FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Petite réflexion....

Aller en bas 
+6
orient arabians
camille
Haras de Fauch
albane
daniel
lfournet
10 participants
AuteurMessage
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMar 4 Mai 2010 - 17:27

Une petite réflexion pour bien commencer la semaine:

Xénophon a écrit dans son traité sur l'équitation: les mors doux conviennent mieux aux chevaux fougueux

Il fallait être un sacré homme de cheval pour écrire une phrase pareille!

Cependant aujourd'hui c'est bien souvent l'inverse que l'on peut voir....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:23

Un sacré homme de cheval ou un sage.
La douceur a toujours mieux payé que la violence
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:34

je suis d'accord avec daniel, de nos jours on regle tout avec dureté, hors la douceur n'a jamais fait de mal à personne, n'est ce pas? cependant on trouve de bonnes ames qui montent sans mors, dans le respect du cheval.
j'ai toujours monté mes chevaux avec des mors à olive simples, j'ai meme changé un pelham pour un olive à ma jument, ce qui ne l'a pas changée en furie. il faut savoir doser la puissance de nos mains et surtout apprendre à connaitre son cheval et le respecter
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
B......
Invité




Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMar 4 Mai 2010 - 19:41

une main de fer dans un gant de velour..............c'est pas ce qu'on dit........
Revenir en haut Aller en bas
Haras de Fauch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/05/2007

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMar 4 Mai 2010 - 20:27

combien de cavaliers montent à cheval?
combien de cavaliers ont reçu une éducation équestre extérieure et de dressage????
le mors choisi peut venir de ces formations !!!!!non
Revenir en haut Aller en bas
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:04

Haras de Fauch a écrit:
combien de cavaliers montent à cheval?
combien de cavaliers ont reçu une éducation équestre extérieure et de dressage????
le mors choisi peut venir de ces formations !!!!!non

je suis d'accord mais là ça veut dire que le cavalier à rien compris au fonctionnement d'un cheval!!!

perso, j'ai monté en centre équestre jusqu'à mes 17 ans, beaucoup de compétition en complet etc. et c'est pas pour autant que j'ai utilisé les mêmes mors sur mon cheval ou que je cautionnais les mors utilisés !
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:27

la meme que camille, on n'est pas obligés de faire pareil que nos centres equestres
quand on est vrai cavalier, on s'adapte, on essaire de comprendre son cheval et non de le dominer avec quelque moyen que ce soit, mais c est tellement + facile d emettre un mors mechant avec des enrenements qui encapuchonnent le cheval et le bloque
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:34

une autre réflexion :
"il n'y a pas de méchant mors, il n'y a que de méchantes mains"...Petite réflexion.... Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:40

tres bonne reflexion, une erreur de ma part d'avoir ecrit mors mechant, mors durs oui mais mains mechantes aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:49

lfournet a écrit:
Une petite réflexion pour bien commencer la semaine:

Xénophon a écrit dans son traité sur l'équitation: les mors doux conviennent mieux aux chevaux fougueux

Il fallait être un sacré homme de cheval pour écrire une phrase pareille!

Cependant aujourd'hui c'est bien souvent l'inverse que l'on peut voir....


Xénonphon avait continué sa phrase par "mais si le cheval est embouché avec un dur, il faut le rendre doux par la légèreté de la main."

cela rejoint l'idée d'Orient Arabians, que je partage tout à fait!!!
Un mors doit être utilisé pour ses qualités transmises,(ses intentions), dans beaucoup de cas certains sont dis "durs" car on les voit souvent utilisés par des personnes qui ne les métrisent pas...(quand on ne sait pas faire on ne fait pas...mais c'est un autre sujet!)
Un hackamor par exemple, a de très bonnes qualités lorsqu'il est bien utilisé, mais mal maitrisé, c'est une torture pour les chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMar 4 Mai 2010 - 22:06

Qu'entend-on par fugueux ? une réponse à des stimuli extérieurs tels que l'homme ou les actions de l'homme ? Dans ce cas, la fuguosité répond à un mécontentement....

Dans ce sens, trop de gens voyant un cheval fugueux utilisent les manières "fortes" pour les canaliser, se traduisant par des embouchures que l'on se doit de savoir maîtriser avant d'utiliser, que l'on se doit de connaître les effets exacts...
je pense que l'utilisation de mors "durs" est perçue comme une solution à un rapport de force, et non plus pour ses finalités premières.
Une solution calquée sur certaines personnes qui nous ont appris, et qui avaient elles même oublié cela ou oublié d'expliquer que le but premier de ces mors n'est pas de résoudre un rapport de force mais de trouver le système optimal du cheval (et du couple cheval/cavalier).


Après je ne suis pas experte mais voilà mes pensée (peut être pas bien explicitées...), que c'est difficile de traduire ce que l'on pense à l'écrit!!!
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMer 5 Mai 2010 - 6:48

J'ai toujours pensé que pour monter à cheval et surtout un arabe, il fallait être un pianiste. Des mains souples et un mors de bébé sont les outils des grands cavaliers. L'un d'eux proche de moi monte en international de CSO. j'ai toujours été fasciné par la sensibilité qu'il a au bout des doigts. Ses parcours sont une vraie partition sans heurt, sans violence tout se fait avec souplesse et attention. Personne ne s'en aperçoit mais il y a beaucoup de travail et de douceur derrière tout ça. Il existe des cavaliers musiciens c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMer 5 Mai 2010 - 7:29

Tout à fait Daniel. Moi je reste de l'avis que le mors doit être utilisé pour monter encore plus fin et encore plus invisible.



Chez moi, chaque cheval est d'abord travaillé sans mors, idem pour les jeunes cavaliers, ils doivent d'abord apprendre à monter sans mors, une fois les mains calmes et sensible on peu commencer à monter un cheval avec un mors…



Monter dois être de l'art, il faut du travail, de la patience, de la sensibilité et de la confiance... et cela ce travaille chaque jour AVEC le cheval...


Dernière édition par Saffy le Mer 5 Mai 2010 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMer 5 Mai 2010 - 8:50

un MORT argggggggggggggggg j'veux pas j'ai peur des zombies What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
MANGO
Or
Or
MANGO


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : RHONE (69)
Date d'inscription : 23/05/2009

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMer 5 Mai 2010 - 10:32

Très bonne réflexion ! pourquoi l'Homme veut il toujours dominer par la "force" ... notre entier a été monter jusqu'à l age de 5 ans sans mort et nous avons mis un mort (simple) juste pour avoir un travail plus fin ( comme vous le dite plus haut )
Alors je suis complétement d'accord avec vous ...
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMer 5 Mai 2010 - 12:18

Et oui Daniel.....être à cheval c'est jouer du piano.

Des mains qui se ferme doucement mais qui s'ouvre vite!

Il est très important d'apprendre avant toute chose à bien maitriser ses mains et tous les mouvements parasites, c'est pour cela que la monte en licol est particulièrement adapté car elle permet de préserver la sensibilité de la bouche du cheval.

Ensuite pour affiner on peut travailler en mors de filet.

Il ne faut pas oublier que le mors le plus doux peut devenir un instrument de torture entre des mains inexpérimentées et vice et verça.....

Pat Parelli utilise un type de mors simple brisé conçu par lui. Baucher en son temps avait de même et son mors est toujours utilisé aujourd'hui.

Mais une chose est sure: La dureté du mors est inversement proportionnelle aux compétences du cavalier......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMer 5 Mai 2010 - 16:56

et surtout on ne se rend pas compte de la force d'un coup de main dans la bouche du cheval, c démesuré ce qu'il se prend rien qu'en faisant un demi arrêt !!
Revenir en haut Aller en bas
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:35

amarie99 a écrit:
et surtout on ne se rend pas compte de la force d'un coup de main dans la bouche du cheval, c démesuré ce qu'il se prend rien qu'en faisant un demi arrêt !!

tout à fait!!!

je n'avait jamais comparé la monte à un pianiste, très bien, ça résume parfaitement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite réflexion.... Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion....   Petite réflexion.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite réflexion....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur l’élevage de chevaux arabes
» Petite question
» petite question surement stupide pour bcp d entre vous....
» petite question
» Petite question...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: