FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 nourriture poulain

Aller en bas 
+10
Hevan
fanny
Alif
ALKA
pistache de pomarez
Nabucco
azara
Palatina
caligalou
pet
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:49

Tiens au fait, une autre question que je me pose: les poulains ont besoin de + de protéines pour leur croissance mais pas de nourriture énergisante, hors je croyais jusqu'il y a peu que les protéines étaient de l'énergie, peut-on m'expliquer quels sont les aliments énergissants ou plutot ce qui doit être évité dans un mélange pour poulain( exemple: les cendres brutes, mais c'est quoi, ou la cellulose mais ça ne me parle pas plus, pfff)
Au début des études sur l'OCD, on a incriminé un trop fort taux de protéines dans les mélanges, en fait ce serait plutôt trop d'énergie dans les mélanges, d'où ma question.
bien nourrir, c'est vraiment pas facile
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
pistache de pomarez
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 756
Localisation : 40
Date d'inscription : 13/08/2006

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:59

bon ça me rassure, nous avons les mêmes principes , je privilégie également le fourrage ( de bonne qualité ) qui est bel et bien la BASE d'un herbivore!!!!!
actuelllement ma pouliche arabe juste sevrée, âgée de 7 mois reçoit 1.5 litres de granulés élevage par jour + foin à volonté et vit au pré 24H/24.
Bien en état pas de souci, elle sera augmentée si besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageducampot.skyrock.com
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:25

Nabucco,tes rations sont énormes pour des jeunes chevaux!

Ce n'est vraiment pas approprié pour des chevaux en croissance,attention aux problèmes non seulement de croissance avec l'OCD par exemple, mais aux ulcères.
Si tes chevaux perdent de l'état si tu baisses les doses,peut etre cela vient il de ton fourrage qui n'est pas de qualité suffisante?En donnes tu assez?

Personnellement,je n'ai jamais réussi à faire prendre du poids à un cheval en augmentant la quantité de concentré,surtout que jamais je ne pourrai leur donner ces quantités décrites par peur des risques,mais par contre en augmentant la qualité et la quantité de fourrages,oui.
Notre poulain n'a jamais eu plus d'1/2 l de concentrés depuis le sevrage,mais il a moitié foin de prairie naturelle(4kg) et moitié foin de luzerne (l'un apporte du phosphore et l'autre du calcium et des protéines) et quand je le vois à un an et demi,je me dis qu'il n'a vraiment manqué de rien,mais c'est sur que je suis plus qu'exigente sur la qualité des fourrages,je recherche le meilleur car je ne suis pas pour les concentrés,mème ma jument qui fait des efforts sur 130 km, n'a en période d'entrainements intensifs pas plus de 4 à 5 l de floconnées,mais du foin excellent à volonté.

Ne le prend pas mal,hein?! je ne juge pas et ne dis pas que ton foin est mauvais ou que tu es une mauvaise éleveuse mais je ne vois pas comment je pourrai donner ces quantités à mes chevaux,ils auraient de gros problèmes de santé et mon portefeuille grincerait des dents.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Hevan
Argent
Argent
Hevan


Nombre de messages : 158
Age : 36
Date d'inscription : 14/12/2009

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:34

fanny a écrit:
Nabucco,tes rations sont énormes pour des jeunes chevaux!

Ce n'est vraiment pas approprié pour des chevaux en croissance,attention aux problèmes non seulement de croissance avec l'OCD par exemple, mais aux ulcères.
Si tes chevaux perdent de l'état si tu baisses les doses,peut etre cela vient il de ton fourrage qui n'est pas de qualité suffisante?En donnes tu assez?

Personnellement,je n'ai jamais réussi à faire prendre du poids à un cheval en augmentant la quantité de concentré,surtout que jamais je ne pourrai leur donner ces quantités décrites par peur des risques,mais par contre en augmentant la qualité et la quantité de fourrages,oui.
Notre poulain n'a jamais eu plus d'1/2 l de concentrés depuis le sevrage,mais il a moitié foin de prairie naturelle(4kg) et moitié foin de luzerne (l'un apporte du phosphore et l'autre du calcium et des protéines) et quand je le vois à un an et demi,je me dis qu'il n'a vraiment manqué de rien,mais c'est sur que je suis plus qu'exigente sur la qualité des fourrages,je recherche le meilleur car je ne suis pas pour les concentrés,mème ma jument qui fait des efforts sur 130 km, n'a en période d'entrainements intensifs pas plus de 4 à 5 l de floconnées,mais du foin excellent à volonté.

Ne le prend pas mal,hein?! je ne juge pas et ne dis pas que ton foin est mauvais ou que tu es une mauvaise éleveuse mais je ne vois pas comment je pourrai donner ces quantités à mes chevaux,ils auraient de gros problèmes de santé et mon portefeuille grincerait des dents.

++++1

Tout à fait d'accord avec Fanny... Idem Emma ce n'est pas contre toi tu le sais bien.
Pour comparer je donne en ce moment 1.5 litre par jour de granulé elevage à Ekisma âgée donc de 7 mois et on ne peut pas dire qu'elle soit fit Rolling Eyes , elle est complémentée par des CMV de chez Audevard (Bionutron) et a surtout du beau foin en permanence...

Même pour les chevaux courant en 130 ou plus il est très rare (je dirais même que ce n'est jamais arrivé...) que je dépasse les 3 litres par jour, en revanche si je juge qu'ils manquent d'un peu de réserve je n'hésiterais pas à fortement augmenter la ration de foin tandis que la ration de grain ne sera pas changée, elle.

De plus l'un des avantages du foin est qu'avec ça les chevaux reprennent vite et bien et on est sûr d'aller dans le bon sens car quand on réfléchi le surdosage en aliment peut faire des ravages (coliques, OCD et j'en passe...) alors que le surdosage de foin ? A part un bon bidou, rien de grave ...

Pour faire simple je dirais donc que le seul mot primordial dans l'alimentation, que ce soit du cheval de loisir, du poulain, de la poulinière, du cheval au travail etc etc, pour le bien-être du cheval en lui même et pour la sérénité du cavalier de ne pas faire de mal => LE FOIN !

Marine LAMOUREUX
Revenir en haut Aller en bas
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2010

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:38

.


Dernière édition par Nabucco le Sam 26 Nov 2011 - 10:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 5:48

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Fanny et Marine

A propos des protéines, il n'en faut pas trop, même chez les jeunes chevaux et surtout chez les arabes. Les aliments spéciaux pour les poulains en apportent bien assez. Il faut aussi prendre garde au type de fourrage que vous donnez : du foin de graminées, ok sans problème, mais du foin ou du préfané issu de parcelles mixtes (avec des légumineuses, luzerne, trèfle violet ou blanc) apporte beaucoup plus de protéines.

Je demande que le préfané que j'achète soit issu de prairies naturelles sans légumineuse ajoutée par semis, ainsi, on a un aliment totalement équilibré.

L'OCD fortement induit par une carence en cuivre in utero, car c'est durant les derniers mois de gestation que le poulain fait des réserves de cuivre dans son foie, car le lait maternel n'est apporté pour ainsi dire pas. Le cuivre intervient dans la genèse de cartilages. Un excès d'aliment provoque le déclenchement de la pathologie, mais je me souviens avoir lu dans une thèse vétérinaire que la plupart des lésions étaient déjà visibles à 6 mois aux radios. Je vais chercher le document ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 6:20

Très intéressant tout ça!

Pour ma part je ressens le besoin de me justifier, mais pas parce que je pense mal faire...
Mon poulain a vécu 6 mois au pré avec d'autres chevaux et la personne qui le nourrissait lui donnait plus de 4l par jour (Dynavena gamme élevage + orge aplatie), quand il est revenu à la maison il n'était pas maigre mais les côtes quand même bien visibles (croissance et vie au pré avec dominants) et une attitude plutôt abattue. Je l'ai gardé sous le même régime et voyant que rien ne changeait j'ai fini par augmenter et changer petit à petit de nourriture et miracle, il a repris des rondeurs et du peps.
Le manque de fourrage de cette année est compensé par de la luzerne ajoutée à la ration, foin en bonne quantité mais de qualité plutôt moyenne. Après, énormément de chevaux ne sont nourris qu'au floconné ou mélassé et s'en sortent parfaitement bien, tout dépend de l'utilisation, de la morpho du cheval et du contenu de la ration, tant qu'on sait exactement ce qu'on met dedans et pourquoi. J'ai vu mon père retaper des pur-sangs rescapés de la boucherie en montant les rations jusqu'à 10l répartis en 3/4 repas par jour fingers in the nose et avec des claquages et tendinites se remettant parfaitement bien en place sans aucune séquelle.
Je ne fais pas l'apologie de la ration, chacun ses méthodes et convictions, mais on peut très bien concilier fourrage et floconné/mélassé/germé de manière équilibrée, pour un yearling en pleine croissance 3l par repas ça ne me fait pas hurler, surtout si la ration est gonflée à la luzerne et si les prés sont à sec Smile A prendre en compte aussi que si je ne me trompe pas Nabucco met ses chevaux en pension et non chez elle, pas toujours évident de réclamer au maître des lieux du foin à volonté si ce n'est pas dans les habitudes de la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2010

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 12:30

.


Dernière édition par Nabucco le Mar 6 Déc 2011 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:01

caligalou a écrit:
Très intéressant tout ça!

Pour ma part je ressens le besoin de me justifier, mais pas parce que je pense mal faire...
Mon poulain a vécu 6 mois au pré avec d'autres chevaux et la personne qui le nourrissait lui donnait plus de 4l par jour (Dynavena gamme élevage + orge aplatie), quand il est revenu à la maison il n'était pas maigre mais les côtes quand même bien visibles (croissance et vie au pré avec dominants) et une attitude plutôt abattue. Je l'ai gardé sous le même régime et voyant que rien ne changeait j'ai fini par augmenter et changer petit à petit de nourriture et miracle, il a repris des rondeurs et du peps.
Le manque de fourrage de cette année est compensé par de la luzerne ajoutée à la ration, foin en bonne quantité mais de qualité plutôt moyenne. Après, énormément de chevaux ne sont nourris qu'au floconné ou mélassé et s'en sortent parfaitement bien, tout dépend de l'utilisation, de la morpho du cheval et du contenu de la ration, tant qu'on sait exactement ce qu'on met dedans et pourquoi. J'ai vu mon père retaper des pur-sangs rescapés de la boucherie en montant les rations jusqu'à 10l répartis en 3/4 repas par jour fingers in the nose et avec des claquages et tendinites se remettant parfaitement bien en place sans aucune séquelle.
Je ne fais pas l'apologie de la ration, chacun ses méthodes et convictions, mais on peut très bien concilier fourrage et floconné/mélassé/germé de manière équilibrée, pour un yearling en pleine croissance 3l par repas ça ne me fait pas hurler, surtout si la ration est gonflée à la luzerne et si les prés sont à sec Smile A prendre en compte aussi que si je ne me trompe pas Nabucco met ses chevaux en pension et non chez elle, pas toujours évident de réclamer au maître des lieux du foin à volonté si ce n'est pas dans les habitudes de la maison...

Oui,effectivement,on voit de tout,mais pour des poulains ou yearling,mieux vaut moins que trop à mon avis.
Quand je vois certains poulains à 1 an et demi avoir déjà un format d'adulte,gavés de concentrés,il ne faut pas s'étonner des cas d'OCD de plus en plus fréquents.
C'est un mal du siècle,on nourrit trop,en quantité et en qualité,souvent croyant bien faire et il y a de plus de problèmes osseux entre autres.
On voit cela aussi actuellement chez les chiots de grande race avec les progrés de la science dans les croquettes et les compléments censés solidifier le squelette.
Je n'aime pas du tout ces mélanges soit disant "top" pour poulains et yearlings,surtout quand on voit les quantités conseillées,il y a de quoi faire des bonds!
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 19:17

fanny a écrit:

Notre poulain n'a jamais eu plus d'1/2 l de concentrés depuis le sevrage,mais il a moitié foin de prairie naturelle(4kg) et moitié foin de luzerne (l'un apporte du phosphore et l'autre du calcium et des protéines)

Fanny, quels sont les avantages du foin de luzerne, quelle quantité Maximum donnez-vous? à quoi faut-il être vigilent lors de l'achat de ce foin, j'ai lu que si les tiges étaient jaunes, les chevaux ne le mangeraient pas donc gaspillage? pouvez-vous m'en dire +. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
hortal el din




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 21:42

chez nous,c'est herbe à volonté (grand parc) avec pierre avec sels minéraux, une croute de pain sec et un peu d'orge et d'avoine une fois par semaine en friandise.
Pour tous,poulains et adultes,on ne voit pas les cotes et sont gais et vifs
L'hiver,c'est foin à volonté,meme pierre à sels minéraux et un peu de grain une fois par semaine.
on essaie de favoriser les poulains
tout repart très vite au printemps.l'hiver est rude dans l'est de la france et en particulier sur le massif vosgien

certains vont hurler.
j'ai des fois l'impression que beaucoup d'éleveurs calculent les vitamines et rations au poil prés de leurs chevaux et poulains meme s'ils ne travaillent pas ou peu c'est à dire sans grande échéance sportive.
beaucoup veulent bien faire et ont peur que leurs poulains ou chevaux manquent de quelque chose.Font-ils de meme avec leurs enfants? Il vaut mieux pas
j'ai aussi entendu qu'il y avait chez les poulains de plus en plus de problèmes osseux et autres du fait qu'on les fait grandir trop vite et qu'il n' y a pas de période de consolidation.
Ils sont précoces,plus grands,semblent adultes plus rapidement.
Les 18 mois font 3 ans dans leur physique et leur mental, mais est-ce un bien?
il en est de meme pour le jeune humain dans le physique.
Un enfant qui court dans les champs,fait des cabanes et autres,bref qui se bouge une bonne partie de la journée au moins pendant les vacances et quand il a fini ses devoirs, nourri aux légumes,un peu de viande,des laitages,fruits n'aura pas le meme développement qu'un enfant passant le plus clair de son temps assis et nourri au moins souvent aux plats préparés et aux produits survitaminés.
Qui aura à terme le plus de capacité sportive et qui sera le plus solide?
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011 - 7:43

hortal el din a écrit:

Qui aura à terme le plus de capacité sportive et qui sera le plus solide?

Ben, ça dépend. Je pense que bien des marathoniens kenyans n'ont pas dû manger plus que de raison dans leur enfance. Mais je suis persuadée que l'immense majorité des basketteurs US a été nourrie aux plats préparés et autres produits survitaminés.

L'obésité est un réel problème de santé publique dans nos pays riches. Mais l'espérance de vie demeure plus importante aux USA qu'au Darfour. La famine (d'autant plus qu'elle est sciemment organisée dans bien des cas) est un des grands scandales de notre planète. Les enfants dénutris meurent très souvent en bas âge. Les adultes faméliques paraissent des vieillards hors d'âge à trente ans. Et les capacités intellectuelles ne peuvent pas se développer si le cerveau, grand consommateur d'énergie, n'a pas d'apports suffisants.

Les chevaux sauvages (pas les nôtres) savent se contenter de ce qu'ils trouvent... à condition d'errer en liberté sur des centaines, ou, mieux, des milliers d'hectares. Je ne suis pas certaine que leurs capacités sportives soient si intéressantes que ça pour nous : ils sont sélectionnés par la nature pour dégommer un puma désirant en faire leur petit déjeuner ou survivre à l'hiver rigoureux des Rocheuses, mais je doute qu'ils excellent sur un carré de dressage.

Je ne dis pas que c'est le cas de vos chevaux : je ne les ai jamais vus. Mais je connais des poulains qui ont été livrés à eux mêmes par leurs naisseurs, sous prétexte de se rapprocher au mieux de la nature (à mon humble avis pour faire des économies sur la nourriture) qui sont devenus des adultes avec d'énooooooooooooooooooooooooooormes problèmes vétérinaires dus à leurs carences.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011 - 19:56

Et pourquoi parler du Darfour, on ne vous parle pas d'affamer vos chevaux, on parle d'une alimentation diversifiée, équilibrée, et naturelle, comprenant fibres, protéines et glucides.
Les USA ne sont pas un exemple d'alimentation équilibrée, ni l'Occident en général, des pays où on ne crève pas de faim ont une durée de vie aussi voire plus importante que la France ou les USA, cf la Grèce ou le Japon.

D'ailleurs Alif, un des meilleurs basketteurs d'origine non africaine est grec. On recherche dans certaines disciplines des fibres courtes, capables d'assurer une grande puissance sur un instant t, mais sur une courte durée, suffit de voir le nombre de pauses dans un match de basketball.
Dans d'autres disciplines, on recherche des fibres musculaires longues, capables d'assurer un travail moins intense, mais sur une plus longue durée, sans que le muscle s'asphyxie sous l'acide lactique, cas des marathoniens par exemple.

D'autres disciplines réclament l'existence simultanée des 2 types de fibres, longues et courtes, la discipline réclamant parfois des efforts brefs, et violents, ainsi qu'une certaine endurance (football, cyclisme par exemple)

Certes, les carences sont néfastes, maintenant le jour où vous verrez un cycliste spécialisé dans les sprints passer en tête le Tourmalet, bah c'est pas encore arrivé.

Le modèle à privilégier ne serait-il pas une alimentation équilibrée, sans apports excessifs, n'y a t'il pas un proverbe à ce sujet "le mieux est l'ennemi du bien", n'est-ce-pas ?

Vous recherchez Alif le cheval idéal en dressage, or il doit, si mes connaissances sont bonnes, tenir une reprise, sans faiblir sur la fin, allonger, et rassembler. Il faut donc qu'il ait une alimentation ne favorisant lors de sa croissance, pas uniquement les fibres courtes, mais également les fibres longues, le cheval devant à la fois avoir la puissance nécessaire par exemple pour le passage ou le piaffer, mais également tenir sa reprise sur la durée, et ne pas s'asphyxier dés les premières minutes.

De la même façon qu'un cheval d'endurance doit tenir ses 120 ou 160 km, et également pouvoir fournir un regain de puissance sur les derniers mètres si c'est nécessaire pour un sprint.

D'autre part, une croissance trop poussée a des conséquences notamment sur les articulations, également sur la solidité de l'os, des tendons et des ligaments. Un cheval trop lourd sera ainsi plus sujet a des entorses, et autres problèmes articulaires, de même qu'un cheval trop léger n'aura pas les réserves nécessaires pour maintenir un effort sur la durée. Tout est donc question d'un juste milieu, ce juste milieu étant plus facile à obtenir en donnant une alimentation équilibrée, diversifiée, sans excès ni carences.

Pour finir Alif, je vous laisse juger de la maigreur et des carences des chevaux

nourriture poulain - Page 2 2907_c10
(mâle de 7 ans, aux dires d'une cavalière de dressage, il donne envie de le voir sur un carré de dressage, son plein frère est qualifié sur 130 km) photo d'aout 2011

nourriture poulain - Page 2 Akhesa10
une jument allaitante, avec un poulain de quelques jours, 3 si mes souvenirs sont bons

nourriture poulain - Page 2 Divers10
les pouliches (la bai 1an 3/4, née fin aout, l'alezane et la gris rouannée, 1 an) photo de 2010, aout

nourriture poulain - Page 2 Img00810
2 mâles, 3 et 6 ans, au milieu de l'hiver

nourriture poulain - Page 2 Img03710
une pouliche à quelques mois, automne 2010

la même cette année, à 1 an
nourriture poulain - Page 2 P1010110


Les pauvres, ça se voit qu'ils crèvent la dalle, et qu'ils sont blindés de carence. Le poil brillant, sauf en hiver, the power of natural doudoune evidemment, les pieds cassés de tous les côtés tellement la biotine leur fait défaut, je suis ironique bien sûr, et j'en passe.

nourriture poulain - Page 2 2907_c23
nourriture poulain - Page 2 2907_c24
les sabots du mâle de 7 ans, travaillé pieds nus, y compris sur de la caillasse ou du bitume, 4 mois après parage, jamais graissés, huilés and co, bref pas d'artifice, et il a a jamais voulu bouffer des compléments de biotine, par contre il adore sa pierre à sel.

D'ailleurs, un des poulains, a eu la maladie de l'herbe, et a survécu sans séquelle hormis un arrêt momentané de sa croissance (bien moins de 5% de survie, inimaginable en cas de carence). Il ne devrait toiser que 1m45, mais a bien repris du poil de la bête, sans être nourri aux floconnés and co, c'est donc que c'est suffisant. (PS pour ceux qui ne connaissent pas cette maladie, 3 stades, 2 provoquant irrémediablement la mort, le dernier provoquant un amaigrissement tel du cheval, qu'il provoque le décès par défaillance d'organe dans 95 % des cas)

en octobre de cette année,
nourriture poulain - Page 2 P1010513


Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011 - 20:51

Désolée si vous l'avez pris pour vous : je vous assure que vous n'étiez pas du tout visée (enfin, votre mère). Je vous envoie un MP à ce sujet.

Je partage tout à fait votre point de vue :

Citation :
Tout est donc question d'un juste milieu, ce juste milieu étant plus facile à obtenir en donnant une alimentation équilibrée, diversifiée, sans excès ni carences.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011 - 8:57

Je crois que ce qui est important surtout c'est de constater que chacun s'investit avec tout son coeur pour le bien-être de ses chevaux. Ces échanges sont très riches, c'est toujours intéressant d'apprendre la manière dont les autres soignent !

En ce qui concerne la luzerne, lors d'une conférence que j'ai été suivre récemment (celle de la CWBC, école des éleveurs), le conférencier expliquait que le ratio correct pour les chevaux est de 10 % de légumineuses pour 90 % de graminées (si possible variées, selon les sols). Les chevaux ne digèrent pas les protéines comme les bovins et je sais qu'un excès fatigue les reins et provoque des crottins sombres et collants ou/et de la diarrhée. J'ai eu une fois la blague avec du préfané de prairie mixte. Donc, pour ma part, je limite les apports de légumineuses (que ce soit luzerne ou trèfle) à 10 % pour les adultes, on peut monter un peu plus pour les jeunes.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011 - 10:44

En fait il y a dans l'élevage de chevaux, comme pour tous les autres animaux d'élevage, 2 façons de faire

L'élevage extensif, où la surface de pacage est suffisamment importante pour offrir un fourrage varié, naturel, en quantité suffisante, sans surpaturage, et où il est seulement nécessaire d'apporter ce que mère nature ne procure pas (certains minéraux et vitamines, du fourrage en hiver).

L'élevage que je n'appelerais pas intensif, puisque en ce qui concerne le cheval, on est pas dans des cages, mais par exemple dans un espace plus réduits de type paddocks, où là la surface n'est pas suffisante pour alimenter un cheval de façon diversifiée et saine sans apport extérieur près de 12 mois /12. L'herbe n'est alors qu'un aliment parmi d'autres dans l'alimentation du cheval. Alors là, oui, il faut apporter une ration supplémentaire en privilégiant, à mon sens, toujours un apport plus que majoritaire de fourrage. D'une part il est dans la nature du cheval de passer son temps à manger, c'est ce qui l'occupe la plus grande partie d'une journée. Donc même s'il mange un aliment préfabriqué correspondant à ses besoins, il broutera l'herbe de son paddock ce qui se rajoutera à sa ration journalière. Un cheval a, comme nous, besoin de fibres, donc il cherchera également le fourrage.
Le risque de l'élevage en paddock est, en cas de proprio débordé, d'avoir un cheval qui manque rapidement de nourriture et qui perd donc de l'état, en cas de proprio ayant l'excès inverse, le risque étant de vite surnourrir, ou de nourrir trop riche.

L'élevage en paddock est à mon sens le plus difficile, maintenir pour les chevaux une nourriture adaptée et équilibrée, quelque soit la saison, ainsi qu'une activité physique suffisante pour développer et consolider l'os. Il faut savoir que c'est l'activité physique dans le jeune âge qui entraîne le développement de la masse osseuse, grâce à la traction du muscle sur le tendon attaché à l'os, qui stimule la production des cellules responsables de l'ossification, et de la solidification de l'os. Il faut donc une musculation et un travail physique suffisant pour développer l'os, sans travail trop important entraînant trop rapidement une ossification du cartilage, et donc un arrêt de la croissance.

Encore une fois une question d'équilibre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011 - 11:18

Oui, mais ça dépend des régions aussi. Ici, en Belgique, avoir des terres suffisantes pour nourrir toute l'année un cheval, c'est assez difficile, car notre pays n'est pas immense, les surfaces pâturables disponibles pour y mettre des chevaux ne sont pas légions, que les agriculteurs exploitent les terres agricoles et que quand on a la chance de pouvoir en acheter, elles coûtent au grand minimum 10000 € l'hectare ...

Pour ma part, c'est prairie l'été avec seau de mineraux complets, supplément si besoin en est pour une ou l'autre poulinière et boxe avec lâcher au paddock l'hiver, préfané de prairie presque à volonté et concentré adapté (gestation ou pas) à faible dose.

Je suis tout à fait d'accord avec la nécessité de mettre les poulains et les adultes au maximum dehors et sur tous les terrains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011 - 14:05

En fait, quand on a un espace trop restreint (moins d'un ha par tête), c'est souvent prairie l'été et, si on fait tourner, si on coupe les chardons/renoncules, si on vérifie le PH et chaule au besoin, si on ramasse les crottins et en éparpille juste assez mais pas trop, si on vermifuge bien quelques jours avant de lâcher les chevaux sur une parcelle, si on resème un mélange adapté quand on constate que l'herbe n'est plus ce qu'elle devrait être, si, si et si, alors, pour toute la belle saison, chez nous, nous pouvons avoir des prairies très satisfaisantes -qui font, aussi, un bon foin pour l'hiver.

Mais si nous laissons les chevaux en prairie en hiver, à moins d'un ha par animal, alors, avec le temps normand et le sol normand, nos prairies s'appauvrissent. C'est pour cela qu'à la maison, l'hiver, c'est paddock/box ouvert (ou box fermé pour les chevaux au travail + paddock une partie de la journée, en fonction de l'heure du travail). L'herbe du paddock, c'est juste une occupation pour les mâchoires : il n'y a rien dedans, c'est ce qui veut bien pousser malgré le piétinement et la seule chose qu'on surveille, c'est qu'elle ne soit pas porteuse de parasites : vermifugation avant l'arrivée + une fois en cours d'hiver et chaulage quand les chevaux partent. Pendant l'été, pousse ce qui veut/peut, dès lors que ce n'est pas toxique, on s'en fiche un peu. C'est pour cela qu'en hiver, le foin, même bon, même a volonté (VRAIMENT à volonté !!!! il faut qu'il en reste de la distribution précédente quand on en apporte à nouveau), ne suffit pas.

Grandir est une activité qui demande de l'énergie, pour un poulain comme pour n'importe quel être vivant. Il ne faut pas de surcharge pondérale : le poulain est naturellement un animal "maigre"... selon les critères de boucherie. Mais ce n'est pas un animal maigre à l'œil. On doit sentir les côtes, les apercevoir, pas ne voir qu'elles ! Des poulains chétifs, maigrichons, au poil terne, manifestement pas vermifugés, à l'œil triste... ça existe, on en a tous vu, je pense. En tout cas, moi, j'en vois. Et pas d'une façon exceptionnelle. Ca et des juments "cerclées à neuf" qui arrivent au printemps à la station de monte et aux propriétaires desquels le véto doit expliquer qu’une poulinière ça se nourrit. Je ne parle pas particulièrement du monde de l’Arabe : je croise surtout des chevaux de selle, SF, trotteurs, etc. Mais bon sang, qu’est-ce qu’il y en a qui amènent à la reproduction une jument parce qu’elle est boiteuse et ne « sert » plus à rien, laissent le poulain sans le manipuler ni le nourrir, puis viennent expliquer à l’acheteur qu’il est « tardif » mais « résistant » parce qu’il a été élevé d’une façon « naturelle ». « Naturelle », pour le Normand de base, ça veut dire « qui ne coûte rien ». Alors, en montagne, sur des dizaines et des dizaines d’ha, avec des compléments minéraux, du foin de qualité, un éleveur pro, OK, bien sûr !!! Mais quand c’est le cavalier du dimanche qui a une jument hors d’usage qui profite de ce qu’il dispose d’une simple cour pour la faire reproduire et vient argumenter auprès d’un acheteur naïf que son produit a été élevé d’une façon « naturelle », alors, là,non ! non ! et non !!!!

Moi, je ne fréquente pas le monde de l’Arabe. Mais en trente ans à monter en club, à partager une ou deux semaine(s) de rando à l’étranger par an avec des cavaliers de différents horizons et à discuter le soir à la veillée, à passer des samedis soirs chez des copains dont tous les copains sont cavaliers ou meneurs, moniteurs, vétos, assistants vétos, entraîneurs, éleveurs, etc, des histoires chevaux cassés-foutus parce que pas nourris en bas âge, je ne sais pas combien j’en ai entendu, mais assurément jusqu’à l’écoeurement. Alors, soyons clairs, je ne vise pas tel ou tel forumeur : je ne connais pratiquement aucun d’entre vous « dans la vraie vie » (juste Bérengère, qui élève à peu près comme moi et Michèle Labonne, croisée deux fois, qui élève en extensif et à qui j’ai acheté deux chevaux, preuve que je ne considère pas qu’elle affame ses poulains). Mettons que je parle des Cauchois qui font naître des trotteurs. Cela dit, que celui qui n’a jamais entendu parler d’un cheval inmontable parce que dénutri poulain me jette la première pierre… si possible une pierre à sel enrichie en minéraux : j’ai constaté ce matin même que j’avais une jeune jument avec des verrues de poulains sur le nez… parce qu’elle manque de compléments et qu’il faut que j’aille lui en acheter une (authentique).

Et je sais bien qu'un poulain TROP nourri n'ira pas plus loin. Mais on nourrit rarement trop par avarice.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 7:35

Quelques réflexions sur une nourriture adaptée pour l'élevage équin:

- j'ai voyagé à plusieurs reprises en Arizona, pas d'herbe du tout autour de Phoenix, sauf à irriguer des pâtures...Donc pour la plupart les éleveurs fonctionnent avec des paddocks sable, foin distribué et complément. Le foin qui est donné là bas est de haute qualité avec des prairies fauchées par des pros spécialisés dans différentes cultures de fourrages, allant du 100% Ray Grass aux Bermudas etc...plein d'herbes que nous n'avons pas...Ainsi les chevaux reçoivent du foin adapté et nutritivement extra. C'est leur nourriture principale, complément en petite quantité de granulés. Les chevaux sont les mieux entretenus de tous les élevages que j'ai pu visiter. Programme de vermifugation par seringue et complément quotidien.

- je fonctionne en paddocks durs, accès libre barn, sortie en paddocks herbe et alternance prés. On peut très bien gérer ce que l'on donne à chacun et cela est très appréciable car chaque cheval est plus ou moins gourmand et n'a pas les mêmes besoins à chaque étape de sa vie: sport, élevage, loisir...J'en suis très contente MAIS j'ai peu de chevaux donc cela reste gérable. D'autre part je fonctionne ainsi pour la qualité des sabots, parage régulier et sol dur l'hiver qui favorise une bonne pousse et moins de pourriture due à l'humidité.

- Cette année, j'ai opté pour foin de prairie avec fourrages variés (fait par mes soins dans mes pâtures), avec foin de luzerne (fait par un ami), céréales aplaties locales, complémentées par aliment de marque Baileys qui a le grand avantage d'en donner peu pour avoir un effet notable.

Les chevaux sont travaillés régulièrement.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 8:28

Palatina a écrit:
Je crois que ce qui est important surtout c'est de constater que chacun s'investit avec tout son coeur pour le bien-être de ses chevaux. Ces échanges sont très riches, c'est toujours intéressant d'apprendre la manière dont les autres soignent !

En ce qui concerne la luzerne, lors d'une conférence que j'ai été suivre récemment (celle de la CWBC, école des éleveurs), le conférencier expliquait que le ratio correct pour les chevaux est de 10 % de légumineuses pour 90 % de graminées (si possible variées, selon les sols). Les chevaux ne digèrent pas les protéines comme les bovins et je sais qu'un excès fatigue les reins et provoque des crottins sombres et collants ou/et de la diarrhée. J'ai eu une fois la blague avec du préfané de prairie mixte. Donc, pour ma part, je limite les apports de légumineuses (que ce soit luzerne ou trèfle) à 10 % pour les adultes, on peut monter un peu plus pour les jeunes.
Je sais que tu n'aimes pas beaucoup le foin de luzerne Very Happy ,mais il y a foin de luzerne et foin de luzerne suivant la richesse et la composition des sols,et aussi la composition de ce foin.
Chez nous,ce n'est pas le foin de luzerne qu'on donne aux lapins par exemple,il est coupé avec une graminée appelée Dactyle d'où une richesse en protéines moindre,j'ai quelques balles qui sont pures en luzerne et je les garde pour les adultes qui travaillent et quand je vois la saison en endurance de Nafaa,je ne vois aucun souci...sauf qu'elle ne veut plus manger que ça nourriture poulain - Page 2 578351 Elle a eu de ce foin dés l'age de deux ans.
Les crottins de nos chevaux sont verts,bien moulés et non pas noirs et malodorants comme en cas d'excés de proteines.

J'essayerai de faire une photo de ce foin en détail pour voir la proportion de légumineuses et graminées.





Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 6:06

Coucou Fanny, ah, ok, je comprends mieux ! Nous, on appelle foin de luzerne de la luzerne pure, sans mélange avec des graminées. Du mixte, c'est ray grass et trèfle violet ou luzerne, (c'est pour les bovins) car c'est environ 50 % de légumineuses. Pour les chevaux, les ingénieurs agronomes recommandent un semis à 10 %. Mais je ne connais pas ta région et le pourcentage de légumineuses au semis varie aussi, je suppose, en fonction des sols. Ici, on parle du sol belge (et encore, on a une grande variabilité sur le territoire)

J'aime bien la luzerne car elle apporte un excellent taux de protéines et de calcium, mais, pour ma part, je préfère la donner en petites quantités. En effet, il est important de veiller à bien fournir les autres éléments minéraux car un apport important de luzerne, du fait de sa haute teneur en calcium, peut en diminuer l'absorption. La luzerne est particulièrement adaptée aux juments gravides en fin de gestation.

De même, pour le cheval athlète, je pense qu'on ne doit pas monter à plus de 12 % de protéines. Je préfère favoriser les graisses dans la ration, qui génère moins de toxines et ont une digestibilité de 90 %, ce qui est très appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 19:36

Merci pour les infos sur la luzerne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:10

Oui, moi aussi, je me méfie de la luzerne... Risque de fourbure important dû à un excès de protéines et de "sucres" qui fatigue les reins. C'est bien pour les muscles et les tissus en général mais... prudence quant répercussions sur l'organisme... (élimination des toxines)
Évidemment, on peut se dire qu'un cheval uniquement nourri à l'herbe ou foin s'approche de ce qu'il y a de plus naturel mais pour avoir lu des études dans le magazine Cheval Santé, il faudrait pour cela connaître les valeurs nutritionnelles de ses prés et de son foin. Hors, ces valeurs varient énormément du printemps à l'automne et d'une parcelle à l'autre. Oui, parce qu'il faut aussi faire des prélèvement des sols... et donc faire faire des analyses plusieurs fois dans l'année... Dans "la nature", les chevaux parcourraient des kilomètres pour paître et avaient ainsi plus de chance de rencontrer des herbages à la composition variée... Mais dans nos conditions d'élevage...

Bref, tout ça pour dire que je préfère pour ma part, sevrer les poulains plutôt tard (9 mois et plus) pour qu'ils profitent du lait de maman, dans la mesure où maman est en forme et bonne laitière. 1,5/2l litres de granulés floconné par jour et du foin classique, de qualité correct. L'avantage de l'aliment industriel, c'est qu'on en connaît sa composition nutritionnelle et qu'il est conçu pour être équilibré...
Enfin, c'est mon avis... En revanche, il faut bien lire les étiquettes et certains aliments spécifiques "élevage" ne sont pas bien différents d'un bon aliment floconné classique, en dehors... du prix !

J'ai tendance à préférer un poulain qui, bien que nourri convenablement, reste un peu juste au niveau embonpoint, qu'un poulain qu'on cherche à avoir rond absolument... Chaque cheval est différent. Certains sont gras on se demande comment et certains restent secs alors qu'ils ont un appétit d'ogre... Question de métabolisme et de tempérament... Oui, un entier a tendance à mobiliser de l'énergie pour rien, donc à brûler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourriture poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture poulain
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: