FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....

Aller en bas 
+5
alexiane
NAPHIS ARABIANS
lam's arabians
chacha
fanny
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyJeu 2 Déc 2010 - 17:37

Ma pouliche de 3 ans et demi a de trés bons pieds et jusqu'à présent ne marchait pas "sur des oeufs" en sorties en extérieur à pied et au travail en carrière naturelle.
Je précise que j'habite sur le causse et qu'ici c'est pire qu'à Florac,il y a 1 cm de terre au mieux sinon on est direct sur la roche.
Je ne souhaite pas la débourrer et la monter avant l'age de 5ans donc pas de ferrure de prévue d'ici là.
Mais je la travaille en longe,en liberté,aux longues rènes dans notre "carrière"aménagée sur le causse ainsi que des sorties en longe de 1 à 2 h en tout terrain.
Et depuis 2 mois elle a trés mal aux pieds,se retient,elle marche sur la sole.
Mon maréchal m'a conseillé de la ferrer car mème si elle a de bons pieds,elle est en souffrance actuellement et à cette saison la pousse de la corne est au ralentie.

Je me pose les questions suivantes:

est ce que je lui mets juste des fers aux antérieurs,vu que c'est là où elle est le plus inconfortable?
Ou est ce que je lui mets des easy boots quand je la bosse et je la laisse pieds nus?
Quelle marque me conseillez vous?
On m'a parlé en bien des Chausson Dalmer Clog,connaissez vous?

Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyJeu 2 Déc 2010 - 17:45

Coucou fanny

Moi je lui ferais poser des fers à la colle comme sa pas de corps étranger dans le sabot et je le ferais sur les 4 pour son confort et son équilibre.
Pour les chaussons je ne connais pas dsl.
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:04

Salut Fanny,
C'est vrai que chez toi c'est plutôt abrasif...Je ne suis absolument pas pour l'utilisation d'hypposandales, trop de poids et étouffement du pied, en plus la fourchette a du mal à faire son travail de pompe...idem que pour les plaques...
Quant au collage des fers, je suis assez sceptique sur la durée de vie de la ferrure, surtout en ces temps d'hiver, boue, gel, neige...
Pense à des petits fers de course, brochés avec des petits clous qui la soulageront le temps que ça repousse...mais gaffe, parce qu'ils s'habituent vite aux fers et une fois déferrés ils ne sont plus trop à l'aise...d'ou repos nécessaire et comme je te connais impatiente....ça va pas le faire.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:42

Je ne sais pas si ça existe en France, mais depuis plus de 10ans j'utilise le Swiss Horse Boots, aussi en endurance, en randonnée et en TREC etc.

C'est souvent un peu difficile au début de trouver la bonne grandeur et technique. Mais dans tous les boots que j'ai essayé et que j'essaye toujours ils restent mon numéro un (poids, anatomie, longueur de vie...)

http://www.swisshorseboots.com/downloads/SHB_booklet_english.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
alexiane

alexiane


Nombre de messages : 19
Localisation : France (87)
Date d'inscription : 11/11/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyJeu 2 Déc 2010 - 19:48

utiliser des hipposandales pour le travail en longe est à mon avis une bonne idée.

nous avons opté pour des renegades pour la jument de notre fille et elles sont super Very Happy

la première fois qu'on lui a mises, la juju est partie en balade comme si de rien n'était ! pas ; trot, galop , no problem Very Happy

ensuite, elle a travaillé en carrière et à l'obstacle, no problem non plus Very Happy

la fait de ne pas être ferrée au pré lui a fortifié les sabots petit à petit et maintenant, on ne lui met plus jamais ses sandales ! elle passe partout sans souci Very Happy

les renegades ont terminé des courses d'endurance aux états-unis ...

chez nous, il y a 28 équidés et aucun n'est ferré, même ceux qui travaillent Very Happy (ah, si ! une pensionnaire non montée est ferrée ... cherchez l'erreur !)

http://www.sosabots.com/produits.php?modele_d=9
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyVen 3 Déc 2010 - 8:07

lam's arabians a écrit:
Salut Fanny,
C'est vrai que chez toi c'est plutôt abrasif...Je ne suis absolument pas pour l'utilisation d'hypposandales, trop de poids et étouffement du pied, en plus la fourchette a du mal à faire son travail de pompe...idem que pour les plaques...
Quant au collage des fers, je suis assez sceptique sur la durée de vie de la ferrure, surtout en ces temps d'hiver, boue, gel, neige...
Pense à des petits fers de course, brochés avec des petits clous qui la soulageront le temps que ça repousse...mais gaffe, parce qu'ils s'habituent vite aux fers et une fois déferrés ils ne sont plus trop à l'aise...d'ou repos nécessaire et comme je te connais impatiente....ça va pas le faire.. lol!

Voilà ce que l'on m'a conseillé Alain,des hypposandales avec la sole ouverte...c'est le couple qui tient INTERCUIR (les shaps) qui les utilisent et en sont ravis.Je suis d'accord avec toi,le pied fermé,je n'aime pas non plus,déjà que je ne plaquais jamais Latif en course...
Impatiente avec elle non Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... 578351 ,elle n'a que 4 ans l'an prochain alors je l'attendrai encore 1 an mais je ne veux pas qu'elle s'habitue déjà aux fers...
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyVen 3 Déc 2010 - 10:17

mes chevaux sont tous pieds nus, du TF à l'arabe, ma DSA sort en endurance pied nu sur cailloux et caillasse, mais en 9 ans de vie elle n'a été ferré qu'un an de devant...

elle a des hippo si besoin.

l'avantage des hippo contrairement aux fers c'est qu'on peut les mettre et les enlever quand on le souhaite et donc le cheval est libre de ses petons.

au pré sans rien, il vit sa vie, et au travail avec hippo si besoin.

que ta jeune jument souffre sur les balades est peut etre du au fait que son pied travaille plus,que tu la sors de plus en plus longtemps

comment sont tes prés et comment vit elle (pré, box, cailloux, herbe etc... )

pour exemple, mes chevaux vivent au pré, marécage et velour, pas trop de cailloux, ou d'endroit dur, les premiers temps ont été un peu difficile mais sans souffrance aucune, j'ai donc adapté le travail, balade sur bitume puis sur chemin à petit cailloux, plus ca allait et plus j'augmentais le temps de travail et la difficulté du sol, à tel point que maintenant je peux trotter et galoper sur un terrain merdique à souhait le tout pied nu, et à la fin de la journée ou du travail je dois sortir la rape car le pied ne s'est pas forcément assez usé

dés l'instant où tu vas laisser ta jument pied, munie toi d'une rape (apprend auprès d'un MF ou fais un stage de parage) et pare ta jument tous les mois voir tous les 15 jours, tu vas ainsi stimuler la corne et sa pousse et la faire durcir

ensuite il faut durcir la sole et là ben c'est sans hippo sur des terrains de plus en plus dur.

par contre je tique sur le fait que les hippo compriment le pied, qu'en est il alors des fers ?

une hippo se choisit comme une chaussure à la bonne taille et il ne faut surtout pas laisser le pied poussé, un pied doit etre entretenu dés l'instant où il est laissé pied nu

j'ai des hippo de marque renegades depuis trois ans, le reve, le bonheur. et depuis que mes chevaux sont pied, ils sont des pieds en superbe état, jolis à voir, qui travaillent, des fourchettes énormes et qui sont solitcités... et avec fers c'était pas le cas.

Lam's arabians, as tu essayé des hipposandales pour affirmer qu'il ya a trop de poids (les dernières sont trés légéres, plus légéres que des fers) et étouffement du pied (comment je vois pas, les pieds ne pourrissent pas et les hippos sont surtout faite pour ne pas rester 24h ou 12h sur le pied d'un cheval), que la fourchette ne joue pas son role (avec un fer et l'épaisseur de se dernier, elles sont rares les fourchetes qui jouent leur role et qui touchent le sole, au contraire avec des hippo elles sont le temps d'épouser la forme du sol et de venir faire leur pompe d'irrigation)
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyVen 3 Déc 2010 - 11:06

Tout dépend de la région, le sol n'est pas comparable d'une région à l'autre ! si il y a des cailloux comme en ardêche, il faut la soulager, les chaussons me semblent un bon compromis si utilisés une fois de temps en temps et si elle travaille peu !
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyVen 3 Déc 2010 - 11:14

Merci beaucoup Ocre de tes conseils mais mes chevaux ont tout ce qu'il faut pour l'entretien de leurs pieds.
Tout est étudié pour.
Ils sont dehors toute l'année avec abris de pature,sur le mème sol qu'en sorties extérieures à savoir du caillou encore du caillou et toujours du caillou avec des parties herbeuses,des endroits humides à l'abreuvoir collectif,mème l'été,je veille à ce que l'abord soit humide.

Elle sort depuis l'age de 1 an(en longe) sur ces terrains et elle s'est forgée de bons pieds costauds mais là,je la prenais régulièrement 2 à 3 fois par semaine en longe et en footing pour qu'elle maigrisse et se mette en souffle et en muscle pour mieux appréhender sa carrière future,plus du travail en liberté pour des démonstrations d'éthologie qu'on va faire l'an prochain.
Et depuis ces sorties plus longues,ses pieds se sont vraiment usés et ne repoussent pas bien.
Au niveau de l'alimentation,la seule chose qui a changé,c'est qu'elle n'a plus son demi litre de concentrés car trop de surpoids ,elle est au foin de prairie naturelle plus foin de légumineuse, à volonté.

Et cela m'embète vraiment de la ferrer si jeune (4 ans l'an prochain sans objectif de la monter avant 1 an) avec les beaux pieds qu'elle a.

Pour Chacha,le sol est tellement abrasif et chaotique chez nous que je doute que des fers collés tiennent mème si cela aurait été une bonne idée..merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
alexiane

alexiane


Nombre de messages : 19
Localisation : France (87)
Date d'inscription : 11/11/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyVen 3 Déc 2010 - 11:51

Ocre a écrit:
mes chevaux sont tous pieds nus, du TF à l'arabe, ma DSA sort en endurance pied nu sur cailloux et caillasse, mais en 9 ans de vie elle n'a été ferré qu'un an de devant...

elle a des hippo si besoin.

l'avantage des hippo contrairement aux fers c'est qu'on peut les mettre et les enlever quand on le souhaite et donc le cheval est libre de ses petons.

au pré sans rien, il vit sa vie, et au travail avec hippo si besoin.

que ta jeune jument souffre sur les balades est peut etre du au fait que son pied travaille plus,que tu la sors de plus en plus longtemps

comment sont tes prés et comment vit elle (pré, box, cailloux, herbe etc... )

pour exemple, mes chevaux vivent au pré, marécage et velour, pas trop de cailloux, ou d'endroit dur, les premiers temps ont été un peu difficile mais sans souffrance aucune, j'ai donc adapté le travail, balade sur bitume puis sur chemin à petit cailloux, plus ca allait et plus j'augmentais le temps de travail et la difficulté du sol, à tel point que maintenant je peux trotter et galoper sur un terrain merdique à souhait le tout pied nu, et à la fin de la journée ou du travail je dois sortir la rape car le pied ne s'est pas forcément assez usé

dés l'instant où tu vas laisser ta jument pied, munie toi d'une rape (apprend auprès d'un MF ou fais un stage de parage) et pare ta jument tous les mois voir tous les 15 jours, tu vas ainsi stimuler la corne et sa pousse et la faire durcir

ensuite il faut durcir la sole et là ben c'est sans hippo sur des terrains de plus en plus dur.

par contre je tique sur le fait que les hippo compriment le pied, qu'en est il alors des fers ?

une hippo se choisit comme une chaussure à la bonne taille et il ne faut surtout pas laisser le pied poussé, un pied doit etre entretenu dés l'instant où il est laissé pied nu

j'ai des hippo de marque renegades depuis trois ans, le reve, le bonheur. et depuis que mes chevaux sont pied, ils sont des pieds en superbe état, jolis à voir, qui travaillent, des fourchettes énormes et qui sont solitcités... et avec fers c'était pas le cas.

Lam's arabians, as tu essayé des hipposandales pour affirmer qu'il ya a trop de poids (les dernières sont trés légéres, plus légéres que des fers) et étouffement du pied (comment je vois pas, les pieds ne pourrissent pas et les hippos sont surtout faite pour ne pas rester 24h ou 12h sur le pied d'un cheval), que la fourchette ne joue pas son role (avec un fer et l'épaisseur de se dernier, elles sont rares les fourchetes qui jouent leur role et qui touchent le sole, au contraire avec des hippo elles sont le temps d'épouser la forme du sol et de venir faire leur pompe d'irrigation)

Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
cheval
Invité




Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyVen 3 Déc 2010 - 12:54

C'est vrai que les renegate semblent bien étudiées. Mais est-il vraiment envisageable de les utiliser en course d'endurance?
N'y a t-il pas de risque qu'un cailloux ou de la boue ne rentre à l'intérieur et ne blesse le cheval si l'on s'en aperçoit qu'au Vet?
Je n'ai jamais essayé d'hipposandales, j'ai l'impresssion que le cheval a une meilleure adhérence sur le bitume qu'avec des fers. Le pourvoir amortissant semble lui aussi meilleur. ( en course, on n'est pas au pas sur la route, on abîme tout de même l'appareil locomoteur du cheval)
Mes impression sont-elles fondées?
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:14

cheval a écrit:
C'est vrai que les renegate semblent bien étudiées. Mais est-il vraiment envisageable de les utiliser en course d'endurance?
N'y a t-il pas de risque qu'un cailloux ou de la boue ne rentre à l'intérieur et ne blesse le cheval si l'on s'en aperçoit qu'au Vet?
Je n'ai jamais essayé d'hipposandales, j'ai l'impresssion que le cheval a une meilleure adhérence sur le bitume qu'avec des fers. Le pourvoir amortissant semble lui aussi meilleur. ( en course, on n'est pas au pas sur la route, on abîme tout de même l'appareil locomoteur du cheval)
Mes impression sont-elles fondées?

j'ai utilisé les renegades sur endurance et meme avec de la bonne volonté je vois pas comment un caillou peut rentrer dedans, le sable oui et encore pas des tonnes mais des cailloux, non j'ai jamais eu ce souci.

pour le pouvoir amortissant, évidément on glisse moins avec qu'avec des fers, surtout que sur un modèle renegade il est possible d'y rajouter des crampons mais le top du top c'est le pied nu qui ne glisse pas sur bitume humide en pente, ou sur herbe (j'ai testé pour vous Very Happy )


Fanny, je me suis permise de poser ses questions car bcp de monde disent que leur cheval souffre car au final il s'avère que le pré est en velour et que le dit cheval bosse sur son exact opposé, ne te connaissant pas il me fallait toutes les infos

mais tu 'as donné la réponse que je voulais à savoir l'augmentation du rythme du travail alors que les pieds n'étaient pas prét, tu as été trop vite sans le savoir. surement, peut etre, je ne connais pas ta jument ni sa structure de pied.

les hipposandales sont un des meilleurs choix (j'ai pas dit la meilleure) à toi ensuite de voir avec la forme des pieds de ta jument, de trouver le bon modèle et la bonne pointure Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:26

Ocre,excuse moi si tu as mal pris ma réponse mais pourtant il n'y avait rien de méchant. Very Happy
Et je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup de gens n'offrent pas les bonnes conditions d'hygiène aux pieds de leurs chevaux mais ce n'est pas mon cas,c'est juste ce que je voulais te dire.

Aprés peut etre y suis je allée un peu fort,mais cela fait 2 ans que l'on y va progressif donc je me dis qu'il y a une limite aux pieds nus sur un sol ultra abrasif comme chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:41

je ne l'ai pas mal pris, ne t'inquiète pas. Wink

ya pas de moyenne pour faire un pied, chaque cheval étant différent, ma jument galopait pied nu le lendemain de son déferrage sur tout type de terrain, elle est dure au mal comme on dit. Very Happy

mais j'en connais qui ne supportent pas le pied nu et c'est fer à vie (trop d'habitude, ou peur du proprio ? )

je voulais surtout savoir l'environnement et la dose de travail de ta pouliche... pour me faire une idée.

après si tu peux faire des photos de ses pieds, profil et dessous (je doute que ca doit pas etre l'idéal en ce moment) pour voir si ya pas un petit truc qui fait que ca va pas aussi vite qu'on le voudrait, on pourrait mieux se rendre compte.

Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:27

Heureusement qu'on a des pros sur ce forum !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:28

Faut arrêter les c........., je dois bien sortir en courses d'endurance une bonne vingtaine de WE par an et je n'ai jamais vu des chevaux avec des hyppo-machin-chose, ne serais-ce que sur 90 km...
Je veux bien admettre que pour quelques séances de longe ça puisse le faire, mais si ta juju est inconfortable même au prés, je te vois mal lui laisser ces savates 24h/24 et comme tu as un problème de longueur de pied, tu n'as pas trop le choix que de laisser repousser la corne....donc à part des fers!!!!
Repense à ma proposition des fers légers de course....c'est la méthode employée par les vrais "pro"....même s'ils n'ont pas de diplômes.... Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... 578351
Petite info, pour la 90km de Dégagnazés, Khallikhan monté par Céline a fait toute la course avec Marylin, d'Intercuirs et son cheval avait des fers...... mais avec juste un licol!!!
Revenir en haut Aller en bas
chaps
Invité




Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptySam 4 Déc 2010 - 9:53

Bonjour Alain,
C'est Christelle (les chaps). Juste quelques mots pour ton intervention précédente. Tout d'abord, je me demande si tu ne me confonds pas avec une autre personne!!!! Juste pour me "remettre", avant le départ de la 90km à Dégagnazés, tu m'as dit : "tu crois que ça va le faire 90 km avec un cheval au passage ou au piaffer!!!!!". Alors, quand Fanny m'a demandé des renseignements sur les easy-boots, je lui ai simplement expliqué le principe de ceux que j'utilisais. En aucun cas, je ne lui ai conseillé (et ce n'est pas ce qu'elle veut faire) ni à qui que ce soit de courir avec des hipposandales. J'utilise l'hipposandale en cas de deferrage sur une course ou à la maison si un cheval deferre et que le maréchal ne peut venir rapidement. C'est sûr qu'un ferrage peut arranger les problèmes mais Fanny explique qu'elle n'est pas très "chaude" de commencer à ferrer sa jument maintenant car elle n'a pas l'intention de la monter avant ses 5 ans.
Voilà, c'est tout!!! A bientôt
Christelle
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptySam 4 Déc 2010 - 11:03

une certaine Karine a fait l'endurance de l'Alpe D'huez avec son cheval chaussé d'hipposandales

c'est certes pas courant en France mais au USA ca l'est, ils sont maitre en la matière, alors dire que ca n'existe pas ou que c'est impossible je demande à voir Wink

je ne prone pas le pied nu et les hipposandales à tout va, il faut les bonnes conditions et ca de la part du cheval et de son propriétaire.

par chez moi je suis la seule à courir pied nu en endurance avec ou sans chaussure en fonction des terrains... je n'ai que des avis favorables au vet gate et de la part des concurrents.... d'ailleurs pas mal de jeunes chevaux courrent en SHF pied nu Wink c'est après que les cavaliers préférent ferrés pour pouvoir continuer à monter le cheval sans adapter le travail au pied

je ne suis pas pro du pied nu, je ne pare que mes chevaux et les chevaux dont les proprios veulent tester.

j'ai fait 130km de rando certes en 5 jours en Corrèze, terrain caillouteux et granitique, chaussés de chaussures à l'avant et pas à l'arrière et ma jument était fraiche comme un gardon
pareil sur une 65km en deux jours Wink

on peut envisager de commencer avec des hipposandales Wink puis si ca convient ni au cheval ni au cavalier, on peut partir sur des fers (fers de course, fer en plastique, ou fer normal) ya le choix, mais dire que les hipposandales ca ne marche pas ou ce n'est pas le top, tant qu'on a pas essayé on peut pas savoir


pour preuve, j'ai toujours dit que le jour où mes chevaux éprouveraient des difficultés dans leur travail (et je fais pas du bac à sable) je reviendrais au fer, leur santé et leur vie avant tout, et pas le reste Wink

jument archi pied nu sur une 40km
Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... 27839_1464262009004_1307102852_31277296_3053251_n

randonnée de 130km sur ce type de terrain
Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... 5448_1213871229391_1307102852_30615321_5714594_n

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... 5448_1213873989460_1307102852_30615359_6063266_n

dernière rando à la journée 2010, deux minutes après la photo, on trottait sur ce jument, on voit bien ma jument sans chaussure Wink
Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... 58538_1599344505982_1307102852_31640554_7049329_n


je ne prone pas le pied nu, j'explique une méthode à Fanny, avec plusieurs exemples à la clé,
j'ai une petite liste de chevaux qui sortent en 90km voir plus en endurance pied nu ou avec chaussures Wink

je suis persuadée à coté de cela, que certains chevaux ne pourront jamais avoir les pied à l'air, type les PS anglais trop fragilisés depuis des générations, et d'autres chevaux à qui on demande un certain type de travail, sans pouvoir adapté ce dernier au condition idéal d'un pied nu.
le pied nu est aussi incompatible avec une vie au box (trop de choses en contact avec le pied et pas assez de mouvement)
certains proprio et/ou cavaliers sont tellement fermés à cette technique, qu'ils empéchent par eux meme leur cheval d'avoir les pieds nus.
et plein d'autres choses qui font que

si mes chevaux sont pied et le fait que ca marche, c'est que toute les conditions sont réunis, tout type de terrain composent leur pré, ils sortent en extérieur et ont eu un temps d'adaptation nécessaire et leur pied sont suivi régulièrement (toutes les semaines ou tous les 15 jours)....


amarie, je ne suis pas pro (si ta petite phrase était destinée à ce sens), je suis juste une propriétaire qui trouvait dommage de ferrer des pieds sains, forts et passe partout, qui a appris à parer, qui s'est renseignée, et qui fait en sorte que ces chevaux aient les conditions idéales à leur vie.


Fanny voulait des infos, des conseils, j'ai donné ceux à ma portée, tout en me gardant bien de jouer les PRO pied nu, il faut essayer chaque méthode et voir celle qui convient le mieux à sa jument... c'est ensuite à Fanny de décider au final quoi faire pour sa jument et pas à nous à travers un forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptySam 4 Déc 2010 - 18:31

Citation :
Bonjour Alain,
C'est Christelle (les chaps).
Mille excuses Christelle, je ne sais pas ou je suis allé chercher Marylin...peut -être la femme de Denis, qui était là aussi.... Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... 578351
Biz
Revenir en haut Aller en bas
alexiane

alexiane


Nombre de messages : 19
Localisation : France (87)
Date d'inscription : 11/11/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptySam 4 Déc 2010 - 23:19

ocre, 100% d'accord avec toi Very Happy

je ne suis pas pro non plus mais tous nos chevaux sont montés pieds nus ou avec chaussures à l'avant si besoin et ils n'ont jamais eu de si beaux pieds !!!

Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:21

lam's arabians a écrit:
Faut arrêter les c........., je dois bien sortir en courses d'endurance une bonne vingtaine de WE par an et je n'ai jamais vu des chevaux avec des hyppo-machin-chose, ne serais-ce que sur 90 km...
Je veux bien admettre que pour quelques séances de longe ça puisse le faire, mais si ta juju est inconfortable même au prés, je te vois mal lui laisser ces savates 24h/24 et comme tu as un problème de longueur de pied, tu n'as pas trop le choix que de laisser repousser la corne....donc à part des fers!!!!
Repense à ma proposition des fers légers de course....c'est la méthode employée par les vrais "pro"....même s'ils n'ont pas de diplômes.... Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... 578351
Petite info, pour la 90km de Dégagnazés, Khallikhan monté par Céline a fait toute la course avec Marylin, d'Intercuirs et son cheval avait des fers...... mais avec juste un licol!!!

Alain,tu me connais suffisament bien pour savoir que je n'aime pas faire les choses à moitié...du moins avec les chevaux. Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... 578351
Et effectivement,quand viendra l'heure pour ma pouliche du débourrage et de l'entrainement,elle sera ferrée comme mes autres chevaux avant et aprés elle.
Je ne suis pas pour les pieds nus ni contre,mais il faut arréter d'etre utopiste,un stage chez moi et les adeptes des pieds nus toute l'année et en toutes circonstances, comprendront que c'est difficilement réalisable sur mon terrain,je le redis mais j'entraine DANS le caillou SUR des plaques calcaires,par endroit il y a au mieux un petit centimètre de terre et encore sur quelques kms...

Je ne veux pas la ferrer déjà pour le peu qu'elle va faire et tant que je ne la travaillais pas en longe en sorties et autres,ses pieds allaient trés bien,ils s'auto entretenaient trés bien.
Les hypposandales sont uniquement pour les sorties pour éviter cette usure exagérée,dans son paddock,elle sera pieds nus et la corne continuera son renouvellement naturel.
Je me vois pas la laisser en chaussure en permanence c'est complètement ridicule effectivement .
C'est juste transitoire avant sa longue vie de cheval de sport ferré...
Je ne suis pas sectaire,ni adepte de certaines revues pro-naturel pour le cheval, mème si je monte mes chevaux sans mors....
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: utilisation d'hipposandales   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyMar 7 Déc 2010 - 8:31

"Heureusement qu'il y a des pros" ; oui, heureusement.
Tous vos conseils sont bons à prendre : Ocre, pour le parage, que faites-vous ? Touchez-vous à la sole et la fourchette ? Ou rapez-vous seulement en pince ?
Je deviens de plus en plus adepte des pieds nus, car j'ai un poney Welsh sur lequel, pour ferrer, on n'avait plus assez de corne pour les clous ! donc, on a déferré, il était un peu chochotte au début, mais ça va de mieux en mieux. Chez moi aussi, c'est de la pierre, mais il y a toujours des bas-côtés. Par contre, j'ai essayé de déferrer ma jument arabe, mais elle est sur les talons et çà pousse en pinces, donc pieds plats. Je vais quand même déferré derrière pour l'hiver et voir si le pied se renforce. Une question : je croyais qu'en endurance il était obligatoire de ferrer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyMar 7 Déc 2010 - 13:14

christine T a écrit:
"Heureusement qu'il y a des pros" ; oui, heureusement.
Tous vos conseils sont bons à prendre : Ocre, pour le parage, que faites-vous ? Touchez-vous à la sole et la fourchette ? Ou rapez-vous seulement en pince ?
Je deviens de plus en plus adepte des pieds nus, car j'ai un poney Welsh sur lequel, pour ferrer, on n'avait plus assez de corne pour les clous ! donc, on a déferré, il était un peu chochotte au début, mais ça va de mieux en mieux. Chez moi aussi, c'est de la pierre, mais il y a toujours des bas-côtés. Par contre, j'ai essayé de déferrer ma jument arabe, mais elle est sur les talons et çà pousse en pinces, donc pieds plats. Je vais quand même déferré derrière pour l'hiver et voir si le pied se renforce. Une question : je croyais qu'en endurance il était obligatoire de ferrer ?

je fais tout, ma pro ne vient qu'une fois par an vérifier l'état et le bon suivi des pieds, elle est venu ya deux semaines, elle a meme pas eu a toucher les pieds de ma jument

je refais le roll dés que nécessaire, je pare après chaque sortie rapide ou sur terrain dur, et quand je pare c'est partout pas qu'en pince, sinon ca sert à rien, un pied c'est un tout, pas une pince, je coupe un peu ou rafraichi un peu la fourchette, je coupe les barres pour éviter les pressions

au réglement endurance il n'est pas obligé de ferrer, ni dans une autre discipline, je faisais du trec et de l'attelage et les chevaux étaient pied nu aussi... Wink ferrer est une habitude chez bcp... donc ca reste Wink

ma jument a les talons fuyants donc on insiste plus sur la pince mais sans trop forcer non plus... le but du pied nu est que tout touche le sol, donc talon/pince en premier lors du déroulement du pied et non pince/talon comme on peut le voir sur certains chevaux ferrés (pas tous Wink )

un cheval pied nu a trés peu de talon, ce qui fait à première vue peur car de dos on a l'impression qu'il marche sur ses glomes, alors que c'est normal Wink

Fanny, j'ai bien compris que c'était transitoire ton histoire d'hipposandales, donc à toi de voir....
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyMar 7 Déc 2010 - 13:57

Ma pouliche a les pieds comme ta jument Ocre,elle marche "talon/pince" en premier mais elle est en souffrance,démarche raccourcie,plus aucun engagement des postérieurs.
Ces pieds ne sont pas longs en pince,mais peu de talon effectivement et de dos on dirait qu'elle marche sur ses glomes,si ce n'est pas le cas d'ailleurs..
Donc si je te suis bien,il faut couper les barres,se sont elles qui forment cette pression si douloureuse au posé du pied?
(Je te rassure,ce n'est pas moi qui vais le faire,je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine.)
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:35

fanny a écrit:
Ma pouliche a les pieds comme ta jument Ocre,elle marche "talon/pince" en premier mais elle est en souffrance,démarche raccourcie,plus aucun engagement des postérieurs.
Ces pieds ne sont pas longs en pince,mais peu de talon effectivement et de dos on dirait qu'elle marche sur ses glomes,si ce n'est pas le cas d'ailleurs..
Donc si je te suis bien,il faut couper les barres,se sont elles qui forment cette pression si douloureuse au posé du pied?
(Je te rassure,ce n'est pas moi qui vais le faire,je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine.)

oulalla déja fanny je t'arrete je ne suis pas pro et je ne suis pas le genre de matuvu internet qui donne et balance des conseils sur des pieds qu'il ne voit jamais... donc le mieux placé pour te donner ses renseignements c'est un MF en lui parlant du pied nu, ou un pareur dans ta région

le fait que ta jument soit pas bien peut venir de plusieurs choses :

sole trop fine
trop de pression dans le pied (donc des barres trop prononcé)
un talon pas assez ouvert
un manque de corne évidente (quoi que dans le pied nu le cheval paré convenablement ne repose plus sur la corne mais sur sa sole....)

l'image est petite mais on voit bien la hauteur de talon
Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Crbst_PG_E_2_profil

ce n'est pas le pied de ma jument..

Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Crbst_champion_endurance_AZ
Halim el Mokthar, PSAr, champion pieds nus de «American Endurance Ride Conference, Jim Jones Stallion Award» en 2005 avec 1120 miles (1800 km) courus en un an.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....   Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'hypposandales ou pas? Vos avis....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: