FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 De la terminologie...

Aller en bas 
+7
fab
John R
Alif
orient arabians
Mak
christine T
*Laura*
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

De la terminologie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 10:09

Badawi a écrit:
Mak a écrit:
La densité est importante aussi. Naturellement, un cheval qui a une musculature dense (en dehors même d'un travail) a à la fois du volume et de la matière (contraire de la "gonflette").

Pourrais-tu détailler stp, je n'ai pas bien compris...

Désolée. Je vais essayer, ce n'est pas simple. En gros, le muscle, par exemple celui de l'épaule, est visible, en relief et dessiné (contrairement à une épaule dite "plaquée"), plus visible sur un mâle que sur une jument, bien sûr. En mouvement, le muscle ne "bloblotte" pas. Pas très académique comme description mais peut-être quelqu'un aurait les bons mots pour décrire la musculature dense.
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

De la terminologie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 10:35

Alif a écrit:
Badawi a écrit:
Selon certaines données morphométriques, que l'épaule soit incliné ou droite, à haut niveau en endurance on retrouve les deux particularités.

Exact, parce que les deux morphologies permettent de développer des stratégies gestuelles différentes. L'épaule oblique, c'est surtout important pour la vitesse (en course sur petite distance).

L'épaule oblique est aussi importante pour d'autres disciplines (obstacle car cela favorise un bon geste, une bonne flexion des antérieurs, avec pour objectif bien sûr de passer au mieux sans toucher l'obstacle, surtout si les hauteurs sont importantes), d'où l'intérêt pour la polyvalence du cheval.

Pour aller plus loin dans la discussion sur ce post sympa , je dirais que je préfère la conformation de ton avatar par rapport au cheval du schéma de Mak, car il a une meilleure sortie d'encolure grâce à un garrot plus marqué, moins "noyé" dans le reste du corps. Qu'en dites-vous?

"bloblotte"=flasque, ca irait Mak? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

De la terminologie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:38

Ah ben voilà un vrai bon sujet lol

Le dessin est bien, on y voit les principales caractéristiques du cheval arabe, qui soit dit en passant est loin du standard de show actuel:

- l'encolure doit etre archée, comme indiquée, on voit souvent des encolures trop droites...surotut en endurance, ce qui est bien pour eux mais pas pour la race, pour moi cette encolure archée c'est primordial.

- la distance yeux-museaux: ca aussi ca se perd, de plus en plus de chevaux de show avec des ttes bien trop longues...cette distance est très importante.

- largeur des joues, on a tendance à avoir des chevaux qui perdent aussi ce critère...ca va en général avec les tetes trop longues.

-je préfère des encolures un peu noyées plutot que celles qui ressortent trop et font coup de hache.

- l'important aussi, surtout pour les juments c'est la profondeur du passage de sangle, plus cet espace est important, meilleur c'est pour l'effort et pour porter un poulain.

- cannons courts, complétement d'accord et ca se perd aussi...

La sécheresse des tissus se remarque comme le nez au milieu de la figure, le cheval doit "transpirer" l'Orient, sa tete doit etre ciselée, expressive et effectivement plus les tissus se voient, meilleur c'est.

Les rayons pour moi c'est synonyme de longueurs: des chevaux avec de longues encolures ont souvent des dos un peu plus longs, jambes plus longues, ligne du dessous aussi, éventuellement articulations plus longues (paturons par exemple), si on exagère les traits un cheval avec trop de rayons c'est un lévrier de course! Mais le bon dosage peut amener de la vitesse et un juste équilibre dans les morphologies.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

De la terminologie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:58

la rose a écrit:
Alif a écrit:
Badawi a écrit:
Selon certaines données morphométriques, que l'épaule soit incliné ou droite, à haut niveau en endurance on retrouve les deux particularités.

Exact, parce que les deux morphologies permettent de développer des stratégies gestuelles différentes. L'épaule oblique, c'est surtout important pour la vitesse (en course sur petite distance).

L'épaule oblique est aussi importante pour d'autres disciplines (obstacle car cela favorise un bon geste, une bonne flexion des antérieurs, avec pour objectif bien sûr de passer au mieux sans toucher l'obstacle, surtout si les hauteurs sont importantes), d'où l'intérêt pour la polyvalence du cheval.

Pour aller plus loin dans la discussion sur ce post sympa , je dirais que je préfère la conformation de ton avatar par rapport au cheval du schéma de Mak, car il a une meilleure sortie d'encolure grâce à un garrot plus marqué, moins "noyé" dans le reste du corps. Qu'en dites-vous?

"bloblotte"=flasque, ca irait Mak? Smile

Oui, oui, tout à fait d'accord avec toi. En fait, j'en ai parlé plus haut, l'épaule oblique est intéressante pour bon nombre de disciplines, dont l'obstacle et le dressage, hors le travail du bétail sur un petit espace.

Voici un lien sur la conformation, pas de l'arabe, mais du cheval "idéal". Aller voir le chapitre "Etude des régions" et on y verra dans la colonne "beauté, adéquation à la fonction" de nombreuses caractéristiques de l'arabe. Cela démontre que le cheval arabe bien conforme à son standard possède une morphologie qui le rend polyvalent. Ce qui m'a fait sourire, c'est cette remarque sur la tête tête = Indique le degré de noblesse, d’intelligence et d’énergie...
Voir le chapitre "Etude des régions"
http://attelagepeda.info/modelesallures.html
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

De la terminologie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:51

dans la phrase sur la sortie d'encolure et le garrot, j'aurais du préciser que je parlais de l'avatar de Badawi, qui est représenté "au modèle"... un magnifique cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

De la terminologie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 14:41

Personnellement, je n'aime pas sa ligne du dessus... et pas trop non plus sa ligne du dessous : pas assez tendus à mon goût. Cela dit, si le cheval est âgé, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

De la terminologie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 17:27

On continue, une caractéristique oubliée au détriment de la recherche de la taille, l'étendue?
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

De la terminologie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 17:49

Un cheval peut être un peu grand et avoir de l'étendue, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la terminologie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 19:28

Mak a écrit:
Badawi a écrit:
Mak a écrit:
La densité est importante aussi. Naturellement, un cheval qui a une musculature dense (en dehors même d'un travail) a à la fois du volume et de la matière (contraire de la "gonflette").

Pourrais-tu détailler stp, je n'ai pas bien compris...

Désolée. Je vais essayer, ce n'est pas simple. En gros, le muscle, par exemple celui de l'épaule, est visible, en relief et dessiné (contrairement à une épaule dite "plaquée"), plus visible sur un mâle que sur une jument, bien sûr. En mouvement, le muscle ne "bloblotte" pas. Pas très académique comme description mais peut-être quelqu'un aurait les bons mots pour décrire la musculature dense.

Je n'arrive pas à comprendre. Un muscle flasque n'existe pas ; la graisse se trouvant entre le muscle et la peau peut donner l'aspect flasque de l'ensemble. La définition musculaire dépend directement du taux de graisse. Le travail améliorera cette définition musculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

De la terminologie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 10:15

Badawi a écrit:
Mak a écrit:
Badawi a écrit:
Mak a écrit:
La densité est importante aussi. Naturellement, un cheval qui a une musculature dense (en dehors même d'un travail) a à la fois du volume et de la matière (contraire de la "gonflette").

Pourrais-tu détailler stp, je n'ai pas bien compris...

Désolée. Je vais essayer, ce n'est pas simple. En gros, le muscle, par exemple celui de l'épaule, est visible, en relief et dessiné (contrairement à une épaule dite "plaquée"), plus visible sur un mâle que sur une jument, bien sûr. En mouvement, le muscle ne "bloblotte" pas. Pas très académique comme description mais peut-être quelqu'un aurait les bons mots pour décrire la musculature dense.

Je n'arrive pas à comprendre. Un muscle flasque n'existe pas ; la graisse se trouvant entre le muscle et la peau peut donner l'aspect flasque de l'ensemble. La définition musculaire dépend directement du taux de graisse. Le travail améliorera cette définition musculaire.

Ben c'est pour ça que je parlais du phénomène "en l'absence de travail". Tous les individus ont naturellement des muscles sinon ils ne pourraient pas se mouvoir, mais pas les mêmes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

De la terminologie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 13:11

L'étendue, se dit de l'amplitude de mouvement quelque soit l'allure et de l'allongement de l'épaule ou de la cuisse. Le rayon est par rapport à la taille, l'étendue est d'abord et avant tout liée à la souplesse de l'articulation de l'épaule et de la hanche. Ainsi un cheval plus petit peut parfois faire des enjambées plus importantes qu'un cheval de plus grande taille ayant des articulations plus raides. Les chevaux ayant une étendue importante ont souvent des canons courts, par rapport à la taille totale de la jambe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la terminologie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la terminologie...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: