FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Licol en Corde - Ethologique

Aller en bas 
+4
cerise noire
tinuviel
Lbphotographie
Patricio
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:54

Le respect s'apprend par des moyens pas trop barbares quand-même sinon ça fera effet contraire !
pale
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:57

Mak a écrit:
lbphotographie a écrit:
gelckebab16 a écrit:
Il faut toujours se méfier même avec les spécimens les plus gentils ! On ne sait jamais ce qu'il peut se produire quand ils ont peur.

200% d'accord avec Gelckebab !!! Un cheval, et il ne faut pas l'oublier, c'est de l'eau qui dort !
Chez moi je dirai même que se sont les plus "nounours" qui sont les plus terribles lol!

C'est peut-être bien pour ça que j'ai choisi ma jument, elle au moins je sais qu'à tout moment elle peut exploser, donc je sais à quoi m'en tenir Very Happy

Eh ben... Je ne sais pas comment tu fais, je ne supporterais pas ça...

Moi non plus. Rester vigilant, certes, mais sur le qui vive, certainement pas !!! Un cheval soumis fait passer ses instincts (peur, désir sexuel, grégarité) APRES l'obéissance à son maître/cavalier. Je monte à cheval pour me distraire, pas pour m'enquiquiner avec des bombes à retardement.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 17:59

gelckebab16 a écrit:
Le respect s'apprend par des moyens pas trop barbares quand-même sinon ça fera effet contraire !
pale

Personnellement, je n'ai pas trop l'impression de les traumatiser...

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Poulain6

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Alya29
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 18:02

Alif a écrit:
Mak a écrit:
lbphotographie a écrit:
gelckebab16 a écrit:
Il faut toujours se méfier même avec les spécimens les plus gentils ! On ne sait jamais ce qu'il peut se produire quand ils ont peur.

200% d'accord avec Gelckebab !!! Un cheval, et il ne faut pas l'oublier, c'est de l'eau qui dort !
Chez moi je dirai même que se sont les plus "nounours" qui sont les plus terribles lol!

C'est peut-être bien pour ça que j'ai choisi ma jument, elle au moins je sais qu'à tout moment elle peut exploser, donc je sais à quoi m'en tenir Very Happy

Eh ben... Je ne sais pas comment tu fais, je ne supporterais pas ça...

Moi non plus. Rester vigilant, certes, mais sur le qui vive, certainement pas !!! Un cheval soumis fait passer ses instincts (peur, désir sexuel, grégarité) APRES l'obéissance à son maître/cavalier. Je monte à cheval pour me distraire, pas pour m'enquiquiner avec des bombes à retardement.
Je suis d'accord.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 18:03

Alif a écrit:
gelckebab16 a écrit:
Le respect s'apprend par des moyens pas trop barbares quand-même sinon ça fera effet contraire !
pale

Personnellement, je n'ai pas trop l'impression de les traumatiser...

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Poulain6

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Alya29
Je ne disais pas cela pour vous mais en général.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 18:58

Ohlala mais vous vous emportez là, ma jument est loin d'être une bombe à retardement, j'y met des personnes qui n'ont jamais montés à cheval dessus !
Ce que je veux dire c'est qu'elle a beaucoup de sang, et elle est jeune encore, mais malgré ça elle a un coeur énorme et travail extrêmement bien, et elle apprends très vite.

Perso je préfère un cheval qui a du sang, sinon je m'ennui très vite.

Sous la selle elle est plus calme qu'en longe s'il se passe quelque chose, mais une fois elle ma totalement boulé en ayant peur et je me suis accroché à son encolure.
Mais réellement je ne me verrai pas avec des chevaux autres que ça

Ne croyez pas que je suis une folle qui monte des chevaux fou non plus, tout nos chevaux sont adorables, mais il faut que les gens comprennent que ce ne sont pas des chevaux de club, on voit trop souvent des personnes venir nous voir, oh mais un quarter c'est super sympa, calme, bien dressé et tout...soit ils ont pas les sous, soit il n'y connaissent rien et ne feront rien avec le cheval, c'est vraiment triste.

Pour moi un cheval doit me faire vibrer sinon ça n'en vaut pas la peine, je suis comme ça et ça ne changera pas, les chevaux de balades tout calme ce n'est pas pour moi Very Happy

Et je vous l'assure, ma jument peut être monté par des débutants, elle ne les mettra pas à terre lol!

Voilà la "bombe"
Licol en Corde - Ethologique - Page 2 22080910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
Invité
Invité




Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 19:59

Elle est jolie !
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 20:16

gelckebab16 a écrit:
Elle est jolie !
I love you

Merci, et désolé si vous avez cru qu'elle était "folle", c'est juste que c'est une quarter, et il y a un gros moteur là dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 23:39

.


Dernière édition par chacha le Mar 11 Sep 2012 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 23:45

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 467864


Dernière édition par chacha le Mar 11 Sep 2012 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 7:30

lbphotographie a écrit:
gelckebab16 a écrit:
Elle est jolie !
I love you

Merci, et désolé si vous avez cru qu'elle était "folle", c'est juste que c'est une quarter, et il y a un gros moteur là dessus Very Happy
C'est clair ! Les Quarter sont hyper puissants et rien que la croupe déjà, ça pousse !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 7:34

gelckebab16 a écrit:
lbphotographie a écrit:
gelckebab16 a écrit:
Elle est jolie !
I love you

Merci, et désolé si vous avez cru qu'elle était "folle", c'est juste que c'est une quarter, et il y a un gros moteur là dessus Very Happy
C'est clair ! Les Quarter sont hyper puissants et rien que la croupe déjà, ça pousse !
Laughing

Ca pour pousser ça pousse ahahah !

Merci chacha.
Moi toujours à l'attache sauf pour la douche parce qu'elle n'aime pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:44

lbphotographie a écrit:
gelckebab16 a écrit:
lbphotographie a écrit:
gelckebab16 a écrit:
Elle est jolie !
I love you

Merci, et désolé si vous avez cru qu'elle était "folle", c'est juste que c'est une quarter, et il y a un gros moteur là dessus Very Happy
C'est clair ! Les Quarter sont hyper puissants et rien que la croupe déjà, ça pousse !
Laughing

Ca pour pousser ça pousse ahahah !

Merci chacha.
Moi toujours à l'attache sauf pour la douche parce qu'elle n'aime pas trop.

Oui, Laura, ta jument est très belle. Oui, les gens confondent race et éducation trop souvent. Ainsi un quarter dressé purement western par des cavaliers de compétition sera sûr mais pas plus pas moins qu'une autre race de sang mise entre les mêmes mains. J'en ai déjà discuté avec plusieurs pro du western et éleveur de quarters et il n'est pas rare qu'ils aient eu des clients potentiels qui pensaient que les chevaux qu'ils avaient devant les yeux resteraient aussi sages toute leur vie, même entre leurs mains inexpérimentées... Il en va de même pour un arabe. Un arabe parfaitement bien éduqué peut se révéler ingérable peu à peu lorsqu'on ne "reconduit par le dressage" (non pas qu'il oublie, ça, ça ne risque pas chez un cheval ! Mais qu'on lui "enseigne" involontairement des mauvaises choses). L'arabe a la réputation de piger très vite. C'est là son "défaut". Il apprendra aussi vite les bonnes comme les mauvaises choses...
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:56

Alif a écrit:
Mak a écrit:

Avant de vouloir éduquer un bébé à l'attache, ou simplement à respecter le licol et l'action de la longe, on peut lui laisser pendre dans un espace restreint, une longe assez raide et lourde (qui ne peut pas s'enrouler autour d'un membre, synthétique interdit).
On peut aussi lui apprendre à obéir aux mains en encadrant la tête et en demandant une cession latérale, voire lui apprendre à donner sa nuque. Ça aide bien.
Oh oui, c'est facile les bébés car ils sont "neufs". Facile et délicat car il ne faut pas se louper. Je crois que toute cession latérale est intéressante. Apprendre aussi à un bébé à bouger les antérieurs (épaules), les postérieurs (hanches) même en liberté, sans licol, on peut le faire quand on a 2 mn quand on est dans le boxe avec lui. Ensuite, ce sera plus simple de lui apprendre à marcher en main, si nécessaire en partant depuis un demi cercle.
Il faut choisir le bon moment, quand le poulain semble dispo pour apprendre quelque chose, quand on le sent "avec nous", attentif, pour éviter au maximum les échecs.
Perso, je n'en demande pas beaucoup. Si, par exemple, avec une pression d'un doigt au passage de sangle, j'ai tout de suite ce que je veux (déplacement vers le sens opposé des pieds, dans le calme), j'arrête et je félicite.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 10:45

Mak a écrit:

Perso, je n'en demande pas beaucoup. Si, par exemple, avec une pression d'un doigt au passage de sangle, j'ai tout de suite ce que je veux (déplacement vers le sens opposé des pieds, dans le calme), j'arrête et je félicite.
« Demander souvent ; se contenter de peu ; récompenser beaucoup. »
Pour moi, ce sont les clefs de l'éducation (et pas seulement des chevaux, d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:05

Ah les adages des grands Maîtres !!! Very Happy
Mais en fait, je suis assez peu d'accord sur le "souvent" qui n'apporte pas grand chose et qui risque de saturer l'individu dans ce cas... De plus, plus on demande souvent, plus on multiplie les risques de mal demander et donc de mal se faire comprendre. Je préfère quand c'est la 1ere fois, demander, obtenir, cesser. Laisser passer un peu de temps (1 heure par exemple) et vérifier que ce qu'on a obtenu n'était pas le fuit du hasard en redemandant. Ensuite, on peut rester là-dessus pendant plusieurs jours ou plus. Redemander et obtenir. A partir de là, si on n'a pas fait quelque chose qui viendrait perturber ce qui est appris, c'est acquis.

Une expérience sur le comportement équin récente m'a d'ailleurs été relatée. Elle a été menée par l'Inra sur des poulains non sevrés. On leur a appris à ne pas bouger à l'ordre "reste" à cet âge-là (récompense alimentaire dès l'immobilité obtenue). Puis on les a laissés sans contact avec l'homme durant 2 ans après leur sevrage. A la demande, la quasi totalité des poulains ont aussitôt répondu à l'ordre "reste" 2 ans plus tard !!

Le "souvent" en revanche est incontournable lorsque ce qu'on demande implique un effort musculaire, de la souplesse qui s'acquiert par un entraînement, comme un travail monté par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:08

Mak a écrit:
Oui, Laura, ta jument est très belle. Oui, les gens confondent race et éducation trop souvent. Ainsi un quarter dressé purement western par des cavaliers de compétition sera sûr mais pas plus pas moins qu'une autre race de sang mise entre les mêmes mains. J'en ai déjà discuté avec plusieurs pro du western et éleveur de quarters et il n'est pas rare qu'ils aient eu des clients potentiels qui pensaient que les chevaux qu'ils avaient devant les yeux resteraient aussi sages toute leur vie, même entre leurs mains inexpérimentées... Il en va de même pour un arabe. Un arabe parfaitement bien éduqué peut se révéler ingérable peu à peu lorsqu'on ne "reconduit par le dressage" (non pas qu'il oublie, ça, ça ne risque pas chez un cheval ! Mais qu'on lui "enseigne" involontairement des mauvaises choses). L'arabe a la réputation de piger très vite. C'est là son "défaut". Il apprendra aussi vite les bonnes comme les mauvaises choses...

Je suis d'accord avec toi Mak, que se soit un quarter, un arabe, ou autre, si les mains ne sont pas expertes ce ne sera plus la même chose, je ne faisais que prendre l'exemple avec nos chevaux, mais je sais que c'est partout pareil.

Le cheval sait aussi reconnaitre un bon cavalier, soit il cherchera à ne rien faire, soit il obéira, ou au contraire il testera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:32

lbphotographie a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on a un vrai licol qu'il y aura plus de force, au contraire.
Aujourd'hui les chevaux ne sont pas là pour rechigner, ils obéissent. Mais voilà, nous ne travaillons pas les 1an, c'est souvent qu'à 3 ans que l'on commence à bosser, et c'est pas avec un licol en corde qu'on obtiendra quoi que ce soit.

Je ne comprend pas pourquoi avec un licol classique le cheval devrait il s'appuyer ? mais alors pas du tout.

Faite de l'éthologie, mais le jour où votre cheval pettra vraiment un câble vous ne retiendrez rien du tout, la vie n'est pas un petit nuage rose.
Et ce n'est pas parce que c'est un "petit" pur sang arabe que ça changera, parce qu'en grandissant si c'est un mâle, il deviendra aussi fort qu'un quarter.

Ce sont des chevaux très respectueux, mais on ne les dressent pas à l'éthologie et avec des carottes, désolé mais j'ai vu le résultat, et les gens on fini par avoir peur de leur chevaux.


D'où te vient cette mauvaise image de l'éthologie?
Et ces idées fausses sur les licols en corde? Tu en as déjà utiliser un?
"Pourquoi un cheval peut s'appuyer facilement sur un licol classique?"
Tout simplement parce que P = F/ S ,c'est une loi de la physique que l'on ne peut contourner.... Wink

De nos jours de toute façon,le mot "éthologie" a perdu tout son véritable sens et cela devient un mot qui rassemble "tout et n'importe quoi",mais de là à l'assimiler au monde des bisounours...je dirai qu'il faut avant tout regarder la personne qui est de l'autre coté de la longe.
Car un incompétent peut se faire trainer par un cheval avec un licol en corde et un compétent se faire respecter par un percheron étalon à la saillie avec un gros licol.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:18

fanny a écrit:
lbphotographie a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on a un vrai licol qu'il y aura plus de force, au contraire.
Aujourd'hui les chevaux ne sont pas là pour rechigner, ils obéissent. Mais voilà, nous ne travaillons pas les 1an, c'est souvent qu'à 3 ans que l'on commence à bosser, et c'est pas avec un licol en corde qu'on obtiendra quoi que ce soit.

Je ne comprend pas pourquoi avec un licol classique le cheval devrait il s'appuyer ? mais alors pas du tout.

Faite de l'éthologie, mais le jour où votre cheval pettra vraiment un câble vous ne retiendrez rien du tout, la vie n'est pas un petit nuage rose.
Et ce n'est pas parce que c'est un "petit" pur sang arabe que ça changera, parce qu'en grandissant si c'est un mâle, il deviendra aussi fort qu'un quarter.

Ce sont des chevaux très respectueux, mais on ne les dressent pas à l'éthologie et avec des carottes, désolé mais j'ai vu le résultat, et les gens on fini par avoir peur de leur chevaux.


D'où te vient cette mauvaise image de l'éthologie?
Et ces idées fausses sur les licols en corde? Tu en as déjà utiliser un?
"Pourquoi un cheval peut s'appuyer facilement sur un licol classique?"
Tout simplement parce que P = F/ S ,c'est une loi de la physique que l'on ne peut contourner.... Wink

De nos jours de toute façon,le mot "éthologie" a perdu tout son véritable sens et cela devient un mot qui rassemble "tout et n'importe quoi",mais de là à l'assimiler au monde des bisounours...je dirai qu'il faut avant tout regarder la personne qui est de l'autre coté de la longe.

Oui, l'éthologie, c'est l'étude du comportement des espèces animales et on ne voit pas comment on pourrait être contre quand on entend établir une relation avec un animal. Rien à voir avec une vision angéliste des choses en effet.
Certes la corde est plus "sévère" quand elle entre en contact avec le cheval parce que celui-ci s'inflige une auto-punition alors que si un cheval entre en contact avec la muserole du licol, ça ne lui cause aucune gêne. Du coup, si on n'agit pas, il finira par trouver commode de se comporter comme un treuil... Le tout, c'est de lâcher la tension s'il tire pour pouvoir le "sonner" et céder. Là, même le licol large, il l'aime beaucoup moins pour s'appuyer dessus... Mais avec un cheval qui aura été pris dans le bon sens dès le début et qui pourrait aussi bien suivre en liberté et pour qui le licol n'est qu'une sécurité, n'aura pas à subir cela.
De toute façon, Alif à raison, face à la peur panique, un cheval est indifférent à la douleur. Donc du coup il me semble que, quelle que soit la coercition utilisée (licol classique ou en corde), la maîtrise de sa peur, pour qu'elle soit contrôlable et non panique, réside dans la confiance et la soumission qu'il a vis-à-vis de VOUS, pas d'un matériel...
Fanny, petite question : tu dis ne jamais t'être fait embarquée avec un licol en corde alors que cela a été le cas avec un licol classique. Mais n'est-ce pas plutôt parce que le changement de méthode a coïncidé avec un changement de matériel, plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:34

fanny a écrit:
D'où te vient cette mauvaise image de l'éthologie?
Et ces idées fausses sur les licols en corde? Tu en as déjà utiliser un?
"Pourquoi un cheval peut s'appuyer facilement sur un licol classique?"
Tout simplement parce que P = F/ S ,c'est une loi de la physique que l'on ne peut contourner.... Wink

De nos jours de toute façon,le mot "éthologie" a perdu tout son véritable sens et cela devient un mot qui rassemble "tout et n'importe quoi",mais de là à l'assimiler au monde des bisounours...je dirai qu'il faut avant tout regarder la personne qui est de l'autre coté de la longe.
Car un incompétent peut se faire trainer par un cheval avec un licol en corde et un compétent se faire respecter par un percheron étalon à la saillie avec un gros licol.

Bien évidement j'ai déjà essayé des licols en corde, rapportés des usa il y a très longtemps. Mais je n'ai pas adhéré..
Comme j'ai dis, chacun ces choix.

Je n'aime pas, mais ça n'empêche pas les autres d'aimer.

L'un de nos étalons bouge beaucoup parfois, aucun licol n'y aucune chaine n'y feront quelque chose s'il lui prends de ne pas rester en place, et là obligé de lui mettre le lasso sur le nez.

Voilà, et même sans l'ethologie, une vrai complicité s'est instoré entre ma jument et moi.

Donc la dernière chose que je dirai c'est, chacun ses choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
Invité
Invité




Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:53

lbphotographie a écrit:
Mak a écrit:
Oui, Laura, ta jument est très belle. Oui, les gens confondent race et éducation trop souvent. Ainsi un quarter dressé purement western par des cavaliers de compétition sera sûr mais pas plus pas moins qu'une autre race de sang mise entre les mêmes mains. J'en ai déjà discuté avec plusieurs pro du western et éleveur de quarters et il n'est pas rare qu'ils aient eu des clients potentiels qui pensaient que les chevaux qu'ils avaient devant les yeux resteraient aussi sages toute leur vie, même entre leurs mains inexpérimentées... Il en va de même pour un arabe. Un arabe parfaitement bien éduqué peut se révéler ingérable peu à peu lorsqu'on ne "reconduit par le dressage" (non pas qu'il oublie, ça, ça ne risque pas chez un cheval ! Mais qu'on lui "enseigne" involontairement des mauvaises choses). L'arabe a la réputation de piger très vite. C'est là son "défaut". Il apprendra aussi vite les bonnes comme les mauvaises choses...

Je suis d'accord avec toi Mak, que se soit un quarter, un arabe, ou autre, si les mains ne sont pas expertes ce ne sera plus la même chose, je ne faisais que prendre l'exemple avec nos chevaux, mais je sais que c'est partout pareil.

Le cheval sait aussi reconnaitre un bon cavalier, soit il cherchera à ne rien faire, soit il obéira, ou au contraire il testera.
Gelckebab est comme ça = tu montes mal aujourd'hui ? Attends je vais t'apprendre !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:54

Mak a écrit:
lbphotographie a écrit:
gelckebab16 a écrit:
lbphotographie a écrit:
gelckebab16 a écrit:
Elle est jolie !
I love you

Merci, et désolé si vous avez cru qu'elle était "folle", c'est juste que c'est une quarter, et il y a un gros moteur là dessus Very Happy
C'est clair ! Les Quarter sont hyper puissants et rien que la croupe déjà, ça pousse !
Laughing

Ca pour pousser ça pousse ahahah !

Merci chacha.
Moi toujours à l'attache sauf pour la douche parce qu'elle n'aime pas trop.

Oui, Laura, ta jument est très belle. Oui, les gens confondent race et éducation trop souvent. Ainsi un quarter dressé purement western par des cavaliers de compétition sera sûr mais pas plus pas moins qu'une autre race de sang mise entre les mêmes mains. J'en ai déjà discuté avec plusieurs pro du western et éleveur de quarters et il n'est pas rare qu'ils aient eu des clients potentiels qui pensaient que les chevaux qu'ils avaient devant les yeux resteraient aussi sages toute leur vie, même entre leurs mains inexpérimentées... Il en va de même pour un arabe. Un arabe parfaitement bien éduqué peut se révéler ingérable peu à peu lorsqu'on ne "reconduit par le dressage" (non pas qu'il oublie, ça, ça ne risque pas chez un cheval ! Mais qu'on lui "enseigne" involontairement des mauvaises choses). L'arabe a la réputation de piger très vite. C'est là son "défaut". Il apprendra aussi vite les bonnes comme les mauvaises choses...
Absolument !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:00

pour Myriem(Mak),
il y a tellement longtemps que je n'ai pas utilisé un licol classique sur mes chevaux que je ne m'en souviens plus.
Mais ce qui est frappant,c'est avec les chevaux de particuliers qui viennent au débourrage chez nous:ils tractent leur propriétaire pour sortir du van,ils les tractent pour aller jusqu'au paddock...etc et les gens essayent de tirer plus fort sur leur belle longe neuve accrochée à un beau licol rembourré de mousse assorti,en nous expliquant,génés:"ben voilà,il est mal élevé,je ne m'en sors pas,il me respecte pas,il est dangereux...etc".
Et à chaque fois avec ce genre de cheval,tu as intéret dés la première scéance à lui mettre un licol en corde,sinon tu te retrouves à faire du ski nautique sur toute la longueur de la carrière.
Et là,une partie des problèmes au sol se règlent deux fois plus vite.
Je me souviens d'une cliente chez qui on devait attrapper une fjord de 2 ans et la charger en van,une fois la pouliche en bout de longe,Ludovic a failli partir à plat ventre tant elle s'appuyait sur le licol pour rejoindre ses congénères et moi j'ai laché desuite avant de piquer du nez; une fois le licol en corde sur le nez,elle n'a plus eu le dernier mot et elle nous a enfin regardé avec intéret au lieu de ne penser qu'à fuir.
Quand on va chez des particuliers,on a toujours un licol éthologique dans le coffre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:15

fanny a écrit:
pour Myriem(Mak),

Mais ce qui est frappant,c'est avec les chevaux de particuliers qui viennent au débourrage chez nous:ils tractent leur propriétaire pour sortir du van,ils les tractent pour aller jusqu'au paddock...etc et les gens essayent de tirer plus fort sur leur belle longe neuve accrochée à un beau licol rembourré de mousse assorti,en nous expliquant,génés:"ben voilà,il est mal élevé,je ne m'en sors pas,il me respecte pas,il est dangereux...etc".

Ca c'est sûr qu'avec un licol rembourré en plus, y'a des zozos de chevaux qui doivent pouvoir faire leurs bêtises sans s'inquiéter des conséquences !!! Very Happy
C'est sûr que vous devez en voir de belles... et en effet pour "récupérer" les choses quand ça arrive à ce point, le licol en corde est sans doute plus indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:57

fanny a écrit:
pour Myriem(Mak),
il y a tellement longtemps que je n'ai pas utilisé un licol classique sur mes chevaux que je ne m'en souviens plus.
Mais ce qui est frappant,c'est avec les chevaux de particuliers qui viennent au débourrage chez nous:ils tractent leur propriétaire pour sortir du van,ils les tractent pour aller jusqu'au paddock...etc et les gens essayent de tirer plus fort sur leur belle longe neuve accrochée à un beau licol rembourré de mousse assorti,en nous expliquant,génés:"ben voilà,il est mal élevé,je ne m'en sors pas,il me respecte pas,il est dangereux...etc".
Et à chaque fois avec ce genre de cheval,tu as intéret dés la première scéance à lui mettre un licol en corde,sinon tu te retrouves à faire du ski nautique sur toute la longueur de la carrière.
Et là,une partie des problèmes au sol se règlent deux fois plus vite.
Je me souviens d'une cliente chez qui on devait attrapper une fjord de 2 ans et la charger en van,une fois la pouliche en bout de longe,Ludovic a failli partir à plat ventre tant elle s'appuyait sur le licol pour rejoindre ses congénères et moi j'ai laché desuite avant de piquer du nez; une fois le licol en corde sur le nez,elle n'a plus eu le dernier mot et elle nous a enfin regardé avec intéret au lieu de ne penser qu'à fuir.
Quand on va chez des particuliers,on a toujours un licol éthologique dans le coffre Wink
J'imagine que ça ne doit pas être triste !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Licol en Corde - Ethologique   Licol en Corde - Ethologique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licol en Corde - Ethologique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: