nous est difficile, à nous humains, de réfléchir spontanément avec un cerveau de cheval.
J'ai trouvé du positif et de l'utile chez tous les auteurs cités au-dessus auxquels j'ajouterais Jean d'Orgeix..... bien que je ne pratique pas le CSO Smile

Je dirais plutôt de l'observation Richard. N'ayant aucune expérience équestre (aucun galop) mais simplement quelques bases je dois dire que c'est l'observation, de la rigueur et de la patience. Je n'écoute pas et je ne chuchote pas, j'observe et j'agis en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation Instinctive (?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 12:48

acantharat a écrit:
Il y a autant de "methodes" qu'il y a de chevaux, chaque cheval etant differents, tel "truc" va fonctionner avec l'un et se solder par un echec avec l'autre, c'est a nous de chercher le language le plus simple pour que chacun d'eux comprennent.

En gens de chevaux pratiquant ce type d'equitation, je suis particulierement admirative devant Klaus Ferdiant HEMPFLING qio vit dans les montagne des pyrénés et qui pratique l'equitation de haute école sans rien sous les fesses ni mors dans la bouche de son cheval!

Cette personne est prodigieuse!

Des vidéos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation Instinctive (?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 12:59

la rose a écrit:
D'accord avec vous : un débourrage progressif modulé (par instinct, avec tact... y a t'il une différence de sens?) selon le cheval, son caractère, son physique : Very Happy
A mon sens, les chantres de l'équitation éthologique n'ont peut être rien inventé mais ils ont rappelé que le cheval est au centre de l'équitation (et pas seulement le cavalier, sa position...) et qu'il est important de le connaître, sa façon de vivre, ses modes de communication... D'ailleurs, leur succès montre que cela répond à un besoin chez les cavaliers. Après, le business à l'américaine, on est libre de se faire prendre ou non.

Quant à monter un poulain à 2 ans, je sais que cela se pratique (s'est pratiqué), en Russie, par ex ou chez les pur sang anglais, mais par des enfants ou de jeunes ados légers. Mais, par un adulte, je ne suis pas convaincue et je demande à voir dans quelques années. Pour mes chevaux, je préfère longuement travailler la confiance et l'obéissance à pied.

Une question pour vous Badawi, féru de traditions bédouines, avez-vous essayé le mors recouvert de laine brute? Est-il vrai que les poulains apprécient cette matière?? Merci de me répondre.

Hier, j'ai eu des nouvelles d'une pouliche que j'ai rencontré en Algérie l'année dernière. Elle a fait sa première fantasiaa dernièrement. Elle a deux ans et en pleine santé. Nous pouvons avoir du recul chez des chevaux plus agés, qui n'accusent aucun problème particulier.

Je te donnerais des nouvelles de mon cheval dans quelques années et tu jugeras par toi-même.

Je ne monte pas avec un mors. Je n'en ai pas l'utilité donc je ne peux te renseigner sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

Equitation Instinctive (?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:00

Klaus Ferdiant HEMPFLING je ne connais pas et n'ai jamais entendu parler je suis également demandeuse de video s'il y en a ou autres informations sur ce monsieur et ses méthodes Wink
Revenir en haut Aller en bas
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

Equitation Instinctive (?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:04

je ne connaissais pas non plus... j'ai trouvé son site sur internet
http://www.hempfling.com/ tu y trouveras des références de livres et vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

Equitation Instinctive (?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 13:20

merci, dommage c'est en anglais donc je comprends pas grand chose mais j'ai vu qu'il y avait deux livres donc je vais me renseigner sur ces livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equitation Instinctive (?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equitation Instinctive (?)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cheval qui tousse
» Dossier Equitation: Le Débourrage
» Stage d'équitation en méthode éthologique
» Demonstration equitation ethologique 22 mai a Combrit
» Championnat de France d'Equitation Western FFE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: