FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Glands (de chêne)...danger!!!

Aller en bas 
+14
ALKA
christine T
pet
fanny
manel
chacha
Palatina
Alif
Samy.O
Amghar Padron
Ocre
John R
amandine
lam's arabians
18 participants
AuteurMessage
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 27
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyMer 5 Oct 2011 - 19:48

Cette année 2011 est une année à glands...sans jeux de mots, j'ai pas le coeur à ça...
Les chevaux sont friands de glands verts et si certains savent gérer leur boulimie, ce n'est malheureusement pas le cas de tous. Je viens de perdre aujourd'hui une jument de 12 ans par une intoxication aux glands et quand le volume ingéré est important, il n'y a pas grand chose à faire. Si vous avez des chênes dans vos prés...gaffe, gaffe...
Revenir en haut Aller en bas
amandine
Diamant
Diamant
amandine


Nombre de messages : 547
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/12/2007

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyMer 5 Oct 2011 - 20:28

Merci pour l'info mais sincèrement désolée pour la perte de ta jument Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:02

Je suis désolée pour votre jument.
C'est vrai que cette année il y en a à foison, mon voisin a perdu son âne avec ces fruits il y a quelques années. Les miens ne les mangent pas ou vraiment très peu car je les retrouve au sol intacts ou bien cassés par les autres animaux.
Gelckebab lui a fait une grosse colique il y a 3 semaines à cause des poires ! Nous sommes intervenus rapidement et heureusement, il nous a fait la même chose il y a 4 ans avec des prunes.
pale
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 27
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:49

Dans la majorité des cas les chevaux savent gérer leur gourmandise... j'ai des haies de figuiers....et à la saison ils s'en goinfrent, j'ai aussi des cerisiers et des noyers....ils sont très forts pour casser les noix et recracher les coques....mais tout ça n'est pas toxique, alors que le chêne en général et les glands en particuliers, surtout verts, le sont...
Cette jument était la seule fille de ma mamie de 27 ans, que j'avais gardé pour le sang pur russe qu'elle portait, Kompleckt par sa maman et Neman par son papa...
J'avais déjà perdu l'an dernier une autre pure russe, Mag d'un coté et Pégase de l'autre, d'une colique de parturation, avec retournement du gros intestin suite à la place laissée libre par la mise bas....elle avait 10 ans...ça avait fait l'objet d'un post, puisque j'avais réussi à faire adopter sa fille par une autre jument....les deux se portent bien....
Ce sont les joies de l'élevage....mais quand ça t'évite, t'es pas fâché....
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 7:26

Un cheval que j'ai fait naître a également subit le même sort il y a de ça quelque années... Dakli, pur Polonais, il avait 15 ans, c'était l'un des derniers fils de Dakari. Intoxication de glands verts... il était assez boulimique avec la nourriture en général (avait tendance à l'embonpoint), comme sa mère d'ailleurs qui finissait sa ration à toute allure pour aller piquer celle des autres... un comportement à risque certainement?
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 7:28

Lam's désolée pour ta jument

mon hongre a failli y passer deux ans avant que je ne l'achete, il en résulte des séquelles neurologiques d'aprés les deux vétos qui l'ont vu après son "accident"

depuis les glands sont formellement interdits, et pis j'ai bien l'impression qu'il les reconnait aussi car il les évite comme la peste

tous mes prés ont au moins un ou deux chênes, je ne peux en interdire l'accès, du coup j'évite à certaines saisons, sauf que ca reste longtemps au sol ces choses là, ben les chevaux les déplacent pour manger en dessous mais surement pas les glands, ils vont préférés les noix et les noisettes, mon hongre aurait il fait l'association gland = trés malade ? aucune idée...

Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 7:49

Désolé pour votre ( vos) juments Lam's.

Il me semble ( à vérifier ) que tous les glands , même vert, ne sont pas toxique, mais il s'agirait uniquement des glands de chênes noirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 9:37

Amghar Padron a écrit:
Désolé pour votre ( vos) juments Lam's.

Il me semble ( à vérifier ) que tous les glands , même vert, ne sont pas toxique, mais il s'agirait uniquement des glands de chênes noirs ?

en fait tous les glands sont toxiques à forte dose..

en gros soit les chevaux n'ont que cela à manger, soit le tanin est trop important selon le degré de maturité du gland au moment de son ingestion

ensuite il faut savoir que cela agit comme une drogue, certains chevaux étant plus sensibles que d'autres, plus ils vont en manger, plus leur organisme va en redemander et en général la mort survient après une overdose de glands
Revenir en haut Aller en bas
Samy.O
Or
Or



Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : Vienne 38200
Date d'inscription : 01/01/2010

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 10:06

Je ne sais pas de quel gland il s'agit, mes chevaux en mangent puisque je retrouve d morceaux dans leurs crottins, ils doivent bien le gérer... pour vu que ça dure, car balayé les glands ...!

Désolé pr vos déces cela vient peut être d'autre chose alors? il faudrait faire une recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 11:06

Désolée pour les deux juments, Alain !

J'ai une amie qui a perdu une jument gourmande comme cela aussi.

J'ai un chêne dont les branches surplombent un paddock. Je remets d'année en année le fait de le faire abattre. Il faut vraiment que je me décide ! Merci du rappel.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 11:23

Toutes mes pensées de soutien pour toi suite au décès de ta jument, Alain ... je suis vraiment navrée !

Ici, pas de glands mais des pommes par milliers et donc, je retire les chevaux de la prairie. Sinon, ils en mangent et deviennent énormes ... de plus, même si il s'y habituent peu à peu quand elles commencent à tomber et ne m'ont jamais fait de coliques, je ne prends pas le risque ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 11:30

Vraiment désolé Alain pour ta jument.
Revenir en haut Aller en bas
manel
Argent
Argent
manel


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : hainaut (belgique)
Date d'inscription : 05/08/2007

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 11:51

désolé pour votre jument, surtout que pour vous elle devait être unique.

nous ramassons des pommes tous les jours avant de mettre les poulains, moi je ne pense qu'à une chose, c'est tous les couper mais comme c'est pas moi qui décide....

Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 12:57

Désolée Alain pour ta jument...

Chez nous,il y a des chènes partout,des centaines,on est sur le causse et le Chène Pubescent est roi.
Les glands sont par milliers et je ne vois pas comment on pourrait les ramasser ou interdire l'accés aux patures en contenant puisqu'il y en a partout,c'est casiment le seul arbre à résister à nos sols calcaires et aux malheureux 10 cm de terre d'épaisseur et à la sécheresse chez nous.
Bref,tous les ans,mes chevaux en mangent en quantité,jusqu'ici sans soucis,pourvu que ça dure...
On fait en sorte qu'ils aient du foin à volonté en cette période de sécheresse pour éviter qu'ils en mangent trop mais en vain.

Encore vraiment désolée Alain...
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Invité
Invité




Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 16:54

Mes chevaux sont déjà hyper surveillés donc je fais encore plus attention !
pale
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:43

Vraiment désolée pour votre jument
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: glands de chêne   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:27

Merci Monsieur Coural pour cette mise en garde, je suis désolée pour votre jument.
J'ai aussi des chênes et j'ai sorti mes chevaux de ces parcelles, car effectivement ils se gavaient de glands et boudaient leur foin !
Un cheval est mort près de chez moi suite à ingestion de glands et les agriculteurs du coin m'ont mise en garde concernant la quantité de ces fruits cette année.
Il faut que ces expériences bénéficient à tout le monde car c'est une vraie plaie et les chevaux en raffolent.
Je sais qu'il n'est pas évident de tout ratisser, mais éventuellement si on ne peut changer de pâture essayer de clôturer les zones envahies.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyVen 7 Oct 2011 - 3:23

Vraiment désolée pour votre jument,
Moi aussi j'ai des hectares de bois et je connais pas mal de proprietaires qui sont dans ce cas.
Cette année le probleme est je pense, la chutte des glands trop verts du au manque d'eau que l'on a dans beaucoup des regions et aussi une tres grande production
Les miens rentrent et sortent des bois en toute liberté depuis 6 ans, pour l'instant je n'ai pas eu de probleme, mais on entends pas mal des cas comme le votre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
nine75




Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Drôme Crest
Date d'inscription : 06/10/2011

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: aie attention aux glands    Glands (de chêne)...danger!!! EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:25

Merci pour l'info un de mes AA "hier" en détente avais de l'écume aux bord de la bouche à cause des glands.
Je vais m'en méfier.
Désolé pour ta jument
Revenir en haut Aller en bas
vegasou
Argent
Argent
vegasou


Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Bretagne - Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2010

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 20:06

Je viens de voir votre post et même si c'est un peu tard, je suis vraiment désolée pour votre jument.
C'est vrai que nous aussi nous avons eu énormément de glands l'année dernière ils étaient très verts, alors que les autres années quand ils tombaient ils étaient bruns.
Nous avions mis une clôture pour empêcher les chevaux de les manger, mais nous avons failli perdre notre pouliche DSA pie qui était passée sous les fils et a dû en manger pas mal, le soir elle a refusé son foin, et sa nourriture, elle titubait, baillait sans cesse, avait les paupières qui tombaient comme si elle était hyper fatiguée. On l'a traitée, nourrie de force avec des choses très appétissantes ( carottes, mash,..) et au bout d'une semaine elle a recommencé à manger normalement, elle n'a pas eu de séquelles, mais je pense qu'il s'en est fallu de peu.
Et c'est vrai qu'on fera doublement attention après cet accident, et en entendant plusieurs témoignages de propriétaires de chevaux et poneys qui n'ont pas eu la chance de notre pouliche.
Revenir en haut Aller en bas
http://countryfarmarabians.over-blog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptyVen 28 Déc 2012 - 21:04

en faisant un petit tour sur le forum, voyant ce sujet, j'en profite pour informé que mon voisin a eu une vache décédé a cause des glands, il n'avait jamais vu ça, ne savait même pas que c'était nocif ni pour les vaches ni pour les chevaux ...
perso je savais pour les chevaux mais pas pour les vaches !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Al Hisan Arabians
Or
Or
Al Hisan Arabians


Nombre de messages : 303
Localisation : LOIRE 42520 RHÔNES-ALPES
Date d'inscription : 22/09/2012

Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! EmptySam 29 Déc 2012 - 16:53

En effet les glands de chênes sont dangereux et toxiques pour les chevaux, comme les cerises qui provoquent des coliques d'ailleurs... il faut faire attention à ces cochoneries et empècher les chevaux de les manger si vous en avez dans vos prés, cela peut effectivement coûter la vie à des chevaux... ça a été notre cas il y a 6, nous avons perdu 2 juments...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alhisanarabians.sitew.fr
Contenu sponsorisé





Glands (de chêne)...danger!!! Empty
MessageSujet: Re: Glands (de chêne)...danger!!!   Glands (de chêne)...danger!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glands (de chêne)...danger!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Marechalerie traditionnelle en danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: