FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 nourriture poulain

Aller en bas 
+10
Hevan
fanny
Alif
ALKA
pistache de pomarez
Nabucco
azara
Palatina
caligalou
pet
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

nourriture poulain Empty
MessageSujet: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:21

On me suggère de donner cette nourriture http://www.parksouth.ch/frame2.htm à ma pouliche, Elle a encore de l'herbe mais plus pour longtemps, elle tete toujours sa mère le jour, reçoit du foin de qualité et aura d'ici 1 ou 2 mois du préfané de prairie. D'après la personne qui me parle de ce mélange, il faut donner environ 500gr matin et soir. Je sais que les erreurs alimentaires peuvent couter chères sur l'avenir d'un poulain, surtout quand c'est surdosé en vitamines. Là elle reçoit très peu de grain, juste pour qu'elle s' habitue à en manger et reçoit du traditionnel que je donne à mes juments et étalon qui sont bien en ordre. Qu'en penser-vous
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Invité
Invité




nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyJeu 20 Oct 2011 - 4:40

Je ne connais malheureusement pas cette marque donc il est difficile pour moi d'en parler. Quand mes poulains sont en état, je leur donne le même mélange qu'à mes poulinières mais en version poulain ou jeune chevaux, je mélange ensuite progressivement avec mon mélange normal et je n'ai jamais eu de soucis. Maintenant si le poulain semble avoir difficile à prendre du poids après avoir été vermifugé, je fais faire une prise de sang avant de donner un complément.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyJeu 20 Oct 2011 - 9:09

Dodson est une des meilleures marques, la qualité y est mais je trouve le prix prohibitif. Perso comme Vogue n'avait vraiment pas beaucoup de lait et que le poulain avait du mal à aller têter à cause de son ventre, les vétos m'avaient conseillé de donner du Dynavena Foaly: lien et j'étais très satisfaite.
En Belgique j'ai souvent vu les poulains nourris au Juniorix sans aucun problème, niveau nourriture de très bonne qualité quelque soit l'âge j'aime beaucoup le Nature's Best de Pavo.
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyJeu 20 Oct 2011 - 10:36

Merci Carole et Gaelle
En fait la pouliche est en super état, vermifugée régulièrement, ce que je crains c'est de la surnourrir, étant donné qu'elle tétera sa mère jusqu'en avril, pas possible de séparé en journée, qu'elle a du foin de qualité et quand il n'y aura plus de foin ce sera du préfané. La pouliche ne manque de rien mais la dame qui demande cela est la personne qui l'a réservé, vous me direz si elle l'a réservé, donne lui ce que cette dame veut mais la pouliche reste sous ma responsabilité jusqu'en janvier. je sais que le surdosage peut être préjudiciable à la croissance d'un poulain, d'où mes inquiètudes scratch préfané, lait et cette nourriture, n'est-ce pas trop pour un bb
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyJeu 20 Oct 2011 - 10:49

Je suis tout à fait du même avis que Gaëlle et Carole.

Moi, je donne du Probreed de Cavalor (juments gestantes et poulains avant un an) en petite quantité à mes bébés, avec préfané et puis, je passe au Juniorix après un an. J'aime beaucoup Pavo mais il n'y a pas de revendeur près de chez moi, par contre. Dodson est excellent mais assez onéreux. Dynavena a aussi une bonne réputation. Ce sont tous de bons produits, ils se valent ...

Je ne pense pas que si tu supplémentes sans exagérer (grosso modo 500gr/jour), la pouliche risque un surdosage.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyJeu 20 Oct 2011 - 10:59

Merci Bérangère, bon ben, je vais lui dire qu'elle peut amener son sac alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
azara
Bronze
Bronze
azara


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 01/08/2011

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyVen 21 Oct 2011 - 16:31

Pour ma part, il sont nourris également au CAVALOR;
En Normandie, comme nous avons beaucoup d'herbe, j'ai pour habitude de donner une gamme "inférieure": les poulains sont nourris au "juniorix" du sevrage au printemps suivant, puis au "performix" comme les adultes dès l'hiver suivant. Bien sur, du foin de bonne qualité ....
J'aime beaucoup cette marque d'alimentation que je trouve complète .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyVen 21 Oct 2011 - 17:04

Vous n'avez jamais eu de problèmes avec le Performix?
J'ai connu plusieurs chevaux ayant eu des problèmes de santé (notamment rénaux) car nourris au Performix alors qu'ils étaient au repos, c'est une nourriture très riche et trop protéinée pour un cheval qui ne travaille pas régulièrement.
Par contre ma jument a été nourrie au Juniorix jusqu'à ses 3 ans et jamais eu de problème, mélange très équilibré Smile

Et puis aussi le Strucomix chez Cavalor, qui a une odeur divine!
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptySam 22 Oct 2011 - 7:15

Je te suis, Gaëlle, je ne suis pas non plus pour donner beaucoup de protéines aux pur-sang arabes. J'utilise le "tradition" de Cavalor pour les chevaux adultes, je passe les poulinières au Probreed à 8 mois de gestation. Je pense aussi que les fourrages ont beaucoup d'importance, un bon préfané d'herbe ou un foin de qualité apporte une base de qualité !

Le performix n'est-il pas dédié aux chevaux en plein saison sportive ? Je trouve aussi que c'est trop riche si le cheval ne travaille pas intensément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2010

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyDim 23 Oct 2011 - 10:49

.


Dernière édition par Nabucco le Sam 26 Nov 2011 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
pistache de pomarez
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 756
Localisation : 40
Date d'inscription : 13/08/2006

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:41

quelle quantité donnez vous à vos poulains au sevrage ???

bien sûr celà dépend de l'aliment, type de vie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageducampot.skyrock.com
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2010

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMar 15 Nov 2011 - 15:23

.


Dernière édition par Nabucco le Mar 6 Déc 2011 - 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMar 15 Nov 2011 - 19:59

Je ne sais pas ce que représente 1 litre en gramme, Ma pouliche de 8 mois à 800 grammes(environ) de dodson en 2 repas + 3 tranches de foin quand elle est au boxe, elle sort tout les jours et a aussi du foin dans la pâture car plus d'herbe. elle est super en ordre pour une pouliche de cette age, a été vermifugée régulièrement, la nuit en boxe séparée de sa mère et la journée avec sa mère en pâture, elle n'est pas encore sevrée et boit encore du lait mais ça devient rare
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMer 16 Nov 2011 - 5:41

Nabucco a écrit:
Nacira vit au pré te l'année.
Elle a maintenant un an et 5 mois Et elle mange 6L répartis en 2 repas.
+ foin et herbe.
6 litres je trouve que c'est trop pour un poulain!
La base de l'alimentation du cheval est un fourrage de qualite; les complements: lorsque on leur demande un effort particulier, la croisance ou les gestantes etc.
Je observe de plus en plus le contraire : complement comme base et fourrage en apoint, je pense que cela est du a la facilite de distribution... je suis persuade que les coliques on sont le resultat!.
Le cheval a vesoin de fourrage a VOLONTE.
Pour repondre a la question , je complemente mes poulains, un litre matin et soir, foin a volonte , prairies, forets, ils on une croisance normale et ils petent la sante!
Altube est une marque de qualite mais dificile a trouver en france, ceci dit il y en a d'autres , le plus important est de miser sur la qualite du fourrage, si on veut avoir des chevaux en bonne sante sur du long terme....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMer 16 Nov 2011 - 7:41

Oui, en effet, 6 litres, cela me semble énorme ... à titre de comparaison mes adultes ont 1 litre au matin et 1 litre au soir hors période de fin de gestation et d'allaitement + environ 15 kilos de préfané par jour par cheval et de la bonne paille de froment.

Les bébés au sevrage, c'est 800 g par jour de Probreed+préfané à volonté. Les juments allaitantes, quand elles sont encore au boxe, reçoivent environ 6-7 litres par jour de Probreed (environ 750 g/litre) et préfané à volonté.

Je suis aussi partisane de favoriser un maximum les fourrages grossiers et de limiter les concentrés. Le cheval a besoin de manger environ 16 heures par jour si on veut sauvegarder sa santé tant physique (inconfort gastrique constaté dès 1h30 avec l'estomac vide) que mentale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2010

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMer 16 Nov 2011 - 11:15

.


Dernière édition par Nabucco le Mar 6 Déc 2011 - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMer 16 Nov 2011 - 11:53

"L'œil du maître engraisse le cheval"

Foin à volonté (VRAIMENT à volonté : s'ils se paillent avec, tant pis, je préfère gâcher du foin plutôt qu'un cheval !) + compléments en fonction des besoins de la bestiole.

J'ai deux bébés actuellement à la maison. Avec 1 litre matin et soir, la fifille (à jour de ses vermifuges) paraît pleine tant son bidon est rebondi. Alors que le grandounet (également à jour de ses vermifuges) en absorbe plus de deux matin et soir et demeure à peine en état. A un moment, j'ai même ajouté de l'huile à sa ration pour arrêter de voir les côtes.

NB
Je suis assez d'accord avec Eva : je pense que la façon dont nous alimentons nos chevaux sans tenir comte de leur physiologie est source de coliques. A ce sujet, j'ajoute que je nourris au niveau du sol : un cheval est fait pour se nourrir dans cette position (sauf quand il grappille des feuilles sur un arbre) et c'est dans cette position que la salive s'intègre le mieux au bol alimentaire. En plus, vu la petite taille d'un poulain, se nourrir dans un mangeoire ou sortir son foin d'un râtelier placé en hauteur l'oblige à tenir son encolure élevée et à se muscler à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2010

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMer 16 Nov 2011 - 12:16

.


Dernière édition par Nabucco le Mar 6 Déc 2011 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMer 16 Nov 2011 - 12:32

Elle n'est pas du tout de moi : c'est un proverbe, qu'on m'a servi pour arabe, mais que je connais depuis que je monte à cheval, et je ne suis pas bien certaine que mon premier prof d'équitation soit allé la chercher dans le monde arabe. Enfin bref, le proverbe me paraît assez bien "vu". Shocked (On l'interprète de différentes façons... qui me paraissent toutes également justes, d'ailleurs, qu'il s'agisse de s'occuper soi-même de ses affaires, de surveiller ceux qu'on charge d'une tâche ou, tout simplement, comme ici, d'observer les besoins de ses animaux plutôt que de suivre pas à pas le manuel).
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2010

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMer 16 Nov 2011 - 12:44

.


Dernière édition par Nabucco le Mar 6 Déc 2011 - 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMer 16 Nov 2011 - 12:57

Je suis d'accord avec tout le monde mais je soutiens Nabucco, mon yearling a exactement le même âge et si je lui donne moins de 3l matin et soir monsieur perd de l'état... il y a la croissance, peut-être que la génétique joue un rôle aussi?
Pourtant la Normandie est riche en herbe, mes chevaux ont du foin en grande quantité mais apparemment ça ne leur suffit pas. Pour la nourriture je fais mes mélanges moi-même et ajoute des remèdes de grand-mère selon les saisons, des oeufs, de la bière brune, de l'huile de foie de morue etc. Mon poulain est en excellent état, ni trop gros ni trop maigre avec un punch d'enfer et un poil d'hiver brillant (merci le lin bouilli et les graines germées!) mais si je diminue sa ration on voit que la croissance reprend le dessus et il perd vite de l'état alors que sa mère se contente de beaucoup moins pour être dans un état idéal. Donc je suis partisane du "les rations doivent complémenter le fourrage et l'herbe et non l'inverse" mais c'est aussi à voir au cas par cas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:13

Avez-vous essayé l'huile ? Ça permet d'apporter des calories sans trop augmenter la part d'aliments riches (parfois aux détriments du fourrage : quand il sait qu'il aura assez à manger avec des aliments riches, un cheval boude parfois un peu le foin. Il n'a pas forcément lu combien c'était important pour son transit intestinal. J'avoue que moi-même, qui ai pourtant lu plein de livres sur la diététique humaine, je me jette plus facilement sur la meringue au chocolat que sur les aricots verts et que, une fois rassasiée de sucreries, j'ai un peu de mal à ingurgiter les légumes qui seraient nécessaires à mon bon équilibre alimentaire Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:01

Alif a écrit:
Avez-vous essayé l'huile ? Ça permet d'apporter des calories sans trop augmenter la part d'aliments riches (parfois aux détriments du fourrage : quand il sait qu'il aura assez à manger avec des aliments riches, un cheval boude parfois un peu le foin. Il n'a pas forcément lu combien c'était important pour son transit intestinal. J'avoue que moi-même, qui ai pourtant lu plein de livres sur la diététique humaine, je me jette plus facilement sur la meringue au chocolat que sur les aricots verts et que, une fois rassasiée de sucreries, j'ai un peu de mal à ingurgiter les légumes qui seraient nécessaires à mon bon équilibre alimentaire Embarassed )
Completement!
Habitues aux complements en grandes quantite, il est long de faire le chemin inverse et pourtant c'est dans leur interet, car c'est aliments sont trop riches pour leur besoins!
Alkareem lorsque il est arrive chez moi: 8 litres de complement et il boudait le foin! aujourdui 3 litres par jour et bien en meilleur etat
Je comprends pour le chocolat!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2010

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:06

[




Dernière édition par Nabucco le Sam 26 Nov 2011 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:43

Mon véto dit toujours que le foin de qualité est la base de l'alimentation en hiver et comme plusieurs d'entre vous, je suis ce conseil, il dit aussi que pour éviter les problèmes articulaires, il vaut mieux un poulain un peu trop mince qu'un peu trop gros.
Pour donner une idée des quantités de grains données, Fahim et mes juments reçoivent 600gr par repas , 2 fois par jour et un demi ballot de foin (7kg)en plusieurs fois sur la journée, ils sont tous bien en état même Fahima qui allaite encore un peu, ne croyez pas que je suis radine, mais c'est clair que les problèmes de coliques viennent souvent des distributions massives de grain, évidement je précise que mes chevaux ne travaillent pas, ma vieille de 19 ans a un peu + de grain , c'est à dire 750gr par repas.
Un vieux m'a dit un jour: la machine doit toujours être en fonction, il entendait par là que : comme le dit Palatina, le cheval est fait pour passer la + grande partie de son temps à manger, son système digestif doit toujours fonctionner, j'essaie de m'en rapprocher le + possible en hiver quand les chevaux rentre en boxe la nuit.
Merci Palatina pour la conversion des litres en grammes.
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Contenu sponsorisé





nourriture poulain Empty
MessageSujet: Re: nourriture poulain   nourriture poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: