FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Equitation Instinctive (?)

Aller en bas 
+7
utopie
***
sarah
Amghar Padron
la rose
Risika
sparabian
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyLun 29 Oct 2007 - 12:30

Salut,

Naturellement, le rapport que j'ai au cheval a évolué vers une approche instinctive. Ainsi, loin de ce que l'on peut apprendre en centre équestre, c'est le cheval qui m'a appris.

Il m'a appris à le débourrer, à lui faire des excercices, à évoluer avec lui dans un pré de plusieurs hectares au milieu de d'autres chevaux. Aussi, toujours dicté par mon instinct, j'ai appris à le diriger sans rênes, sans licols et à cru. Lorsque je le dirige sans rien et que nous galopons, cela me procure un immense plaisir, c'est indescritpible.

Y en a t-il parmis vous qui ont une approche similaire, nous pourrions échanger nos combines...
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyLun 29 Oct 2007 - 12:55

Je ne travaille pas (ou plus) à cru et avec rien dans la bouche. Mais même si j'ai eut une éducation équestre j'ai appris le débourrage avec mes 1ères pouliches.
Ce sont les chevaux qui m'ont fait découvrir qu'en agissant de telle ou telle manière ils répondaient ainsi ou ainsi. C'est d'ailleur pour cela que mes chevaux ne sont pas tous débourrés de la même manière. Certes le principe reste le même (surtout depuis que je monte en western) mais chaque cheval t'emmène dans "son monde".
J'ai fais face à de nombreux chevaux très divers et ils m'ont appris comment les diriger donc je comprend tout à fais ton approche instinctive.

Ce sont des moments de pur bonheur ou tout à coup parcequ'on a mis la jambe au Bon endroit, le cheval comprend la cessation à la jambe. Pour les cavaliers, c'est à comparer lorsqu'après de nombreuses heures de "tappe cul" on finit par faire un vrai trot assis Very Happy

En ce moment j'ai commencé le pré débourrage de mon jeune étalon et j'y prend beaucoup de plaisir, j'y vais gentillement (il a 2 ans) mais je me langui de pouvoir le monter, je préssens qu'il sera super.

N'hésite pas à nous faire partager tes petits trucs study
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
Invité
Invité




Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyLun 29 Oct 2007 - 15:23

Contrairement à toi, mon expérience équestre est beaucoup plus limitée. Je ne peux pas avoir plus d'un cheval à la fois. La relation est exclusive et je disperserais mon energie si je m'occupe de d'autres chevaux. D'autre part, cela ne m'intéresse pas de monter des chevaux dressés par une autre main que la mienne. Si j'ai 5 chevaux au cours de ma vie, ce sera déjà trop.

Pour ce qui est du débourrage, mon entier, je l'ai débourré à 1an et demi. Je le monte maintenant régulièrement à raison d'une heure par semaine. Il a deux ans et demi. Il est naturellement très bien charpenté.

Donc, si tu n'es pas lourde et que ton cheval est bien charpenté, fonce. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Risika
Argent
Argent
Risika


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/08/2007

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:55

très intérréssant comme sujet mais je n'ai malheureusement pas de cheval
(ok ça fait pas avancer le topic lol)
allez les gens participez ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyLun 29 Oct 2007 - 21:05

Badawi, l'idée d'un poulain de 2 ans et demi monté une heure par semaine par un adulte me laisse d'autant plus perplexe sur sa longévité (pour la monte) que les arabes sont des chevaux dont la croissance est tardive (finie vers 7 ans) J'en redoute l'effet sur le dos et les articulations encore si malléables à cet âge.
Peut-être est-ce envisageable à cet âge sur de courtes périodes (1/4 d'heure) mais plus fréquentes (2 ou 3 fois/semaine), et par un enfant (20-25 kilos) sans mors (pour préserver la sensibilité de la bouche) et au pas... Pour l'emmener au pré, par exemple?

Quant à l'équitation "instinctive" telle que tu l'esquisses, je pense qu'elle ne peut s'affranchir d'une solide connaissance des chevaux (acquise par l'expérience, les livres, et pourquoi pas les discussions dans des forums lol! ). Cela fait partie de notre responsabilité à leur égard.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyLun 29 Oct 2007 - 21:47

Tout dépend de ce que l'on appelle instinctive ?

On peut dire que je débourre aussi me chevaux de façons "instinctive" , j'ai eut la chance d'avoir mes 3 chevaux très jeunes ( 2ans pour ma jument, un an pour mon entier, et quasiment depuis la naissance pour le hongre ). Je ne pratique pas l'éthologie mais me fie à mon intuition pour savoir quoi faire et quand. Par exemple, j'étale le débourrage le temps qu'il faut. Je peux décider un jour de mettre la selle ( alors que je ne l'avais pas prévu ) parceque je sens le cheval réceptif et zen. Rien à voir avec une débourrage "classique" en un mois. Mon arabe de 3ans porte la selle depuis ses deux ans et je suis monté sur son dos 5 ou 6 fois cet été au pas, histoire d'apprendre tranquillement la direction. "Intuitivement" tjs, je le laisse en vacance à priori jusqu'en Decembre, car il est très bébé dans sa tete et en pleine croissance.

L'intuition ne remplace pas la connaissance mais à mon avis, elle est grandement bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyLun 29 Oct 2007 - 22:53

Détrompe-toi La rose flower

Nous devons profiter de la malléabilité du poulain. Je ne dis pas qu'il faut le faire systématiquement. Il y a des facteurs qui entre en ligne de compte pour pouvoir le monter tôt, à savoir la charpente du cheval et notre propre poids.

De plus, si nous nous appuyons sur des faits historiques, les bédouins montaient leurs chevaux à partir de deux ans et demi aux petites allures. Ainsi, ils augmentent le potentiel physique et psychologique de leurs chevaux. Le capital physique s'acquiert tôt. De par cette logique, un bédouin s'écartait d'un cheval monté trop tard et préféré un cheval monté tôt quand bien même il était décharné.

Enfin, j'ai l'approbation de mon vétérinaire qui est entièrement d'accord avec mon point de vue. (Ce vétérinaire s'occupe notamment des écuries touzaint...)

Je le monte en extérieur avec un side pull ou en licol.

Je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase. D'ailleurs, sans cela, avant même d'avoir des chevaux, il faut un minimum de connaissances, des fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyLun 29 Oct 2007 - 22:56

Voici comment j'appréhende le débourrage Emma:

Le Débourrage :

Le débourrage se divise en plusieurs phases bien distinctes aussi essentielle les unes que les autres :

- La phase d’approche : Cette étape consiste à tisser un lien avec le poulain de manière à gagner sa confiance. Sa confiance sera la résultante de fermeté, de douceur et de patience. L’attitude que nous adoptons à son égard doit être cohérente et mesurée. Nous lui accorderons aucun écart de conduite afin qu’il évolue dans un cadre bien défini. Dans cette phase là, nous le stimulerons, nous le désensibiliserons à un certain nombre de stimuli stressants. Nous lui mettrons également la selle.

- La phase de pré débourrage : Cette phase précède le débourrage. Nous lui soumettrons un certains nombres d’exercices qui seront en relation avec la phase de « dressage ». En main ou en longe, il devra comprendre les différentes allures (Pas, Trot, Galop, Arrêt, Reculé). Il devra également comprendre les changements de direction (tourner à gauche, tourner à droite). Pour cela, il y a, à ma connaissance deux solutions ; Les longues rênes (assez difficile à maîtriser) ou la pression des doigts au niveau de l’encolure. Dans cette étape, il devra sauter des fossets, des troncs d'arbres tout en vous respectant rigoureusement.

- La phase de débourrage : Ce dernier stade est certainement la plus facile et bien entendu la moins longue. En 5 min (le temps de le seller), le résultat sera au rendez-vous. Il lui faudra un certain temps d’adaptation pour qu’il comprenne que les ordres vocaux sont aussi valables sur lui.

En réalité, le débourrage doit se préparer depuis la naissance du poulain. Ainsi, cette étape sera une simple formalité. Certains ingrédients ne doivent pas être négligé à savoir la rigueur, la cohérence dans l’attitude, la patience et la douceur.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyLun 29 Oct 2007 - 23:15

Guinness a écrit:
Tout dépend de ce que l'on appelle instinctive ?

On peut dire que je débourre aussi me chevaux de façons "instinctive" , j'ai eut la chance d'avoir mes 3 chevaux très jeunes ( 2ans pour ma jument, un an pour mon entier, et quasiment depuis la naissance pour le hongre ). Je ne pratique pas l'éthologie mais me fie à mon intuition pour savoir quoi faire et quand. Par exemple, j'étale le débourrage le temps qu'il faut. Je peux décider un jour de mettre la selle ( alors que je ne l'avais pas prévu ) parceque je sens le cheval réceptif et zen. Rien à voir avec une débourrage "classique" en un mois. Mon arabe de 3ans porte la selle depuis ses deux ans et je suis monté sur son dos 5 ou 6 fois cet été au pas, histoire d'apprendre tranquillement la direction. "Intuitivement" tjs, je le laisse en vacance à priori jusqu'en Decembre, car il est très bébé dans sa tete et en pleine croissance.

L'intuition ne remplace pas la connaissance mais à mon avis, elle est grandement bénéfique.


La je comprend mieux, et je suis tout à fait d'accord. Sorte de feeling ? de tact quoi, le fait de bien connaitre son cheval et de savoir autant que le cheval comme le cavalier se qu'il doit faire ou pas a tel ou tel moment. Moi c'est comme ça avec ma poulcihe... difficle a expliquer a quelqu'un a qui ça n'arrive pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 0:35

On avait déjà eut l'occasion d'en discuter Badawi Very Happy . Ton débourrage par phase est logique, après ce n'est pas forcement ma façon de l'appréhender.
Pour moi , le débourrage commence, et je vais prendre l'exemple de mon arabe, quand il me voit monter la jument, trimballer les selles dans l'écurie, lui faire essayer un mors ( sans le filet ), partir pour de grandes balades en mains,monter et descendre du camion, se tenir tranquille à coté d'un feu etc etc . Je pense que la clef c'est que la situation paraisse normale au cheval . " ha tiens elle me met la selle sur le dos " continuité logique d'avoir vu les autres êtres sellés et montés, de m'avoir vu trimballer le matos etc etc. La phase que tu appelles "pré-débourrage", pour moi c'est inclus dans le quotidien du cheval.
Je n'aime pas "cloisonner " les étapes, même si çà ne m'empêche pas de suivre une certain logique, par exemple je ne monte pas avant que le cheval est une musculature qui lui permette de supporter le cavalier sans souffrir ( et non pas seulement une "charpente" ). Il en va de même pour la longe et les longues rennes, les deux peuvent être rapprochés où à pls semaines/mois d'intervalles. Mais comme je l'avais déjà évoqué avec toi, ca ne m'ennuie pas de mettre un an à "débourrer" mon cheval ( c'est à dire obtenir un cheval maniable aux 3 allures ) mais il est vrai que je ne suis pas tenus par des objectifs sportifs ou commerciaux.

Mais comme je l'avais dit plus haut, tout dépend de sens que l'on accorde à "intuitive"... Pour moi c'est un mélange de complicité, d'intuition et de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
***
Argent
Argent



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 23/03/2007

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 8:38

Je trouve hypocrite de dire que vous ne pratiquez pas l'éthologie... Etre instinctif c'est pratiquer une méthode naturelle, spontanée... En ce qui me concerne, l'éthologie m'apporte une connaissance, ensuite j'exerce comme je le ressens mais tout en ayant une base solide...
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:06

Corsimokhan a écrit:
Je trouve hypocrite de dire que vous ne pratiquez pas l'éthologie... Etre instinctif c'est pratiquer une méthode naturelle, spontanée... En ce qui me concerne, l'éthologie m'apporte une connaissance, ensuite j'exerce comme je le ressens mais tout en ayant une base solide...


Je ne trouve pas hypocrite de dire qu'on ne pratique pas l'etho. Pour ma part, c'est dans la mesure ou je ne suis pas la méthode de tel ou tel ethologue" je ne pratique pas le join-up, ni les 7 jeux etc etc. Non pas que je trouve ses méthodes mauvaises ou d'inintéressantes, mais je ne les appliques pas car après les avoir étudiés ce ne sont pas celle que je trouve forcement les meilleurs, du moins, pour MES chevaux. Après si on appelle éthologie toute approche sereine, spontanée et douce, alors oui , on peut dire qu'on pratique l'éthologie. Mais en tous cas, loin de moi l'idée de dénigrer l'ethologie

Petit rappel pour mémoire du sens réel d' éthologie

ethologie : étude des comportements naturels en l'absence d'intervention humaine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:11

Tu m'as dévancé Guinness...
Revenir en haut Aller en bas
***
Argent
Argent



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 23/03/2007

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:18

Le problème est toujours le même... Quand on dit éthologie, on associe Pat Parelli ou autre...

Pratiquer l'équitation éthologique c'est exercer une approche naturelle...

Et pour info, l'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs ». Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé en milieu naturel. C'est simple...

Pratiquer l'éthologie c'est parler le langage cheval, et non pas parler langage Pat Parelli.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:21

Supprimé


Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:22

Non pour moi les vrais éthologues, ce sont des gens comme Jacqueline Ripart Very Happy Et non Parelli , Corbigny ou Roberts.

Effectivement selon l'application que tu donnes au terme " ethologie" à savoir parler cheval , alors tout homme bon et complice avec son cheval, tout homme qui base sa relation sur la confiance et le respect de son cheval, est éthologue.


Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:23

"On avait déjà eut l'occasion d'en discuter Badawi Very Happy . Ton débourrage par phase est logique, après ce n'est pas forcement ma façon de l'appréhender.
Pour moi , le débourrage commence, et je vais prendre l'exemple de mon arabe, quand il me voit monter la jument, trimballer les selles dans l'écurie, lui faire essayer un mors ( sans le filet ), partir pour de grandes balades en mains,monter et descendre du camion, se tenir tranquille à coté d'un feu etc etc . Je pense que la clef c'est que la situation paraisse normale au cheval . " ha tiens elle me met la selle sur le dos " continuité logique d'avoir vu les autres êtres sellés et montés, de m'avoir vu trimballer le matos etc etc. La phase que tu appelles "pré-débourrage", pour moi c'est inclus dans le quotidien du cheval.
Je n'aime pas "cloisonner " les étapes, même si çà ne m'empêche pas de suivre une certain logique, par exemple je ne monte pas avant que le cheval est une musculature qui lui permette de supporter le cavalier sans souffrir ( et non pas seulement une "charpente" ). Il en va de même pour la longe et les longues rennes, les deux peuvent être rapprochés où à pls semaines/mois d'intervalles. Mais comme je l'avais déjà évoqué avec toi, ca ne m'ennuie pas de mettre un an à "débourrer" mon cheval ( c'est à dire obtenir un cheval maniable aux 3 allures ) mais il est vrai que je ne suis pas tenus par des objectifs sportifs ou commerciaux.

Mais comme je l'avais dit plus haut, tout dépend de sens que l'on accorde à "intuitive"... Pour moi c'est un mélange de complicité, d'intuition et de connaissances."


Une petite réctification, je ne cloisonne pas les étapes. Une fois que je suis arrivé à l'étape numéro 2, je continue à le désenbiliser, à faire des choses diverses et variées. Mon objectif étant d'avoir un poulain très calme en extérieur.
J'approuve ton approche.

Comme je l'ai dit, en réalité, le débourrage se prépare depuis sa naissance. Je prends vraiment mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:26

Very Happy Alors je suis aussi éthologue... En plus je n'ai pas eu besoin de payer mes levels à la cense 3000 dollars... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
***
Argent
Argent



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 23/03/2007

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:31

Oui, heu La Cense, c'est encore une autre histoire.. Le problème étant que chaque méthode moderne devient cible facile de publicité et d'argent...


Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:34

La Cense c'est surtout machine à fric.... Parceque le respect du cheval et la Cense.... Ca fait deux......Et dire qu'ils ont pignon sur rue....
Revenir en haut Aller en bas
***
Argent
Argent



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 23/03/2007

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:39

lol, on est bien d'accord sur ça en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
utopie
Diamant
Diamant
utopie


Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 08/09/2007

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:58

je pense qu'on ne peut pas dire que les methodes de Parelli, roberts ou autres sont meilleures que celles appliquées par chacuns de nous.

Mon point de vu c'est qu'une méthode ne peut pas être appliquée à TOUS les chevaux car ils ont tous une sensibilitée différente et c'est à chacun de s'adapter au cheval suivant ses réactions et il y a des fois, faut savoir dire merde j'y arrive pas faut que je change de façon de faire plutôt qu'insister en risquant de faire parfois des dégats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 10:04

entièrement d'accord utopie
Revenir en haut Aller en bas
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMar 30 Oct 2007 - 18:28

Il faut bien se connaître soi-même et le cheval dont on s'occupe je pense . Et avoir aussi de bonne connaissances en matières équines . Parce que bon ,des fois ,intuitif ...

Il faut prendre ce qui nous intèresse dans les différentes méthodes pour nous faire notre propre méthode avec nos chevaux .En fonction de ce qui nous et leur convient
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
Richard 38
Bronze
Bronze
Richard 38


Nombre de messages : 80
Age : 80
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2007

Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) EmptyMer 31 Oct 2007 - 0:10

J'ai débourré ma jument anglo à 4 ans sans rien y connaître, à l'instinct....(et avec beaucoup de lectures).....et sans aucun problème. Elle a 25 ans maintenant...(bientôt 26) heureuse en retraite et au pré.
Mais si j'avais eu quelques bases j'aurais évité bien des erreurs.....heureusement elle m'a tout pardonné malgré son caractère très "anglo". Probablement en souvenir des 2 premiers mois où je la promenais comme un toutou en laisse dans la campagne ...tout en l'habillant progressivement (surfaix, selle, étrivières, filet...) et dans le club où je me trouvais, je pouvais m'inspirer de ce que je voyais autour de moi en le transcrivant à ma "sauce"personnelle.
Alors instinct OUI, mais n'est ce pas que de l'écoute.... normale....??? et connaissances techniques OUI, aussi, parce qu'il nous est difficile, à nous humains, de réfléchir spontanément avec un cerveau de cheval.
J'ai trouvé du positif et de l'utile chez tous les auteurs cités au-dessus auxquels j'ajouterais Jean d'Orgeix..... bien que je ne pratique pas le CSO Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equitation Instinctive (?) Empty
MessageSujet: Re: Equitation Instinctive (?)   Equitation Instinctive (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equitation Instinctive (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cheval qui tousse
» Dossier Equitation: Le Débourrage
» Stage d'équitation en méthode éthologique
» Demonstration equitation ethologique 22 mai a Combrit
» Championnat de France d'Equitation Western FFE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: