FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Intoxication par les plantes

Aller en bas 
+7
fanny
orient arabians
pet
al.sigour.arabians
amarie99
MANGO
Clothilde
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:03

Bonjour à tous,

Voilà un sujet qu'il faudra bien lire avec attention!

Depuis une semaine une de mes juments se bat contre une atteinte hépatique due à une intoxication par des plantes. Je n'avais jusque là jamais eu ce problème et fut très étonnée de découvrir cela au vu de mes pâtures, qui sans être irréprochables, ne sont pas inentretenues.
J'étais plutôt contente d'avoir une flore riche avec plusieurs graminées présents, bien sûr qq mauvaises herbes, comment les éviter, à moins de resemer régulièrement les prairies. Donc jusque là rien d'anormal à signaler.

La plante soupconnée est le Sénecon, on peut le trouver sous plusieurs formes, commun, de Jacob ou du Cap selon son lieu d'habitation. Mais il est difficile de faire un diagnostic sûr, cela peux donc être aussi d'autres plantes toxiques et néanmoins très courantes, que l'on remarque à peine.

Les atteintes sont très graves, à 90% mortelles et à prendre très au sérieux. Les signes sont de l'ataxie, léthargie, problèmes digestifs (coliques, constipation, etc...), hypo ou hyperthermie, ictère, photosensibilation, rythme cardiaque élevé, parfois perte d'état...
Les symptomes peuvent apparaître longtemps après l'ingestion de la plante parfois plus de 200 jours, on parle d'atteinte chronique. On peut aussi avoir une intoxication aigue.

C'est le foie qui est touché et peu à peu les toxines le détruisent et ne permettent plus sa régénération naturelle. Les toxines peuvent aussi mener à une encéphalose hépatique avec des troubles nerveux.

L'issue est fatale dans bien des cas car diagnostiqué trop tard.

L'entretien et la surveillance des prairies et bien sur primordial.

Si vous avez déjà eu ce genre d'affections, parlez en , ce post y est dédié.

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
MANGO
Or
Or
MANGO


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 23/05/2009

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:25

Très bon post !

J'ai une jument ( pas une psa ) qui a fait une intoxication aigüe qui c'est transformé en fourbure monstrueuse ! ( le foie a libéré toutes ces toxines et pour elle la suite c'est transformé en fourbure, elle a quand même été couché pendant 2 mois et à mis un an avant de pouvoir remarcher, et par miracle nous l'avons sauver)
Elle était dans un club qui n'entretenais pas leurs patures jusqu'au jours où plusieurs chevaux ont été malade.
Il faut passer le "girobroyeur" au moins 3 fois par an surtout à la pousse du printemps, en coupant les mauvaises herbes dès le départ, elles repoussent moins et moins vite.


A part celà, pour Clothilde, vous pouvez donner à votre jument : PVB Drainage Hépathique de chez Boiron, ( 100% homéo ). Demandez conseils à votre véto mais cela avait bien aider ma jument ,depuis je lui fais une cure à l'automne et au printemps :

Propriétés :
Complexe dont les composants homéopathiques ont une action épurative sur la sphère hépatique, lors de dysfonctionnement se traduisant par des lourdeurs post-prandiales avec flatulence, une inertie intestinale surtout chez les sujets sédentaires, une mauvaise élimination biliaire pouvant aller jusqu'à l'ictère.

Indication :
Chez les équins, bovins, ovins, caprins, porcins, chiens, chats, lapins et volailles :
— Adjuvant au traitement de l'insuffisance hépatique fonctionnelle et ses conséquences.
— Stimulant de la sécrétion biliaire.
— Dépuratif.

Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:50

Intéressant sujet, il y a en ce moment des morts inexpliquées (certaines avec perte d'équilibre en premier symptôme) et les gens (dont les vetos) ne savent pas l'expliquer faute d'autopsies peut-être... un seul cheval atteint sur un troupeau par ex ... peut-on aussi incriminer les brusques et très importants changements de température sur la flore et la faune ??
Je pense bien que clothilde a déjà appelé le veto !
Doigts croisés pour ta jument et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
MANGO
Or
Or
MANGO


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 23/05/2009

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:01

amarie99 a écrit:
Je pense bien que clothilde a déjà appelé le veto !
Doigts croisés pour ta jument et bon courage !

Avec toutes mes excuses, je parlais de "demander conseils" au véto pour le produits PVB ! pas de confusions , merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:07

Ma jument est restée à la maison une semaine puis elle est désormais à l'école véto de Lyon car, comme je l'ai décrit plus haut, l'issue est souvent fatale.
Je croise donc les doigts. Ils lui ont fait une biopsie du foie pour connaitre les atteintes réelles. Néanmoins elle tient le choc et n'était pas abattue aujourd'hui.

Oui le PVB drainage hépatique est très bien, je pense l'utiliser si elle s'en sort.

Le Professeur qui la suit à Lyon m'a dit voir peu de cas comme elle, car bien souvent il meurt car diagnostiqué trop tard, c'est pour ca que j'alerte avec ce post. Les périodes les plus favorables pour l'ingestion de plantes toxiques sont le début du printemps et fin d'été car la plante une fois séchée devient plus appétente.
Attention aussi au foin!!!

J'ai contacté une véto à Toulouse qui a rédigé une thèse sur l'intoxication au sénecon et elle va me transmettre le régime alimentaire approprié pour la suite des événements, pour le rétablissement de la jument.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:08

Le gyrobroyeur trois fois par an me semble un bon rythme, voir même 4...
Ca permet de réduire la dispersion des semances car les plantes n'ont pas le temps de monter à graine. Néanmoins ca ne permet pas de désherber les plantes toxiques.
Je vais pour ma part resemer le champ dans le doute...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
MANGO
Or
Or
MANGO


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 23/05/2009

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:08

amarie99 a écrit:
Intéressant sujet, il y a en ce moment des morts inexpliquées (certaines avec perte d'équilibre en premier symptôme) et les gens (dont les vetos) ne savent pas l'expliquer faute d'autopsies peut-être... un seul cheval atteint sur un troupeau par ex ... peut-on aussi incriminer les brusques et très importants changements de température sur la flore et la faune ??

La fameuse " La myopathie atypique", encore appelée myoglobinurie atypique des chevaux au pré, est une maladie généralement fatale se caractérisant par une dégénérescence sévère des différents groupes musculaires, dont les muscles intervenant dans la respiration, la posture, ou encore le muscle cardiaque.
Tous les équidés (chevaux, ânes, ...) sont concernés par la myopathie atypique lorsqu'ils séjournent en pâture la majeure partie de la journée au printemps et à l'automne. Elle n'est pas contagieuse mais plusieurs cas peuvent se déclarer dans le même pré.

Ou ? Comment ? personne ne sait ...... peut être un champignon, une plante, une fleur , un bactérie ........

J'ai aussi perdu un poulain de 3ans ce cette saloprie, un fils d'Immage.

Revenir en haut Aller en bas
MANGO
Or
Or
MANGO


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 23/05/2009

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:16

Clothilde a écrit:
Ma jument est restée à la maison une semaine puis elle est désormais à l'école véto de Lyon car, comme je l'ai décrit plus haut, l'issue est souvent fatale.
Je croise donc les doigts. Ils lui ont fait une biopsie du foie pour connaitre les atteintes réelles. Néanmoins elle tient le choc et n'était pas abattue aujourd'hui.

Oui le PVB drainage hépatique est très bien, je pense l'utiliser si elle s'en sort.

Le Professeur qui la suit à Lyon m'a dit voir peu de cas comme elle, car bien souvent il meurt car diagnostiqué trop tard, c'est pour ca que j'alerte avec ce post. Les périodes les plus favorables pour l'ingestion de plantes toxiques sont le début du printemps et fin d'été car la plante une fois séchée devient plus appétente.
Attention aussi au foin!!!

J'ai contacté une véto à Toulouse qui a rédigé une thèse sur l'intoxication au sénecon et elle va me transmettre le régime alimentaire approprié pour la suite des événements, pour le rétablissement de la jument.




Bon courage à vous ........... Intoxication par les plantes 491777

et il serait intéressant d'en savoir plus sur cette intoxication au sénecon !
Revenir en haut Aller en bas
al.sigour.arabians
Argent
Argent
al.sigour.arabians


Nombre de messages : 144
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/07/2010

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:22

Bon courage Clothilde j'espère que la suite sera favorable.
A quoi ressemble cette plante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsigourarabians.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:56

Il y en a plusieurs sortes

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9ne%C3%A7on_commun
Revenir en haut Aller en bas
al.sigour.arabians
Argent
Argent
al.sigour.arabians


Nombre de messages : 144
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/07/2010

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:45

Merci Amarie
Je ne savais pas que celle ci pouvais être toxique. Je connais les plus toxiques : l'if, la datura, la fougère et les glands de chêne en grosse quantité, l'aconit, le laurier, le blé si plus de 2kg par jour, l'arnica et le thuya. Vous en connaissez surement d'autres, lesquelles sont les plus courantes dans vos patures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsigourarabians.com
Invité
Invité




Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:19

Le sénécon j'en ai entendu parler et je surveille mon pré à la loupe.
N'oublions pas l'écorce d'acacia qui est mortelle.
confused
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:20

Bonjour Clothilde
Je souhaite sincèrement que ta jument s'en remette sans trop de conséquences, je croise les doigts pour ne jamais avoir affaire a ce genre de chose, il y a quelque temps, je cherchais quels arbres, je pouvais planter dans ma pâture, j'ai donc fais quelques recherches et j'ai gardé un topic trouvé sur le net, le voici, je le trouve très intéressant
http://forum-acheval.net/topic.asp?TOPIC_ID=36987
ainsi qu'un autre lien plus fastidieux à lire
http://www.scribd.com/doc/30983425/null
On n'est jamais assez informé, beaucoup de courage
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:53

amarie ce n'est pas le séneçon commun, celui-là il est petit et je le ramassais pour les lapins, c'est le seneçon de jacob, une plante qui peut dépasser le mètre...

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9ne%C3%A7on_de_Jacob

j'en ai toujours eu beaucoup dans mes prés,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:58

en voilà au premier plan...

Intoxication par les plantes 12070810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:23

al.sigour.arabians a écrit:
Merci Amarie
Je ne savais pas que celle ci pouvais être toxique. Je connais les plus toxiques : l'if, la datura, la fougère et les glands de chêne en grosse quantité, l'aconit, le laurier, le blé si plus de 2kg par jour, l'arnica et le thuya. Vous en connaissez surement d'autres, lesquelles sont les plus courantes dans vos patures ?

J'ai un laurier sauce qu'ils mangent régulièrement, des chênes énormes et tout le monde mange des glands... (pas moi hein Very Happy )

Plutôt voir avec Orient qui a une réelle connaissance de la flore !
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:39

Pour info TOUS les sénecons sont toxiques car contenant tous la fameuse molécule. Mais bon dans la même mesure le trèfle blanc l'est aussi!

Idem dans le foin...

Après il est très dur de savoir d'où peut venir l'intoxication...quasi impossible, ce ne sont que des suppositions.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyJeu 21 Oct 2010 - 14:33

le problème est toujours le même.. si l'on prend les glands par exemple, des chevaux comme les miens qui en mangent depuis six générations et en ont toujours en grandes quantités (il n'y a que des chênes pour ainsi dire dans mes haies) ils n'en feront jamais des ventrées à se rendre malade.. de plus j'ai remarqué que certains chênes ont leur préférence alors qu'ils ne touchent pour ainsi dire jamais aux glands d'autres... histoire de goût ?
ce qui est dangereux avec les glands c'est la cas que j'ai connu chez un éleveur de poneys : un abreuvoir en béton sous un chêne, les glands ont stagné dans l'eau tout l'hiver et au printemps des ponettes sont allées boire.. mortes vite fait.. je vous dis pas la décoction !!
j'ai aussi des acacias, mais ils ne mangent que les fleurs.. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyVen 22 Oct 2010 - 6:48

C'est vrai que l'accoutumance à un environnement donné aide beaucoup les chevaux à repérer ce qui est toxique ou non.
Néanmoins la vigilance reste de mise car même avec des chevaux habitués à trier leur nourriture, il se peut qu'ils mangent des jeunes pousses par exemple, qui sont plus appétentes par erreur et tout dépend aussi de la quantité de plantes potentiellement dangereuses dans les patures.

Pour ma part, je pense que ma jument n'a pas pu en ingérer un wagon vu que dans le champ il n'y en avait pas assez pour atteindre la dose toxique. Elle doit etre plus sensible que les autres ou une toxine de style mycose a peux etre joué aussi...qui saura??

Il y a aussi le phénomène de dessication qui rend les plantes "mangeables" à certaines périodes de l'année, comme le chardon ou les orties, celles ci bien sur n'étant pas nocives.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Invité
Invité




Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:10

Mon voisin a eu 2 ânesses mortes à cause des glands !
confused
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyVen 22 Oct 2010 - 16:25

geckebab a écrit:
Mon voisin a eu 2 ânesses mortes à cause des glands !
confused

comme quoi les ânes sont plus fragiles que les chevaux arabes ! Intoxication par les plantes 989915
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Invité
Invité




Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:30

orient arabians a écrit:
geckebab a écrit:
Mon voisin a eu 2 ânesses mortes à cause des glands !
confused

comme quoi les ânes sont plus fragiles que les chevaux arabes ! Intoxication par les plantes 989915
Je n'ai jamais eu d'âne dont je ne pouvais pas savoir et en plus ce n'étaient pas les miens !
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:12

Quelques nouvelles:

J'ai été contacté par la propriétaire d'une jument qui a eu le même diagnostic que la mienne mais la cause n'est pas déterminée, sachant que la jument vit au box/paddock sans herbe. Encore une énigme de plus qui indique que ces affections hépatiques ont des causes multiples et qu'il faut s'en méfier comme de la peste.

Ma jument revient demain toujours pleine, MIRACLE!

Le Professeur Pryimenko de Toulouse m'a conseillé pulpe de betterave, sel, huile de colza pour aider son foie à se remettre en état.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:17

orient arabians a écrit:
le problème est toujours le même.. si l'on prend les glands par exemple, des chevaux comme les miens qui en mangent depuis six générations et en ont toujours en grandes quantités (il n'y a que des chênes pour ainsi dire dans mes haies) ils n'en feront jamais des ventrées à se rendre malade.. de plus j'ai remarqué que certains chênes ont leur préférence alors qu'ils ne touchent pour ainsi dire jamais aux glands d'autres... histoire de goût ?
ce qui est dangereux avec les glands c'est la cas que j'ai connu chez un éleveur de poneys : un abreuvoir en béton sous un chêne, les glands ont stagné dans l'eau tout l'hiver et au printemps des ponettes sont allées boire.. mortes vite fait.. je vous dis pas la décoction !!
j'ai aussi des acacias, mais ils ne mangent que les fleurs.. flower

Idem pour les glands,idem pour le seneçon,idem pour l'acacia dont ils mangent aussi les feuilles, chez nous,jamais eu de problèmes .

Bonne nouvelle Clothilde pour ta jument et bon rétablisement à elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Invité
Invité




Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes EmptyJeu 28 Oct 2010 - 16:41

Bonne nouvelle pour votre jument !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intoxication par les plantes Empty
MessageSujet: Re: Intoxication par les plantes   Intoxication par les plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intoxication par les plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: