FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel

Aller en bas 
+3
orient arabians
Palatina
pet
7 participants
AuteurMessage
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:31

Suite aux diverses annonces que j'ai mis pour la vente de mon poulain, je reçois des mails d'amateurs anglais.
Mais j'ai des doutes sur leur authenticité, à quoi faut-il faire attention?
Comment différencier une arnaque, d'une demande réelle
La personne propose de donner ses coordonnées de carte de crédit ou me demande si je préfère un chèque.Doit-on demander un paiement en liquide.
On me propose le visite d'un shipping agent qui viendra voir le cheval
Qu'en penser-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyJeu 23 Sep 2010 - 4:03

J'ai eu à un moment, en effet, des mails de personnes étrangères qui étaient soi-disant intéressées par mes chevaux.
J'avais pris contact avec la brigade de répression des fraudes par internet. Federal Computer Crime Unit
Ils peuvent toujours vérifier l'origine des mails que tu as reçu pour en confirmer au moins l'authenticité de la provenance. De toute façon, dis toujours que tu as besoin des coordonnées exactes du lieu d'arrivée du cheval pour l'AFSCA, cela te permet déjà également de vérifier. En général, tu vas voir que les arnaqueurs disparaissent à cette étape-là.

De plus, les policiers m'ont bien dit de :

Demander une copie de la pièce d'identité afin de rédiger le contrat de vente (et ainsi vérifier si la personne existe bien).
N'accepter que du liquide sur place en main ou un virement bancaire international JAMAIS de chèque (les chèques, je sais qu'il y a 15 jours de battement durant lesquels le chèque peut être annulé avant encaissement définitif et alors, tu n'as plus rien sur ton compte).
Refuser catégoriquement un chèque d'un montant plus élevé à encaisser et dont on doit rendre la différence (moyen souvent employé, ils disparaissent avec ce que tu leur as rendu ... et le chèque sans provision qu'ils ont déposé est annulé et hop ... )

Si il est réellement intéressé, l'acheteur soit se déplacera, soit négociera clairement et sera prêt à donner au vendeur toutes les preuves de sa bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:07

Pet, c'est une arnaque ! j'en ai reçu pas mal d'Angleterre.. la dernière pour une jument de 6000 euros, il envoie un chèque de 10000... en demandant, après l'encaissement, d'envoyer 4000 à son shipman par western union.. Laughing
le coup du chèque est plus compliqué qu'une annulation, en fait c'est un chèque de société qui doit avoir DEUX signatures ! la banque en France l'encaisse mais il faut plus d'un mois pour qu'en Angleterre il le refuse ! petite enquête d'amis anglais, la société n'existait plus et à l'adresse du soit disant acheteur (en Ecosse) personne de son nom, en l'occurence Thomas... je l'ai fait marcher pendant pas mal de temps, style chèque non reçu, partie en week-end etc... l'autre qui croyait avoir un bon pigeon s'affolait !!
Pour finir je lui ai annoncé ma venue en Angleterre pour le rencontrer... plus de nouvelle.... Twisted Evil

dîtes à votre acheteur potentiel que vous avez des amis en Angleterre qui traiteront la vente à votre place et voyez sa réaction....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:47

En général ça vient de Côte d'Ivoire.
L'astuce consiste en deux choses.
Effectivement vous recevez un chéque. Votre compte est crédité mais sur un chéque étrannger il peut être refoulé sur un délais de trois mois. Donc un jour ou l'autre vous apprennez par votre établissement bancaire que votre compte est débité de cette somme car soit le chéque est faux, soit il a été délivré à des personnes ayant fourni de fausses identités. Si vous avez dépensé l'argent vous êtes chocolat comme l'on dit.
Mais quel est donc l'intérêt pour ces acheteurs potentiels ?
Sachez d'abord que votre cheval ne les intéresse pas.
Donc ils concluent l'affaire avec vous et vous demande contacter un transporteur situé dans un pays étranger pour rapatrier votre cheval. Ils vont vous demander un service, celui d'envoyer un chéque ou un virement au transporteur pour payer le voyage. Vous allez recevoir le chéque de votre acheteur augmenté de la somme nécessaire au transport. Plein de confiance vous allez envoyé la somme au transporteur qui va vite encaissé votyre chéque.
Bien entendu, personne ne viendra jamais chercher votre cheval.
Le bilan de cette histoire :
Votre cheval ne sera pas vendu
Vous aurez fait l'avance du transport
et au bout de quelques semaines le chéque de votre acheteur vous sera débité d'où frais bancaires, éventuellement agios plus quelques ennuis divers.
vous pourrez toujours porter plainte mais comme les auteurs de ce genre d'arnaque sont en Afrique personne ne les retrouvera jamais.
Des éleveurs français se sont faits avoir mais bien entendu, ils ne le crient pas sur les toits.

Ce genre de pratique se fait avec l'achat d'animaux, de pianos, de meubles anciens etc... enfin tout ce qui nécessite un transport qui ne s'effectue jamais.

Autre arnaque un type chinois vient vous voir avec une interpréte, il choisi minutieusement le cheval qui l'intéresse, discute les prix pour être plus crédible et en fin de compte vous donne un chéque international pour conclure l'affaire en précisant que vous devait donner 10 % à la fille qui l'accompagne car elle a permis la transaction.
Là, même topo, vous donnez 10% de la transaction à l'interpréte qui n'est qu'une complice, vous déposez votre chéque à la banque (la surprise sera pour les quelques semaines qui suivent en général des chéques) et bien sur votre cheval on ne viendra jamais le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyJeu 23 Sep 2010 - 10:41

Petite variante dont mon homme à fait les frais ( pour un iphone ) . Interlocuteur aux USA, Avec mail en anglais tout à fait correcte, réponses rapides, toujours aussi correcte. Qui achète un bien pour un ami au Niger..... Ensuite une copie frauduleuse du site PayPal atteste le paiement et demande la remise du numéro du colis pour créditer la somme. S'en suit tout une variété de mail qui demande de créditer le (faux) paypal via Western Union ....
Le piège c'est que les mails deviennent de plus en plus sérieux. Au départ, dans le cas des arnaques venant d'afrique, seul le premier mail était intelligible, les autres n'avaient ni queue ni tête et étaient facilement identifiables.
Revenir en haut Aller en bas
pistache de pomarez
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 756
Localisation : 40
Date d'inscription : 13/08/2006

sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:45

c'est une arnaque

j'en reçois systématiquement , et de plus en plus souvent maintenant pour les chevaux à la vente


principalement de côte d'ivoire ou d'angleterre mais aussi des USA
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageducampot.skyrock.com
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyJeu 23 Sep 2010 - 12:37

Merci pour vos réponses, j'avais un doute mais comme le dit pistache de pomarez,, on dirait qu'ils deviennent + filous
voici le mail reçu:
he price is okay by me then i will proceed with the payment.

The shipping agent who will come and inspect the stallion in your own region,i hope you do understand?please notify me with this payment mode.

Do you have POS machine so that i can issue you my credit card information or do you want it by cheque?

My contact address:

King Cross House,
1 Osborn St,
London E1 6TD
Fax:xxxxxxxxxxxx(supprimé par moi)
Phone number:xxxxxxxxxxx(suprimé par moi)
Kindly do keep me posted

Q'en pensez-vous

nom supprimé par moi

Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyJeu 23 Sep 2010 - 13:51

Les mails transitent par Londres mais les escrocs sont de Côte d'Ivoire. On a réussi à remonter certaines filiéres mais on arrive dans des cyber café et aprés on ne peut guére aller plus loin. Souvent les transporteurs sont domiciliés en irlande.
Ce genre de vente est extrêmement dangereuse car on perd de l'argent mais aussi on peut rater des ventes avec des gens sérieux par perte de confiance ou parce que le cheval est soit-disant vendu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:14

C'est de plus en plus fréquent malheureusement !
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Invité




sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potenti   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:05

Hello Pet,

C'est Virginie (Littlefly).

Mon copain vendait sa voiture le mois passé et avait donc mis des annonces sur certains sites.
Il a aussi reçu quelques mails d'éventuels acheteurs à l'étranger. Moi, je reste fort sur mes gardes dans ces cas-là !
Je lui avais dit de répondre que dans le cas d'une vente à l'étranger, il souhaitait travailler par virement bancaire international (comme ça , pas de chèque ou pas de liquide, les faux billets ça existe aussi...)
Aucun n'a donné suite à cette réponse... Le problème a donc été réglé! ;-)

Bonne vente!

Revenir en haut Aller en bas
Nutz

Nutz


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/09/2010

sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:03

C'est une arnaque ! Pour ma part, je viens de recevoir ce mail :

Bonjour
je suis intéressé pas votre bien en vente mais je veut que vous m'accorder cette grande inportance de vous informer que je réside en Afrique avec mon épouse pour des raisons de boulot mais je compte acheter votre cheval et vous avancer les fonds afin que vous me réserver le bien juste l'arrivé de mon épouse dans 1 mois au pays je veut que une fois les fonds encaissé vous me reserver le bien et une fois mon épouse su place elle passera a votre adresse d'habitation pour récupérer le bien pour le paiement je compte effectuer un mandat cash que vous aller encaissé les fonds en espèce dans une poste la plus proche de cher vous donc si vous être d'accord pour le mandat faite moi parvenir vos coordonnées.
-nom et prénom
-adresse d'habitation
-vos différents contacts
-votre prix final
afin de fait le nécessaire des que possible.

merci

Ce n'est pas du "petit nègre, mais presque !!!"
sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel 81284
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Invité




sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potenti   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:56

Citation :
C'est une arnaque ! Pour ma part, je viens de recevoir ce mail :

Bonjour
je suis intéressé pas votre bien en vente mais je veut que vous m'accorder cette grande inportance de vous informer que je réside en Afrique avec mon épouse pour des raisons de boulot mais je compte acheter votre cheval et vous avancer les fonds afin que vous me réserver le bien juste l'arrivé de mon épouse dans 1 mois au pays je veut que une fois les fonds encaissé vous me reserver le bien et une fois mon épouse su place elle passera a votre adresse d'habitation pour récupérer le bien pour le paiement je compte effectuer un mandat cash que vous aller encaissé les fonds en espèce dans une poste la plus proche de cher vous donc si vous être d'accord pour le mandat faite moi parvenir vos coordonnées.
-nom et prénom
-adresse d'habitation
-vos différents contacts
-votre prix final
afin de fait le nécessaire des que possible.

merci

Ce n'est pas du "petit nègre, mais presque !!!"

C'est pour ainsi le même mail que nous avions reçu pour l'annonce concernant la voiture de mon copain !!!
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:29

Salut Virginie, merci de ton témoignage, j'en ai déjà reçu que j'ai détecté sans souci, le fait est que dans ce mail en anglais, le gars propose de me donner ses informations de cartes bancaires ou virement, c'est cela qui m'a fait douter.
Au fait un ptit post pour nous dire comment va Lili Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:33

orient arabians a écrit:
Pet, c'est une arnaque ! j'en ai reçu pas mal d'Angleterre.. la dernière pour une jument de 6000 euros, il envoie un chèque de 10000... en demandant, après l'encaissement, d'envoyer 4000 à son shipman par western union.. Laughing
le coup du chèque est plus compliqué qu'une annulation, en fait c'est un chèque de société qui doit avoir DEUX signatures ! la banque en France l'encaisse mais il faut plus d'un mois pour qu'en Angleterre il le refuse ! petite enquête d'amis anglais, la société n'existait plus et à l'adresse du soit disant acheteur (en Ecosse) personne de son nom, en l'occurence Thomas... je l'ai fait marcher pendant pas mal de temps, style chèque non reçu, partie en week-end etc... l'autre qui croyait avoir un bon pigeon s'affolait !!
Pour finir je lui ai annoncé ma venue en Angleterre pour le rencontrer... plus de nouvelle.... Twisted Evil

dîtes à votre acheteur potentiel que vous avez des amis en Angleterre qui traiteront la vente à votre place et voyez sa réaction....

Si mon niveau en anglais me le permettait, je jouerais bien un peu avec ses pieds mais bon, je vais juste laisser tomber, merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:37

daniel a écrit:
Les mails transitent par Londres mais les escrocs sont de Côte d'Ivoire. On a réussi à remonter certaines filiéres mais on arrive dans des cyber café et aprés on ne peut guére aller plus loin. Souvent les transporteurs sont domiciliés en irlande.
Ce genre de vente est extrêmement dangereuse car on perd de l'argent mais aussi on peut rater des ventes avec des gens sérieux par perte de confiance ou parce que le cheval est soit-disant vendu

Merci pour tes infos, ça me saoule vraiment ces arnaques et ça me démoralise
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:40

Palatina a écrit:


De plus, les policiers m'ont bien dit de :

Demander une copie de la pièce d'identité afin de rédiger le contrat de vente (et ainsi vérifier si la personne existe bien).
N'accepter que du liquide sur place en main ou un virement bancaire international JAMAIS de chèque (les chèques, je sais qu'il y a 15 jours de battement durant lesquels le chèque peut être annulé avant encaissement définitif et alors, tu n'as plus rien sur ton compte).
Refuser catégoriquement un chèque d'un montant plus élevé à encaisser et dont on doit rendre la différence (moyen souvent employé, ils disparaissent avec ce que tu leur as rendu ... et le chèque sans provision qu'ils ont déposé est annulé et hop ... )

Si il est réellement intéressé, l'acheteur soit se déplacera, soit négociera clairement et sera prêt à donner au vendeur toutes les preuves de sa bonne foi.

Merci pour tes conseils, quant à ta dernière remarque, tu as raison, moi-même n'ayant jamais compris que l'on achète un cheval sur photo, je pense en effet qu'il est bien mieux de rencontrer l'acheteur potentiel
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Contenu sponsorisé





sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty
MessageSujet: Re: sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel   sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sur quoi être vigilant dans les mails d'acheteur potentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» o
» COMMENTAIRES SUR LA PHOTO D'ACCUEIL DU FORUM
» Recherche un Etalon arabe 3-5 ans typé show
» Bon Anniversaire Régis
» capablle de faire quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: