FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 les tiques et autres

Aller en bas 
+5
Mag
zito
Mak
MANGO
chacha
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

les tiques et autres Empty
MessageSujet: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyMer 9 Mar 2011 - 2:04

Salut à tous

Bon voilà les premiers jours de beau temps et de température un peu plus élevé, mais avec cela les tiques, mouche etc...
Après ma mésaventure avec Valentino qui à bien faillit lui couter la vie.

Je souhaites cette année garder mon cheval en pleine santé. Donc attention je veille les tiques et autres 997985 les tiques et autres 997985 les tiques et autres 997985 les tiques et autres 997985 les tiques et autres 997985 lol!

Bon plus sérieusement voici ce que j'ai pu trouver sur internet.

PRODUIT CHIMIQUE

-Butox
- Tritec

REPULSIF NATUREL

- Lavande
- eucalyptus
- Le romarin
- Le neem
- Le citron
- Citronnelle
- Vinaigre de cidre
- Menthe
- Ail dans la ration
- Huile de patchouli
- Huile de tee trea
- Huile de géranium
- Huile de cade

ASTUCE

- Saniterpen dans les écuries

Si vous avez d'autre recettes de grand mère, produits, astuces etc...

JE SUIS PROMENEUSE.

De toute façon je vais toutes les les tiques et autres 198928
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyMer 9 Mar 2011 - 10:21

Les tiques sévissent le plus au printemps, en été avec la chaleur elles meurent. Elles prolifèrent près des arbres et se laissent tomber sur les animaux pendant leur sommeil.
Mes chevaux ne dorment pas encore dehors parce qu'il gèle encore un peu le matin et aussi à cause de ces bestioles. Gelckebab fait des allergies aux piqûres d'insectes TOUS les ans, je le retrouve comme couvert de cellulite, c'est vraiment très impressionnant ! Je lui donne un anti isthaminique en comprimé que l'on donne aux humains : 1 par jour suffit et quelques heures plus tard tout a disparu. Il me fait ça en Avril en général.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
MANGO
Or
Or
MANGO


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 23/05/2009

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyMer 9 Mar 2011 - 10:39

vous pouvez lui faire manger de l'ail !
si possible deshydaté soit sous forme de poudre ou sous forme de lamelle d'ail séché c'est un super repulsif contre les tiques ! ( ce n'est pas que contre les vampires ... les tiques et autres 989915 ou alors c'est une metaphore comme ces saloperies de tiques qui vous sucent le sang ! )

vous pouvez le trouvez chez Paskacheval : http://www.paskacheval.fr/WW70AWP/WW70AWP.EXE/CONNECT/PASKACHEVAL?_WWREFERER_=http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=paskacheval&aq=0&aqi=g10&aql=&oq=paska&_WWNATION_=5

et dans une marque qui s'appelle Golden Horse : pierre aux algues et à l'ail qui se leche comme une pierre à sel ou sous forme de seau à lecher !

Revenir en haut Aller en bas
MANGO
Or
Or
MANGO


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 23/05/2009

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:55

Les tiques vivent dans les forêts, les bois, les hautes herbes mais aussi en montagne, sur les terrains de golf et dans les petits jardins privés ou publics !
Elles grimpent sur leur proie à moins d'1mètre du sol si elles sont adultes ou à moins de 50 cm si elles sont jeunes ( nymphes). Les larves restent au niveau du sol, à moins de 15 cm du sol.

Revenir en haut Aller en bas
MANGO
Or
Or
MANGO


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 23/05/2009

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:49

gelckebab16 a écrit:
Les tiques sévissent le plus au printemps, en été avec la chaleur elles meurent.

si je peux me permettre : les tiques il y en a toute l'année : été comme hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:07

Ah ne parlez de ces m... de bestioles les tiques et autres 997985 les tiques et autres 997985 les tiques et autres 997985
Ca me rend complètement dingue. Je confirme, MANGO, ça ne s'arrête jamais au cours de l'année. Elles n'aiment pas la sécheresse donc, l'été, elles se planquent mais une tique peut attendre des années une goutte d'eau, elles ne meurent pas pour autant... J'ai beau chercher ne sert à RIEN comme bestiole, ça ne nourrit aucun autre animal. C'est nuisible. Point. Si encore comme en Afrique on avait des pique-boeuf !!!! Very Happy

Bref, oui l'ail, ça aide à les dégouter de piquer. En plus l'ail est un excellent toni-sanguin, renforce les défenses immunitaires mais faut y aller fort avec les doses. Moins cher que dans les boutiques pour chevaux, on peut acheter de l'ail en poudre dans les supermarchés discount en contenant de grand volume.

Tous les chevaux ne sont pas égaux face à ce fléau. J'en ai un seul qui est vraiment la cible favorite de ces vampires mais le pauvre...
La tonte sur les zones du corps du cheval que préfèrent les tiques aide aussi à ce qu'elles ne s'accrochent pas. Sans dénuder le cheval s'il vit dehors, on peut tondre de l'inter-ars jusqu'aux ganaches sur une largeur de 2 tondeuses et demi et ensuite tondre toute l'auge. Pour les oreilles très aimées aussi des tiques, c'est plus compliqué en hiver car là, le cheval risque d'avoir trop froid.
Bref, du coup en prévention, tous mes chevaux puent du bec !!!!!!!! Very Happy

On peut couper les herbes hautes qu'elles affectionnent et pour peu qu'on ait un cours d'eau à proximité... C'est yahoo !! Le pire, c'est qu'elles tombent des arbres et les chevaux peuvent se retrouver sous la douche à tique en passant sous les branches... Alors, on peut couper les branches au-dessus des prés mais c'est les priver de parasol/parapluie et de coupe vent naturel...

Bref, c'est un cauchemar.
Revenir en haut Aller en bas
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:25

Moi je ne m'embête pas avec l'ail, je leur donne frais. Je le hache et je leur mets dans la ration. Ils font la gueule le premier jour, puis ça passe. Je donne deux têtes pour mes 8 chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:20

les tiques et autres 733242

Et pour les huiles essentielle sa marche?
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Argent
Argent



Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 14/01/2010

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyMer 9 Mar 2011 - 23:53

l'huile de tournesol que t'achetes en cuisine est imparable contre les mouches plates. par contre faut en remettre régulièrement, au moins 2 fois par jour.

Par exemple, Alhambra je lui en met l'été sur tout le fourreau, les testicules (c'est l'endroit favoris des mouches plates), entre les cuisses des postérieurs et sous le couard. C'est bio et ça marche, les mouches piquent l'huile(pas le cheval), et elles le supportent pas, ça les fait gonfler comme des mongolfières et les achève net. Les juments c'est pareil je fais le pis, sous le couard et sur le tour de la vulve. Par contre c'est pas forcément bien sur un cheval blanc sensibles au coup de soleil, sur la peau noir il y a pas de soucis mais faut pas en mettre sur les peaux roses, ça fait photosynthèse

Contre les tiques, le butox pour avoir essayer il y a longtemps ça marche pas, et en plus Kaleb, mon hongre qui chaque été se fait envahir par les tiques a fait une allergie. Donc prudence avec le butox, c'est allergisant. Et en plus ça marche pas, ça n'a rien fait pour Esméralda.

Cette année je comptais essayer l'ail frais puisqu'il paraît que ça marche.

Mon grand problème insecte c'est les espèces de moucherons tout petit qui tournent autour des oreilles. Jusqu'ici je mets de la vaseline avec un bonnet à oreilles à tout le monde, généralement ça suffit. Sauf à Alhambra parcequ'il déteste les bonnets, il adore jouer avec mais l'avoir sur la tête, ça il aime vraiment pas et il arrive toujours à me les descratché. Et au travail dans la carrière c'est pareil on est envahi de moucherons, c'est insupportable donc si quelqu'un à un produit qui marche contre ces moucherons de m.... je suis preneuse parcequ'à chaque été je vous raconte pas l'état des oreilles des chevaux quand je les travaille encore que Alhambra est le plus fourni en poil dans les oreilles, ça minimise pas mal mais kaleb à chaque fois, il a les oreilles qui servent de restaurant et ça m'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:03

Mag a écrit:

Contre les tiques, le butox pour avoir essayer il y a longtemps ça marche pas, et en plus Kaleb, mon hongre qui chaque été se fait envahir par les tiques a fait une allergie. Donc prudence avec le butox, c'est allergisant. Et en plus ça marche pas, ça n'a rien fait pour Esméralda.

Le Butox, c'est pour les bovins, pas pour les chevaux. Donc, prudence !

La vaseline (ou tout autre corps gras) sur les oreilles... également prudence : si elles prennent un coup de soleil, elles vont ressembler à des oreilles de cochon grillées. Et ça doit être fort douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:17

je ne mettrais pas d'huile sur mes chevaux, ça peux leur causer des soucis avec le soleil !

chez moi c'est butox 7,5% prêt à l'emploie, ça marche très bien, sauf certains flacons qui effectivement ne me donnaient pas autant satisfaction que d'autres ... je leur en met en général 2 fois dans l'année, si besoin 3 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:35

MANGO a écrit:
gelckebab16 a écrit:
Les tiques sévissent le plus au printemps, en été avec la chaleur elles meurent.

si je peux me permettre : les tiques il y en a toute l'année : été comme hiver !
Chez moi je n'en ai pas en été.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:36

Alif a écrit:
Mag a écrit:

Contre les tiques, le butox pour avoir essayer il y a longtemps ça marche pas, et en plus Kaleb, mon hongre qui chaque été se fait envahir par les tiques a fait une allergie. Donc prudence avec le butox, c'est allergisant. Et en plus ça marche pas, ça n'a rien fait pour Esméralda.

Le Butox, c'est pour les bovins, pas pour les chevaux. Donc, prudence !

La vaseline (ou tout autre corps gras) sur les oreilles... également prudence : si elles prennent un coup de soleil, elles vont ressembler à des oreilles de cochon grillées. Et ça doit être fort douloureux.
Tout à fait c'est comme le Tritec il faut faire attention, normalement on le vaporise sur les murs et pas directement sur les animaux.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:37

chacha a écrit:
les tiques et autres 733242

Et pour les huiles essentielle sa marche?
Les huiles essentielles j'ai essayé mais sans résultat !
pale
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyVen 11 Mar 2011 - 8:41

Sinon, Acadrex, ça aide, mais c'est un médoc, donc attention aussi. Et ça pique, certains chevaux détestent.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:03

Oui l'acadrex ou le Frontline en spray,radical aussi sur les chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Invité
Invité




les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:48

Je ne savais pas pour le Frontline mais ça coûte horriblement cher...
pale
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:52

Salut à tous

Hier il met arriver quelques chose de bizarre.
J'ai passè du butox à Valentino dilué bien sur et le cheval c'est mis à fumé.

J'avais jamais vu ça!!!

Je lui ai donc tout enlever de peur qui me fasse une réaction allergique.

Le butox est-il un produit chauffant.

Bon je précise qu'il était 18h30 et qui commencé à pelé un peu mais bon de la à ce que le cheval fume comme ça.

Je vous jure ce cheval il me surprendra toujours lol

Des avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:53

La peau a chauffé avec le produit et cela a fait une réaction ?
pale
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Argent
Argent



Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 14/01/2010

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyDim 13 Mar 2011 - 0:07

fanny,
Le frontline il y a pas de risques? T'en mets partout ou juste sur les endroits préférés des tiques? Plusieurs fois par jour faut le mettre?
J'en ai alors ça m'intéresse d'essayer mais j'aimerais des précisions avant. les tiques et autres 733242

Ca marche contre les moucherons qui attaquent les oreilles? Non parce que la j'ai déjà les tiques qui sont revenus mais comme si ça suffisait pas j'ai des problèmes aux oreilles de Kaleb et je sens que je vais piquer une crise de pouvoir rien faire contre ça. J'ai horreur de le voir avec les oreilles remplis de moucherons qui profitent de lui comme ça.


Sinon chacha,
Je pense que ton cheval a fait une réaction cutanée immediate comme le mien sauf que le mien à la peau moins fine qu'un arabe donc ça était moins violent que ce que tu décris et il n'a pas "fumé". Heureusement que t'as réussi a enlever le produit.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Argent
Argent



Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 14/01/2010

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyDim 13 Mar 2011 - 0:30

Alif a écrit:
Mag a écrit:

Contre les tiques, le butox pour avoir essayer il y a longtemps ça marche pas, et en plus Kaleb, mon hongre qui chaque été se fait envahir par les tiques a fait une allergie. Donc prudence avec le butox, c'est allergisant. Et en plus ça marche pas, ça n'a rien fait pour Esméralda.

Le Butox, c'est pour les bovins, pas pour les chevaux. Donc, prudence !

La vaseline (ou tout autre corps gras) sur les oreilles... également prudence : si elles prennent un coup de soleil, elles vont ressembler à des oreilles de cochon grillées. Et ça doit être fort douloureux.


> A l'époque je savais pas, c'est mon ancien véto qui m'avait conseillé le butox... que je lui ai ramené d'ailleurs.


> Pour l'huile de tournesol, normalement les parties sous le cheval ou la jument sont à l'abri du soleil, c'est pourquoi j'en mets car tu trouves rarement les mouches plates sur le dessus du cheval. Je n'en mets jamais sur les parties exposées au soleil, j'y avais pensé rassures-toi, c'était la première interrogation que je mettais posé quand un ami m'a montré ça. Si t'évites les zones exposées au soleil normalement il y a pas de problèmes.


> Quand à la vaseline je la mets pas à l'extérieur de l'oreille, je mets le long de l'oreille mais sur l'intérieur. Et pas sur les chevaux gris. Jusqu'ici ça marchait assez bien mais faut en remettre régulièrement et puis maintenant j'ai un cheval gris dans mon troupeau alors faut bien que je trouve autre chose pour elle.
Mais bon la vaseline ça tue pas les moucherons et si ça les empêche de rentrer dans les oreilles et de les mettre à sang temporairement ça les éloigne absolument pas.
D'où la question qu'est ce qu'il y a d'autre qui marche contre ces bestioles?

Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyDim 13 Mar 2011 - 7:03

Emouchine forte ?????? (Celui qui sent TRES mauvais et qui tache -sur un gris, c'est parfait !!!) Ou du répulsif jaune en roller qui sent la citronnelle ?

Sinon, dans le même genre puant-cracra, j'aime bien le Derfen (allongé avec de l'huile ou non), qui soulage les démangeaisons. L'huile de cade présente des qualités et défauts comparables. Le tout à petites doses : j'ai déjà fait peler une jument en la "brûlant" avec de l'huile de cade (une grise... le poil a repoussé... alezan brûlé, sa robe d'origine !!!)

Pour adoucir la peau, j'utilise aussi de l'huile d'olive et d'amande douce. Mais quand il n'y a pas de soleil (ici, c'est facile, il pleut tout le temps, en fait).

Pour les oreilles, AMHA le mieux c'est le bonnet. Si Kaleb ne supporte pas, c'est peut être parce que tu lui en mets alors qu'il a déjà mal. Je pense que ce serait bien d'essayer de l'habituer en hiver, quand les oreilles sont en paix, et de le lui faire porter dès que les vilaines bebêtes s'annoncent. Se laisse-t-il facilement brider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:21

De toute façon il ne faut pas se leurrer, tout ce qui peut être actif c de l'insecticide donc de la merdouille même si entre deux maux il faut choisir le moindre... l'ail n'a pas un super effet non plus !

Ici aussi on a des "pique-pique" (tous petits moustiques) le soir et le matin ; à ce moment là, ils se mettent aux abris ; pour les tiques (au milieu de la forêt nous sommes gâtés) je passe la main tous les jours aux endroits "risqués"...
chiens et chats ont des insecticides en pipettes...

Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:02

Mag a écrit:
fanny,
Le frontline il y a pas de risques? T'en mets partout ou juste sur les endroits préférés des tiques? Plusieurs fois par jour faut le mettre?
J'en ai alors ça m'intéresse d'essayer mais j'aimerais des précisions avant. les tiques et autres 733242


t'as pas de chiens ni chats ?
le frontline doit être aux contacte de la peau, l'animal est protégé durant 4 semaines, mais c'est chère, et les doses sont pour des chiens, donc pour traiter un cheval a l'année ça coûte une fortune !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres EmptyDim 13 Mar 2011 - 18:17

bon fausse alerte en faite je pense que c'était la condensation qui a fait ça.
Mais bon pour le coup c'était impressionnant.

Je lui en ai remit aujourd'hui et impeccable!!!

je crois qui faut que j'arrête de fumer la moquette je psy cotte pour rien maintenant!!!! No

en tout cas merci pour vos réponses.

Et au fait je confirme que la citronnelle et teet trea marche vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les tiques et autres Empty
MessageSujet: Re: les tiques et autres   les tiques et autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les tiques et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les tiques...
» les tiques
» jument PSAR 4 ans fille de GR sharaf et nitsana bint fata
» Naissance chez Rih el Janoub
» D'autres informations sur lui ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: