FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 soucis l approche de ma pouliche

Aller en bas 
+6
lfournet
LUPY el Arab
Ophélie
fab
vébène
orient arabians
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angele
Invité




soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyLun 17 Mai 2010 - 0:01

bonjour
je possede une pouliche de 12mois je l ai separée de sa mere depuis 1mois il nous ait tres dificile de l approcher elle est tres caintive une fois que nous la tenons elle ne" tire pas mais on sent qu elle a peur nous l 'avons remise au pré depuis 1semaine avec un poney nous ne pouvons la prendre qu en utilsant des ruses donnez nous quelques conseils pour remedier a ces craintes merci
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyLun 17 Mai 2010 - 6:29

beaucoup de patience et des friandises ! allez la voir souvent sans essayer de la toucher mais en lui donnant quelques chose qu'elle aime, chez moi c'est du pain dur (c'est pratique à trimballer et plus long à manger) toujours l'appeler en arrivant, qu'elle mémorise son nom et lui parler doucement pendant qu'elle mange.. Quand elle aura assimilé votre venue à du plaisir vous pourrez commencer à la caresser doucement sur le front...évitez les épreuves de force...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
vébène
Argent
Argent
vébène


Nombre de messages : 132
Age : 51
Localisation : loire
Date d'inscription : 22/03/2010

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyLun 17 Mai 2010 - 9:17

Il faut beaucoup de patience, des trucs à manger, pain dur, bout de pomme, carotte, surtout ne pas la brusquer en voulant l'attraper trop vite, et aller la voir trés souvent, meme plusieur fois par jour, dans la mesure du possible biensure, soucis  l approche de ma pouliche 578351
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:45

j'ai le même problème avec une pouliche de 1 ans, pas moyen de l'approcher au début affraid

c'est mon père qui s'en occupe, enfin, leur donne les rations !!
a part nourrire les chevaux, il ne connait rien a l'approche de ceux-ci !

elle m'a été livré en octobre ou novembre, sauvage, elle ne s'approchait pas a 5 m !!

a force de les nourrie tout les jours au pré, elle a appris a nous connaitre, donc a mieu se rapprocher sans que nous puissons la toucher...
depuis seulement 2 ou 3 mois qu'elle prend un bonbon dans nos mains du bout des lèvres, mais nous ne pouvont toujours pas l'attraper au pré ...

nous avont acheter une barrière règlabe pour pouvoir fermer l'abrit, mon père lui donne donc a manger dans cet abrit et l'enferme le temps qu'elle mange ...

cet abrit fermé me permet aussi de pouvoir l'attraper, l'avantage c'est qu'elle a toujours eu un licol, donc plus facile pour l'attraper dans l'abrit !

une fois attraper, elle ne bouge plus, mais est mal à l'aise, voir même transpire, là je peu en profiter avec des gèstes doux et pas trop rapides pour la manipuler, agrandire le licol, vermifuger, brosser ... elle est très sensible, ne suporte pas qu'on lui touche les membres, le ventre ...

je sais pas si ça peu aider, mais voilà un témoignage sur ce genre de poulain !

à savoir que je ne la manipule que très rarement car je ne suis pas sur place et j'ais d'autres chevaux, donc sont évolution risque d'être très longue, mais je compte bien la mettre un jour au box, la manipuler tous les jours, la désensibiliser, sinon je ne m'en sortirais pas et je ne pourrais rien en faire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:12

alors moi je vais vous faire part de mon souci avec mon poulain.

pour retracé notre parcours, j'ai acheté mon poulain en novembre dernier, les premiers jours ont été dur il n'était pas accepté par mes autre chevaux, du coup séparation des terrains et rentré au box chaque soir tout l'hiver. après quelque semaine mes chevaux l'ont accepté et j'ai pu regroupé tout le monde.

mais le souci que j'ai et qui perdure c'est que je suis la seul a pouvoir le toucher, "vous allez dire oh ta de la chance toi au moins tu peux le toucher et faire ce que tu veux" oui mais y'a un mais, le souci c'est que ni mon fiancé, ni ma famille, ni mon véto, et encore moins mon maréchal ne peuvent rien faire avec lui, s'ils le prennent a la longe c'est l'explosion du poulain donc c'est l'enfer et j'arrive pas a comprendre pourquoi une telle réaction.

il a besoin d'un parage qui urg mais même mon maréchal qui est pourtant bien costaux me dit qu'il est insociable et qu'il va explosé lorsqu'il va s'approcher et mettre le premier coup de râpe donc que faire, comment dois-je faire pour que mon poulain arrête de stresser.
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:36

mon jeune poulain qui a 3 semaines était impossible à approcher, trop protégé par sa mère qui est très sensible
j'allais le voir plusieurs fois par jour dans son boxe, j'arrivais à lui toucher le bout du nez du bout des doigts puis j'ai réussi à le toucher un peu plus au niveau de l'encolure, et je repartais avant que ce soit lui qui se sauve et j'allais me mettre de l'autre côté du boxe et j'attendais que ce soit lui qui vienne vers moi, j'ai renouvellé l'expérience plusieurs fois par jours, ça commence à aller mieux (pas du tout à l'extérieur) mais je suis en bonne voie, j'arrive à lui mettre les bras autour de l'encolure sans serrer et surtout je part avant que ce soit lui qui se sauve
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
angele
Invité




soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: difficulte pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyLun 17 Mai 2010 - 22:13

merci pour c est precieux conseils
quelques conseils ou je n ai pas de difficulté
pour le marechal je n ai pas de soucis il est tres patient ma pouliche donne ses quattres membres sans problème mais a moi seulement deux heures pour faire les quattres membres et nous s y sommes arrivés au debut elle ne voulait pas le voir elle ne faisait que tourner autour de lui avec la longe j ai laissé le marechal tenir la longe pendant que moi-meme je l ai calmée avec des paroles et des calins puis je lui ai pris les quattres pieds et ensuite nous avons echangé nos places et il a pu lui faire les antérieurs et les postérieur victoire!!!
pour l approche d 'un tiers tres difficile elle ne veut pas s approcher et montre le blanc de l'oeil je m en occupe le plus souvent je bois mon cafe avec elle elle me sent me parle dès qu elle me voit dans la cour. elle est tres caline mais avant de pouvoir faire tout cela il faut l attrapper.... nous lui avons mis un mousqueton sur la boucle du licol suivi d 'un morceau de sangle de deux centimètres de large et 50 cm de long environ que nous avons noué pour nous permettre de l attrapper sans qu elle nous arrache les mains c est tres pratique et plus facile cela nous permet de ne pas etre directement en contact avec sa peau si on veut l attraper avec le licol et elle prend moins le reflex de reculer
pour lui toucher le corps munissez vous d une baguette qui represente la continuite de votre bras moi j ai pris une cuillere en bois elle va tourner autour de vous il faut continuer a la gratter jusqu a ce qu elle comprenne que meme si vous ne bouger pas de place vous arrivez a lui toucher la croupe tout en lui parlant et maintenant j arrive meme a lui nettoyer les tetines sans qu elle bouge et sans la cuillere en bois
je vous tiens au courant de ses progrès et vous remercie encore pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyMar 18 Mai 2010 - 6:48

Les individus craintifs c'est toujours un gros problème.
Comme il a été cité il faut beaucoup de patience et travailler cela au quotidien, Ifournet est plus doué que moi pour ce genre de problème, je suis certaine qu'il va passer pour vous répondre.
Pour le mien il a eu un accident en 2001 et a été bien blessé, il ne voulait plus rentrer dans le manège et aller dehors à l'endroit de son accident, j'ai travaillé tout ça à pied en avançant centimètre par centimètre. Là où il a été recousu il a fallu une bonne année pour que je puisse y retoucher, cette zone était devenue interdite !
Bon courage.
soucis  l approche de ma pouliche 467864
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyMar 18 Mai 2010 - 11:47

Il faut tirer bon parti de leur curiosité naturelle, faire du renforcement positif et y accorder le temps nécessaire.
Il faut rendre l'homme confortable.

En appliquant ces principes, le problème devrait se résoudre. A condition bien entendu que pour votre poulain, mla curiosité surpasse la peur.

Sinon il faudra accepter de forcer un peu les choses à condition d'avoir du matériel adéquat tel qu'un lasso spécifique qui se relache automatiquement dès que le poulain arrête de tirer et une bonne expérience. De cette manière, vous pouvez garder le contact à distance et vous rapprocher petit à petit.....

Une autre solution est de disposer d'un stick assez long pour créer un contact à distance.

On peut aussi travailler depuis un autre cheval, la mère par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:59

ophe71 a écrit:
alors moi je vais vous faire part de mon souci avec mon poulain.

pour retracé notre parcours, j'ai acheté mon poulain en novembre dernier, les premiers jours ont été dur il n'était pas accepté par mes autre chevaux, du coup séparation des terrains et rentré au box chaque soir tout l'hiver. après quelque semaine mes chevaux l'ont accepté et j'ai pu regroupé tout le monde.

mais le souci que j'ai et qui perdure c'est que je suis la seul a pouvoir le toucher, "vous allez dire oh ta de la chance toi au moins tu peux le toucher et faire ce que tu veux" oui mais y'a un mais, le souci c'est que ni mon fiancé, ni ma famille, ni mon véto, et encore moins mon maréchal ne peuvent rien faire avec lui, s'ils le prennent a la longe c'est l'explosion du poulain donc c'est l'enfer et j'arrive pas a comprendre pourquoi une telle réaction.

il a besoin d'un parage qui urg mais même mon maréchal qui est pourtant bien costaux me dit qu'il est insociable et qu'il va explosé lorsqu'il va s'approcher et mettre le premier coup de râpe donc que faire, comment dois-je faire pour que mon poulain arrête de stresser.

Salut en fait ton poulain fait de l'hyper attachement et une fixation sur toi. La première chose à faire c'est de voir si une autre fille peut le toucher ou non, car cela peut venir aussi du fait qu'il a un problème avec les hommes!
Ensuite il faut que tu fasses des approches et puis tu recules, tu caresses, tu recules, c'est pour le faire réfléchir tu vas du coup capter son attention. Puis tu prends ton fiancé qui face la moitié du trajet avec toi, il s'arrête et toi tu continue et tu caresse et de nouveau vous reculez. Et vous répétez l'opération 5 ou 6 fois en faisant en sorte que ton copain s'approche de plus en plus près et si possible qu'il le touche. Toujours l'encolure jamais la tête car c'est lui qui demande un acte de soumission.
Puis tout doucement tu t'écarte et laisse ton copain le caresser calmement et lui parler c'est très important!!! Puis qu'il fasse demi tour doucement et parte. Si le cheval le suit qu'il caresse. Dans l'autre cas ou il ne suivrait pas c'est pas grave, si le cheval le regarde partir c'est gagné Very Happy .
Après ton cheval n'est pas associable du tout c'est vraiment de la peur.
Par contre cela va être long très long et il faut mettre un peu de distance entre ton poulain et toi. Il faut aussi travailler, le prendre en longe et le toucher partout. Sa va venir c'est long mais sa marche.
En tout cas courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:24

chacha, merci beaucoup pour ce que tu me dis de faire.

je vais tenter des demain l'approche/recule avec mon homme et mon poulain.

je pense que tu as raison, mon poulain fais bien un hyper attachement et fixation sur moi. mais bon en même temps je suis la seul a m'en occuper a le nourrir ainsi que mes autre chevaux a les bosser... donc forcément ils ne voient que moi. pour ce qui est de la manipulation ça je le fais tous les jours, je peux le toucher de partout, l'emmener en promenade sans souci...
ah oui aussi il a autant peur des femmes que des hommes

je test ce que tu me dis de faire et je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:37

ophe71 a écrit:
chacha, merci beaucoup pour ce que tu me dis de faire.

je vais tenter des demain l'approche/recule avec mon homme et mon poulain.

je pense que tu as raison, mon poulain fais bien un hyper attachement et fixation sur moi. mais bon en même temps je suis la seul a m'en occuper a le nourrir ainsi que mes autre chevaux a les bosser... donc forcément ils ne voient que moi. pour ce qui est de la manipulation ça je le fais tous les jours, je peux le toucher de partout, l'emmener en promenade sans souci...
ah oui aussi il a autant peur des femmes que des hommes

je test ce que tu me dis de faire et je te tiens au courant.

OK!! pas de souci avec plaisir Very Happy
Une autre solution aussi faire nourrir tes chevaux par ton copain, les brosser, etc...
Tu peut aussi partir en balade avec ton copain et ton poulain à 3. Comme sa il s'habituera à voir du monde.
Aller courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyMar 18 Mai 2010 - 21:00

chacha on essai de partir a 3 le plus souvent mais hiall explose si mon homme est a coté de lui ou de moi alors que s'il est derrière ou devant hiall tout va bien.

par contre ce soir mon homme a prit un morceau de pain et hiall la enfin regardé et il sait approcher pour prendre le pain, très timidement a craintivement mais il la fait j'étais très contente de voir ça depuis le temps
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyMar 18 Mai 2010 - 21:55

ophe71 a écrit:
chacha on essai de partir a 3 le plus souvent mais hiall explose si mon homme est a coté de lui ou de moi alors que s'il est derrière ou devant hiall tout va bien.

par contre ce soir mon homme a prit un morceau de pain et hiall la enfin regardé et il sait approcher pour prendre le pain, très timidement a craintivement mais il la fait j'étais très contente de voir ça depuis le temps

Ton poulain te protège c'est pour ça qu'il explose,qu'il supporte pas qu'une autre personne t'approche, mais c'est dangereux pour toi car il risque de devenir violent. Il va faire sont travail d'étalon et personne ne pourra t'approcher. Comment c'est passé son sevrage? Son comportement et typique d'un poulain qui a été séparé de sa mère brutalement et qui a peur que cela se reproduise avec toi. Il faut que tu le soumette à toi et qu'il te respecte un maximum.
Pour savoir tu lui met un licol, une longe et tu te met face à lui. Il faut que tire sur la longe vers le bas tout doucement sans à cout; il faut tenir tant qu'il ne baisse pas la tête. Il risque de remonter le tête violemment, c'est pas grave faut recommencé. Puis il va baisser un peu la tête, c'est la le plus important, il te faut de suite arrêter la pression, mais laisse ta main au même niveau que tu l'a arrêté et tu retire un peu. Faut que sa tête descende le plus bas possible. Si il fait ça c'est qu'il se soumet.

Autre chose aussi apprend lui à garder 1 mètre de distance entre toi et lui.
3 exercice pour sa.( valable pour tous poulains même les plus câlins tongue )
Le reculer très important. Lorsque que tu l'as en longe mais toi face à lui et oblige le à reculer ou en tirant sur la longe vers son encolure ou avec un petit stick, que tu tapotes entre les antérieures sous le poitrail. Par contre associe le geste à un mot ou un claquement de langue sinon dès que tu va t'approcher de lui il va le faire.

Le chasser des antérieurs Pareil que pour le reculer, il doit sur commande déplacer ses antérieurs sans trop bouger les postérieurs.
Pour commencer il faut se mettre au niveau de la tête avec un petit stick et l'intimider, tu verra il va les déplacer et dès qu'il fait un déplacement tu arrêtes et tu caresses, faut qu'il comprenne que ce n'est pas une sanction mais une demande de ta part et toujours avec un mot ou un claquement de langue.

Le chasser des postérieurs idem mais tu te places au niveau de ces hanches et tu le tapotes avec le stick, tout en tenant sa tête vers toi

Pour le reste c'est des encouragements mais fait toi respecter même quant tu parts en balade te laisses pas faire il faut le remettre à sa place, il commande pas . Tu vas y arriver!!! Il est pas méchant ton poulain mais il a besoin de cadre d'avoir l'obéissance au bon moment et l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyMer 19 Mai 2010 - 7:31

chacha a écrit:
Ton poulain te protège c'est pour ça qu'il explose,qu'il supporte pas qu'une autre personne t'approche, mais c'est dangereux pour toi car il risque de devenir violent. Il va faire sont travail d'étalon et personne ne pourra t'approcher. Comment c'est passé son sevrage? Son comportement et typique d'un poulain qui a été séparé de sa mère brutalement et qui a peur que cela se reproduise avec toi. pour son sevrage l'éleveuse ma dit qu'elle l'avait séparé de sa mère en le mettant avec les autre poulains déja sevré au pré. l'éleveuse ne manipule que les poulain au sevrage jamais de 0 a 6 mois peut etre que ça vient de sa

Il faut que tu le soumette à toi et qu'il te respecte un maximum.
Pour savoir tu lui met un licol, une longe et tu te met face à lui. Il faut que tire sur la longe vers le bas tout doucement sans à cout; il faut tenir tant qu'il ne baisse pas la tête. Il risque de remonter le tête violemment, c'est pas grave faut recommencé. Puis il va baisser un peu la tête, c'est la le plus important, il te faut de suite arrêter la pression, mais laisse ta main au même niveau que tu l'a arrêté et tu retire un peu. Faut que sa tête descende le plus bas possible. Si il fait ça c'est qu'il se soumet. tout ce que tu viens de me dire il le fait, je lui ai déja appris et il se soumet directement a une simple pression. c'est la première chose que je lui ai appris a son arrivé

Autre chose aussi apprend lui à garder 1 mètre de distance entre toi et lui. quand nous somme en ballade il garde bien sa distance derrière moi sagement
3 exercice pour sa.( valable pour tous poulains même les plus câlins tongue )
Le reculer très important. Lorsque que tu l'as en longe mais toi face à lui et oblige le à reculer ou en tirant sur la longe vers son encolure ou avec un petit stick, que tu tapotes entre les antérieures sous le poitrail. Par contre associe le geste à un mot ou un claquement de langue sinon dès que tu va t'approcher de lui il va le faire. ça je commence a lui faire et il a l'air de comprendre
Le chasser des antérieurs Pareil que pour le reculer, il doit sur commande déplacer ses antérieurs sans trop bouger les postérieurs.
Pour commencer il faut se mettre au niveau de la tête avec un petit stick et l'intimider, tu verra il va les déplacer et dès qu'il fait un déplacement tu arrêtes et tu caresses, faut qu'il comprenne que ce n'est pas une sanction mais une demande de ta part et toujours avec un mot ou un claquement de langue. cet exercice je ne l'ai pas encore fais donc je l'intègre a mon programme

Le chasser des postérieurs idem mais tu te places au niveau de ces hanches et tu le tapotes avec le stick, tout en tenant sa tête vers toi

Pour le reste c'est des encouragements mais fait toi respecter même quant tu parts en balade te laisses pas faire il faut le remettre à sa place, il commande pas . Tu vas y arriver!!! Il est pas méchant ton poulain mais il a besoin de cadre d'avoir l'obéissance au bon moment et l'amour. je lui fais faire très régulièrement quand je le travail au pré donc je continuerais

je n'ai pas un cas désespéré alors Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:33

soucis  l approche de ma pouliche 578351


Dernière édition par lfournet le Mer 19 Mai 2010 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:45

chacha a écrit:
ophe71 a écrit:
chacha on essai de partir a 3 le plus souvent mais hiall explose si mon homme est a coté de lui ou de moi alors que s'il est derrière ou devant hiall tout va bien.

par contre ce soir mon homme a prit un morceau de pain et hiall la enfin regardé et il sait approcher pour prendre le pain, très timidement a craintivement mais il la fait j'étais très contente de voir ça depuis le temps

Ton poulain te protège c'est pour ça qu'il explose,qu'il supporte pas qu'une autre personne t'approche, mais c'est dangereux pour toi car il risque de devenir violent. Il va faire sont travail d'étalon et personne ne pourra t'approcher. Comment c'est passé son sevrage? Son comportement et typique d'un poulain qui a été séparé de sa mère brutalement et qui a peur que cela se reproduise avec toi. Il faut que tu le soumette à toi et qu'il te respecte un maximum. Pour savoir tu lui met un licol, une longe et tu te met face à lui. Il faut que tire sur la longe vers le bas tout doucement sans à cout; il faut tenir tant qu'il ne baisse pas la tête. Il risque de remonter le tête violemment, c'est pas grave faut recommencé. Puis il va baisser un peu la tête, c'est la le plus important, il te faut de suite arrêter la pression, mais laisse ta main au même niveau que tu l'a arrêté et tu retire un peu. Faut que sa tête descende le plus bas possible. Si il fait ça c'est qu'il se soumet.

Autre chose aussi apprend lui à garder 1 mètre de distance entre toi et lui.
3 exercice pour sa.( valable pour tous poulains même les plus câlins tongue )
Le reculer très important. Lorsque que tu l'as en longe mais toi face à lui et oblige le à reculer ou en tirant sur la longe vers son encolure ou avec un petit stick, que tu tapotes entre les antérieures sous le poitrail. Par contre associe le geste à un mot ou un claquement de langue sinon dès que tu va t'approcher de lui il va le faire.

Le chasser des antérieurs Pareil que pour le reculer, il doit sur commande déplacer ses antérieurs sans trop bouger les postérieurs.
Pour commencer il faut se mettre au niveau de la tête avec un petit stick et l'intimider, tu verra il va les déplacer et dès qu'il fait un déplacement tu arrêtes et tu caresses, faut qu'il comprenne que ce n'est pas une sanction mais une demande de ta part et toujours avec un mot ou un claquement de langue.

Le chasser des postérieurs idem mais tu te places au niveau de ces hanches et tu le tapotes avec le stick, tout en tenant sa tête vers toi[/color]
Pour le reste c'est des encouragements mais fait toi respecter même quant tu parts en balade te laisses pas faire il faut le remettre à sa place, il commande pas . Tu vas y arriver!!! Il est pas méchant ton poulain mais il a besoin de cadre d'avoir l'obéissance au bon moment et l'amour.

Attention avec toutes ces techniques car il n'y a pas assez d'explications et tu risques fort d'obtenir des résultats inattendus....

Le mot soumission ne me plait pas.....il vaut mieux parler de respect. Ce dernier se gagne en fonction du type de cheval, soit en mobilisant les antérieurs soit en mobilisant les postérieurs, mais sans jamais tenir la tête!

Lorsque tu parles de bouger les antérieurs ou les postérieurs à distance, il s'agit d'utiliser un pression rythmique, en utilisant le stick, pour demander au cheval de suivre une suggestion. Soit tu pousses les épaules, soit tu pousses les hanches et demande toujours en utilisant des phases montantes progressives.

Le fait de demander une descente d'encolure n'a rien à voir avec le respect, c'est juste une cession de la nuque qui apprend au cheval à avoir une attitue calme et détendue, mais attention là aussi à ta façon de demander sinon tu vas apprendre à ton cheval à résister.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:29

je pense que les techniques sont différentes!!!

Pour moi un poulain doit apprendre le respect et la confiance mais cela passe par une soumission maintenant attention au mot soumission.
Beaucoup de personne voit la soumission comme un acte méchant hors ce n'est pas le cas. Vous remarquerez qu'un poulain se soumet toujours aux autres chevaux, cela est essentielle pour son équilibre mental et hiérarchique.
Donc oui le mot soumit ne plait pas mais personne ne passe outre.

Puis vient le respect et cela passe par de long pansage et beaucoup de temps auprès de lui.

Pour la cession de la nuque oui en effet dans un second temps cette technique peut servir à décontracter le cheval mais à la base il s'agit d'un acte de soumission, de respect et surtout de confiance.
Un cheval nous voit 3 fois plus grand que nous somme c'est pour lui un réel effort de descendre sa tête.

Pour ce qui concerne le chasser des postérieurs j'ai marqué de tenir la tête vers soi, car beaucoup de poulain ne comprenne pas et parte tout droit.

Voilà après je suis toujours contente d'apprendre
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:32

soucis  l approche de ma pouliche 733242 soucis  l approche de ma pouliche 578351
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:45

Je préfère moi le terme "coopération" ou "équipe" car soumission est pour moi un mot un peu dur en tous points de vue.
soucis  l approche de ma pouliche 578351
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:53

Hé oui je sais que ce mot est dur mais il est pourtant nécessaire à un poulain c'est ainsi que la coopération et l'équipe se forme. Car après la soumission vient la confiance et après la confiance le respect soucis  l approche de ma pouliche 578351

Mais je comprend que beaucoup d'entre vous on du mal avec ce mot sa prouve à sa juste valeur que vous aimez vos loulou et sa c'est quelque chose de magnifique soucis  l approche de ma pouliche 428198 soucis  l approche de ma pouliche 467864 soucis  l approche de ma pouliche 36666
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:12

Je comprends tout à fait pas de souci ! soucis  l approche de ma pouliche 578351
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyJeu 20 Mai 2010 - 16:49

chacha a écrit:
Hé oui je sais que ce mot est dur mais il est pourtant nécessaire à un poulain c'est ainsi que la coopération et l'équipe se forme. Car après la soumission vient la confiance et après la confiance le respect soucis  l approche de ma pouliche 578351

Mais je comprend que beaucoup d'entre vous on du mal avec ce mot sa prouve à sa juste valeur que vous aimez vos loulou et sa c'est quelque chose de magnifique soucis  l approche de ma pouliche 428198 soucis  l approche de ma pouliche 467864 soucis  l approche de ma pouliche 36666

Tu as bien retenue la leçon d'Andy mais il semblerait que tu fasses une petite confusion.

On ne parle pas de soumission mais uniquement de respect, il y a une énorme différence, car en prenant le chemin de la soumission soit tu vas échouer avec certains chevaux, soit tu vas être obliger de "muscler" et de laisser tomber l'approche éthologique. Si tu ne mets pas les bons mots, tu ny' mettras pas le bon sens non plus et en abordant le cheval sous l'aspect de la soumission tu risques de lui retirer l'envie de bien faire, de le décourager et surtout de le démotiver.

Tu peux soumettre un cheval par la force mais tu ne gagneras pas son respect et en fonction du cheval, soit tu auras un cheval qui te fuiras soit tu auras un petit malin qui ne manquera pas une occasion de se venger. Dans les deux cas, la relation est perdue....

Il n'est en aucun cas nécessaire de soumettre, il suffit de gagner le respect. C'est la même chose avec les hommes....

Il faut faire très attention au vocabulaire car cette approche est anti-naturelle pour l'homme et il est très facile de se méprendre et de faire fausse route...

Viens d'abord la confiance,puis le respect et ensuite la communication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyJeu 20 Mai 2010 - 17:27

lfournet vous me conseillez quoi pour mon cas ?
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:29

Je suis entièrement d'accord avec toi ifournet mais je crois comprendre ou est le mal entendu. Je parle de soumission certes mais dans les cas d'un très bref instant. Et en aucun cas travaillé avec par force. Je m'explique et je prend l'exemple d'un 4 ans que j'ai débourré.

Ce cheval à passé toute sa vie en troupeau il était le seul étalons au milieux de 7 juments. Ce jeune homme n'a jamais été touché par l'homme et son propriétaire qui entraine des chevaux ma appelé parce qu' il n'arrivait même pas à l'approcher au près. Lorsque je suis arrivait à l'écurie le cheval était en box et il m'était un telle va carne que même les voisins se sont déplacé pour comprendre ce qui pouvait bien se passer.

Je l'ai trouvé avec les 2 antérieurs dans sa mangeoire de béton, complétement terrorisé et frustré à tel point qu'il en arrivait même plus à respirer.
J'ai passée 3h devant le box à lui parler à le rassuré avant de pouvoir ouvrir la porte du box sans me faire chargé. Je vous passe les oreilles en arrière, les coups de dents, les ruades, les cabrés etc... Les propriétaires des autres chevaux on même suggéré de le faire abattre tellement ce cheval sembler fou.

Lorsque je suis entrer dans le box la 1er fois il c'est cabrer devant moi avec une ferme intention de me sortir, mais dans ces moment là faut rester calme avec beaucoup de sang froid, ne pas bouger et faire face ( plus facile à dire qu'a faire croyait moi!!!). Vous savez comment j'ai fais pour le tenir à distance? avec une cuillère et une casserole.
A chaque fois qu'il me chargé ben je taper sur la casserole et le bruit le tenais éloigné. Ce cheval ne pouvait être toucher et pour le travailler ben il fallait le mettre dans le rond de longe.

Nous avons donc acheter 2 rouleaux de bâche verte avec des piquets pour faire un chemin de l'écurie au rond de travail, il à fallut plus de 1 heure pour que le cheval entre dans le rond.

Je l'ai laisser ensuite 2 jours entier dans le rond de longe avec eau et foin.
Puis voyant qu'il commencé à ce calmé je me suis décidé de le travailler. Ben mauvaise idée il à faillit me tuer 2 fois m'obligeant à sauter la barrière pour éviter ces antérieurs. Mais il y a pas que moi qui est passé près de la mort ce jour là... lui aussi car le propriétaire tellement inquiet pour moi et tellement dégouté et persuader que ce cheval était irrécupérable avait téléphoné à son véto pour qu'il vienne piquer l'animal pour en finir.
J'ai donc perdu toute mon après midi à le convaincre de me laisser un peu de temps " ok " me dit t-il " tu à 3 jours pour me prouver que ce cheval n'est pas fou, après il est mort!!! " 3 jours c'est cour très cour pour un cheval comme sa.
Ben j'ai passé une mâtiné entière à le regarder faire, à le lire, essayé de comprendre pourquoi ce cheval était différent des autres chevaux de son age ( car je précise le propriétaire élève des pur sang depuis 23 ans à toujours fait ainsi et na jamais eu de problème avec les autres 4 ans; ages ou il commence à les travaillés et les touchers.).
Et puis j'ai eu ma réponse dans une simple phrase en fait une jeune groom vient me voir et me dit " Quand même ce cheval il est bizarre!!! pourtant sa mère est adorable, il à passer sa vie entière avec elle.
En plus elle est la femelle dominante du groupe. Je comprend pas pourquoi il est ainsi" Bingo j'ai trouvé le soucie. Je m'en presse d'aller chercher l'étalons de l'écurie pour voir comment il réagis.

Je les présentes et je constate que ce cheval ne craint même pas un autre étalons il devient juste particulièrement violent.
Je demande donc que l'on me remonte des près deux juments et sa mère.
Je vous donne le résultat?
Les autres jument sont complétement soumise à la mère de ce poulain, et je remarque que celui-ci se permet de mordre les autres jument sans que aucune ne se défende. Nous faisons sortir les deux juments et on les remplaces par 2 autres qu'il n'a jamais vu. Résultat ben il les à mordus, elle se sont défendue et qui c'est qui se met à les attaquer ? ben maman bien sur et monsieur qui se cache derrière.

En fait ce poulain à toujours était protéger par sa mère qui de sur plus été la dominante et très protectrice. Il na donc jamais était soumis ni remis à sa place de poulain.

Ben pour commencé il ma fallut le passé 6 mois dans un troupeau de chevaux plus âgé et je vous prie de croire que cela n'a pas était triste il en à ramassé des coup de pied mais c'était ça ou l'euthanasie au choix ....

Puis au bout de 6 mois je constate avec plaisir que lorsque les autres chevaux vienne le sentir, il fait acte de soumission. Le propriétaire me confis qu'il peut même le toucher, le brosser et lui mettre le licol.

Vous me croirez ou pas mais il ma fallut que 18 jours pour désensibilisée le monstre, lui apprendre les bases et le monter en ballade. Miracle ce cheval n'est pas fou soucis  l approche de ma pouliche 415440 soucis  l approche de ma pouliche 377734 .

Il à était gardé entier par sa nouvelle propriétaire qui fait du complet avec et qui sens sert pour éduquer ces poulains au sevrage.

UNE BELLE LEÇON DE VIE JE TROUVE enfin cela en fut une pour moi!!! Very Happy

Donc pour moi il est très important de remettre un cheval à sa place de cheval. Dans le cas de OPHE71 son poulain à peur et ne respecte pas sa place de cheval, pire encore il la protège et se crois supérieur à son fiancé.

Voilà après je comprend ton point de vue ifournet
soucis  l approche de ma pouliche 578351
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis  l approche de ma pouliche Empty
MessageSujet: Re: soucis l approche de ma pouliche   soucis  l approche de ma pouliche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis l approche de ma pouliche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: