FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?

Aller en bas 
+7
MANGO
richard
Alif
chacha
daniel
lfournet
Cath
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cath
Argent
Argent
Cath


Nombre de messages : 135
Localisation : Loire-Atlantique 44
Date d'inscription : 05/06/2006

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:23

Bonjour à tous,
Pour info
Cath

- ALERTE ROUGE -
Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?
L’annonce laisse d’abord incrédule. Puis la lecture des textes officiels donne le frisson. Comme un couperet, une ordonnance signée par le président de la République, le Premier Ministre et le ministre de l’Agriculture le 20 janvier dernier vient de tomber sur le cou des professionnels non vétérinaires auxquels nous faisons régulièrement appel pour soigner « autrement » nos chevaux, de loisir ou de sport.

Ce nouveau texte vient en effet de redéfinir la notion juridique d’ « acte vétérinaire ». Pour en étendre considérablement le champ d’application tout en le réservant aux seuls vétérinaires... L’examen physiologique ? Réservé ! L’examen comportementaliste ? Réservé ! La dentisterie ? Réservée ! Le diagnostic de douleur ? Réservé ! Ostéopathes équins et dentistes équins n’ont qu’à se trouver un autre métier… ou devenir vétérinaires ! L’ordonnance du 20 janvier 2011 les place hors-la-loi et les menace de sanctions pénales pour exercice illégal de la médecine des animaux. Et que dire des professionnels qui travaillent sur le comportement, comme les éthologues, ou des pratiques fondées sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, comme le shiatsu équin ? Sont-ils aussi menacés, alors même qu’ils se gardent bien d’employer le terme de « soin », véritable ticket pour le tribunal ?

Nombre d’entre vous recourent régulièrement aux services de ces « praticiens non vétérinaires ». C’est la raison pour laquelle EquiLiberté a décidé de vous informer de cette nouvelle contrainte – une de plus ! – qui vient règlementer nos vies de cavaliers, de meneurs d’attelage, de propriétaires ou gardiens d’équidés. Une disposition qui vient limiter notre liberté de choix, jusque dans les soins que nous souhaitons prodiguer à nos animaux. Alors, sans lancer un débat « Pour ou contre l’ostéopathie ou la dentisterie », nous vous signalons que ces professions menacées d’interdiction se sont regroupées au sein de l’ « Association Contre le Monopole Vétérinaire ».

Elles ont lancé une pétition qui rencontre déjà un beau succès, les soutiens provenant aussi bien du monde du sport que de celui du loisir, de France que de l’étranger. Leurs buts ? Recueillir le plus grand nombre possible de signatures. Et être enfin reconnues, pour exercer légalement leurs compétences dans les meilleures conditions de garantie pour leurs clients et nos chevaux.

Informations et pétition : « Association Contre le Monopole Vétérinaire », www.nonaumonopoleveterinaire.com


Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:30

Effectivement notre dentiste nous a contacté à ce sujet pour signer la pétition. Encore une loi qui va à l'encontre du bon sens....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
neutre
Invité




Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:42

Il est compréhensible que la loi votée contre la pratique de ostéopathie et de la dentisterie équine n'aie pas été appréciée par ses praticiens ...MAIS il ne faut pas oublier que cette loi a dû être votée suite à l'outre passement des pratiques liées à leur fonction et donc qualifications par de nombreux praticiens, comme par exemple l'administration de sédatifs. Il est juste donc de manifester pour que cette loi soie révoquée MAIS il est aussi juste que les praticiens en tord soient poursuivis...le gouvernement, les administrations, les vétérinaires, les ostéopathes, les dentistes, leurs clients et surtout les chevaux y seraient tous gagnants.
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMar 15 Mar 2011 - 16:14

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  36666
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:35

Attention, ce n'est pas une loi mais une ordonnace c'est un peu différent. Par contre je doute qu'une pétition suffise pour empêcher cette ordonnace d'être mis en application
Reste le travail clandestin après on s'étonnera qu'en France nous ayons quelques millions de chômeurs
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:56

C'est une honte !!!!!!
La France est un pays vraiment merdique parfois!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:44

Cath a écrit:
Et que dire des professionnels qui travaillent sur le comportement, comme les éthologues

Que ce sont des "dresseurs" et non des paramédicaux, non ???
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
richard
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 785
Localisation : rhone alpes,bourgogne
Date d'inscription : 21/11/2006

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 5:52

d'un autre coté je peux comprendre aussi l'importance de recadrer ces métiers car il y à vraiment aussi beaucoup de praticiens douteux..mais de la à faire voter une loi.......
C'est vrai que dans ma région (Rhone Alpes) bon nombre se sont improvisés dentistes équins ou osthéopathes et gagnent tres bien leur vie....en faisant n'importe quoi....
Moi perso JAMAIS je n'ai fais manipuler un de mes chevaux sans au préalable faire réaliser une radio...et ça une personne autre qu'un vétérinaire ne peut le faire...
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:46

chacha a écrit:
C'est une honte !!!!!!
La France est un pays vraiment merdique parfois!!!!!


Non chacha la France n'est pas un pays merdique, ce sont les électeurs qui mettent au pouvoir des gens incompétents, nuance
Revenir en haut Aller en bas
MANGO
Or
Or
MANGO


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 23/05/2009

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:04

daniel a écrit:
chacha a écrit:
C'est une honte !!!!!!
La France est un pays vraiment merdique parfois!!!!!


Non chacha la France n'est pas un pays merdique, ce sont les électeurs qui mettent au pouvoir des gens incompétents, nuance

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  558466 ............
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:45

Ce sont les véto qui font le forcing pour obtenir ces lois, le lobby veto/ labo est vachement important en france... mon veto est dingue lorsque je lui dis que j'achète certains médic chez les pharmaciens (ça c la prochaine étape, faire interdire la vente des produits veto en pharma), ils n'ont qu'à se démerder pour faire les mêmes prix et on les fera travailler...
Nous ne sommes pas des vaches à lait ! je viens de payer 100€ au black pour 3 radios, j'estime que c du vol, surtout lorsqu'on a quasi le monopole puisque les autres vetos sont très loins et ne se déplacent quasi jamais...
Résultat : j'achète de moins en moins chez le veto qui de toute façon ressemble de plus en plus à un super marché qui pousse à la consommation pour les vaccins, les produits de soin, la bouffe...
ils m'ont fait des radios à ma border de 10 ans qui a du mal à se lever (sans me le dire et sans oublier de me faire payer) résultat : arthrose (j'avais trouvé toute seule)
ça fait longtemps que je la soigne moi-même... et que j'y vais le moins possible...
Revenir en haut Aller en bas
sur
Invité




Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:55

vétos, dentos, ostheos et tout le tralala, c clair qu'ils st svt sous qualifiés et très chers chez ns...qd on compare les bons services et tarifs très bas de nos voisins suisses et belges. j'ai eu à faire aux véto etc de ces deux pays, incroyable la différence av la France. javascript:emoticonp('lol!')vive la concurrence moi je dis pirat lol!
Revenir en haut Aller en bas
pepita
Invité




Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:01

Je suis pas d'accord, j'habite près de la frontière suisse et les prix pratiqués par ces praticiens sont souvent supérieurs à ceux pratiqués en france (ce qui d'ailleurs n'est pas étonnant car le cout de la vie est plus élevé en Suisse). Après pour la Belgique je ne connais pas...
Toujours est-il que de nombreux suisses font appel à des praticiens ..... français ....
Revenir en haut Aller en bas
sur
Invité




Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:07

j'ai fait 2 x appel à la suisse et jamais eu de prob...et en belgique été plusieurs fois à gand (prélèvelments sperme et aussi soins spécifiques et opés) + clinique privée et rien à redire..j'ai pas regretté les km pcq à la fin mes chvx étaient mieux et pr un prix moindre mm av les km du trajet lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MANGO
Or
Or
MANGO


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 23/05/2009

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:53

je suis bien d'accord avec vous "sur" , le pire n'étant pas les vétos pour chevaux mais les vétos pour chiens et chats qui abusent avec le côté affectif !
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 14:02

amarie a écrit:
Ce sont les véto qui font le forcing pour obtenir ces lois, le lobby veto/ labo est vachement important en france... mon veto est dingue lorsque je lui dis que j'achète certains médic chez les pharmaciens (ça c la prochaine étape, faire interdire la vente des produits veto en pharma), ils n'ont qu'à se démerder pour faire les mêmes prix et on les fera travailler...
Nous ne sommes pas des vaches à lait ! je viens de payer 100€ au black pour 3 radios, j'estime que c du vol, surtout lorsqu'on a quasi le monopole puisque les autres vetos sont très loins et ne se déplacent quasi jamais...
Résultat : j'achète de moins en moins chez le veto qui de toute façon ressemble de plus en plus à un super marché qui pousse à la consommation pour les vaccins, les produits de soin, la bouffe...
ils m'ont fait des radios à ma border de 10 ans qui a du mal à se lever (sans me le dire et sans oublier de me faire payer) résultat : arthrose (j'avais trouvé toute seule)
ça fait longtemps que je la soigne moi-même... et que j'y vais le moins possible...

J'ai un chien de grande taille qui fait de l'arthrose. Mon véto et moi on n'est pas d'accord et après moult examens le chien a toujours de grandes difficultés à se lever. ça me fait beaucoup de peine pour cet animal plein debonne volonté mais qui souffre.
Qu'est ce que tu donne à ta border pour la soulager ? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 14:16

rush toxicodendron en homéopathie ça soulage bien mon papy JS Marrak qui est plein d'arthrose et ma vieille Dogue allemand et ça marche aussi sur les humains geek
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 16:00

Merci Elram avec quelle dose pour un chien de 40 kg
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 16:23

comme pour un humain 5 granul par jours ( tin ayè on va m'accuser de prendre la place du veto ) pour info c'est mon veto equin qui m'a conseillé ça il en prend pour lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
amarie
Invité




Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 17:12

Ma chienne a 2 gélules de chondrosulf / jour
en cas de crise, je lui donne 1 c de celebrex (anti-inflammatoire) tous les deux jours pendant une huitaine ; après j'espace pour ne plus garder que le chondrosulf
impec ! elle gambade comme une jeunette avec les chevaux + balade obligatoire chaque jour, le plus de mouvement doux (marche) chaque jour
le tout en médecine humaine
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 18:12

Merci c'est trés sympa, j'espére que mon gros va avoir une vie plus agréable avec ça, Merci mille fois
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 18:43

Franchement je ne savais plus que faire pour la mienne qui n'arrivait à lever son train arrière qu'avec beaucoup de mal (un peu gourmande et grassouille aussi mais même si je fais gaffe, c plus trop l'âge de les mettre au régime disons que j'aime lui faire plaisir) et bien du jour au lendemain elle a remarché normalement et ne veut même pas rentrer la nuit - elle préfère dormir avec les chevaux dans la paille - ça a été quasi miraculeux pour elle, car j'envisageais le pire...
ce sont aussi des médic que je prends pour mon arthrose "généralisée"...
Revenir en haut Aller en bas
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:43

Ma berger allemand de presque 10 ans souffre aussi d'arthrose on trouve vos médicaments en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
Nabucco
Or
Or
Nabucco


Nombre de messages : 398
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2010

Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:02

Amarie,

pour reprendre tes propos vis à vis des lobby entre veto et labbo, sache qu'il existe déjà suivant les régions des interdictions de vendre sans ordo des produits justement pr limiter la vente de produits par le marché pharma, bien moins élevé que le marché véto.
Bcp de véto d'ailleurs commencent à refuser de fournri les ordo, sachez vous défendre, c'est du refus de vendre, c'est illégal, il doit vous fournir l'ordo si vous la demandez.
Ma mère est pharmacien, on a tjs tout fait passer par la pharma mais on sent que ça se complique de plus en plus pour obtenir les produits car les autorités sont devenues très regardantes. Ben oui, bcp commencent à comprendre que le spharma obtiennent les mêmes produits nettement moins chers !
Quand on voit les marges que prennent les véto ya de quoi s 'arracher les cheveux : Un exemple très précis qui m'est arrivé le mois dernier :
240€ pr un pot de twydill de 3Kg que mon véto me demandait, quand on retrouve le même sur internet à 180€ !

Pour revenir sur le sujet premier, cette ordo est lamentable !
D'autant que les formations dentistes et osthéo sont très prisées, souvent privées également donc payantes.
Qu'adviendra t-il des praticiens exerçant déjà ? De ceux en formation ? Des animaux que la médecine traditionnelle ne sait pas soigner ?
Quand on sait que le véto, en plus de surfacturer, ne s'occupe ni des dents, ni de remettre le dos en place car "ce n'est pas leur spécialité", "ils n'otn pas non plus le temps" ils comptent à la minute leur prestation pour en faire un max dans la journée !

C'est comme si aujourd'hui on interdisait aux kinés d'exercer parce qu'ils n'ont pas fait médecine.....non mais où va t on là ????

La france part vraiment à la dérive.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine.book.fr/
amarie
Invité




Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  EmptyMer 16 Mar 2011 - 22:08

C à nous de continuer d'employer ces "pros" qui aident nos chevaux !
un exemple ; ma jument a boîté pendant un an ponctuellement ; radios à plusieurs reprises, je n'ai jamais voulu qu'on la mette sous anti-inflammatoire et qu'on l'enferme mais c'était vraiment enquiquinant, jusuq'au jour où j'ai changé de maréchal qui a trouvé deux petits cailloux sur la ligne blanche ! ô surprise ! "je n'avais donc pas sondé le pied ça m'étonne" en attendant, le pied s évidemment déformé et j'ai fait arrêter les dépenses car la veto voulait faire une echo (elle était partie sur le boulet et je n'étais pas ok) et la voyait déjà inapte à la monte, à la repro, à tout quoi, peut-être bonne à l'euthanasie allez savoir... évidemment aussi ça m'a coûté un bras ! alors maintenant je me fie à mon expérience et ne l'appelle que si vraiment je n'arrive pas à gérer ou si il y a urgence... mais j'évite !!

J'ai une pharma extra qui m'envoie tous les produits vetos, eqvalan duo à 12€ !! et je ne suis pas prête de les lâcher...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty
MessageSujet: Re: Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?    Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ostéopathes et dentistes équins : Interdits de profession ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: