FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 De la terminologie...

Aller en bas 
+7
fab
John R
Alif
orient arabians
Mak
christine T
*Laura*
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




De la terminologie... Empty
MessageSujet: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:39

Salut les copains, c'est encore moi ! Very Happy

Je ne sais pas ce qu'il en est de votre côté, mais il m'arrive de nager dans la semoule (J'avoue avoir un petit faible pour le couscous) lorsque j'entends échanger des termes d'hippologie savants....

Ainsi, lorsque les boulettes de couscous viennent vous chatouiller les poils du torse, je vous propose de venir sur ce topic afin de faire profiter la communauté chevaleresque d'élargir ses connaissances.

Qu'est-ce que :

1- La sécheresse des tissus :

2- Un cheval qui a de grands rayons :

3- Un cheval qui galope à 3 temps et un cheval qui galope à 4 temps (quelles différences, inconvénients etc...):


Revenir en haut Aller en bas
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:40

Looooool, ça me fait rire parce que j'ai le même problème!

Y a aussi
un cheval qui de l'os
la ligne du dessus/dessous

C'est tout ... pour le moment lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

De la terminologie... Empty
MessageSujet: de la terminologie...   De la terminologie... EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:46

3- Un cheval qui galope à 3 temps et un cheval qui galope à 4 temps (quelles différences, inconvénients etc...):

lorsqu'un cheval galope, il y a un temps de suspension quand aucun membre ne touche le sol, à quatre temps, il n'y a pas ce temps de suspension et c'est une allure défectueuse en dressage.
je ne peux répondre qu'à cette question ! sorry !

Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:51

Badawi a écrit:
Salut les copains, c'est encore moi ! Very Happy

Je ne sais pas ce qu'il en est de votre côté, mais il m'arrive de nager dans la semoule (J'avoue avoir un petit faible pour le couscous) lorsque j'entends échanger des termes d'hippologie savants....


Non, non, ce n'est pas si savant, c'est même un peu la base... Voilà au moins quelqu'un qui pose de bonnes questions. Je dis : bravo !
Plus difficile : impulsion, vitesse, amplitude et cadence... mhhhhhhh.

Bon, là, je n'ai pas le temps. On voit ça demain si personne n'a répondu entre-temps ?
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:33

christine T a écrit:
3- Un cheval qui galope à 3 temps et un cheval qui galope à 4 temps (quelles différences, inconvénients etc...):

lorsqu'un cheval galope, il y a un temps de suspension quand aucun membre ne touche le sol, à quatre temps, il n'y a pas ce temps de suspension et c'est une allure défectueuse en dressage.
je ne peux répondre qu'à cette question ! sorry !


vous faites erreur Christine ! le galop à 3 temps est le galop tranquille que nous pratiquons tous, le galop à 4 temps est le galop de course.
dans le galop à 3 temps , à droite par exemple, l'ordre du poser est le suivant : postérieur gauche - diagonal gauche - antérieur droit, le temps de suspension sépare le poser de ce dernier de celui du postérieur gauche avant une nouvelle foulée .
Dans le galop à 4 temps, la battue diagonale est dissociée, le pied antérieur gauche et le pied postérieur droit ne se posant pas en même temps ; la vitesse étant plus grande la suspension est souvent plus haute au niveau du sol.
galop à 4 temps, temps de suspension

De la terminologie... 27932810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:42

la ligne du dessus : ça va des oreilles à la queue ! Very Happy
celle du dessous, ben forcemment c'est le ventre ! De la terminologie... Aiwebs11

un cheval qui a de grands rayons : le pur sang anglais comparé au shetland ! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 6:23

Badawi a écrit:

Ainsi, lorsque les boulettes de couscous viennent vous chatouiller les poils du torse

Je n'ai pas de poils au torse !!! De la terminologie... 453538

Les questions ont déjà trouvé réponse. Dont une en deux temps :

-Galop à trois temps = "normal". Galop à trois temps = posé du diagonal dissocié SOIT parce que le cheval galope très très vite (course) SOIT parce qu'il feignasse (ou souffre et se soulage ainsi).

Ligne dessous/dessus OK avec Michèle.

Pour les rayons
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 7:58

Badawi a écrit:


1- La sécheresse des tissus :

2- Un cheval qui a de grands rayons :

3- Un cheval qui galope à 3 temps et un cheval qui galope à 4 temps (quelles différences, inconvénients etc...):


La sécheresse des p'tits suisses, c'est quand l'eau s'est évaporé du pot, et que ça donne une texture granuleuse. Burkkk, c'est po bon!

Un vival qui a de grands rayons, c'est pratique quand même, car au moins on ne se cogne pas partout quand on fait ses courses!

3 temps, 4 temps, moi je connais pas... nous a Paris on n'a que le Printemps.

allez j'y vais, j'ai les boulettes sur le feu.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 10:26

John R a écrit:
Badawi a écrit:


1- La sécheresse des tissus :

2- Un cheval qui a de grands rayons :

3- Un cheval qui galope à 3 temps et un cheval qui galope à 4 temps (quelles différences, inconvénients etc...):


La sécheresse des p'tits suisses, c'est quand l'eau s'est évaporé du pot, et que ça donne une texture granuleuse. Burkkk, c'est po bon!

Un vival qui a de grands rayons, c'est pratique quand même, car au moins on ne se cogne pas partout quand on fait ses courses!

3 temps, 4 temps, moi je connais pas... nous a Paris on n'a que le Printemps.

allez j'y vais, j'ai les boulettes sur le feu.

De la terminologie... 451253
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Domi
Argent
Argent
Domi


Nombre de messages : 100
Age : 57
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 26/04/2009

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 10:48

Génial ce post !

Moi, c'est quand vous parlez du physique d'un cheval Embarassed

J'avoue ne pas voir les problèmes d'attache d'encolure, d'attache de queue, de faiblesse dans les jambes...


Si vous pouviez illustrer par des exemples comme pour la sècheresse des tissus.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:37

Ben, les tissus, quand on les sort du sèche linge, ils sont secs. Alors que quand on les sort du lave-linge, ils le sont pas. C'est facile, tout de même !
De la terminologie... 553285

Avez-vous déjà observé des membres engorgés ("poteaux") ? C'est exactement le contraire de tissus secs : ça baigne dans la flotte et des tas de cochonneries. Un cheval dont les "tissus" sont "secs", on lui voit la moindre fibre musculaire (OK, j'exagère). Comme dit Hortal, la "viande" n'est pas persillée : il n'y a pas non plus de graisse dedans.

Chez les humains, vous avez aussi des gens naturellement tous "secs" chez lesquels on voit les fibres musculaires,les tendons etc et d'autres qui, même minces, ont une musculature naturellement plus arrondie.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:23

La densité est importante aussi. Naturellement, un cheval qui a une musculature dense (en dehors même d'un travail) a à la fois du volume et de la matière (contraire de la "gonflette").
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 13:45

Domi a écrit:
Génial ce post !

Moi, c'est quand vous parlez du physique d'un cheval Embarassed

J'avoue ne pas voir les problèmes d'attache d'encolure, d'attache de queue, de faiblesse dans les jambes...


Si vous pouviez illustrer par des exemples comme pour la sècheresse des tissus.

Chez l'arabe, l'attache tête-encolure (partie située sous la nuque du cheval) doit être "propre". "Clean" comme disent les américains. C'est-à-dire que cette zone doit être sèche (voir la définition plus haut), les muscles doivent parfaitement se dessiner, le haut de la gorge doit être souple (sans gras, sans eau). Cela doit faire ressortir l'inclinaison de la nuque (presque horizontale au repos) avec une très légère cassure en arrière de celle-ci. A l'inverse, un défaut chez l'arabe, c'est l'encolure qui sort toute droite comme un gros tube et à l'attache épaisse. Le pire, c'est quand, en plus, elle est courte...

Tu vas me dire, comment vois-t-on qu'elle est courte ? Évidemment, c'est en comparant avec le reste du corps. Ca se repère à l’œil quand on a l'habitude mais je sais qu'il existe des proportions définies (du genre longueur comparable à la longueur du dos mais je ne sais plus bien d'"où à où" il faut mesurer...)
Les arabes disent : "si tu vois un cheval qui peut plier son encolure pour boire l'eau d'une marre sans plier un genou, achètes-le !"

En plus d'être très beau à mon sens, l'encolure longue, attache fine, triangulaire et bien orientée et un peu portée haute dans sa partie basse, est un vrai atout pour avoir un cheval agréable à monter. L'encolure, c'est le balancier du cheval, ça l'aide à s'équilibrer. Il se mettra plus aisément, parce que naturellement, sur la main ou derrière la main moins sur les épaules. L'attache tête-encolure que les bédouins appelaient "mitbah" se doit donc d'être fine, dessinée et longue. Cela permet une bonne flexion de la nuque. Une belle encolure d'arabe, c'est unique ! Aucune autre race ne possède cette encolure qui... fait AUSSI, du coup, son type.

De la terminologie... 8950_109.1131351_std
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 14:29

Ah voilà, j'ai trouvé le système de mesure de la longueur de l'encolure d'un cheval. L'encolure doit faire plus de 1/3 de la longueur totale du cheval, du bout du nez à la queue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:05

Chez tous les chevaux bien conformés le corps doit faire 3 fois et demi la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:12

Bon, on peut en dire long sur une seule partie du corps d'un cheval.
Pour poursuivre, autre point important : l'épaule. Chez l'arabe, on la préfèrera longue (de profil, la pointe est saillante par rapport à la sortie d'encolure) et orientée à 45 degrés. Cette conformation va de paire avec la résistance de l'arabe à l'effort. En ayant une épaule longue et avec cet angle, le cheval a besoin de moins de foulées pour parcourir du terrain. En ne redoublant pas ses foulées, il diminue ainsi les chocs répétés sur les membres (à l'inverse, cela prédispose à la pathologie naviculaire). Cette caractéristique colle également avec la polyvalence de la race. Il peut tout aussi bien sauter, que dresser, ou galoper sur une longue distance (comme les pur-sangs anglais). En revanche, il est moins rapide que le Quarter horse qui lui présente une épaule plus droite (plus verticale par rapport au sol). Cette conformation permet à l'inverse, à cette race, le quarter, d'être la plus rapide sur une courte distance (1/4 de mille, d'où le nom, soit 400 mètres environ !)


Dernière édition par Mak le Mer 21 Sep 2011 - 15:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:14

Tout à fait !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:35

Un petit dessin pour comprendre, publié par la International Horse Association.
Un dos court fait 1/3 du corps. Attention, il ne faut pas qu'il soit trop court non plus. Un dos court présente des avantages (rapidité à changer de direction, plus facilement fort et porteur) mais aussi, trop court, il sera raide, moins souple qu'un dos plus long et moins apte à s'enrouler pour le saut d'obstacle.
C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas considérer le dessus sans observer le dessous. Un dos se juge aussi de sa longueur en observant la distance qui sépare la pointe du coude à la pointe du genou. Si elle est trop grande, les muscles abdominaux auront dû mal à se resserrer et ainsi à soutenir le dos.

De la terminologie... Scan0008
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:48

Selon certaines données morphométriques, que l'épaule soit incliné ou droite, à haut niveau en endurance on retrouve les deux particularités.


Dernière édition par Badawi le Mer 21 Sep 2011 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:50

Citation :
celle du dessous, ben forcemment c'est le ventre !

Comment doit être la ligne de dessous idéale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:53

orient arabians a écrit:

un cheval qui a de grands rayons : le pur sang anglais comparé au shetland ! clown

Donc, c'est forcément lié à la taille ? Mais c'est quoi les rayons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:56

Mak a écrit:
La densité est importante aussi. Naturellement, un cheval qui a une musculature dense (en dehors même d'un travail) a à la fois du volume et de la matière (contraire de la "gonflette").

Pourrais-tu détailler stp, je n'ai pas bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 23:04

Badawi a écrit:
orient arabians a écrit:

un cheval qui a de grands rayons : le pur sang anglais comparé au shetland ! clown

Donc, c'est forcément lié à la taille ?
Non : aux proportions. Un PS a une épaule longue et oblique vs un bras court. Un Shire ou un Percheron, plus grands, mais avec des épaules droites, auront des rayons moins favorables à la vitesse et plus à la puissance (bon, en même temps, tu n'avais pas forcément besoin de cette histoire de rayons pour deviner qu'un PS galopait plus vite qu'un Shire ou un Percheron... clown )

C'est de la biomécanique, et ça fonctionne comme n'importe quelle mécanique.


Dernière édition par Alif le Jeu 22 Sep 2011 - 5:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyMer 21 Sep 2011 - 23:07

Badawi a écrit:
Selon certaines données morphométriques, que l'épaule soit incliné ou droite, à haut niveau en endurance on retrouve les deux particularités.

Exact, parce que les deux morphologies permettent de développer des stratégies gestuelles différentes. L'épaule oblique, c'est surtout important pour la vitesse (en course sur petite distance).
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... EmptyJeu 22 Sep 2011 - 10:00

Alif a écrit:
Badawi a écrit:
Selon certaines données morphométriques, que l'épaule soit incliné ou droite, à haut niveau en endurance on retrouve les deux particularités.

Exact, parce que les deux morphologies permettent de développer des stratégies gestuelles différentes. L'épaule oblique, c'est surtout important pour la vitesse (en course sur petite distance).

Voir plus haut l'exemple du Quarter qui lui a généralement une épaule plus "verticale" qu'un pur-sang ou un arabe (plus d'étendue). Mais pour parcourir une petite distance, en terme de résistance, cette conformation n'aurait pas d'importance. En terme de vitesse sur une toute petite distance (400 m. pour le Quarter), l'épaule "droite" serait plus favorable.
En terme de morphologie souhaitée au regard de la race, c'est bien l'épaule oblique à 45° qui est attendue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la terminologie... Empty
MessageSujet: Re: De la terminologie...   De la terminologie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la terminologie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: