FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Intoxication par les plantes

Aller en bas 
+7
fanny
orient arabians
pet
al.sigour.arabians
amarie99
MANGO
Clothilde
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

Intoxication par les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:36

Une Amie a perdu tous ces chevaux sauf son camargue à cause du Seneçon, pas dans ses prairies mais dans son foin!

Donc tu as beaucoup de chance qu'elle s'en soit sortie!
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Intoxication par les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:10

zito a écrit:
Une Amie a perdu tous ces chevaux sauf son camargue à cause du Seneçon, pas dans ses prairies mais dans son foin!

Donc tu as beaucoup de chance qu'elle s'en soit sortie!

Quelle horreur ! Ca doit être épouvantable.

J'ajouterais que certains chevaux ont "l'intelligence du ventre ". Mon arabe est extrêmement pointilleux sur les plantes qu'il mange , ma jument également, ils mangent des plantes variées mais ne touchent pas aux plantes toxiques . Alors que mes deux autres chevaux, les "OI rustiques" mangeraient n'importe quoi sans discernement.
Revenir en haut Aller en bas
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 37
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Intoxication par les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 6:50

J'avais zappé ce sujet, je croise les doigts pour toi !
Un beau bébé à venir avec une maman super courageuse !

pour ma part, aucune intoxication jusqu'à maintenant, je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Intoxication par les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 6:54

Tu as raison Annie, le foin est le plus traitre car les plantes toxiques y sont plus appétentes et même un cheval expérimenté peut les manger sans se poser de questions. D'autant plus que les molécules actives y sont plus concentrées.

Les plantes toxiques peuvent être présentes dans un pré sans grand danger néanmoins une surpopulation entraîne un réensemencement important et à terme une quantité massive que les chevaux peuvent aussi ingérer par "erreur", notamment les petites pousses bien tendres en début de printemps ou fin d'été, à la repousse, ce sont souvent des plantes pluri annuelles, à floraison double dans l'année.

Le mieux est tout de même de les éviter plutôt que de dire "j'en ai et je n'ai jamais eu de problème"...humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Invité
Invité




Intoxication par les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:08

Amghar Padron a écrit:
zito a écrit:
Une Amie a perdu tous ces chevaux sauf son camargue à cause du Seneçon, pas dans ses prairies mais dans son foin!

Donc tu as beaucoup de chance qu'elle s'en soit sortie!

Quelle horreur ! Ca doit être épouvantable.

J'ajouterais que certains chevaux ont "l'intelligence du ventre ". Mon arabe est extrêmement pointilleux sur les plantes qu'il mange , ma jument également, ils mangent des plantes variées mais ne touchent pas aux plantes toxiques . Alors que mes deux autres chevaux, les "OI rustiques" mangeraient n'importe quoi sans discernement.
Gelckebab est pareil il fait attention, mon PRE lui mange plus de plantes sans moins regarder !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intoxication par les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:09

Clothilde a écrit:
Tu as raison Annie, le foin est le plus traitre car les plantes toxiques y sont plus appétentes et même un cheval expérimenté peut les manger sans se poser de questions. D'autant plus que les molécules actives y sont plus concentrées.

Les plantes toxiques peuvent être présentes dans un pré sans grand danger néanmoins une surpopulation entraîne un réensemencement important et à terme une quantité massive que les chevaux peuvent aussi ingérer par "erreur", notamment les petites pousses bien tendres en début de printemps ou fin d'été, à la repousse, ce sont souvent des plantes pluri annuelles, à floraison double dans l'année.

Le mieux est tout de même de les éviter plutôt que de dire "j'en ai et je n'ai jamais eu de problème"...humble avis...
Tout à fait, il suffit d'une fois !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vegasou
Argent
Argent
vegasou


Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Bretagne - Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2010

Intoxication par les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:18

Depuis 4 ans que je travaille en Bretagne, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs cas d'intoxication au seneçon de Jacobsen ou Jacobée, et souvent en effet avec une issue fatale malheureusement, car appelée trop tard....
Pour déculpabiliser le propriétaires de chevaux qui ont été touchés, il faut dire qu'avant l'apparition des premiers symptômes, le foie a été détruit à plus de 60 à 80 % ! Donc difficile de revenir en arrière, même si le foie se régènère bien !
En Belgique, nous en avions entendu parler durant nos etudes, notamment en toxilicogie, mais plutôt de façon anecdotique, car en fait il s'agit d'une plante originaire d'Afrique et d'Europe orientale, mais qui a colonisé la France et la Hlande depuis plusieures annés maintenant.
En région parisienne, durant près de 10 ans, je n'avais vu aucun cas d'intoxication. Par contre, lorsque j'ai été appelée un jour, en Bretagne, pour une ponette grise de 12 ans qui présentait des symptômes nerveux violents et subits, j'ai immédiatement pensé à une intoxication... mais à quoi ? Dans l'historique, la ponette avait commencé à maigrir depuis l'hiver, elle avait été vermifugée par les propriétaires,...mais sans succès....elle continuait à maigrir. Et en effet, quand j'ai été appelée, la ponette était cachéctique. Mais les autres symptômes sont beaucoup plus étonnants et sont notamment ceux d'une insuffisance hépatique sévères.
Après avoir maigri graduellement durant plusieurs mois, les premiers signes bizzares ont été la perte de poils, et le fait de se gratter frénétiquement le nez par terre, la ponette avait du ladre sur le nez et les lèvres, et elle présentait des brûlures comme lors d'une
hypersensibilité au soleil ( due également à certaines plantes ). Il y avait perte d'équilibre, et des mouvements incoordonnés, c'était même dangereux pour nous, car elle sautait parfois vers l'avant en levant les antérieurs très haut et éventuellement vers nous....
Il y avait aussi ce qu'on appelle une photophobie, elle ne supportait pas la lumière ou le soleil,....
L'appétit n'était pas bon non plus, bien sûr, et elle avait l'air d'avoir des douleurs abdominales importantes sous forme de crises.
La ponette vivait avec 2 autres poneys, et venait d'être changée de pré, j'ai donc demandé à voir le pré où elle vivait habituellement, et là j'ai compris, je n'avais jamais vu autant de séneçon de Jacobsen, en fait le propriétaire savait que cette plante était toxique, donc il la coupait, mais la laissait sècher sur place pensant que ce n'était plus toxique, résultat les poneys en mangeaient et en plus les graines ré-ensemençaient la prairie.....
J'ai compris que la ponette était probablement perdue et j'ai fait une prise de sang des 3 poneys ( pour contrôler les marqueurs hépatiques et rénaux ), on a donné un traitement de soutien pour la ponette, mais elle est décédée 2 jours plus tard, avec des taux de marqueurs hépatiques tellement élevés qu'ils avaient eu du mal à les doser, donc un foie détruit à plus de 80 %.
En ce qui concerne les 2 autres poneys, un des 2 avait des dosages assez élevés et a reçu des protecteurs hépatiques ( j'ai donné du Methio B12 en alternance avec Sobargine et ensuite plus tard de l' Ekyrenal ou de l'Equistro Elimination ), il s'en est bien sorti et après 6 mois les dosages étaient redevenus à peu près normaux, quant au dernier poney les dosages étaient normaux dès le départ et on lui a simplement fait une cure de soutien au cas où.
Depuis lors, j'ai encore eu 5 nouveaux cas d'intoxication avérée au Seneçon de Jacobsen, 2 sur des chevaux adultes, qui étaient très similaires à la ponette dans le même état avancé avec la même issue fatale et les mêmes résultats sanguins, 1 pouliche de 18 mois avec des symptômes de coliques aîgues, des douleurs à l'estomac et des résultats sanguins encore bien plus mauvais que pour les adultes, dans le cas de cette pouliche qui est également décédée au bout de 4-5jours, avec néanmoins une période d'amélioration puis mort brutale, l'autopsie a révélé une importante dégénerescence du foie ( confirmé par le laboratoire d'anatomo-pathologie ) et des ulcères d'estomac.
Les 2 derniers cas étaient nettement moins avancés, j'avais été appelée dès les premiers symptômes d'amaigrissement, et les résultats sanguins ont pu nous mettre immédiatement sur la voie, ce qui a permis de sauver les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://countryfarmarabians.over-blog.com
vegasou
Argent
Argent
vegasou


Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Bretagne - Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2010

Intoxication par les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:33

J'ai oublié de dire aussi qu'il y a eu de nombreuses etudes dernièrement en Hollande et au Canada, concernant l'intoxication au seneçon de Jacobsen sur des ruminants, et ils ont pu mettre en évidence des alcaloïdes du seneçon dans le lait de vache ( il y a même eu de cas
d'intoxication chez des bébés nourris avec le lait de vaches intoxiquées ).
En Hollande, les cas sont de plus en plus fréquents, et pour cause leur "DDE" avait décrété que le Sénéçon était une plante d'ornement très jolie, très facile d'entretien et qui poussait bien partout, du coup ils en ont planté partout.....sur toutes les aires d'autoroute et le long des routes.
scratch Intoxication par les plantes - Page 2 934
Si vous avez l'occasion d'aller un jour en Hollande vous serez effrayés, on en voit partout ! Intoxication par les plantes - Page 2 384737

Comme la plante est très vivace et qu'il y a beaucoup de petites fleurs avec beaucoup de petites "graines", ....
Les champs et prés voisins ont été très vite contaminés, et maintenant ils ne savent plus trop comment faire pour se débarasser du problème, et comment détruire cette plante car ils ont eu beaucoup d'intoxications tant chez les chevaux que chez les bovins par les prés et par le foin, et plusieures plaintes ont été déposées par des éleveurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://countryfarmarabians.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Intoxication par les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intoxication par les plantes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» intoxication par ?
» les plantes toxiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: