FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 la vie au cirque

Aller en bas 
+6
Amghar Padron
John R
amarie99
sylviana
Gwendo
pet
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

la vie au cirque Empty
MessageSujet: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:59

J'aimerais avoir différents avis et témoignage. Un cheval arabe a-t-il sa place dans un cirque?
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:00

moi personnellement je pense que oui, j'en ai déjà vu quelques uns, et je trouve qu'il dégage une prestance incroyable !

désolé j'avais pas lu correctement je parle pour le spectacle en général Smile


Dernière édition par tybédurec le Jeu 16 Juin 2011 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
Invité
Invité




la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:02

Si ma mémoire est bonne chez Gruss il y en avait beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
sylviana

sylviana


Nombre de messages : 28
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2011

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:08

la question est plutôt de savoir si les besoins d'un cheval, quelque soit sa race, y sont respectés et son devenir, une fois l'heure de la retraite arrivé. Dans les petits cirques, j'ai des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:11

Je partage totalement votre questionnement Sylviana...
On voit rarement en annonce "A donner(à vendre) ancien cheval de cirque"...


Dernière édition par karine le Jeu 16 Juin 2011 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:13

sylviana a écrit:
la question est plutôt de savoir si les besoins d'un cheval, quelque soit sa race, y sont respectés et son devenir, une fois l'heure de la retraite arrivé. Dans les petits cirques, j'ai des doutes...

Oui, c'est bien dans cet optique que je pose la question
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
sylviana

sylviana


Nombre de messages : 28
Age : 48
Date d'inscription : 19/05/2011

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:19

Je sais qu'à Pech Petit (je ne sais même pas si cette structure existe encore), il y avait d'anciens chevaux de cirque appartenant plutôt à de gros cirques (j'ose espérer qu'ils payaient chaque mois une pension...). Mais ils ne faisaient généralement pas de vieux os, surtout ceux à qui on avait demandé de marcher debout sur les postérieurs durant des années. Ils avaient les articulations bousillées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:45

C'est une des raisons qui fait que je ne vais plus au cirque "animaliers", enfin depuis que j'ai conscience du coté dévastateur... Pas seulement pour les chevaux d'ailleurs... Néanmoins les animaux "exotiques"sont replacés dans les zoo... Parfois...
Mais bon je ne connais pas assez ce milieu pour être catégorique, il existe certainement des gens du cirque respectueux de leurs animaux, leur bien être pendant et après...
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:04

karine a écrit:

Mais bon je ne connais pas assez ce milieu pour être catégorique, il existe certainement des gens du cirque respectueux de leurs animaux, leur bien être pendant et après...

je suppose que pour obtenir des résultats en spectacle, il faut beaucoup de complicité, et puis un cheval heureux, ça se voit et c'est quand même l'image et la réputation du cirque qui en dépend, maintenant en coulisses??? Et puis cette vie nomade, est-elle acceptable pour un cheval.
J'ai déjà vu des chevaux entravés pour pâturer le longs des routes, ce n'est pas dans nos conceptions mais est-ce que ça en est pour autant barbare.
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:07

sylviana a écrit:
Je sais qu'à Pech Petit (je ne sais même pas si cette structure existe encore), il y avait d'anciens chevaux de cirque appartenant plutôt à de gros cirques (j'ose espérer qu'ils payaient chaque mois une pension...). Mais ils ne faisaient généralement pas de vieux os, surtout ceux à qui on avait demandé de marcher debout sur les postérieurs durant des années. Ils avaient les articulations bousillées.

il faut des mois, si pas + pour un spectacle de quelques minutes. Je suppose que les gens du cirque savent aussi que pour aller loin, il faut ménager sa monture
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 6:51

Grüss assure la retraite de tous ses chevaux, les autres sais pas...
de toute façon les animaux en cirque me révulsent aussi (tournée des plages pour eux en plein été avec les tigres et lions en cage... l'horreur)
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 7:18

Avant de s'indigner directement, reste à faire un ratio entre maltraitance des chevaux utilisés en dehors du cirque, et ceux utilisés pour le cirque. Quand je vois ce qu'on peut faire à des chevaux: dernière histoire avec Tibet, puis les égyptiens sur 1m de fumier dans le sud, ou simplement la réforme des chevaux de courses, les maltraitances de certains chevaux du show renfermés quasiment toute l'année, la vie des chevaux de haut niveau en général, etc, je me pose des questions...
en tout cas, les clowns restent des vrais personnages impertinent avec un regard acide sur la société, bien plus que nos pseudo-comiques stars ou chroniqueurs mal rasés qui font des blagues sur les GPS ou les portables.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 7:26

Je pense que les chevaux , sont les animaux les moins à plaindre dans les cirques. Cela dit, je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit arabe ou non change quelque chose ?
C'est pareil partout, il y'a des enseignes respectueuses et d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:17

Lucien Gruss avait effectivement une troupe composée d'étalons arabes à une époque,mais il ne les a pas gardé.
Apparement,ce serait une race difficile dans ce milieu,peu encline à la stabilité émotionnelle de la discipline et demandant beaucoup,beaucoup plus de travail et des résultats souvents en dents de scie suivant les humeurs de ces messieurs.
C'est ce qui a été dit.

Pour connaitre personnellement le directeur d'une troupe d'un grand spectacle aux états unis,je peux vous affirmer que leurs chevaux sont traités avec beaucoup de respect,beaucoup de soins, car sans des chevaux en bonne santé physique et morale, pas de spectacle possible.
Aprés la vie de ces chevaux n'est peut ètre pas enviable comparée à la vie que certains ont,car ils passent du box à la scène et de la scène au box,passent de longues heures en déplacement mais comme dit John R,il faut relativiser...il y a bien pire malheureusement!
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:42

Grüss avait des croisés "arabe * camargue"

pour moi n'importe quel animal n'a pas sa place dans un cirque !
les chevaux sont toujours attaché, ou en box, je ne les vois pas en pré ni faire des balades... !!!

de plus a voir comment ils apprennent a un éléphant le contraindre a faire des tours de cirque...Twisted Evil
on se demande comment ils font avec les autres animaux affraid

je dis pas que tous les cirques sont mauvais, mais certains oui, j'espère pour eux qu'ils ont quand même évolué...

tient... il y a pas si longtemps que ça... un cirque est venu, les lions, 6 aux total, donc 2 blanc, tous dans la même cage (la remoque) la densité minimum au m2 (ex : pour un chien c'est 1m2) n'était pas respecter, loin de là Evil or Very Mad en plus ils étaient exposé en plein soleil la vie au cirque 42575

alors quand je vois ce genre de situation... j'ai un doute sur les bon traitement des animaux Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:54

Non ,je maintiens,Gruss avait un groupe d'étalons arabes purs .
Et il lui en reste quelques uns.

Aprés je ne cautionne pas le cirque,loin de là mais relativise un peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:05

fanny a écrit:
Non ,je maintiens,Gruss avait un groupe d'étalons arabes purs .
Et il lui en reste quelques uns.

Aprés je ne cautionne pas le cirque,loin de là mais relativise un peu!

il avait peut-être aussi des pur arabes !
mais il avait aussi des camargue arabe !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:09

fanny a écrit:
Non ,je maintiens,Gruss avait un groupe d'étalons arabes purs .
Et il lui en reste quelques uns.

Aprés je ne cautionne pas le cirque,loin de là mais relativise un peu!

je ne peux pas relativiser quand je vois de mes propre yeux ce que j'ai pu voir pour les lions, et les éléèphants qui se prennent des méga coup de crochet qui les obligent a faire leur cirque, les élé phants sont de vrai esclaves, j'espère pour eux que les personnes du cirques ont évoluer sur la façon de leur apprendre les tours !!!

vous voulez tous fermer les yeux en disant faut relativiser...
non faut pas fermer les yeux faut voir la vérité en face !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:15

faut surtout ne pas généraliser une expérience isolée à la terre entière. Moi j'ai vu des gens qui dormaient avec leurs animaux tellement ils les aimaient au cirque. J'ai vu des gens pleurer de chagrin lorsqu'un animal est malade. L'animal est un membre à part entière de la troupe. Il y a beaucoup de cirque où les animaux sont mieux nourris et mieux traités que les acrobates ou les clowns. Les chevaux de cirque vivent en général plus vieux et finissent en meilleure santé que les chevaux de dressage ou de CSO internationaux.
Pas plus de maltraitance au cirque qu'ailleurs, et je dirai même certainement moins au cirque qu'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:21

justement je ne généralise pas, j'ai bien dis que tous n'était pas mauvaient !
mais j'aime pas le fait de dire "relativiser" car pour moi c'est fermer les yeux, hors il ne faut pas se voiler la face, ça revient a cautionner...
effectivement la maltraitance est partout, même chez les particuliers... !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:29

Mais c'est comme partout,il y a du bon et du mauvais.

Mais quand je vois des chevaux de propriétaires dans des clubs, enfermés 23 h sur 24h qui tiquent et quand ils sont sortis, c'est parti pour une heure avec cravache,éperons,enreinements divers,main dure avec gros mors,cavalier ferme(pour ne pas dire plus!!) qui ne permet mème pas à une oreille de bouger sous peine de représailles,tu nommes cela comment toi? on est loin de la psychologie chevaline et de ses besoins derrière un aspect carcéral doré...

Quand à se voiler la face et fermer les yeux me concernant,cela me fait bien sourire... Wink


Dernière édition par fanny le Ven 17 Juin 2011 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:33

soit c'est moi qui te comprends pas... soit c'est toi qui me comprends scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:45

Si si, je t'ai bien compris.
Je te disais juste qu'il y a pire (ou identique) que la vie de certains chevaux de cirque comme par exemple la vie carcérale de certains chevaux de club et pourtant cela ne choque personne pour ces derniers...
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:18

Quand j'avais 18-20 ans, je montais à cheval près de la place où s'arrêtaient les cirques à Rouen, et j'allais au lycée à côté. Au lieu d'aller à la cantine, j'allais souvent aux écuries. Un jour, un M Gruss (je ne sais plus lequel) est arrivé avec une troupe d'étalons qu'il est venu faire travailler dans le manège. C'était vraiment un homme de cheval. Les animaux m'ont semblé en bonne santé, harmonieux, équilibrés. Je les ai vus avec mes yeux d'ado émerveillée, mais j'ai constaté tellement pire depuis ! OK : ils vivent en boxes roulants -comme la plupart des chevaux de concours de niveau international. Évidemment, ils ont oublié la couleur de l'herbe. Mais ils vivent en groupe, respectés, bien soignés. Personnellement, entre mettre un animal grégaire dans les conditions que j'ai vues et l'abandonner seul dans un pré, sans lui tailler les pieds, pour lui grimper dessus sans ménagement une fois la semaine, en lui tapant le dos et en lui tirant sur la gueule, je préfère la première situation. La seconde ne fait hurler personne. Bien des gens se vantant d'aimer leur cheval n'ont que ça à lui offrir.

Maintenant, tous les cirques n'ont pas le même respect des animaux ; j'apprécie beaucoup les "nouveaux cirques" qui s'enorgueillissent de ne pas avoir de ménagerie. Mais j'ai des souvenirs d'étalons qui paraissaient bien dans leurs sabots.


Dernière édition par Alif le Ven 17 Juin 2011 - 15:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:23

fanny a écrit:
Non ,je maintiens,Gruss avait un groupe d'étalons arabes purs .
Et il lui en reste quelques uns.

Aprés je ne cautionne pas le cirque,loin de là mais relativise un peu!

Je confirme. J'avais même eu l'honneur de les voir à l'entrainement au centre équestre de Poitiers, il y'a plus de 20 ans maintenant. 6 Petits étalons arabes alezans, propriété d'un émir. C'est même à cause d'eux que je suis tombée amoureuse des chevaux arabes.
( Je parle Lucien Gruss, pas d'Alexis. )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vie au cirque Empty
MessageSujet: Re: la vie au cirque   la vie au cirque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie au cirque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: