FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 STOP à la chasse aux sorcières du CA !!

Aller en bas 
+6
Palatina
G&G arabians
LUPY el Arab
rochellou
Alif
Jacques
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:20

Jour après jour, je vous lis sur le sujet du CA et je suis effaré devant l'acharnement qui vous anime et surtout par le manque de solidarité que vous affichez !

Personnellement, je pense qu'il faut considérer et gérer le CA comme un défaut du cheval parmi tant d'autres.

A mes yeux, pour un cheval compétiteur ou même reproducteur, être porteur sain du CA est bien moins grave qu'avoir un défaut d'aplombs, un dos long et pas porteur, une tête quelconque ('lol!')...

En effet, être porteur sain du CA n'a jamais empêché un cheval d'être monté et de briller en compétition ! On ne peut pas en dire autant pour des chevaux ayant les défauts "classiques" évoqués précédemment !

Alors pour l'élevage, iI convient à l'éleveur de savoir gérer cette donnée comme il le fait avec les autres !
Il ne viendrait l'idée à personne de marier une jument au dos catastrophique avec un étalon qui aurait lui aussi le même défaut (même si ce cheval s'appelle WH Justice !)...

Alors avec le CA, faudra faire pareil, en ayant conscience que de la même façon que pour le mauvais dos, le CA peut être transmis OU PAS au produit. La seule conséquence si le produit est porteur sain du CA est qu'on ne pourra pas le croiser avec un autre porteur sain du CA... Voilà tout !

Pour ces raisons, je trouve vraiment disproportionnée l'importance donné à la problèmatique du CA !

C'est un peu comme une chasse aux sorcières !
Ceux qui ne sont pas concernés dénoncent ceux qui le sont...
Ces derniers se cachent de peur d'être lynchés et définitivement disqualifiés sur la place publique ! Ce comportement ne fait d'ailleurs qu'amplifier l'ardeur des justiciers qui se sentent investis d'une mission quasi divine !

Or, personne n'est coupable d'être le propriétaire d'un cheval porteur du CA !
Un peu de solidarité serait la bienvenue mais peut être que cette valeur n'est plus qu'utopie au monde cruel du cheval Arabe !

Pour finir, je trouve que si les "persécuteurs" cessaient un peu de persécuter, les "persécutés" sortiraient plus volontiers de l'ombre dans laquelle il se sont terrés plus ou moins judicieusement !!!

Alors, laisser les propriétaires de chevaux reproducteurs communiquer sur le sujet librement et sans y être obligés me semble être la clé au problème du CA.

C'est le meilleur moyen d'arriver à un bon niveau de transparence qui est nécessaire à la bonne gestion du CA et que vous appelez tous de vos voeux !
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:33

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! 36666
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:12

Si l'ACA France faisait son boulot, elle aurait depuis longtemps, pris les mesures qui s'imposent pour :

- Connaître la prévalence des affections à transmission autosomale récessive dans la race dont elle a la charge
- Imposer la réalisation et la diffusion des tests pour tous les candidats étalons
- Limiter le nombre de cartes de saillie des porteurs

Plutôt que de faire l'autruche et laisser les gens s'entredéchirer sur les différents forums
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:17

rochellou a écrit:
Si l'ACA France faisait son boulot, elle aurait depuis longtemps, pris les mesures qui s'imposent pour :

- Connaître la prévalence des affections à transmission autosomale récessive dans la race dont elle a la charge
- Imposer la réalisation et la diffusion des tests pour tous les candidats étalons
- Limiter le nombre de cartes de saillie des porteurs

Plutôt que de faire l'autruche et laisser les gens s'entredéchirer sur les différents forums

pourquoi ??? nous ne sommes pas capables de prendre nos responsabilités
pourquoi rejeter toujours la faute sur le voisin
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
G&G arabians
Diamant
Diamant
G&G arabians


Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : Labastide du Temple
Date d'inscription : 06/04/2009

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: désolé    STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:32

de toujours dire la même chose mais mon avis vaut autant que n'importe quel malhonnête...

Porteur sain ou pas la saillie ne peut se réaliser qu'avec une jument qui montre pattes blanches.....

J'avais une copine qui semble aujourd'hui fâchée et c'est dommage mais je reste sur ma position...

Ce que je déteste c'est le fait de ne pas, sur ses propres publicités mentionner l'état sanitaire du l'étalon.
il est paraît-il mentionné sur le contrat de saillie.... laissez moi rire c'est bien une dissimulation...

Dans ce domaine j'ai donné très honnêtement et j'ai donné sans regret....




Revenir en haut Aller en bas
http://www.pur-sang-arabe.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:41

G&G arabians a écrit:

Porteur sain ou pas la saillie ne peut se réaliser qu'avec une jument qui montre pattes blanches.....
Mais que viennent faire les balzanes dans cette histoire ? lol! lol! lol!

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! 553285
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:25

Jacques a écrit:
Jour après jour, je vous lis sur le sujet du CA et je suis effaré devant l'acharnement qui vous anime et surtout par le manque de solidarité que vous affichez !

Personnellement, je pense qu'il faut considérer et gérer le CA comme un défaut du cheval parmi tant d'autres.

A mes yeux, pour un cheval compétiteur ou même reproducteur, être porteur sain du CA est bien moins grave qu'avoir un défaut d'aplombs, un dos long et pas porteur, une tête quelconque ('lol!')...

En effet, être porteur sain du CA n'a jamais empêché un cheval d'être monté et de briller en compétition ! On ne peut pas en dire autant pour des chevaux ayant les défauts "classiques" évoqués précédemment !

Alors pour l'élevage, iI convient à l'éleveur de savoir gérer cette donnée comme il le fait avec les autres !
Il ne viendrait l'idée à personne de marier une jument au dos catastrophique avec un étalon qui aurait lui aussi le même défaut (même si ce cheval s'appelle WH Justice !)...

Alors avec le CA, faudra faire pareil, en ayant conscience que de la même façon que pour le mauvais dos, le CA peut être transmis OU PAS au produit. La seule conséquence si le produit est porteur sain du CA est qu'on ne pourra pas le croiser avec un autre porteur sain du CA... Voilà tout !

Pour ces raisons, je trouve vraiment disproportionnée l'importance donné à la problèmatique du CA !

C'est un peu comme une chasse aux sorcières !
Ceux qui ne sont pas concernés dénoncent ceux qui le sont...
Ces derniers se cachent de peur d'être lynchés et définitivement disqualifiés sur la place publique ! Ce comportement ne fait d'ailleurs qu'amplifier l'ardeur des justiciers qui se sentent investis d'une mission quasi divine !

Or, personne n'est coupable d'être le propriétaire d'un cheval porteur du CA !
Un peu de solidarité serait la bienvenue mais peut être que cette valeur n'est plus qu'utopie au monde cruel du cheval Arabe !

Pour finir, je trouve que si les "persécuteurs" cessaient un peu de persécuter, les "persécutés" sortiraient plus volontiers de l'ombre dans laquelle il se sont terrés plus ou moins judicieusement !!!

Alors, laisser les propriétaires de chevaux reproducteurs communiquer sur le sujet librement et sans y être obligés me semble être la clé au problème du CA.

C'est le meilleur moyen d'arriver à un bon niveau de transparence qui est nécessaire à la bonne gestion du CA et que vous appelez tous de vos voeux !


STOP à la chasse aux sorcières du CA !! 558466

Tout à fait d'accord avec toi, Jacques !!! Bienveillance et solidarité !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:35

Ces dispositions me semblent en effet un minimum et, à partir du moment où le test existe, vendre des saillies d'un étalon non testé ou dont le résultat est sciemment dissimulé ressemble fortement à une tromperie sur la cjhose vendue et son auteur serait sans doute condamné par les tribunaux si une victime de ces agissements avait le courage de porter un jour l'affaire en justice.

Ceci règle les problèmes à titre individuel, mais je suis très étonné, qu'à titre colllectif, pour l'avenir d'une race, personne ne se préoccupe de la lente mais sûre diffusion du gène dans la population .......
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:28

Le problème du CA est comparable au problème des OGM (ou des produits allergènes).

Soit on consomme sans discernement et on prend le risque d'en absorber, soit on ne consomme que les produits qui affichent clairement ne pas en contenir et on limite alors les risques.

Maintenant, on ne peut pas demander aux produits qui contiennent des OGM de faire de la pub sur le fait qu'ils en contiennent !

C'est le consommateur qui est responsable de sa propre santé. En ce sens, je pense que c'est de la responsabilité de chaque consommateur que de s'assurer de la qualité des produits qu'il consomme. De consommer ou pas des produits contenant des OGM s'il pense que ça n'est pas néfaste, de consommer tel ou tel allergène s'il n'y est pas allergique...

Par analogie, on ne peut pas demander à un étalonnier de faire de la pub sur le fait que son étalon est porteur du CA.
C'est l'éleveur qui est responsable du produit à naitre dont il va être le propriétaire. En ce sens, je pense que c'est de sa responsabilité de s'assurer du statut CA de l'étalon en fonction de celui de ses juments.

Si l'étalonnier ne communique pas l'information, c'est à l'éleveur d'en tirer les conséquences... de savoir s'il prend le risque ou pas, en fonction du statut de sa jument et de la destination du produit à naitre.

Pour moi, compte tenu du prix relativement bas du diagnostic CA et de l'intérêt publicitaire ACTUEL qu'il y a à afficher un statut "CA N/N", un étalon dont on ne connait pas clairement le statut CA, l'est par défaut ou du moins, doit être traité par l'éleveur en tant que tel.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:35

Jacques a écrit:
Jour après jour, je vous lis sur le sujet du CA et je suis effaré devant l'acharnement qui vous anime et surtout par le manque de solidarité que vous affichez !

Personnellement, je pense qu'il faut considérer et gérer le CA comme un défaut du cheval parmi tant d'autres.

A mes yeux, pour un cheval compétiteur ou même reproducteur, être porteur sain du CA est bien moins grave qu'avoir un défaut d'aplombs, un dos long et pas porteur, une tête quelconque ('lol!')...

En effet, être porteur sain du CA n'a jamais empêché un cheval d'être monté et de briller en compétition ! On ne peut pas en dire autant pour des chevaux ayant les défauts "classiques" évoqués précédemment !

Alors pour l'élevage, iI convient à l'éleveur de savoir gérer cette donnée comme il le fait avec les autres !
Il ne viendrait l'idée à personne de marier une jument au dos catastrophique avec un étalon qui aurait lui aussi le même défaut (même si ce cheval s'appelle WH Justice !)...

Alors avec le CA, faudra faire pareil, en ayant conscience que de la même façon que pour le mauvais dos, le CA peut être transmis OU PAS au produit. La seule conséquence si le produit est porteur sain du CA est qu'on ne pourra pas le croiser avec un autre porteur sain du CA... Voilà tout !

Pour ces raisons, je trouve vraiment disproportionnée l'importance donné à la problèmatique du CA !

C'est un peu comme une chasse aux sorcières !
Ceux qui ne sont pas concernés dénoncent ceux qui le sont...
Ces derniers se cachent de peur d'être lynchés et définitivement disqualifiés sur la place publique ! Ce comportement ne fait d'ailleurs qu'amplifier l'ardeur des justiciers qui se sentent investis d'une mission quasi divine !

Or, personne n'est coupable d'être le propriétaire d'un cheval porteur du CA !
Un peu de solidarité serait la bienvenue mais peut être que cette valeur n'est plus qu'utopie au monde cruel du cheval Arabe !

Pour finir, je trouve que si les "persécuteurs" cessaient un peu de persécuter, les "persécutés" sortiraient plus volontiers de l'ombre dans laquelle il se sont terrés plus ou moins judicieusement !!!

Alors, laisser les propriétaires de chevaux reproducteurs communiquer sur le sujet librement et sans y être obligés me semble être la clé au problème du CA.

C'est le meilleur moyen d'arriver à un bon niveau de transparence qui est nécessaire à la bonne gestion du CA et que vous appelez tous de vos voeux !



STOP à la chasse aux sorcières du CA !! 415440
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
G&G arabians
Diamant
Diamant
G&G arabians


Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : Labastide du Temple
Date d'inscription : 06/04/2009

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: CA   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:38

Jacques sur tes explications je ne te suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord......

Je qualifie même ton attitude d'attitude irresponsable.....Les uns et les autres doivent être transparents... tu encourages donc des étalonniers à faire n'importe quoi sous le prétexte que c'est au client à investiguer....N'oublies que dans toutes transactions il y a obligations de conseils par le vendeur...merde alors.....vous n'êtes pas au dessus de lois à ce que je sache.

Bon je n'interviendrais plus sur ce post ....à chacun sa VRAI MERDE...et surtout n'essayons pas de donner le meilleur exemple....restons français!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pur-sang-arabe.fr
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:40

Jacques a écrit:


Si l'étalonnier ne communique pas l'information, c'est à l'éleveur d'en tirer les conséquences... de savoir s'il prend le risque ou pas, en fonction du statut de sa jument et de la destination du produit à naitre.


C'est quand même un devoir à l'étalonnier de communiquer les résultats des tests à ses clients.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:08

CHAH NAME ARABIANS a écrit:
Jacques a écrit:


Si l'étalonnier ne communique pas l'information, c'est à l'éleveur d'en tirer les conséquences... de savoir s'il prend le risque ou pas, en fonction du statut de sa jument et de la destination du produit à naitre.


C'est quand même un devoir à l'étalonnier de communiquer les résultats des tests à ses clients.

en fait je suis ok avec les 2 avis !!!

si l'étalon choisit pour ma jument n'est pas testé, je considère qu'il est porteur, au grand risque pour lui de perd un client !!!
en même temps je considère un étalonnier sérieux, celui qui test et informe des tests de son ou ses étalons !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:31

G&G arabians a écrit:
Jacques sur tes explications je ne te suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord......

Je qualifie même ton attitude d'attitude irresponsable.....Les uns et les autres doivent être transparents... tu encourages donc des étalonniers à faire n'importe quoi sous le prétexte que c'est au client à investiguer....N'oublies que dans toutes transactions il y a obligations de conseils par le vendeur...merde alors.....vous n'êtes pas au dessus de lois à ce que je sache.

Bon je n'interviendrais plus sur ce post ....à chacun sa VRAI MERDE...et surtout n'essayons pas de donner le meilleur exemple....restons français!!!!

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je considère juste qu'un étalonnier est libre, il peut communiquer sur le CA ou pas... mais dans tous les cas, le dernier mot revient au client (le proprio de la jument) qui doit choisir entre faire appel à ses services ou s'abstenir.

En poussant à l'extrême ton raisonnement, quand tu dis "dans toutes transactions il y a obligations de conseils par le vendeur", on pourrait penser que c'est à l'étalonnier de faire les choix de l'éleveur !

Là, c'est moi qui suis complètement en désaccord !

C'est l'éleveur qui doit choisir l'étalon et la poulinière en fonction de tous les paramètres dont il dispose ou pas (on ne peut pas tous les avoir...) ET pour obtenir un produit adapté à l'usage pour lequel il est prédestiné.

Je voudrais d'ailleurs insister sur ce dernier point :
Dans le cas où on a une jument non porteuse du CA et que l'on souhaite faire naitre un cheval pour le loisir, le show ,... mais pas pour la reproduction, rien ne nous empêche d'utiliser n'importe quel étalon... qu'il soit porteur du CA ou pas.


Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyLun 7 Fév 2011 - 23:25

Très honnêtement je pense que lorsque l'on se considère comme professionnel (donc éleveur) on a le devoir express de l'être et pour l'être je pense que tous et toutes doivent faire testé absolument tous les chevaux.

Donc pour ma part l'étalonnier comme le propriétaire des juments qui vont a la saillie surtout sous le nom d'élevage doivent prendre ensemble leurs responsabilité.
L'étalon tous comme la jument doit être testé.

Je me met simplement à la place d'un amateur qui souhaites acquérir un poulain.

Mr X prends sa jument non testé et fait saillir à un non porteur ok!!!!
Le poulain née puis acheté par Mr Y.

Un jour Mr Y découvre que le poulain est porteur sain ( part la mère).

Vous allez me dire il n'avait cas demandé le test avant d'acheté le poulain (oui certes) mais à la base le professionnelle c'est qui? vous connaissez tous la réponse.

Le travail d'un éleveur n'est il pas d'améliorer la race?
Si Mr X a les moyens de ce payé une saillie j'estime qu'il à les moyens (moins de 100€ ) de faire également testé la jument.

J'estime donc que tous cheval engendrant une descendance doit être testé. Et cela vaut également pour le petit proprio du coin qui souhaite un petit poulain.

Il faut travailler dan le sens de la race et pas dans le sens de l'économie.


Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyMar 8 Fév 2011 - 7:21

chacha ... STOP à la chasse aux sorcières du CA !! 558466
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
lulu
Invité




STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyMar 8 Fév 2011 - 7:31

Apres il y a éleveur qui gagne sa vie avec l'élevage et éleveur qui a une autre source pour subvenir a ses besoins.

je pense que le premier si il a un super poulain qu'il peux vendre et assuré sont année il ne vas pas criée sur tout les toit qu'il est porteur du C voir veux mieux ne rien savoir comme sa c'est pas sont probleme.

Et le deuxieme ba lui va faire les testes et se dira honnête car il aura mis dans sont contra de saillie ou autre qu'il est porteur du CA.

Pouvons nous vraiment jugée le premier qui peut etre a mis tout ses espoires sur le poulain. Il peut etre l'homme le plus honnête sur terre sa survie en dépend et comme tout humain sur terre il va le cachée. Et surtout comme le dis Jacques un poulain porteur n'est pas malade.

Il y a k regarder sur le forum il y a ceux qui le dise mais dans la pub il n'y a plus rien c normal c humain on essay tj de grignoter un peux pour soi.

Apres c'est facil de critiqué c'est humain aussi on descend l'otre pour que nous on en profite.

Je sais pas le quel des deux est le mieux?

Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyMar 8 Fév 2011 - 8:58

Roch me semble le plus proche de la vérité ; en tout cas c ridicule de diaboliser cette maladie mais je n'irais jamais à un étalon dont le proprio ne veut pas tester ou ne veut pas dévoiler les résultats (de toute façon ça veut dire qu'il est porteur)
Beaucoup de personnes qui louent un ventre par ex ne font pas tester, certains ne sont pas au courant de la maladie... il me semble que la première qualité d'un éleveur devrait être la transparence au sujet des pathologies de l'étalon, c ainsi que les clients lui feront confiance ; péréniser la race arabe dépend d'un petit geste de chacun... à méditer ; ce n'est pas en faisant l'autruche que cette maladie sera sinon jugulée, au moins contrôlée...
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:55

Il y a quelques années (euh, dizaines d'années ??????), j'avais rédigé des articles pour une revue d'équitation western et m'étais pas mal, de ce fait, intéressée aux quarter horses. Je me souviens qu'on m'avait confié un énorme catalogue de pubs pour étalons et que j'y avais découvert la mention HYPP NN ou HN qui m'avait fort intriguée. Quel intérêt les étalonniers pouvaient-ils avoir à mentionner une maladie dans leur publicité ???????

On m'avait alors expliqué que la lignée Impressive était porteuse d'un gène déficient et que cet étalon, performer en Halter, avait plus de 2.250 poulains enregistrés. Bon nombre d'entre eux étaient également des champions ayant fortement produit. Le gène était très diffusé dans la race et il fallait faire avec. C'est un cas différent, dans la mesure où l'Hypp est un gène dominant (un seul gène suffit à rendre malade, les porteurs de deux gènes sont plus malades que ceux n'en ayant qu'un). Autre point : un mode de vie adapté peut permettre de contenir la maladie ( alimentation pauvre en potassium, limitation des facteurs de stress...) qui est impressionnante mais rarement mortelle.

80% des chevaux gagnants en Halter étaient de sa lignée et il n'était pas raisonnable d'envisager d'éliminer de la reproduction d'un coup tout ce cheptel. En 1993 , l'AQHA a estimé que plus de 103.000 Quarter enregistrés avaient au moins une fois   Impressive dans leur pedigree, sans compter les Paint horse ni les Appaloosas ... Je pense que c'est elle qui a rendu obligatoire le test des produits issus de cette lignée. On a fait avec -dans la transparence (probablement pas absolue, mais ça a dû bien marcher tout de même. Aujourd'hui, grâce à une politique d'élevage intelligente, on dispose de bonne lignées indemnes sur lesquelles il est possible de travailler. Mais on voit apparaître de nouvelles maladies (dont la HERDA, qui a l'air vachement intéressante dans le genre « belle saloperie » et qui est récessive -donc plus aisément dissimulable, sauf à tester tout le cheptel).

Donc, pour en revenir au CA et à l'Arabe : si nous testons nos reproducteurs et nous comportons d'une façon responsable, nous pouvons gérer le problème sans qu'il n'y ait mort de poulain. Un cheval porteur n'est pas malade, ce peut être un excellent performer. Il n'y a pas à vouer aux gémonies ceux qui ont l'honnêteté et le courage de signaler que leur étalon (ou jument dont le ventre est à louer) est porteur du CA. Dans vingt ans, si on s'y prend bien, nous disposerons d'un cheptel de non porteurs suffisant pour écarter de la reproduction tous les porteurs si nous décidons alors de le faire. Aujourd'hui, ce n'est pas raisonnable : la race Arabe est déjà très (trop, je pense) consanguine !!!


Dernière édition par Alif le Mar 8 Fév 2011 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Elron nc
Invité




STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyMar 8 Fév 2011 - 12:28

Pensez vous qu'il est aujourd'hui réaliste d'écarter de la reproduction les chevaux aussi marquants que WH Justice ou Marajj ??
Arrêtez de rêver, ça n'arrivera jamais car la plupart des éleveurs préfèrent avoir un cheval CA avec une belle tête qu'un cheval quelconque mais CA clear !
Le premier se vendra certainement plus facilement que le second !
Alors trêve d'hypocrisie SVP !
Revenir en haut Aller en bas
amarie
Invité




STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyMar 8 Fév 2011 - 12:35

Aucune raison de vouloir éradiquer ces étalons si ils sont qualiteux puisque le test existe...
Revenir en haut Aller en bas
up
Invité




STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyMar 8 Fév 2011 - 12:50

Après il faudra définir qualiteux parce que bon un cheval avec une belle tête et une belle encolure comme WH Justice mais un mauvais dos, mauvaise croupe et mauvais aplombs comme lui qui a été jugé comme qualiteux par certains juges précis l'est il au sens général?
Revenir en haut Aller en bas
up
Invité




STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:24

Déjà faudra commencer par expliquer en show pourquoi il y a parfois un écart de 3 parfois 4 points/20 possible pour le type, la tête + encolure entre deux concurrents mais 1 point/20 pour le corps et les jambes...pour 1 cheval avec une tête très camuse et un corps et des jambes moyens voir mauvais et un cheval avec une tête moins camuse mais une belle encolure, un beau corps et des belles jambes? Définir "qualiteux" est donc primordial.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Invité




STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:52

je ne sais pas si pour faire jolie dans un box ou au prée un cheval de show a besoin de bonne jambes ou d'un bo dos?

Comme dans toute disipline il y a des point plus important que d'autre.

un cheval de show a surtout une belle tête encolure et un jolie mouvement!!!!!

Quand tu sais que la plus part ne sont même pas débourré. Moi si je fais dans le cheval de show se n'est pas pour avoir de bonne jambes.

Mais plutôt une tête extrem avec un cheval qui vole. Que quand il passe devant toi tu ne vois plus que lui qui te fasse réver.

C'est bo de réver d'ailleur loooool
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:57

lulu a écrit:
Apres il y a éleveur qui gagne sa vie avec l'élevage et éleveur qui a une autre source pour subvenir a ses besoins.

je pense que le premier si il a un super poulain qu'il peux vendre et assuré sont année il ne vas pas criée sur tout les toit qu'il est porteur du C voir veux mieux ne rien savoir comme sa c'est pas sont probleme.

Et le deuxieme ba lui va faire les testes et se dira honnête car il aura mis dans sont contra de saillie ou autre qu'il est porteur du CA.

Pouvons nous vraiment jugée le premier qui peut etre a mis tout ses espoires sur le poulain. Il peut etre l'homme le plus honnête sur terre sa survie en dépend et comme tout humain sur terre il va le cachée. Et surtout comme le dis Jacques un poulain porteur n'est pas malade.

Il y a k regarder sur le forum il y a ceux qui le dise mais dans la pub il n'y a plus rien c normal c humain on essay tj de grignoter un peux pour soi.

Apres c'est facil de critiqué c'est humain aussi on descend l'otre pour que nous on en profite.

Je sais pas le quel des deux est le mieux?

oui ok mais si le premier éleveur avait fait tester ces chevaux étalon et jument , il se retrouverais pas avec un CA.
Ensuite et même si le poulain et CA il est de sont devoir avant de le vendre de connaitre le statut du poulain.
Après je suis ok le CA n'est pas une catastrophe et il ne faut pas éliminer des chevaux comme marajj, par contre si toute les juments qui vont à la saillie sont clear
on finira par obtenir des petit marajj sain et ainsi continue à garder cette lignée exempte de maladie.

Je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec ALIF....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty
MessageSujet: Re: STOP à la chasse aux sorcières du CA !!   STOP à la chasse aux sorcières du CA !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STOP à la chasse aux sorcières du CA !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours régional D - Caillac(46) - 24 & 25 juillet 2010
» recherche collier de chasse zilco rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: