FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 alerte à l'artérite virale

Aller en bas 
+11
HARMATTAN
amarie99
fab
thierrylb
Roselyne
sparabian
***
pistache de pomarez
Cécile
LUPY el Arab
Trégor
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyLun 3 Sep 2007 - 8:32

petit beug de connexion ce matin...

En attendant, avec vos histoite de blue tong (les miennes sont roses normalement avec une marguerite sur le dessus), j'ai révé que j'étais un stroumph...

Bon, en avatar, mon rêve... Mais ça c'est que la partie sympa. J'ose pas vous raconter comment j'ai eu peur du chat de Gargamel...


Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:00

amarie99 a écrit:
l'idéal serait donc que mes chevaux se la choppent et moi avec ! cela ne ferait qu'une fournée pour la crémation mais quid des chats et des chiens ? cyclops

Pas d'inquiétude Anmarie. Je me suis laissé dire qu'ils brulent très bien aussi. Le mieux est peut-être de les laisser sécher un mois ou deux avant, non?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:51

a propot de secher j'en connais un qui se desaltere, lui!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
amarie
Invité




alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: ben je sais plus...   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyLun 3 Sep 2007 - 15:03

Je sais qu'ils brûlent aussi, j'ai qq petites boites à la maison ; mon inquiétude ? c qu'ils ne puissent pas se choper la même merdouille que moi et les chevaux... tongue lol! clown
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 7:40

Cool!

Alors je vais boire mon thé en pensant à des cendres!

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2007 - 17:56

une question sérieuse:
j'ai une jument qui présente les symptomes suivants: gros écoulement nasal, yeux qui coulent, abbatue...légère toux, je lui ai adminisyrée 30cc d'antibio et de l'equipulmyl.
je viens de lire l'article sur l'AVE ds cheval santé et ca m'inquiète, ce sont les mêmes symptomes...seulement ma jument a eu une sérologie négative aux US avant son départ, elle a passé une journée à Amsterdam et ensuite au pré chez moi, peux t-elle l'avoir attrapée????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Lemy
Invité




alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2007 - 8:54

Comment va ta jument ?
Revenir en haut Aller en bas
Assia
Bronze
Bronze
Assia


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/09/2007

alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2007 - 9:23

Oui, alors la jument? ca dit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
al
Invité




alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2007 - 9:29

As tu pris la temperature ? si c'est l'arterite les antibio ne feront aucun effet , elle est vaccinée contre la rhino?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2007 - 10:40

ben ca va mieux, le truc c'est qu'en lisant les symptomes de l'AVe ca m'inquétait!!
apparemment ca doit pas etre ca!
grosse infection du larynx ou un truc ds le genre, y parait qu'il y en a bcp cette année...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Assia
Bronze
Bronze
Assia


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/09/2007

alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:38

Ah ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 6:19

Je pensait ce sujet clos.

Il semblerai qu'il y ai 2 nouveaux foyers....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 7:57

Citation :
lu dépêche AFP ...

" Un foyer d'artérite virale équine découvert dans l'Eure

[ 18/06/2008 16:55 ] Un foyer d'artérite virale équine a été découvert dans l'Eure, département déjà touché en 2007 par la maladie qui avait sévi principalement en Haute et Basse-Normandie, a annoncé, dans un communiqué, le RESPE, réseau d'épidémio-surveillance en pathologie équine.


Le RESPE, réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine, a réactivé un comité d’alerte sanitaire suite à l’annonce le 03 juin dernier d’un nouveau foyer d’artérite virale (avec signes cliniques) dans l’Eure, et ce afin de faire un point sur les nouvelles données éventuelles, de proposer si nécessaire des mesures sanitaires et définir un circuit d’informations vers la filière.

Situation épidémiologique
Le point « actualités AVE » a permis de distinguer deux situations différentes vis-à-vis de cette maladie :
· un foyer avec signes cliniques évocateurs et mise en évidence du virus le 27 mai dernier dans le département de l’Eure. Dans cet élevage de chevaux de selle d’une soixantaine d’animaux, 3 ont présenté des symptômes cliniques évocateurs, mais légers (fièvre, jetage séreux). Un des 3 animaux est un étalon retrouvé ensuite excréteur dans le sperme.
Il est également à noter la séroconversion d’une jument sans symptômes cliniques, ainsi que des problèmes d’infécondité sur plusieurs autres juments.
Le typage de la souche virale montre la présence d’une souche qui s’avère différente de celle qui a sévi l’été 2007. Il s’agit cependant d’une nouvelle souche découverte sur le territoire français, et même si elle apparaît de pathogénicité pouvant être qualifiée d’intermédiaire au vu des symptômes observés, il est important de rester vigilant quant à son origine dans l’élevage.
2 pistes sont actuellement en cours d’investigation : une contamination de l’élevage soit par un cheval revenant de concours, soit par la semence congelée d’un étalon étranger ayant servi à l’insémination de plusieurs juments.
· Deux autres cas sans signes cliniques ont été évoqués lors du comité : les contrôles des étalons de début et suivi de monte ont révélé que 2 étalons se sont contaminés pendant la saison 2008. L’un, poney français de selle, stationné dans le département de l’Oise est excréteur dans le sperme depuis fin janvier. L’autre, comtois stationné dans le Gard est excréteur depuis fin mai. L’enquête sur l’origine de la contamination semble incriminer le matériel utilisé lors de la récolte. Le cheval à l’origine de cette contamination pourrait être un étalon infecté durant l’hiver 2007-2008 par une souche proche de celle de l’épizootie 2007
Le typage des souches virales des 2 étalons excréteurs est en cours et devrait permettre de les situer par rapport à la souche 2007.

Mesures sanitaires de prévention
· Dans l’élevage de l’Eure, les mesures sanitaires ont été prises immédiatement après connaissance des résultats, avec arrêt de circulation dans et hors de l’élevage, destruction des paillettes prélevées et contaminées pour l’étalon excréteur, enquête épidémiologique de terrain effectuée par le RESPE, et investigations sur les chevaux revenus de concours et sur les paillettes de l’étalon étranger.
A ce jour, le foyer semble circonscrit, et l’enquête se poursuit pour tenter de définir l’origine du virus.
· Pour les 2 étalons excréteurs, ils ont tous 2 été retirés de la monte. Un contrôle des doses a été effectué et les paillettes positives détruites. Des enquêtes sur les juments inséminées, ainsi que sur les autres étalons présents dans les centres de collecte au moment de la contamination sont en cours.

Le virus de l’artérite virale équine circule sur notre territoire. Depuis l’épisode 2007, le renforcement des contrôles et la sensibilisation accrue à ce diagnostic n’ont fait que confirmer cette circulation et permettent de la maîtriser. Les étalons excréteurs sont une des sources potentielles de cette circulation et représentent surtout un réservoir de souches potentiellement pathogènes.

La filière doit apprendre à vivre avec ce risque.
La situation actuelle semble cependant bien contrôlée et les mesures prises : rapides et efficaces. Il est malgré tout, recommandé à tous les acteurs de la filière de rester vigilants vis-à-vis de cette nouvelle alerte AVE, souligne le communiqué."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:00

merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
attentio
Invité




alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:15

COMMUNIQUE SUR CAVADEOS :

17 juin 2008
Artérite virale 2008 : la souche est différente de celle qui a sévi en 2007
17 juin 2008
Le RESPE, réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine, a réactivé un comité d’alerte sanitaire suite à l’annonce le 3 juin dernier d’un nouveau foyer d’artérite virale (avec signes cliniques) dans l’Eure,
et ce afin de faire un point sur les nouvelles données éventuelles, de proposer si nécessaire des mesures sanitaires et définir un circuit d’informations vers la filière.
Situation épidémiologique
Le point « actualités AVE » a permis de distinguer deux situations différentes vis-à-vis de cette maladie :
• un foyer avec signes cliniques évocateurs et mise en évidence du virus le 27 mai dernier dans le département de l’Eure. Dans cet élevage de chevaux de selle d’une soixantaine d’animaux, 3 ont présenté des symptômes cliniques évocateurs, mais légers (fièvre, jetage séreux). Un des 3 animaux est un étalon retrouvé ensuite excréteur dans le sperme. Il est également à noter la séroconversion d’une jument sans symptômes cliniques, ainsi que des problèmes d’infécondité sur plusieurs autres juments. Le typage de la souche virale montre la présence d’une souche qui s’avère différente de celle qui a sévi l’été 2007. Il s’agit cependant d’une nouvelle souche découverte sur le territoire français, et même si elle apparaît de pathogénicité pouvant être qualifiée d’intermédiaire au vu des symptômes observés, il est important de rester vigilant quant à son origine dans l’élevage. 2 pistes sont actuellement en cours d’investigation : une contamination de l’élevage soit par un cheval revenant de concours, soit par la semence congelée d’un étalon étranger ayant servi à l’insémination de plusieurs juments.
• Deux autres cas sans signes cliniques ont été évoqués lors du comité : les contrôles des étalons de début et suivi de monte ont révélé que 2 étalons se sont contaminés pendant la saison 2008. L’un, poney français de selle, stationné dans le département de l’Oise est excréteur dans le sperme depuis fin janvier. L’autre, comtois stationné dans le Gard est excréteur depuis fin mai. L’enquête sur l’origine de la contamination semble incriminer le matériel utilisé lors de la récolte. Le cheval à l’origine de cette contamination pourrait être un étalon infecté durant l’hiver 2007-2008 par une souche proche de celle de l’épizootie 2007 Le typage des souches virales des 2 étalons excréteurs est en cours et devrait permettre de les situer par rapport à la souche 2007.
Mesures sanitaires de prévention
• Dans l’élevage de l’Eure, les mesures sanitaires ont été prises immédiatement après connaissance des résultats, avec arrêt de circulation dans et hors de l’élevage, destruction des paillettes prélevées et contaminées pour l’étalon excréteur, enquête épidémiologique de terrain effectuée par le RESPE, et investigations sur les chevaux revenus de concours et sur les paillettes de l’étalon étranger. A ce jour, le foyer semble circonscrit, et l’enquête se poursuit pour tenter de définirl’origine du virus.
• Pour les 2 étalons excréteurs, ils ont tous 2 été retirés de la monte. Un contrôle des doses a été effectué et les paillettes positives détruites. Des enquêtes sur les juments inséminées, ainsi que sur les autres étalons présents dans les centres de collecte au moment de la contamination sont en cours.
Information de la filière
Le comité a choisi de diffuser largement ce communiqué et demande à tous les partenaires et destinataires de relayer l’information. Un suivi hebdomadaire sera effectué au travers de messages de « point étape d’informations épidémiologiques » diffusés par le RESPE. Le virus de l’artérite virale équine circule sur notre territoire. Depuis l’épisode 2007, le renforcement des contrôles et la sensibilisation accrue à ce diagnostic n’ont fait que confirmer cette circulation et permettent de la maîtriser. Les étalons excréteurs sont une des sources potentielles de cette circulation et représentent surtout un réservoir de souches potentiellement pathogènes. La filière doit apprendre à vivre avec ce risque. La situation actuelle semble cependant bien contrôlée et les mesures prises : rapides et efficaces. Il est malgré tout, recommandé à tous les acteurs de la filière de rester vigilants vis-à-vis de cette nouvelle alerte AVE.
Auteur: Communiqué du Comité d’Alerte Sanitaire

****

bref on n'en a pas fini avec l'AVE, donc méfiance à tous les étalonniers de bien demander le test avec les saillies, il en va de la santé de leurs étalons !
Revenir en haut Aller en bas
richard
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 785
Localisation : rhone alpes,bourgogne
Date d'inscription : 21/11/2006

alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyVen 20 Juin 2008 - 4:45

oui effectivement le test est obligatoire....mais seulement pour les étalons PSA!!
Ce qui est une fois de plus ,un non sens!Donc méfiance concernant les juments...Pourquoi ne pas rendre obligatoire le test aussi pour les juments ?
Revenir en haut Aller en bas
attentio
Invité




alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 EmptyVen 20 Juin 2008 - 6:02

tous les étalonniers ont reçu une directive par courrier les incitant fortement à demander le test aux juments à la saillie

après chacun prend sa responsabilité mais moi si j'étais étalonnier et qu'on m'oblige à faire le test pour mon étalon c'est systématique je le demande aux juments, surtout qu'on sait qu'il y a eu de nombreux cas l'an dernier et que ça recommence cette année

ce qu'il faut savoir c'est qu'un cheval positif le reste à vie, pour savoir s'il est contagieux il faut faire faire 2 dépistages pour voir si le chiffre descend ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: alerte à l'artérite virale   alerte à l'artérite virale - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alerte à l'artérite virale
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Alerte FIVAL!
» Message d'Alerte : grippe équine
» Alerte:Service d'aide au maintien de la qualité des échanges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: