FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Location poulinière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Location poulinière Empty
MessageSujet: Location poulinière   Location poulinière EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:09

Bonjour,

J'aimerais savoir si, en tant qu'éleveur, vous pratiquez ou avez pratiqué la location de poulinières, et dans quelles conditions.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 2 Mar 2011 - 6:43

Moi, oui. La plupart de mes juments sont disponibles pour la location, sauf choix particulier de ma part. Les conditions : contrat de location de ventre pour 16 mois, la jument reste chez moi la plupart du temps et je m'occupe de toutes les démarches et modalités. Le poulain part chez son propriétaire au sevrage, il est manipulé dès la naissance et préparé autant que possible à l'usage auquel on le destine.

Si la jument part, j'exige une assurance mortalité et dépréciation pour toute la durée du contrat pour la jument et ce n'est qu'à certaines conditions que j'accepte (clôtures, alimentation, infrastructures, etc.) qu'elle parte de la maison.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 2 Mar 2011 - 7:14

Moi aussi :dans les deux sens.

Quand le père de on fils est parti, plutôt que de vendre à n'importe quel prix, j'ai loué mes juments le temps de voir ce que je pourrai faire seule. Une est partie chez des gens que je connaissais un peu. Une autre est restée à la maison, avec un contrat de location qui m'assurait le départ des poulains à 6 mois.

Actuellement, je cherche à améliorer les origines de mes reproducteurs et je loue (notamment à Palatina) des juments que je ne peux pas acheter (pas à vendre et seraient trop chères si elles partaient sur le marché). Je garderai ce qui correspondra le mieux à ce que je désire comme base d'élevage -et mettrai le reste en vente à prix coutant. J'ai préféré cela à un achat "sous condition". Donc, je risque de me retrouver avec une ribambelle de petits mâles, par exemple -ça fait partie des incertitudes de l'élevage.

Outre la location, j'aime bien aussi la formule d'achat in utero : on ne choisit pas le père mais on a tout de même le plaisir de voir naître, de choisir un nom... et on évite (ce qui m'est arrivé l'an dernier) de payer des frais de transport, saillie, pension, échographie... pour avoir au final, une (et même, pour moi, deux) jument(s) vide(s). Mais ça aussi, ça fait partie de l'élevage.

Évidemment, quand le poulain nait hors de ses murs, c'est terriblement frustrant. J'en attends un en Hollande pour la fin du mois et je commence à sérieusement m'organiser pour aller passer des week ends là-bas (et ça fait loin ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 2 Mar 2011 - 7:55

Est ce que vous pourriez me donner, par MP si vous le souhaitez, le cout des deux formules (hors saillie) ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière EmptyMer 2 Mar 2011 - 8:07

Ça varie considérablement selon le niveau de la jument louée !!! Pour ma part, je considère qu'il est raisonnable de partir du prix qu'on accepterait de mettre à l'achat du poulain escompté et de budgeter la moitié pour la location de la jument, un quart pour l'achat de la saillie, un quart pour les frais (y compris mise en place du sperme si IA, transports, échographies, alimentation, vaccins, vermifuges, etc). Mais c'est très perso et je suis dans une optique d'acquisition de reproducteurs (pour revendre, je doute que ce soit vraiment rentable, sauf, peut-être, si on a la maison un super étalon et qu'on cherche la jument qui va bien avec). Donc, pour un poulain de 4000 € par exemple : 2000 de jument, 1000 de saillie, 1000 de frais. Ça suppose aussi de refuser de louer une jument qu'on n'estime pas "digne" de l'étalon dont on rêve. Les lignées femelles me paraissent encore plus importantes que les étalons. Alors, louer la juju du voisin trois sous pour casser sa tirelire afin de la faire saillir par un étalon à la mode, à mon sens, ça n'a aucun intérêt. J'estime que ce qui est valable, dans la location de ventre, c'est, justement, l'opportunité d'employer une MEILLEURE jument que ce que je pourrai acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Contenu sponsorisé





Location poulinière Empty
MessageSujet: Re: Location poulinière   Location poulinière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Location poulinière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: