FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 question papiers

Aller en bas 
+2
Alif
pet
6 participants
AuteurMessage
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

question papiers Empty
MessageSujet: question papiers   question papiers EmptyMer 16 Juin 2010 - 6:50

ça donne quel papier en france, un pur sang arabe importé de belgique?
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Invité
Invité




question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers EmptyMer 16 Juin 2010 - 8:37

Cher Pet,

Je ne saisis pas complètement votre question, je vais donc essayer d'y répondre selon le sens que je lui ai attribué.

J'ai récemment déménagé en France, et donc, "importé" mes chevaux de la Belgique vers ce pays.J'ai également importé des chevaux pour des clients belges entre autres, en France.

J'ai à chaque fois dû constituer le dossier avec les éléments suivants:
- pedigree du cheval
- passeport du cheval
- preuve du contrôle ADN/filiation
- relevé signalétique effectué par un vétérinaire agréé des Haras Nationaux
- déclaration sur l'honneur de l'acquisition du cheval
- chèque de 120.00euros pour l'inscription aux Haras Nationaux

Ces dossiers , je devais les faire parvenir aux Haras Nationaux, qui les faisaient ensuite parvenir à l'ACA.

J'ai trouvé cette procédure très complexe et longue à divers niveaux, surtout comparé à d'autres pays d'Europe...

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:15

pet a écrit:
ça donne quel papier en france, un pur sang arabe importé de belgique?
J’ai compris la question autrement : s’il a des papiers « Arabe » en Belgique, après la procédure décrite par Nicolas, il aura des papiers « Arabe » en France.

Sinon, j’ai importé deux juments pleines du Royaume Uni. La procédure a été plus coûteuse et plus pénible encore… et les produits n’ont pas obtenu de papiers (alors qu’ils étaient nés en France et que le père avait également été importé par un ami et identifié par les HN : c’est la déclaration de saillie qui n’avait pas plu) J’aime bien les HN… Ils me donnent régulièrement envie de relire Kafka…
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers EmptyMer 16 Juin 2010 - 9:25

Chère Alif,

Je suis désolé pour votre problème d'importation avec vos deux chevaux.

J'avoue avoir pensé à cette option...la question est très peu claire.

Je réponds donc que dans ce cas de figure (importation Belgique - France), un pur sang arabe provenant de Belgique aura des papiers de pur sang arabe en France, si toutes fois les documents cités dans mon post précédent sont fournis.

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:41

Merci Nicolas pour ta réponse et Alif pour ton témoignage.
En fait, on me demandait s'il serait selle étranger, je n'en sait rien, d'où ma question, je ne connais rien aux appellations données en France, telle que: origines constatées, selle étranger, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:54

Nicolas* a écrit:
Cher Pet,

Je ne saisis pas complètement votre question, je vais donc essayer d'y répondre selon le sens que je lui ai attribué.

J'ai récemment déménagé en France, et donc, "importé" mes chevaux de la Belgique vers ce pays.J'ai également importé des chevaux pour des clients belges entre autres, en France.

J'ai à chaque fois dû constituer le dossier avec les éléments suivants:
- pedigree du cheval
- passeport du cheval
- preuve du contrôle ADN/filiation
- relevé signalétique effectué par un vétérinaire agréé des Haras Nationaux
- déclaration sur l'honneur de l'acquisition du cheval
- chèque de 120.00euros pour l'inscription aux Haras Nationaux

Ces dossiers , je devais les faire parvenir aux Haras Nationaux, qui les faisaient ensuite parvenir à l'ACA.

J'ai trouvé cette procédure très complexe et longue à divers niveaux, surtout comparé à d'autres pays d'Europe...

Cordialement,

Nicolas

Euh, il ne manquerait pas un truc hyper important dans la liste ?l'Import certificat reconnu par la Waho (émis par le studbook du pays d'origine), par hasard ?
Parce que moi j'ai vécu une aventure rocambolesque avec cette petite blague là. 5 ans pour arriver à faire enregistrer aux HN une jument née aux US parce qu'elle avait été exportée à l'époque avec le certificat d'exportation de l'ancien studbook américain... (alors que la filiation avait été vérifiée, la jument tatouée à l'azote sur l'encolure, des photos prises aux US comparables et identiques aux photos prises en France par moi...) Et avant que l'ancien (plus reconnu par la Waho) et le nouveau (reconnu par la Waho) fusionnent, la jument était une charmante OI... Cool, pour une fille de Salon, petite-fille de Bask, non ? Merci les HN... aucune aide proposée, ... C'est vrai qu'on a tant de chevaux avec des origines pareilles et producteurs de champions, que ce serait dommage de NE PAS s'en passer...
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:58

pet a écrit:
Merci Nicolas pour ta réponse et Alif pour ton témoignage.
En fait, on me demandait s'il serait selle étranger, je n'en sait rien, d'où ma question, je ne connais rien aux appellations données en France, telle que: origines constatées, selle étranger, etc...

Ah, la réponse est, si tout est OK au niveau des différentes pièces à fournir : ARABE (ar). Et c'est considéré comme une des races françaises (comme le trotteur, le pur-sang anglais...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:21

Cher Hoor Arabians,

Vous avez tout à fait raison, j'ai oublié de mentionner le certificat d'importation...qui est pourtant une pièce capitale.

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:31

L'ACA n'intervient en aucune manière dans la démarche d'importation ou exportation d'un cheval. Seul SIRE s'occupe de ça, par contre lors de commissions du Stud Book auxquelles l'ACA participe, de nombreux problèmes à posteriori sont résolus....

NB: En plus de la description par une personne agréée par les haras, il faut une traduction de la description du pays d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:42

Cher Lam's Arabians,

L'ACA n'effectue pas les démarches d'importation et d'exportation, contrairement aux studbook des autres pays, mais enregistre le cheval dans ses données.

La traduction certifiée conforme n'est pas nécessaire dans le cas de la Belgique, ce pays ayant entre autres langues le français.

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
CHAH NAME ARABIANS
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
CHAH NAME ARABIANS


Nombre de messages : 1780
Localisation : Beaufort (Haute Garonne)
Date d'inscription : 23/04/2008

question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:31

Nicolas* a écrit:
Cher Lam's Arabians,

L'ACA n'effectue pas les démarches d'importation et d'exportation, contrairement aux studbook des autres pays, mais enregistre le cheval dans ses données.

La traduction certifiée conforme n'est pas nécessaire dans le cas de la Belgique, ce pays ayant entre autres langues le français.

Cordialement,

Nicolas.

Quand nous avons acheté notre pouliche de Belgique , il fallait faire traduire obligatoirement le signalement en Français , celui ci ne l'était pas au départ cher Nicolas.
Cordialement.
Laurence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chahname-arabians.fr
Invité
Invité




question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers EmptyJeu 17 Juin 2010 - 6:06

Chère Laurence,

J'ai encore importé, il y a de cela 2 mois, un poulain pur sang arabe inscrit au BAPS-SBCA (studbook du cheval arabe en Belgique) ; il ne m'a une fois de plus pas été demandé une traduction certifiée conforme du pedigree et du passeport de ce poulain, étant donné que parmi les 3 langues mentionnées sur ces documents, le français en fait partie.

Je vous avouerai que j'aurai d'ailleurs que peu apprécié de faire traduire un document en français...en français uniquement pour des raisons administratives.

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers EmptyJeu 17 Juin 2010 - 6:20

ah ben moi on ne me l'a pas demandé, comme quoi c'est du cas par cas et il ne faut pas hésiter à les bousculer un peu au SIRE car ce ne sont pas des acharnés du travail. Ils demandent tant que faire ce peut aux propriétaires de se débrouiller pour fournir toutes les pièces manquantes qui parfois ne sont pas en notre possession...Merci! et en plus on paye, on hallucine!!!!

Je ne sais pas si avec la réforme des HN, ce bureau va etre sous la responsabilité de l'ACA mais ce serait vraiment bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers EmptyJeu 17 Juin 2010 - 6:33

L'"Anglaise" qui nous avait vendu les juments était en fait une Chinoise de Hongkong domiciliée en Angleterre et elle signait en idéogrammes. Rien à faire pour faire admettre aux HN qu'une signature idéogrammatique ou non, c'est une signature. Un gribouillis, oui, trois idéogrammes non ! Par ailleurs, les génotypages à partir de crins ne leur convenaient pas : il fallait tout refaire à partir de sang. Sauf qu'ils n'avaient pas les génotypes "sanguins" des ancêtres. Quant aux produits, alors que père et mères étaient en France, génotypés avec la "bonne" méthode, ils n'ont jamais voulu les enregistrer car le document de saillie anglais n'était pas conforme aux normes françaises (dates et lieux de saillie non mentionnés)... La signature en Chinois n'aidant pas. Donc, un petit conseil : si vous êtes un jour dans le même cas, faites des faux : marquez que vos juments ont été saillies sur la planète Mars ou dans votre chambre à coucher et inventez une date crédible. Si j'avais discrètement complété le document anglais, je pense que mes produits auraient eu leurs papiers (en plus, un des deux était vraiment superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers EmptyJeu 17 Juin 2010 - 6:40

Chères Clothilde et Alif,

Je ne puis que vous rejoindre quant à vos opinions à propos de l'administration des Haras Nationaux...

J'ai, de par ma profession été amené à déménager dans divers pays, j'ai emmené mes chevaux avec moi...et jamais, au grand jamais je n'ai imaginé que l'on puisse inventer un système d'importation/exportation, saillies d'étalons, enregistrement de chevaux...aussi inabouti et complexe.

Je suis également de votre avis pour ce qui est de les "secouer" un peu...j'ai eu aussi une grande surprise lors de l'enregistrement d'un de mes chevaux (un fils de Kubinec qui plus est) lorsque j'ai appris que celui-ci n'avait pas été typé au niveau de l'ADN et n'avait pas subi de contrôle de filiation...alors que les résultats de ces tests (obligatoires dans presque tous les studbook du cheval arabe étrangers) figuraient dans son passeport,qui était en leur possession. Je ne cite que cet exemple...il y en a tant d'autres.

J'espère comme vous que l'ACA pourra s'émanciper des HN, et donc fournir un service de meilleure qualité.

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question papiers Empty
MessageSujet: Re: question papiers   question papiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question papiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papiers belgique france
» sans papiers
» test ADN? Demi-papiers?
» Papiers du cheval Quarab
» Comment savoir qu'un cheval a des bons papiers ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: