FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 egyptiens

Aller en bas 
+9
fab
karin
gritou
ESSMB
***
palolim
Clothilde
Coralie
acantharat
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 47
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: egyptiens   egyptiens EmptyLun 30 Avr 2007 - 13:39

bonjours a tous,

J'ai vu dans les news de l'acab que mon Najm etait reference "dahman shawan", je voudrais savoir ce que c'est exactement, serait comme les lignees (al khamsa, SO , Babson...) ?

par avance merci,
c-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
Coralie
Or
Or
Coralie


Nombre de messages : 451
Age : 41
Localisation : Vesoul 70
Date d'inscription : 08/07/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:40

En fait, Dahman Shahwan c'est la lignée maternelle de ton cheval.
Quand tu remontes son pedigree toujours coté maternelle, tu arrives à EL DAHMA, cette jument à appartenu à Ali Pasha Sherif, l'un des 7 éleveurs originaux, et fait partie des juments de la lignée Dhaman Shahwan.

Dahman Shahwan représente aussi une certaine ligne, morphologie.
Tu peux voir plus d'infos encore :

http://acab.actifforum.com/Articles-f3/Les-differentes-lignees-de-chevaux-Egyptiens-le-Khamsat-t5.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com/
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 47
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:52

oki, merci pour le lien, je vais finir par etre incollable en la matiere mais encore une petite question, j'ai donc vu ce qu'etait un dahman, mais c quoi alors le dahman shahwan (la 2eme appellation est le nom de la famille maternel donc ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
Coralie
Or
Or
Coralie


Nombre de messages : 451
Age : 41
Localisation : Vesoul 70
Date d'inscription : 08/07/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyLun 30 Avr 2007 - 20:11

Ben c'est la meme chose, c'est comme égyptien - pur égyptien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com/
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyMer 2 Mai 2007 - 7:43

Ce n'est pas exactement la même chose...Dahman est bie une lignée, mais dahman shawan c'est une famille ds la lignée, comme il existe des dahmans najib...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Coralie
Or
Or
Coralie


Nombre de messages : 451
Age : 41
Localisation : Vesoul 70
Date d'inscription : 08/07/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyMer 2 Mai 2007 - 8:25

Oui d'accord mais Dahman Shahwan fait bien parti des Dahman, je me suis mal exprimée sorry !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com/
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 47
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyMer 2 Mai 2007 - 9:54

misssii c'est ce que j'avais cru comprendre aussi et ou pourais me renseigner sur toutes ces familles?

En fait j'aimerais bien faire le pédigre de mes chevaux en y incluant ces renseignements sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: egyptiens   egyptiens EmptySam 30 Juin 2007 - 10:13

En parlant d'égyptiens, que pensez vous des cette origine d'un entier de trois ans (le père est d'une origine égyptienne à priori rare, a peu reproduit et est mort jeune en décembre 2006)

Yashmak par Rea Nisr Alibi (Apple Hillel Nisr x Ansata Azalia, décédée recemment) et par Meranti Samiha GB (King of the Nile x Shalimaar)?

Clothilde et Coralie??? Et les autres ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptySam 30 Juin 2007 - 10:46

que te dire??!!
en effet Aliby était un très bon étalon, qui avait passé son expertise d'étalons avec de très bons résultats...
Yashmak appartient à Karin Smeets en Hollande. tu devrais la contacter si tu veux des infos!
perso, le mélange des lignées babsons/pritzlaff et ansata c'est souvent de la bombe!!! ajouter à cela unt touche de bukra, parfait! J'oubliais Tuhotmos!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptySam 30 Juin 2007 - 18:18

Eh, eh, je la connais... Wink Et son poulain est pas mal du tout, du tout. Smile De plus super gentil, comme son père.

Je n'y connais pas grand chose en lignées égyptiennes, alors le point de vue de connaisseuses / eurs m'intéresse. Dans ton commentaire , Clothilde, je comprends Babson, Tuhotmos... Le reste Rolling Eyes
Pouvez vous m'explique pourquoi ce mélange "c'est de la bombe"???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
***
Argent
Argent



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 23/03/2007

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptySam 30 Juin 2007 - 23:41

Si je peux me permettre, j'ai également un jeune fils de Rea Nisrs Alibi US, il est arrivé ce vendredi sur nos terres françaises! Il est tout jeune, mais on peut tout de même lui souhaiter la bienvenue! Wink
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyDim 1 Juil 2007 - 8:11

Bienvenue à ce joli petit bonhomme (et oui j'ai eu les photos en priorité) !

De plus en plus d'éleveurs de ces lignées en France, il y a vraiment un nouveau dynamisme je trouve. Idem au niveau des recherches de saillies un peu hors du commun pour les arabes dits "normaux" Laughing , c'est très intéressant et salutaire pour le cheptel ! on ne peut que se féliciter, cela enrichira notre "cheptel" affraid
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyDim 1 Juil 2007 - 8:32

Bienvennu à ton poulain Corsimokhan et à toi sur ce forum. pourrais tu nous en dire plus, son élevage d'origine, ses origines , ds photos?? Merci bcp.
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyDim 1 Juil 2007 - 8:40

oh lala et je me répète ! excuses ! c le réveil de la mémée... un peu dans le coltard avec la tisane du soir...
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyDim 1 Juil 2007 - 9:08

quelques explications sur mon dernier post:

Yashmak est issu de REA Nisrs Aliby et Meranti Samiha.

1. REA Nisrs Aliby (Apple Hill el Nisr* Ansata Azalia) est né chez David Myers, Rennaissance arabians, je vous conseille de faire un tour sur son site! que du très bon. Son étalon de tête fut Apple Hill El Nisr, père d'Aliby. L'affixe REA c'est pour Rennaissance Arabians. David a produit bcp de chevaux SO qui ont donc cette affice, facile de les reconnaître. Pour la petit histoire, il est l'heureux propriétaire de chevaux SO aux lignées extrèmement rares, dont des descendants de Salomy..
Bref Apple Hill El Nisr est un descendant de Ansata El Nisr et Sarita RSI. Ansata El Nisr est un fils d'Ansata Ibn Halima et d'Ansata Bint Zaafarana. David Myers aime beaucoup les descendants de Zaafarana! Ils sont connus pour etre d'excellents chevaux de sport et de course. Sarita RSI est née chez Richard Pritzlaff(Rancho San Ignacio), issue d'Alcibiades et RSI Sara qui a un inbreeding sur Rashad Ibn Nazzer(50%). Apple Hill el Nisr est donc 50% Ansata et 50%Pritzlaff, avec un fort linebreeding sur Nazeer. Beaucoup de raffinement pour cet étalon avec Zaafarana ds le pedigree.

Quant à Ansata Azalia, elle est le fruit du croisement de Maard étalon straight babson et Ansata Zareifa, pleine soeur d'Ansata El Nisr. Azalia est donc 50% Babson et 50% Ansata.

Apple Hille el Nisr a donc un linebreeding sur Zaafarana.
En conclusion Aliby est Babson/Ansata/Pritzlaff.

2. Meranti Samiha est issue de King of the Nile et Shalimaar. King est né chez Jay Gormley, fils de Raadin Inshalla et Akid Bint Anazeh par Tuhotmos. King est donc babson/Halima/Tuhotmos. Il fut utilisé en Angleterre ou il eut bcp de poulains SO dont un champion junior en show, King Ramses Shahir qui d'ailleurs a fait la couverture d'un ancien CAF.
Shalimmar quant à elle est une fille du très célèbre Ansata El Sherif(Ansata Ibn Halima*Ansata Bint Bukra), reconnu comme père de mère fantastique, et de Maar Malika jument straight babson au pedigree fantastique tracant vers Maar Ree, la grand mère du fabuleux El Halimaar et double Maar Rou, tracant vers la jument de fondation babson Maaroufa.
Shalimaar est donc Babson/Halima/Bukra.

Samiha est Babson/Halima/Tuhotmos/Bukra.

Voilà, pour une "briève" expolication!
peux etre que la prochaine newsletter de l'ACAB devrait se concentrer sur l'explication de ces termes usités très souvent par les experts. En fait c'est un savant mélange de noms d'élevages et de chevaux emblématiques...
Peux etre la suite ds la NL alors!! vous me donnez des idées d'articles c'est bien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyDim 1 Juil 2007 - 10:44

merci beaucoup Clothilde.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyDim 1 Juil 2007 - 14:23

De rien, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
ESSMB
Argent
Argent
ESSMB


Nombre de messages : 162
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/06/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyLun 2 Juil 2007 - 10:38

Tout d'abord félicitations à Corsimokhan pour ton poulain. c'est super ! Comme palolim, j'attends des news et photos car il doit en jeter. J'en ai vu de Yashmak et c'est un poulain vraiment magnifique!!

Coucou Clothilde, on se retrouve. Merci pour ces éclairages sur Aliby ça va je suis. En revanche, pour Samiha, j'ai pas tout compris scratch ) pourquoi précises tu pour sa mère qu'elle est babson /halima/bukra. ? et pas simplement babson/ansata ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyLun 2 Juil 2007 - 12:50

hello,
Chère Essmb,
En fait, quand j'ai parlé de babson/ansata, c'était pour Ansata el Nisr par exemple. Mais on fait souvent la distinction de Bukra car elle est aujourd'hui reconnue et apporte une touche spéciale, surtout en tête. Beaucoup d'élevage dont celui d'Ussamah Alkhazemi au Koweit, ont centré leur effort sur des individus descendant de Bukra. Idem pour Halima, le groupe des Babson/halima en est un bon exemple.
Le terme Ansata est trop large et dans certains cas, il est plus opportun de préciser.

Beaucoup de combinaisons peuvent exister, plus on donne de détails, plus on s'y retrouve. Les lignées Sheykh Obeyd sont un excellent tremplin en terme pédagogique pour aborder les lignées asils car étant basée sur un nombre restreint de chevaux de fondation et donc de programmes d'élevage, on arrive à en cerner les contours plus facilement, d'autant plus que quasi tous les chevaux SO sont à l'origine des autres lignées égyptiennes. une fois qu'on arrrive à maitriser ces lignées et leur combinaison, on peut aborder les lignées egyptiennes, puis les autres groupes asils. Je trouve que c'est un bon moyen de commencer ds l'étude des généalogies.

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Invité
Invité




egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyLun 2 Juil 2007 - 17:01

Au delà de leur valeur génétique qui en réalité n'est qu'une vue de l'esprit, je pense qu'à l'heure actuelle, on ne peut pas dire que ces lignées égyptiennes soient performantes. Ils sont certainement beau, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour s'y intéresser sérieusement.

J'attends de voir des résultats d'envergure internationale. Pour cela, il serait utile que les propriétaires de ces lignées s'intéressent au domaine de la compétition sportive.

Je pense que si j'avais eu un peu plus d'argent, j'aurais choisi un égyptien. Mais il y a une autre barrière: Le prix. Un prix qui freine. Peu de gens prendront le risque d'investir dans un cheval égyptien si ils comptent faire de l'endurance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyLun 2 Juil 2007 - 17:03

Les passionnés de ces lignées doivent revoir leur directive d'élevage. A priori, en ce qui te concerne Clothilde, tu as fait le bon choix en prévoyant de faire de l'endurance.

La meilleure manière de démontrer les qualités d'une lignée, c'est la performance et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyMar 3 Juil 2007 - 8:51

Citation :
Au delà de leur valeur génétique qui en réalité n'est qu'une vue de l'esprit

Euh, alors là pas franchement d'accord. Je suis passionnée de ces lignées et j'ai pu observer malgré ma maigre expérience leur prépotence, ce qui en génétique signifie leur "supériorité" à transmettre leurs caractéristiques, et donc leur prédictabilité plus grande. Cela peut se constater aisément en observant d'anciennes photos et en comparant avec des chevaux d'aujourd'hui. Combien de lignées de PSA peuvent se targuer d'être aussi "tracables"...Les egyptiens et les espagnols sont à ma connaissence avec d'autres lignées asils, les seules lignées en pole génétique restreint(vraiment restreint!!). Ce n'est pas une vue de l'esprit, cela se constate aujourd'hui encore dans de nombreux élevages. Cher Badawi, combien d'élevages de lignées egyptiennes as tu visité pour en tirer ses conclusions?

Citation :
Ils sont certainement beau, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour s'y intéresser sérieusement.

D'accord ils sont beaux, mais par rapport aux critères de show actuels, il n'ya pas que les egyptiens qui sont considérés comme "beaux"!
Concernant la deuxième partie de ta phrase, attention!! les lignées egyptiennes sont reconnues pour avoir été le "berceau" de nombreuses autres lignées actuelles, ne pas s'y intéresser ce serait comme ne pas s'intéresser à l'Histoire, la civilisation greco-romaine etc...ce serait omettre les fondations. je pense qu'il ne faut pas décourager les personnes qui débutent en leur disant que els lignées egyptiennes ne sont pas dignes d'intéret!!



Citation :
Je pense que si j'avais eu un peu plus d'argent, j'aurais choisi un égyptien. Mais il y a une autre barrière: Le prix. Un prix qui freine. Peu de gens prendront le risque d'investir dans un cheval égyptien si ils comptent faire de l'endurance.

Alors là pas d'accord non plus!! le prix d'un bon cheval c'est CHER qu'il soit egyptien ou non, ce faut bien se le mettre ds la tete! Ayant visité pas mal d'élevages d'egyptiens, les pricx affichés étaient élevaés mais la qualté des chevaux et de leur état, des soins prodigués était en conséquence, donc...rapport qualité/prix top. cela est valable pour toutes les lignées. Les éleveurs qui bradent car ils n'arrivent pas a vendre se trompent, il faut recentrer l'offre par rapport au marché et proposer de la qualité egyptien ou non. Quant au nombre de chevaux egyptiens engagés en endurance ca s'explique par plusieurs facteurs:

- les eleveurs egyptiens ont souvent un seul axe, l'élevage pour la préservation et non pas de moyens et de temps pour le sport, disons que ce n'est pas leur "boulot";
- peu de chevaux présents en France donc peu de personnes pour les sortir et les mettre en valeur par rapport aux lignées endurance traditionelles(cf la 1ère NL de l'acab, on parle de jkb massoud qui a fait de l'endurance);
- enfin la méconnaissance totale des lignées...une cata...voilà on essaye que les gens s'y intéressent et puissent apprécier car en France, les éleveurs préservationnistes ne sont pas vraiment au gout du jour et ne sont pas soutenus, toujours critiqués...c'est bien dommage pour la richesse du paysage du PSA!

Toutes questions est la bienvenue, alors n'hésitez pas!
Voilà mon cher badawi ce que j'en pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyMar 3 Juil 2007 - 9:49

en effet Clothilde, de plus restreindre encore plus le pool génétique en ne sélectionnant que les lignées dites de performance ne peut que nuire à la race; je dis ça si on pousse le raisonnement de Badawi et qu'on n'élève que les lignées actuelles d'endurance en écartant les lignées différentes (que Badawi appelle Show).
On élève en race PURE, donc l'intérêt est de conserver le maximum de géniteurs répondant au standard de la race, et qui apportent qqch ou aident à conserver certaines caractéristiques (géniteurs qui tracent).
L'arabe n'est pas uniquement une race de sport, Badawi, pour toi oui, mais pas pour tout le monde ! Il y a de la place pour tous, il y a des éleveurs de chevaux arabes axés sur le sport, d'autres sur la préservation de lignées, ainsi de suite. Les uns ne marchent pas sur les platebandes des autres, je ne vois pas en quoi ça te gêne. Parfois, on a l'impression que tu assènes des vérités, qui ne sont au fond que ta vérité. Tu as ta vision propre de l'élevage, c'est très bien, mais de là à être limite méprisant sur le travail ou la vision de l'élevage qu'ont les autres, et qui diffèrent de ton point de vue... bof... Je dis ça sans méchanceté ou rancoeur, mais c'est l'impression que j'ai moi quand je te lis. Disons qu'un peu de modération dans tes propos serait pê mieux perçu, mais je crois que tu adores la provoc !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyMar 3 Juil 2007 - 9:54

gritou a écrit:
en effet Clothilde, de plus restreindre encore plus le pool génétique en ne sélectionnant que les lignées dites de performance ne peut que nuire à la race; je dis ça si on pousse le raisonnement de Badawi et qu'on n'élève que les lignées actuelles d'endurance en écartant les lignées différentes (que Badawi appelle Show).
On élève en race PURE, donc l'intérêt est de conserver le maximum de géniteurs répondant au standard de la race, et qui apportent qqch ou aident à conserver certaines caractéristiques (géniteurs qui tracent).
L'arabe n'est pas uniquement une race de sport, Badawi, pour toi oui, mais pas pour tout le monde ! Il y a de la place pour tous, il y a des éleveurs de chevaux arabes axés sur le sport, d'autres sur la préservation de lignées, ainsi de suite. Les uns ne marchent pas sur les platebandes des autres, je ne vois pas en quoi ça te gêne. Parfois, on a l'impression que tu assènes des vérités, qui ne sont au fond que ta vérité. Tu as ta vision propre de l'élevage, c'est très bien, mais de là à être limite méprisant sur le travail ou la vision de l'élevage qu'ont les autres, et qui diffèrent de ton point de vue... bof... Je dis ça sans méchanceté ou rancoeur, mais c'est l'impression que j'ai moi quand je te lis. Disons qu'un peu de modération dans tes propos serait pê mieux perçu, mais je crois que tu adores la provoc !! Wink

Lol, ne t'appuie pas sur le statut que j'ai dans l'autre forum. Je respecte tout le monde ici. Je ne suis pas méprisant, loin de là mais je me donne le droit de ne pas être d'accord.

Maintenant pour ce qui est de ma vérité, dans l'élevage d'arabe il y en a pas 36 en vue de préserver la race comme elle a été préservé pendant des siècle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens EmptyMar 3 Juil 2007 - 9:55

Clothilde, je te réponderais un peu plus tard! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





egyptiens Empty
MessageSujet: Re: egyptiens   egyptiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
egyptiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: