FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Astuces pour combattre la gale de boue

Aller en bas 
+11
Mak
kirikou
fab
elo76
amarie99
mayon
amandine
Alif
Nabucco
Ophélie
caligalou
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:16

Après les remèdes de grand-mère (topic que je devrais retrouver et remettre au goût du jour, c'est toujours pratique!) j'ouvre un sujet sur... les bobos d'hiver.

Avec la magnifique saison des pluies à laquelle on a eu droit, mon yearling vivant au pré a développé une gale de boue assez impressionnante en quelques jours, et ayant encore en mémoire des mois de soins contre cette horreur sur un autre cheval, j'ai peur de devoir entamer un combat très long et acharné. Croûtes et saignements sur toute la zone des paturons aux deux postérieurs, ça part de sous le boulet jusqu'aux glomes. Je nettoie bien à la Bétadine puis je mets une grosse couche de vaseline sur toutes les zones affectées. Ça stagne mais ça ne part pas.

Quelles sont vos expériences avec la gale de boue et autres désagréments dus à l'humidité et au gel?

J'ai entendu parler des traitements suivants pour la gale de boue, glanés sur le net, lesquels conseillez-vous ou déconseillez-vous? Quels sont les meilleurs résultats et comment éviter une répétition?

Like a Star @ heaven Savon de Marseille
Like a Star @ heaven Nacricare
Like a Star @ heaven Predniderm
Like a Star @ heaven Bleu de Méthylène
Like a Star @ heaven Imaveral dilué
Like a Star @ heaven Huile de vidange
Like a Star @ heaven Graisse à traire
Like a Star @ heaven Préparation en pharmacie: Vaseline + Salicyline + Soufre
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyDim 11 Sep 2011 - 11:19

tu peux faire un mélange de graisse à traire et souffre, ça marche très bien par contre l'odeur de la graisse a traire, faut aimer !!!.
Revenir en haut Aller en bas
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2010

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyDim 11 Sep 2011 - 12:34

Coucou Caligalou,

alors écoute, c'est la première année que Nabou a été touché par cette gale de boue.
Comme le tien, il a développé un truc rapide et durable.
On a tout essayé des traitements classiques en passant par la vaseline soufrée (vaseline + souffre + chlorexidine) qui est très bien mais qui n'a pas suffit. Ça revenait sans cesse.

Au final on a trouvé LE remède :

1. Shampoing à la chlorexidine 1 jour sur 2, pdt 10 jrs. Tu douches les membres, tu dépose le shp, tu laisses agir qq minutes puis tu "grattes" les croutes, tu laisses agir encore qq minutes et tu rinces très abondamment.

2. ensuite tu sèches bien le membre et tu appliques une pommade qui s'appelle MASTIGEIT
c'est sous forme de seringue, c'est ce qu'on met dans le pis des vaches pour guérir de petites mycoses etc... ça tu l'applique tous les jours pdt les 10jrs de traitement (perso je l'ai fait sur 8 jrs car ce sont des boites de 4 et ça a suffit mais il n'était atteint que sur 2 postérieurs)

3. après ces 10 jrs de traitement, il ne reste quasi rien. tu achèves la gale de boue avec une huile essentielle de "TEE TREE" (propriétés anti-fongiques) pdt qq jours et le tour est joué tu es débarrassée et ton petit loup aussi Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyLun 12 Sep 2011 - 5:41

La "gale de boue", ça n'existe pas !... Par contre, sous ce nom, se cachent tout un tas de bobos différents (avec traitement différents). Demande au véto d'analyser la saloperie si tu veux correctement cibler l'ennemi.

PAS d'huile de vidange !

Il faut surtout supprimer la cause. (Euh... Humide, la Normandie ? Mhhhh ?)


Dernière édition par Alif le Lun 12 Sep 2011 - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
amandine
Diamant
Diamant
amandine


Nombre de messages : 547
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/12/2007

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyLun 12 Sep 2011 - 6:12

Je n'ai pas essayé mais le derfen serait efficace.
Revenir en haut Aller en bas
mayon

mayon


Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : 80
Date d'inscription : 28/05/2011

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:49

surtout pas d'huile de vidange, sa cause des problémes de peau et dhydratation !!

nacricare marche bien, graisse à traire est excellent mais bon aprés tous dépend, les chevaux sont tous différents et ont une réaction différentes pour tous les produits !!
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:49

c du MASTIJET et c absolument fantastique pour abcès, bobos et tout et tout
2 antibio et un anti-inflammatoire dans le même produit rien de mieux pour moi, j'en ai toujours à la maison...
mais avant adopter le lavage proposé plus haut et toujours toujours mettre sur une peau absolument sêche
ne pas hésiter non plus à prolonger de qq jours en cas de doute...
bonne idée d'alif pour l'analyse afin de ne pas perdre son temps avec des produits inadéquates mais on peut toujours en attendant utiliser le mastijet ... mieux que rien et normalement on voit le changement en deux jours maxi
Revenir en haut Aller en bas
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 36
Date d'inscription : 10/09/2010

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyLun 12 Sep 2011 - 18:38

mea culpa pr le nom amarie ^^
mais c'est vrai que c'est drôlement efficace ce produit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
Invité
Invité




Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:01

J'utilise du Dermaprotect c'est un peu gras donc ça résiste à l'eau et le tube dure longtemps. L'huile de vidange c'est bourré de chimie et de cochonneries !!!!
pale
Revenir en haut Aller en bas
elo76
Argent
Argent
elo76


Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : le havre
Date d'inscription : 10/03/2010

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMar 13 Sep 2011 - 8:09

moi je met une bonne couche de mitosyl pendant 2 ou 3 jours, et ça marche très bien !!!

Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMar 13 Sep 2011 - 10:25

elo76 a écrit:
moi je met une bonne couche de mitosyl pendant 2 ou 3 jours, et ça marche très bien !!!

ben ça c pas une vraie gale de boue telle que décrite parce que pour guérir cette merdouille il faut bcp plus longtemps (malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:07

un de mes chevaux en pension dans un terrain humide avait eux des crevasses ajouté a une merdouille comme le staphylo ou strepto...

produit utilisé : shampoing et solution a la chlorexidine + produit de fabrication artisanale de chez mon ex véto, a base de vaseline et de méthylène et peut-être autre chose + cortizem pour la douleur

je cite ce que j'avais déjà écrit sur un forum :

tazhia a écrit:

en cas de lavage, (avec bétadine savon, ou vétédine savon) il faut abolument bien rinçer
et bien essuyer a l'aide de papiers très absorbant genre sopalin, correctement les croutes et entre les croutes que l'on ne doit pas arracher elle vont tomber d'elle-même, si vous les arrachés ça agrandit la superficie pour que les bactéries viennent y entrer = infection

j'avais acheter un produit que mon véto fabriquait, c'était a base de vaseline, de méthylène et je sais plus quoi, ça permettait de ramolire les croutes et de protéger de lumidité !

sinon attention au staphylo ou streptoccoque, là ça devient plus sérieux !!

tazhia a écrit:

j'en ais eu pour 3mois de traitement tous les jours, au début je passais 1 heure par jour pour les soins, en plus en novembre, l'eau plutot très fraiche et cheval en pension !!

shampoing à la chlorexidine
un 1er lavage pour nettoyer, puis bien rinçer
un 2ème à laisser poser 5 min, puis bien rincer essorer avec papier hyper absorbant.

j'avais 3 produits a apliquer en alternance
1 jour un antibactérien fongicide ...pyoderme je crois, toujours a la chlorexidine.
le lendemain, du cortyzem pour la douleur (si il y a douleur)
ensuite le produit a base de vaseline et méthylène

(j'ai arrêté le cortyzem dès que plus de douleur.)

antibiotic "Baytril" tous les jours

traitement jusqu'a plus de croute et repousse du poils, 3 mois et un salaire :arg:
sans compter les kilomètres 50km allé/retour
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:13

Oui, c'est vrai : ne pas arracher les croûtes.

Actuellement, ça devrait plutôt être un champignon qu'un staphylo. C'est un peu moins difficile à traiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:19

pour bien sécher, utiliser du matériel consommable (jetable) ne pas ré-utiliser le même chiffon, car risque de re-contamination pas le chiffon au cas qu'il y ai des merdouilles transmissible !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:13

Alif a écrit:
Oui, c'est vrai : ne pas arracher les croûtes.

Actuellement, ça devrait plutôt être un champignon qu'un staphylo. C'est un peu moins difficile à traiter.
Tout à fait car cela saigne à nouveau et creuse les plaies déjà existantes.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:14

fab a écrit:
pour bien sécher, utiliser du matériel consommable (jetable) ne pas ré-utiliser le même chiffon, car risque de re-contamination pas le chiffon au cas qu'il y ai des merdouilles transmissible !!
Exactement, les microbes aiment bien les linges aussi et se multiplient très facilement, donc en changer.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:43

le bleu de méthylène avec du thym et un produit huileux (préparé en pharmacie) fonctionne bien. le produit huileux sert à empêcher l'eau de pénétrer, je confirme ne pas arracher les croûtes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:54

Je ne savais pas pour le thym, merci à vous.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:17

Le thym est un antiseptic naturel, en début d'hiver j'en donne sous forme de poudre avec le picotin, excellent contre les problèmes de toux, cela ne remplace pas un traitement médical si il y a de l'infection mais cela aide beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:12

Pour la toux j'étais au courant mais pas pour les plaies.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
kirikou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 13/05/2010

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMer 14 Sep 2011 - 10:11

Après avoir essayé maintes et maintes pommades (dermaflon, mastijet, vaseline soufflée et autres) aux résultats plus ou moins probant (mettre plsu d'un mois à éliminer une gale de boue, j'appelle pas ça une crème efficace) sur ma "quatre balzanes" pendant 9ans, j'ai opté depuis 2ans pour le talc, qui ne traite pas le pb en tant que tel mais élimine la cause (= l'humidité).

Quand la gale de boue est là (même quasi-rien), je savonne une première fois avec un shampoing désinfectant (septivon, vétédine ou autre), je sèche et je mets une couche copieuse de talc. Étonnamment le talc tient très bien sur les croûtes.
Les jours suivantes, j'essuie le pied si c'est humide puis je mets du talc (une fois par jour).
En 15 jours y'a plus rien.

J'utilise aussi le talc en préventif: quand il fait très humide j'en mets tous les deux-trois jours.

Le talc, ça a l'immense avantage qu'à la fin, non seulement t'en as pas plein les mains mais en plus elles sont toutes douces!
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:22

Merci à tous pour vos réponses!

J'ai pris un shampoing à la Chlorexidine et commandé une préparation vaseline + salicyline + soufre + bleu de méthylène, en attendant j'alterne vaseline et Mytosil et ça tombe bien j'ai du talc en stock, il va y avoir droit dès ce soir Smile

J'ai aussi vu que ses jambes sont entièrement tapissées d'oeufs de gastérophile, c'te plaie! J'ai entendu parler d'insecticides efficaces à appliquer avec une lingette sur les oeufs mais aucun nom de produit... ça m'éviterait de devoir passer une lame de rasoir sur les quatre jambes d'un yearling...

Bref encore merci, on va essayer tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMer 14 Sep 2011 - 12:39

un post a été crée sur un forum ou je suis tout le temps.
je te met le lien et je pense que tu vas toi aussi adhéré au savon noir !!!

http://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2733767-0-le-savon-noir-produit-miracle

Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMer 14 Sep 2011 - 12:57

Doucher doucement et savonner les pieds si possible à l'eau tiède. Pas arracher les croutes mais délicatement enlever ce qui a tendance à partir. Sécher sans frotter en tamponnant avec une serviette éponge propre. Mitosyl en couche épaisse sur les parties atteintes en débordant un peu. Si ce n'est pas une vraie cochonerie, ça doit partir et présenter une nette amélioration sous 2 jours. A ce stade, remettre du mitosyl. Ca ne doit plus saigner et la crème doit faire partir les dernières desquamations. L'avantage du mitosyl, c'est que le principe actif est l'oxyde de zinc qui est un reconstituant de la peau et que comme c'est très gras et opaque, ça apporte une protection contre les agressions extérieures (soleil, humidité, germes). C'est aussi apaisant et aucun cheval ne fait le difficile à l'application !! (Equiphorse vend des sprays avec le même principe actif mais beaucoup plus cher et le gaz propulseur est glacial. N'importe quel cheval dit "crotte" si on essaye de faire le traitement en liberté au pré... normal..., je teste toujours sur moi, je confirme, c'est TRES désagréable !!)

Sinon, en effet, faire faire une analyse.

Je constate que cette année, c'est une année top en cochoneries de ce genre.
Tous mes chevaux qui ont un tant soit peu de balzane, en ont fait, plus ou moins. Ceux qui ont la peau des membres entièrement noire en sont totalement exempts.
On va dire "gale de boue" parce qu'on ne sait pas bien ce que cette appellation désigne exactement. En tout cas, symptomatiquement s'en est (grosses croutes maronnasses, élevées d'environ 5 mm, sécheresse et saignement légers, sans gêne à la locomotion).
Mais je pense que ça à voir plutôt avec une photosensibilisation et une réaction à une plante (avis véto).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:36

caligalou a écrit:
Merci à tous pour vos réponses!

J'ai pris un shampoing à la Chlorexidine et commandé une préparation vaseline + salicyline + soufre + bleu de méthylène, en attendant j'alterne vaseline et Mytosil et ça tombe bien j'ai du talc en stock, il va y avoir droit dès ce soir Smile

J'ai aussi vu que ses jambes sont entièrement tapissées d'oeufs de gastérophile, c'te plaie! J'ai entendu parler d'insecticides efficaces à appliquer avec une lingette sur les oeufs mais aucun nom de produit... ça m'éviterait de devoir passer une lame de rasoir sur les quatre jambes d'un yearling...

Bref encore merci, on va essayer tout ça!
C'est très dangereux les lames de rasoir si le cheval bouge... Il faut acheter un couteau à oeufs de mouches il y en a dans les selleries et ça ne coûte pas cher, dans les 6 € environ.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuces pour combattre la gale de boue Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour combattre la gale de boue   Astuces pour combattre la gale de boue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces pour combattre la gale de boue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: