FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Début et fin de carrière pour une poulinière ?

Aller en bas 
+4
Alif
amarie99
Lbphotographie
al.sigour.arabians
8 participants
AuteurMessage
al.sigour.arabians
Argent
Argent
al.sigour.arabians


Nombre de messages : 144
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/07/2010

Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyDim 31 Oct 2010 - 8:38


A quel age commencer vous et arrêter vous de faire saillir vos juments
?
Quel suivi assurer vous et quel compléments donnez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsigourarabians.com
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:23

Chez nous nos plus jeunes mamans avaient 5 ans, on attends la fin de croissance. Pour moi une jument de 4 ans est encore un peu jeune, mais on peut commencer avec si son modèle le permet, et puis une jeune jument devient une "dame" dès lors qu'elle est totalement mature, et pour moi c'est après son premier poulain.

Nos plus vielles juments ont eu des poulains jusqu'à 18/20 ans. Maintenant elles vivent des jours heureux dans leurs prés de toujours entourés de jeunes poulinières, elles font les nourrices Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:12

Lbphotographie a écrit:
Chez nous nos plus jeunes mamans avaient 5 ans, on attends la fin de croissance. Pour moi une jument de 4 ans est encore un peu jeune, mais on peut commencer avec si son modèle le permet, et puis une jeune jument devient une "dame" dès lors qu'elle est totalement mature, et pour moi c'est après son premier poulain.

Nos plus vielles juments ont eu des poulains jusqu'à 18/20 ans. Maintenant elles vivent des jours heureux dans leurs prés de toujours entourés de jeunes poulinières, elles font les nourrices Very Happy
exactement pareil à la maison.. quand je faisais naître ! c très bien je pense pour leur équilibre, croissance, mental ...
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:45

Ici aussi : premiers poulinages à 5 ans.
Pour la mise à la retraite, je n'ai pas trop s'expérience -d'abord parce que j'ai commencé l'élevage en 1998.

J'ai offert une vieille Nénette comme "tondeuse" à 22 ans à quelqu'un qui s'entendait bien avec. Sinon, j'ai aussi vendu des juments pour la selle après trois ou quatre poulains. Souvent, je laisse une année entre deux poulains et monte la jument.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:32

Avoir un poulain trop jeune est dangereux, j'en ai fait les frais étant jeune avec ma jument qui a été traumatisée. A un certain âge il y a de gros risques : avortements, poulain mal placé, mise bas très difficile. Si j'avais été éleveuse, j'aurais fait très attention à tout ceci !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
al.sigour.arabians
Argent
Argent
al.sigour.arabians


Nombre de messages : 144
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/07/2010

Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 17:48

merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsigourarabians.com
Invité
Invité




Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:01

De rien !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 6:24

ma plus vieille jument va prendre 24 ans en 2011 et elle est pleine sans aucun problème.

elle a pouliné encore cette année comme une lettre à la poste (ça a tellement été vite que je suis arrivée
quand il était déjà à moitié expulsé).

tant qu'elle prend à la saillie je considère que c'est qu'elle peut tenir son poulain jusqu'au bout sous
réserve bien entendu qu'elle soit nourrie correctement. De plus elle passe l'hiver en pâture avec ses
autres copines poulinières (avec foin, grains et abri bien entendu) et une couverture imperméable et tout se passe au mieux.

elle ne sera arrêtée de la repro que le jour où elle ne prendra plus à la saillie (elle n'est saillie qu'en monte en main pour faciliter la prise), mais en attendant elle a une vie "active" qui fait qu'elle ne se retrouve pas à l'écart par rapport aux autres juments et elle se sent avoir un rôle alors qu'une année où je l'avais pas remplie elle était plus triste et plus difficile à tenir en état, comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 7:05

HARAS a écrit:
ma plus vieille jument va prendre 24 ans en 2011 et elle est pleine sans aucun problème.

elle a pouliné encore cette année comme une lettre à la poste (ça a tellement été vite que je suis arrivée
quand il était déjà à moitié expulsé).

tant qu'elle prend à la saillie je considère que c'est qu'elle peut tenir son poulain jusqu'au bout sous
réserve bien entendu qu'elle soit nourrie correctement. De plus elle passe l'hiver en pâture avec ses
autres copines poulinières (avec foin, grains et abri bien entendu) et une couverture imperméable et tout se passe au mieux.

elle ne sera arrêtée de la repro que le jour où elle ne prendra plus à la saillie (elle n'est saillie qu'en monte en main pour faciliter la prise), mais en attendant elle a une vie "active" qui fait qu'elle ne se retrouve pas à l'écart par rapport aux autres juments et elle se sent avoir un rôle alors qu'une année où je l'avais pas remplie elle était plus triste et plus difficile à tenir en état, comme quoi !

Hum.... pas d'acord!
J'ai une amie qui pensait comme vous, elle a mis ensemble une jument de 33 ans avec un gentil etalon, malheureusement la jument a pris! et bien sur elle est decede a la naisance du poulain.....
Je pense que pour les juments en tres bonne sante autour de 25 ans est un age raisonnable, mais il y en a qui sont trop agees a 20 ans!!!


Dernière édition par ALKA le Mer 17 Nov 2010 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 7:10

on est jamais à l'abri de la mort d'une jument au poulinage même si elle est jeune

le risque zéro n'existe pas que la jument soit jeune ou vieille, donc si elle décède au cours
d'un poulinage c'est un risque qu'on accepte de courir à partir du moment où l'on fait saillir, voila tout
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 7:25

Bien sur que le risque est toujours la!
Mais la question que vous avez souleve est la fertilite chez les juments,
a mon avis elles sont fertiles jusqu'a leur mort a part problemes particulier,
c'est la raison de mon exemple cite plus haut!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 12:19

Et pour repondre au sujet du depart," coup de gueule"
Je trouve scandaleux les saillies des pouliches a partir de deux ans !!!
pour moi c'est de la maltraitence au meme titre que l'enfermement et autres conditions inadaptes a nos chers equides.
Je souhaite du courage a ceux qui font naitre dans des telles conditions!
il y a deja pas mal de problemes au poulinage sans les chercher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyMer 17 Nov 2010 - 19:56

ALKA a écrit:
il y a deja pas mal de problemes au poulinage sans les chercher

C'est bien vrai malheureusement...nous avons perdu une jument lors de son deuxième produit (une seconde pouliche), elle a fait une hémorragie après la naissance et est morte sous nos yeux (j'étais jeune à l'époque et j'ai tout vu), je l'ai vu tourner pendant des heures dans son box avant la fin...la pouliche n'a pas pu être sauvé non plus.

L'année qui a suivi nous avons perdu une seconde jument qui là, le veto nous a apprit que son foie (je crois, je ne sais plus) était celui d'un poulain.

Alors si cela est déjà bien compliqué de faire naître avec des jument d'âge mature, avec des pouliches (juments de 3ans et moins) c'est totalement incompréhensible ! Elle n'ont pas le "corps" pour, ni la mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
Invité
Invité




Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 17:11

ALKA a écrit:
Et pour repondre au sujet du depart," coup de gueule"
Je trouve scandaleux les saillies des pouliches a partir de deux ans !!!
pour moi c'est de la maltraitence au meme titre que l'enfermement et autres conditions inadaptes a nos chers equides.
Je souhaite du courage a ceux qui font naitre dans des telles conditions!
il y a deja pas mal de problemes au poulinage sans les chercher
Tout à fait !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyVen 19 Nov 2010 - 9:29

De plus, l'autorisation légale de reproduire à partir de 2 ans pour les femelles découle d'une législation européenne pour les animaux d'élevage : elle concerne les chevaux, mais aussi les bovins, les ovins... Cette réglementation n'a pas été prise en tenant compte des besoins physiologiques des chevaux (ce n'était pas son objet) mais dans le but d'avoir une base commune pour ces animaux d'élevage dans un souci de productivité (sous entendu : élevage pour la consommation, d'ailleurs)
Autre précision, elle ne crée pas d'obligation de faire saillir à 2 ans : chacun est donc libre de le faire ou non selon sa déontologie, sa connaissance des chevaux et de leur métabolisme... et de son respect pour leur bien-être. Sur ce sujet, on peut attendre d'un éleveur un minimum de connaissances sérieuses : il suffit de se documenter un peu sur les recherches (accessibles) relatives au développement physique et notamment osseux des chevaux.

Quant aux arguments qui se réfèrent à la nature, là aussi, il existe des études qui ont été publiées... basées sur l'observation des chevaux sauvages ou semi sauvages : il y apparaît que les pouliches restent jusqu'à 2 ou 3 ans dans le troupeau et ne sont pas (ou très rarement) saillies par leur père...

Enfin, si on veut se référer à la "tradition", il semble que les bédouins ne mettent pas leur jument à la reproduction avant 4 ans mini (il me semble même avoir lu 7 ans) : c'est d'autant plus à considérer que, compte tenu des enjeux liés aux chevaux (force militaire...), on pourrait penser qu'ils auraient eu intérêt à le faire reproduire dès que possible. Mais, non, le respect du cheval (peut être aussi l'expéreince liée aux poulinages difficiles et à l'impact sur les juments) ont dirigé leur choix.

Désolée pour le pavé... et merci à ceux qui auront eu la patience de lire jusqu'au bout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyVen 19 Nov 2010 - 10:02

la rose a écrit:
De plus, l'autorisation légale de reproduire à partir de 2 ans pour les femelles découle d'une législation européenne pour les animaux d'élevage : elle concerne les chevaux, mais aussi les bovins, les ovins... Cette réglementation n'a pas été prise en tenant compte des besoins physiologiques des chevaux (ce n'était pas son objet) mais dans le but d'avoir une base commune pour ces animaux d'élevage dans un souci de productivité (sous entendu : élevage pour la consommation, d'ailleurs)
Autre précision, elle ne crée pas d'obligation de faire saillir à 2 ans : chacun est donc libre de le faire ou non selon sa déontologie, sa connaissance des chevaux et de leur métabolisme... et de son respect pour leur bien-être. Sur ce sujet, on peut attendre d'un éleveur un minimum de connaissances sérieuses : il suffit de se documenter un peu sur les recherches (accessibles) relatives au développement physique et notamment osseux des chevaux.

Quant aux arguments qui se réfèrent à la nature, là aussi, il existe des études qui ont été publiées... basées sur l'observation des chevaux sauvages ou semi sauvages : il y apparaît que les pouliches restent jusqu'à 2 ou 3 ans dans le troupeau et ne sont pas (ou très rarement) saillies par leur père...

Enfin, si on veut se référer à la "tradition", il semble que les bédouins ne mettent pas leur jument à la reproduction avant 4 ans mini (il me semble même avoir lu 7 ans) : c'est d'autant plus à considérer que, compte tenu des enjeux liés aux chevaux (force militaire...), on pourrait penser qu'ils auraient eu intérêt à le faire reproduire dès que possible. Mais, non, le respect du cheval (peut être aussi l'expéreince liée aux poulinages difficiles et à l'impact sur les juments) ont dirigé leur choix.

Désolée pour le pavé... et merci à ceux qui auront eu la patience de lire jusqu'au bout. Very Happy

Je suis tout a fait d'accord avec vous! cela merite d'etre discute car c'est un serieaux probleme!!! a contrario les sujets interminables sur des yeaux pandas et autres qui n'en sont pas ! du moins pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
hulyvanie




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/12/2010

Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:52

al.sigour.arabians a écrit:

A quel age commencer vous et arrêter vous de faire saillir vos juments
?
Quel suivi assurer vous et quel compléments donnez vous ?

pour ma part mes poulinières (celles qui ne font que ça) vont à la saillie à 3 ans, je leur fais faire 2/3 poulains puis 1 année repos, puis 2/3 poulains, ... je pense les arrêter vers 17/18 ans afin qu'elles bénéficient d'une vrai retraite.
celle qui vont au sport, sont saillies (si prête bien sur) à 2 ans, puis au sport, et reviennent vers 15 ans pour faire 3/4 poulains.

elles sont nourris au Dynavena Elevage toute l'année, sans complément (juste une pierre à sel ds le box), et foin à volonté.

elles sont suivis de prêt par un vétérinaire (de la clinique des HN), 3 échos + 1 fouille (l'assurance poulain in utéro oblige de toute façon) + 4 vermifuges par an + vaccins habituels et celui de la rhino poulinière + 4 parrages par an (fait par un maréchal).

ça fait un sacré budget, mais je préfère ça comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin de carrière pour une poulinière ?   Début et fin de carrière pour une poulinière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début et fin de carrière pour une poulinière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT - Poulinière pour poulain orphelin
» Poulinière Pur Sang arabe pleine pour 2013
» Location poulinière
» "Jane" poulinière
» Location poulinière .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: