FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Origines Golden Cross

Aller en bas 
+9
palolim
fany76
zito
livanna
Lbphotographie
la rose
orient arabians
LUPY el Arab
Melka
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Melka
Bronze
Bronze
Melka


Nombre de messages : 61
Age : 40
Date d'inscription : 21/03/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptySam 13 Oct 2007 - 22:29

Bonjour,

Que signifie cette expression? Quelles en sont les qualités/défauts?
Merci d'avance d'éclairer mes lanternes, et de m'aider à enrichir mes connaissances sur le PSA!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 7:41

je sais que le golden cross est le croisement entre une lignée pure espagnole et une lignée pure égyptienne, je voudrais bien aussi en sasoir plus sur ce croisement que je souhaite faire l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 8:29

le golden-cross est en effet le croisement de lignées espagnoles et égyptiennes sans polonais (sauf les lignées basses présentent dans les souches espagnoles bien sûr) la première golden-cross est la jument Akaba née en 1968 en Allemagne ; Constance Dömken, la propriétaire du fabuleux Ghazal, a importé d'Espagne la jument Algaïda (Congo-Olimpia II) née aux Yeguada Militar, qui avec Ghazal donnera Akaba, Ayesha, Ghat-Ghat et Galeh. Mme Cantrel a importée Akaba, suitée d'Athos (Daemon) ; Akaba fut championne de France et 1ère de classe à Paris ;
j'ai acheté Akaba en 1984 et j'ai eu 3 poulains : Orient Amon Râ (Jedivi), Orient al Ghazal (Ghamal) et Orient al Chems (Rumel el Masan), seul Orient Amon Râ est golden-cross.
Heinz Merz, en Allemagne, lui importe quelques juments d'Espagne dont la fabuleuse Estopa, il a Shaker el Masri et le premier produit sera Estasha née en 1973 puis el Shaklan en 1975 ! les golden-cross sont nés !
Pour l'origine du nom je vous raconterais ce soir, j'y étais !! l'avantage des mamies Laughing Laughing
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Melka
Bronze
Bronze
Melka


Nombre de messages : 61
Age : 40
Date d'inscription : 21/03/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 8:41

Merci pour toutes ces précisions, et on attend avec impatience l'histoire de l'origine du nom!! Very Happy
Mais, encore une question: est ce que ça veut dire, qu'au mm titre que les lignes égyptiennes, russes, espagnoles, etc..., on peut distinguer une "lignée golden cross"? Autrement dit, est ce que tous les croisements golden cross donnent des caractéristiques suffisamment communes pour en faire une lignée à part entière? Et enfin, quels sont les qualités/défauts de cette origine?
Merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 17:15

oups Melka que de questions ! bon d'abord la petite histoire Razz
Nous sommes le 10 décembre 1975 au salon du cheval, porte de versailles (le 4ième mais en fait le premier "vrai") 60 arabes inscrits et quelques étrangers (6 allemands, 2 anglais et un hollandais - de futurs "grands" Maxwell, Merz d'Om el Arab, Pitt Rivers) pas encore d'américains, d'émirs et de super trainers pour vous pourrir la vie ! What a Face
juste des éleveurs avec de petits moyens et beaucoup de passion et l'on présente soi-même ; les étalons sont montés comme à Pompadour et les juges peuvent les essayer - bizarre aucun n'a voulu tenter mon Jedivi...- les présentations en main ne sont peut-être pas top et courir dans le sable en tenue d'équitation pas des plus confortable mais le coeur y est et l'ambiance super conviviale ! voilà pour le décor Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Les stars : Alhabac, il a 19 ans, il fait premier de classe devant Dahman et champion suprême et Mishitta (Maquillo-Meca II) 4 ans, première de classe et championne, et puis il y a Estopa , elle sera seconde de classe mais remporte le prix des familles avec ses deux filles : la un an Estawa et la 2 ans Estasha toutes les deux par Shaker el Masri...
Un américain enthousiaste vient féliciter les vainqueurs aux box et comme c'est bibi la meilleure en anglais je m'y colle bounce
son leitmotive est qu'Alhabac est un "golden horse", on trouve ça joli ! (Mr Laredo fera d'ailleurs sa publicité outre-atlantique du "golden horse with the golden pedigree) et que le pedigree des filles d'Estopa est un "good crossing" et une voix dans l'assistance souligne en riant "un golden crossing" et voilà c'est parti Very Happy Very Happy Very Happy bon on en était au champagne depuis un bon moment...et comme ça nous a duré le reste du salon avec beaucoup de rigolades , les deux pouliches étaient baptisées les golden cross king à quoi tient l'histoire ! quelques bulles de champagne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 18:36

le champagne c'est très bon, félicitations, mais nous, nous restons sur notre soif, et alors, et alors....................les qualités et les défauts ?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 19:02

il n'y a pas de "lignée golden-cross", plutot deux modèles complémentaires. l'espagnol apporte sa superbe encolure, une belle croupe avec un beau port de queue et un dos court et surtout des yeux magnifiques, l'égyptien un bout de nez plus délicat , une ligne de dessus plus droite et un coté plus oriental, attention tout cela est général ! cela dépend de chaque cheval ! l'idéal est d'avoir un clone d'El Shaklan ! il représente le golden-cross parfait Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 19:56

Bonsoir, Orient arabians, et merci de nous faire bénéficier de vos connaissances et de votre expérience. Very Happy
Je vais régulièrement sur votre site : vous avez une belle "collection" de juments aux superbes origines!! Mais, j'ai remarqué que votre dernière acquisition est une pouliche de lignées pures espagnoles, Lira : un retour à vos premières amours?? Wink
Pour les golden cross, j'ai l'impression que le mariage fait des étincelles avec des égyptiens dont le pedigree est très marqué par Morafic. Qu'en pensez-vous??
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 20:05

Domaines des Chaumes, allez-vous faire saillir Gazelia du Gréou par un égyptien?
Je trouve cette jument vraiment très belle. Et elle a de superbes origines. La montez-vous?
Merci d'avance de votre réponse sunny
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 20:33

GAZELIA DU GREOU qui est pure espagnole sera certainement saillie par AL LAHAB l'année prochaine pour faire du golden cross et parce que j'aime beaucoup cet étalon à qui j'ai mis d'ailleurs ma jument GACIASCA cette année.

GAZELIA est montée mais très peu et uniquement pour le loisir car elle est poulinière. par contre cette année je l'ai laissée vide pour qu'elle se repose un peu donc elle pourra travailler cet hiver après le sevrage de sa pouliche.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Melka
Bronze
Bronze
Melka


Nombre de messages : 61
Age : 40
Date d'inscription : 21/03/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 20:43

Orient Arabians,

Merci pour cette histoire si bien racontée!;)On aurait presqu'envie d'y être!Very Happy
Merci aussi pour les infos supplémentaires sur le golden cross! Je me coucherais plus cultivée ce soir!Wink
Bonne continuation avec tes chevaux!

Domaine des Chaumes, quelle bonne idée de faire un poulain golden cross sunny Nous aussi, on a hate de voir le résultat!Very Happy
Bonne chance alors!Smile
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 20:48

bonsoir La Rose et merci pour vos visites ; j'ai en effet acheté une pure espagnole, une Mozart mais c'était surtout pour travailler en lignée pure et la mettre avec un très bon étalon ; les espagnols de qualité deviennent extrèmement rares (regardez ce qu'ils ont à la Yeguada Militar, horrible !) mais malheureusement Lira vient de se révéler pleine pale elle n'a que deux ans et c'est un petit modèle, l'année à venir est perdue car il ne sera pas question de la remettre à l'étalon, il lui faudra du repos et je ne sais pas encore si je vais la garder No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 20:51

merci Melka, mais toi tu vas aussi faire du golden cross ? avec quelle jument ?

et merci Orient arabians de nous avoir fait connaitre ces faits qui ont dûs être très émouvants.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Melka
Bronze
Bronze
Melka


Nombre de messages : 61
Age : 40
Date d'inscription : 21/03/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 20:58

Domaines des chaumes,

Malheureusement non! No Je ne fais que me renseigner, parce que je cherche à acheter mon premier PSA, et je suis tombée quelques fois sur l'expression "golden cross", sans savoir vraiment à quoi ça faisait référence! On en voit des nouvelles choses en épluchant les petites annonces!! Surtout une novice comme moi!! rendeer Heureusement, maintenant, je sais ce que ça veut dire!Very Happy Et ça tombe bien, parce que j'ai une préférence pour les lignées égyptiennes...en pur ou en croisé...Donc une petite pouliche golden cross me conviendrait parfaitement;) Enfin, je n'en suis pas la pour l'instant...je continue à regarder les petites annonces en espérant tomber sur MA perle rare! Razz

Orient arabians, tu dois être très déçue pour ta jument Lira! C'est dur d'avoir des rêves et des projets plein la tête et de les voir s'envoler!...En te souhaitant bonne continuation avec le reste de ta troupe!Very Happy
PS: au fait, vas tu vendre Anreyh ou pas finalement?
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 21:01

Orient Arabians ma jument GAZELIA du GREOU est aussi une fille de MOZART et ta jument LIRA ressemble comme deux gouttes d'eau à une jument aussi fille de MOZART qui est en pension chez nous.
comment se fait-il qu'elle soit pleine à 2 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyDim 14 Oct 2007 - 21:06

Melka, si tu cherches une pouliche, j'en ai une très belle qui est encore à la vente et qui est fille de GAZELIA DU GREOU que tu aimes et d'EUROPE'S PADRON en photo sur la page d'accueil de ce forum. tu peux trouver plein de photos d'elle dans les annonces sous le titre "AL SHAMA DES CHAUMES à vendre"
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyLun 15 Oct 2007 - 7:56

domaine des chaumes - après enquête auprès de Didier un fils de Mozart (celui qu'il garde pour remplacer le père) aurait fait une visite non prévue aux filles ! tout était calme quand il l'a trouvé et il n'a pas pensé qu'il est pu saillir, ce devait être en mars... il m'est arrivé la même chose il y a quatorze ans avec Orient al Ghazal ! il était le matin avec les poulinières (lui : 2 ans) et tout le monde broûtait ... vérification de toutes les juments avec l'étalon, pas une en châleur...ensuite pas moyen d'avoir Orient Alpha réceptive ! deux prosta sans effet.. elle est partie au débourrage (9 ans) rallies etc..et au printemps : une pouliche sans papiers... comme quoi les enfants de l'amour ! cheers
Melka je ne sais toujours pas si je vends Anreyh... peut-être oui peut-être non ? farao
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyLun 15 Oct 2007 - 8:15

c'est vrai que cela peut être une bonne surprise, pas d'attente, pas de stress, quand la jument est en age de pouliner bien sûr, mais aussi la galère avec un cheval sans papier.

j'ai bien failli avoir la même chose au printemps mais là avec un mâle de 1 an et une pouliche également de 1 an, je les ai vite séparés quand j'ai vu qu'il commencait à lui monter dessus et j'ai tremblé pendant quelques temps jusqu'à ce qu'elle soit en chaleur, et lui est maintenant seul et au box la nuit, c'est plus sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
la rose.
Invité




Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyLun 15 Oct 2007 - 10:05

... pas chez elle. Cette discussion me passionne, aussi, je ne peux attendre de rentrer à la maison pour la reprendre.
Orient, avez-vous des exemples de beaux étalons de lignées espagnoles actuellement disponibles? Où se trouvent-ils?
J'ai vu qu'il y a des élevages en Espagne, bien sur, mais également en Autriche et en Italie.

PS : j'ai une pouliche 2005 par Factico et Dafnia des Pins... Elle suscite l'admiration de tous par son intelligence, sa douceur et son élégance (mais, nous ne sommes pas des pros des arabes, juste des débutants émerveillés)
Revenir en haut Aller en bas
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyLun 15 Oct 2007 - 17:03

orient arabians a écrit:
il n'y a pas de "lignée golden-cross", plutot deux modèles complémentaires. l'espagnol apporte sa superbe encolure, une belle croupe avec un beau port de queue et un dos court et surtout des yeux magnifiques, l'égyptien un bout de nez plus délicat , une ligne de dessus plus droite et un coté plus oriental, attention tout cela est général ! cela dépend de chaque cheval ! l'idéal est d'avoir un clone d'El Shaklan ! il représente le golden-cross parfait Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Merci beaucoup Orient Arabians pour ces infos. Moi aussi j'aimerais plus que tout avoir un clone d' El Shaklan chez moi !! I love you I love you
Plus tard je veux avoir quelques arabes, et principalement sur cette origine.

Estopa:
Origines Golden Cross Estopa10

Estawa - Estasha - Estopa:
Origines Golden Cross Estopa11

El Sahklan: I love you
Origines Golden Cross El-sha10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
livanna
Bronze
Bronze
livanna


Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : mouries
Date d'inscription : 12/02/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyLun 15 Oct 2007 - 18:17

en golden cross : estaman ibn estopa Smile Smile Smile
estashan ibn estopa Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyLun 15 Oct 2007 - 18:23

Laura la photo d'Estopa et de ses filles a été faite au salon de Paris 75 !! cheers
Estopa n'était pas trop en forme cette année là (elle avait juste sevré El Shaklan) mais en 1976, elle a tout balayé !! quand elle est entrée en piste on en a pris plein les yeux ! elle volait et on aurait dit qu'elle ne marquait pas le sable ! à l'arrêt elle était royale ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven on était debout dans les gradins et je vous jure que j'ai pleuré... dans la classe des mâles de un an il y avait El Shaklan, 4ème avec la note de 15, comme quoi il faut être patient Smile
pour les étalons espagnols allez déjà voir le site www.arabesp.com
moi j'aime beaucoup LM Perlamor , Thamil et un gros faible pour son fils Borneo !
Origines Golden Cross Borneo10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyLun 15 Oct 2007 - 20:07

... La rose enfin de retour chez elle (et donc plus sous l'appellation "invité")

Lbphotographie : contente de voir qu'il y a toujours des fans des lignées espagnoles, qui ne me semblent plus à la mode mais tant pis (ou tant mieux car les modes ont des effets pervers)

Merci de partager votre expérience, Orient. C'est passionnant de vous lire.
J'étais allée voir LM Perlamor sur internet, mais les photos ne le montraient pas en pied de profil, donc impossible de se faire une idée. On voyait surtout sa tête (jolie, mais pas suffisant). Il a un fils à l'élevage du Bézu (Imago), qui a encore peu produit semble t'il (cf un post sur ce forum). Cet élevage a utilisé Bornéo, mais il n'y a pas de photos des poulains. Le www.arabesp.com est devenu mon "site de chevet"... Je consulte également beaucoup le site de la pyramid society europe, sur les égyptiens ainsi que le site straight egyptian.
Vous préférez faire reproduire en lignées pures, espagnoles ou égyptiennes? Comment trouvez-vous le caractère des lignées égyptiennes? Et sous la selle? Comment sont-elles? Encore merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyLun 15 Oct 2007 - 20:17

Domaine des chaumes : Gazelia et Al Lahab, waouh bom !!! Vous nous donnerez des nouvelles (presque 2 ans d'attente...)?!
A t'elle eu des poulains (pouliches I love you ??) purs espagnols auparavant chez M. VERAY?
Voilà, j'arrête mon roman-fleuve et j'attends impatiemment vos réponses. A bientôt cyclops
Revenir en haut Aller en bas
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross EmptyLun 15 Oct 2007 - 20:39

Mon étalon est 75% espagnol et 25% egyptien, il a saillie notre jument egyptienne, il en resulte un poulain, pouvons nous considérer qu'il est golden cross?
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Origines Golden Cross Empty
MessageSujet: Re: Origines Golden Cross   Origines Golden Cross Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines Golden Cross
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» poulain Golden Cross
» Etalon Golden cross
» élevages golden cross en Europe
» origines
» Qui connait ces origines ? ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: