FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....

Aller en bas 
+5
alexiane
NAPHIS ARABIANS
lam's arabians
chacha
fanny
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:58

Je me suis mal exprimée:ce qui a retenu mon attention,c'est que tu as dit, tu coupes les barres pour éviter les pressions.
Et en fait je cherchais à comprendre la pression occasionnée par ces barres et le fait de les couper.
Comment tu les coupes?
A quoi vois tu que le problème vient de là sur ton cheval?
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 15:15

fanny a écrit:
Je me suis mal exprimée:ce qui a retenu mon attention,c'est que tu as dit, tu coupes les barres pour éviter les pressions.
Et en fait je cherchais à comprendre la pression occasionnée par ces barres et le fait de les couper.
Comment tu les coupes?
A quoi vois tu que le problème vient de là sur ton cheval?


alors non je me suis peut etre mal exprimée mais ma jument n'a aucun souci de pied, les barres je les coupe quand elles deviennent trop épaisses et qu'elles prennent de la place au niveau de la sole et de la fouchette... en fait ca fait une bosse, et faut que tout soit le plus plat possible au meme niveau

je sais pas si ca va etre visible mais voici 4 photos des pieds de ma jument après sa rando de 130km sur cailloux

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 5448_1217999292590_1307102852_30629076_6864699_n

en haut on voit la barre, qui n'est pas coupée, en bas on voit un trait blanc à la place de la barre, c'est là où j'ai taillé pour la remettre à niveau
Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 5448_1217999332591_1307102852_30629077_1521155_n

la on voit la barre de droite, ca fait comme une petite virgule plus foncée, je m'arrange pour que mes barres ne soient jamais plus grandes et larges que cela... en fait elles n'atteignent que rarement les fourchettes
Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 5448_1217999372592_1307102852_30629078_2255837_n

et sur ce pied on voit que tout est à niveau sole/barre...
Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 5448_1217999412593_1307102852_30629079_3548591_n

je les coupe à la renette
.Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Renette-double-tranchant

si on ne les taille pas les MF les taillent aussi, mais on a pas le nez derrière eux pour le voir, elles grandissent et pour certaines arrivent à recouvrir la sole (effet de double sole en quelque sorte), de plus elles pourraient pousser la fourchette à se resserrer, pas assez de place pour s'ouvrir)...

la hauteur de talon sur ma jument
Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 23467_1405008127694_1307102852_31137276_2240478_n

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 23467_1405008487703_1307102852_31137285_2837078_n

on voit bien l'état de la corne, noire, dure, sans bourrelet, ou fissure
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:03

Un grand merci Ocre,vraiment trés instructif ton reportage photos avec les explications adaptées.
Je viens de voir beaucoup de choses,encore merci..
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:56

Je vois un pied vraiment aplati, une galette, sur la première photo il semblerait que la sole soit plus haute que le bord du sabot, il n'y a plus de talon, la sole a une curieuse coloration jaune qui me fait penser qu'il y a un pb, la fourchette me parait aussi très épaisse ; je ne suis pas pro et je laisse le soin des pieds de mes chevaux au maréchal, l'important est que le cheval ne boîte pas, de toute façon chaque pied est un cas particulier, si le cheval est bien comme ça, très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:15

amarie99 a écrit:
Je vois un pied vraiment aplati, une galette, sur la première photo il semblerait que la sole soit plus haute que le bord du sabot, il n'y a plus de talon, la sole a une curieuse coloration jaune qui me fait penser qu'il y a un pb, la fourchette me parait aussi très épaisse ; je ne suis pas pro et je laisse le soin des pieds de mes chevaux au maréchal, l'important est que le cheval ne boîte pas, de toute façon chaque pied est un cas particulier, si le cheval est bien comme ça, très bien...

justement amarie ce que tu ne comprend pas c'est que toi tu compares à un pied ferré et c'est avec ce genre de comparaison que bcp de gens font souffrir leur cheval pour rien (pour suivre une mode) et bien sur c'est qui au milieu qui en patit, c'est le cheval.....

on cherche a ce que la fourchette soit la plus large, la plus ouverture possible, d'une belle texture, regarde les fourchettes des deux dernières photos (postérieurs de ma jument) elles sont superbes de l'avis de pareurs professionnels Wink
la fourchette a pour role de jouer une pompe sanguine et d'amortisseur.. avec un fer elle touche rarement le sol, avec un pied nu elle épouse le sol et joue son role de pompe Wink d'ailleurs un pied sans fer est plus chaud qu'un pied ferré, signe d'une bonne circulation sanguine... je fais faire le test à bcp de monde, poser les mains sur un cheval ferré au pré qui n'a pas bossé et poser les mains sur les pieds de ma jument au pré qui n'a pas posé (autant comparé ce qui est comparable)

la corne ne doit pas toucher le sol, c'est la sole qui doit toucher et porter le poids du cheval et non la corne, il faut donc que cette dernière arrive au niveau de la sole (sole = sol ou sole plantaire comme pour nous) d'ailleurs une fois de plus c'est dommage mais à travers un écran on ne peut pas toucher mais la sole de ma jument est aussi dure que sa paroi de pied ce qui lui permet de passer partout sans souffrir à outrance...
les talons doivent etre bas, pour faciliter le basculement en pince et permettre à la fourchette d'être en contact avec le sol.

(j'avoue que le principal souci de ma jument ce sont des talons fuyants aux antérieurs, on y remédie en parant plus en pince afin de limiter les évasements et les étirements)

la coloration jaune est du au pied blanc de ma jument, elle a trois pieds noires, donc cornes noires et une balzane donc pied blanc à l'arrière, donc rien d'anormal la dessus (tu dois pas soulever bcp de pieds Wink )

je le répete et ca je sais que tu vas le ressortir, je ne suis pas pro, je sais déja ferré de part ma formation ATE (tu sais pas tout lol! ) et le parage pied nu a tout remis en cause, stages, lectures, apprentissages auprés de ma pareuse professionnelle qui me suit.... et quand je dis qu'elle n'est meme pas intervenue sur les pieds de ma jument ya deux semaines quand elle est venu paré le petit, c'est qu'elle n'a rien trouvé à redire

je préfére donc faire confiance à ma pareuse qui elle c'est son métier, qu'à toi qui apparemment ne connait pas le pied nu... Wink

et je te le répete car tu dois lire avec des oeillères drolement fermées, le jour où mes chevaux éprouvent des difficultés dans leur vie, dans leur travail, ils seront de nouveau ferrés....... ils passent avant mes lubies, si je les ai mis pied nu c'est pour leur bien etre à eux, ils ne sont pas nés avec des fers au pied pourquoi leur en faire mettre ?

bref amarie (et les autres Wink ) si le sujet vous intéresse je vous conseille de vous renseigner (site achevalpiednu et afpn) ou avec des livres (Pete Ramey et Xavier Meal)


Dernière édition par Ocre le Mar 7 Déc 2010 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:19

ben on nait à poil et sans chaussures pourquoi s'habiller et mettre des pompes vive la nature cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
alexiane

alexiane


Nombre de messages : 19
Localisation : France (87)
Date d'inscription : 11/11/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:20

bien dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:24

lol! j'ai donné les infos que j'avais pour quelqu'un qui demandait, je ne vous impose pas mon choix de vie et je ne veux convaincre personne.... sur ce.....
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:36

Ocre a écrit:
amarie99 a écrit:
Je vois un pied vraiment aplati, une galette, sur la première photo il semblerait que la sole soit plus haute que le bord du sabot, il n'y a plus de talon, la sole a une curieuse coloration jaune qui me fait penser qu'il y a un pb, la fourchette me parait aussi très épaisse ; je ne suis pas pro et je laisse le soin des pieds de mes chevaux au maréchal, l'important est que le cheval ne boîte pas, de toute façon chaque pied est un cas particulier, si le cheval est bien comme ça, très bien...

justement amarie ce que tu ne comprend pas c'est que toi tu compares à un pied ferré et c'est avec ce genre de comparaison que bcp de gens font souffrir leur cheval pour rien (pour suivre une mode) et bien sur c'est qui au milieu qui en patit, c'est le cheval.....

on cherche a ce que la fourchette soit la plus large, la plus ouverture possible, d'une belle texture, regarde les fourchettes des deux dernières photos (postérieurs de ma jument) elles sont superbes de l'avis de pareurs professionnels Wink
la fourchette a pour role de jouer une pompe sanguine et d'amortisseur.. avec un fer elle touche rarement le sol, avec un pied nu elle épouse le sol et joue son role de pompe Wink d'ailleurs un pied sans fer est plus chaud qu'un pied ferré, signe d'une bonne circulation sanguine... je fais faire le test à bcp de monde, poser les mains sur un cheval ferré au pré qui n'a pas bossé et poser les mains sur les pieds de ma jument au pré qui n'a pas posé (autant comparé ce qui est comparable)

la corne ne doit pas toucher le sol, c'est la sole qui doit toucher et porter le poids du cheval et non la corne, il faut donc que cette dernière arrive au niveau de la sole (sole = sol ou sole plantaire comme pour nous) d'ailleurs une fois de plus c'est dommage mais à travers un écran on ne peut pas toucher mais la sole de ma jument est aussi dure que sa paroi de pied ce qui lui permet de passer partout sans souffrir à outrance...
les talons doivent etre bas, pour faciliter le basculement en pince et permettre à la fourchette d'être en contact avec le sol.

(j'avoue que le principal souci de ma jument ce sont des talons fuyants aux antérieurs, on y remédie en parant plus en pince afin de limiter les évasements et les étirements)

la coloration jaune est du au pied blanc de ma jument, elle a trois pieds noires, donc cornes noires et une balzane donc pied blanc à l'arrière, donc rien d'anormal la dessus (tu dois pas soulever bcp de pieds Wink )

je le répete et ca je sais que tu vas le ressortir, je ne suis pas pro, je sais déja ferré de part ma formation ATE (tu sais pas tout lol! ) et le parage pied nu a tout remis en cause, stages, lectures, apprentissages auprés de ma pareuse professionnelle qui me suit.... et quand je dis qu'elle n'est meme pas intervenue sur les pieds de ma jument ya deux semaines quand elle est venu paré le petit, c'est qu'elle n'a rien trouvé à redire

je préfére donc faire confiance à ma pareuse qui elle c'est son métier, qu'à toi qui apparemment ne connait pas le pied nu... Wink

et je te le répete car tu dois lire avec des oeillères drolement fermées, le jour où mes chevaux éprouvent des difficultés dans leur vie, dans leur travail, ils seront de nouveau ferrés....... ils passent avant mes lubies, si je les ai mis pied nu c'est pour leur bien etre à eux, ils ne sont pas nés avec des fers au pied pourquoi leur en faire mettre ?

bref amarie (et les autres Wink ) si le sujet vous intéresse je vous conseille de vous renseigner (site achevalpiednu et afpn) ou avec des livres (Pete Ramey et Xavier Meal)

J'avoue ne pas comprendre ton agressivité dès que l'on n'est pas d'accord avec ce que tu dis...
tu as peut-être raison et c tant mieux si c le cas pour tes chevaux, mais je n'ai jamais eu de chevaux ferrés, je parle de chevaux uniquement parés ; il faut faire attention à ne pas dire n'importe quoi aux gens, si cela convient à tes chevaux tant mieux, mais pour les gens qui ne connaissent pas la maréchalerie, qui n'ont pas suivi des cours spécifiques, c tout juste bon à rendre ses chevaux boîteux ! je ne dépense pas mon fric pour le plaisir mais parce que je pense qu'il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier avec les pieds d'un cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 19:09

amarie99 a écrit:
J'avoue ne pas comprendre ton agressivité dès que l'on n'est pas d'accord avec ce que tu dis...
tu as peut-être raison et c tant mieux si c le cas pour tes chevaux, mais je n'ai jamais eu de chevaux ferrés, je parle de chevaux uniquement parés ; il faut faire attention à ne pas dire n'importe quoi aux gens, si cela convient à tes chevaux tant mieux, mais pour les gens qui ne connaissent pas la maréchalerie, qui n'ont pas suivi des cours spécifiques, c tout juste bon à rendre ses chevaux boîteux ! je ne dépense pas mon fric pour le plaisir mais parce que je pense qu'il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier avec les pieds d'un cheval !


Amen !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty
MessageSujet: hipposandales ou pas   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 19:43

Ocre, merci pour cet exposé, je prends note de tout, surtout pour mes deux arabes. Je pense que je vais faire déferrer la jument, le poulain de 4 ans n'a jamais été ferré, donc à voir.
Je vous tiens au courant, déjà mon poney délicat sur sols pierreux a l'air beaucoup mieux depuis qu'il a été déferré. Au début, c'était dur, en fin d'été, mais à présent il refait l'andouille en promenade, j'en déduis qu'il ne pense plus à ses pieds ! les pieds de ma jument arabe ressemblent un peu à ceux de la votre : j'espère que l'évolution sans fer sera identique. L'ennui c'est que je ne sais pas parer, je vais voir avec mon maréchal. Merci encore pour tous ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 16:24

Finalement,aprés passage du maréchal, se sera une ferrure légère,plus de muraille aux pieds,plus de rolling possible, malgré des pieds forts, avec un bon développement de la fourchette,des barres non prohéminentes,une sole épaisse.
Quatifa n'osait plus marcher des 4 pieds,le moral à zéro,des contractures dans tous les muscles à force de se crisper,elle venait 5 minutes aprés tout le monde à l'appel pour manger dans un pas lent et douloureux.
Donc les pieds nus,on réessayera aprés la pousse de la corne avec parage naturel ou on laissera tomber ,chez nous,le sol est vraiment trop abrasif.

Merci pour tous les conseils de chacun et merci à Ocre pour tous ses conseils patients et attentionnés en MP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 17:42

fanny a écrit:
Finalement,aprés passage du maréchal, se sera une ferrure légère,plus de muraille aux pieds,plus de rolling possible, malgré des pieds forts, avec un bon développement de la fourchette,des barres non prohéminentes,une sole épaisse.
Quatifa n'osait plus marcher des 4 pieds,le moral à zéro,des contractures dans tous les muscles à force de se crisper,elle venait 5 minutes aprés tout le monde à l'appel pour manger dans un pas lent et douloureux.
Donc les pieds nus,on réessayera aprés la pousse de la corne avec parage naturel ou on laissera tomber ,chez nous,le sol est vraiment trop abrasif.

Merci pour tous les conseils de chacun et merci à Ocre pour tous ses conseils patients et attentionnés en MP Very Happy

de rien fanny, ce fut un plaisir, mais sache que c'est ta jument qui te dira ce qu'il en est réellement Wink

si vraiment elle n'est pas à l'aise elle te le fera savoir et dans ce cas, le fer pourra etre la meilleure des solutions... les deux sont bien en fonction du cheval, de son environnement, de son travail et de son propriétaire.... Wink


mais il n'existe pas meilleur conseiller que nos chevaux Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 467864
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: