FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Consanguinité

Aller en bas 
+4
sparabian
daniel
orient arabians
electron
8 participants
AuteurMessage
electron

electron


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/12/2009

Consanguinité Empty
MessageSujet: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 25 Déc 2009 - 13:27

Bonjour, Very Happy
Ma question s'adresse uniquement à des connaisseurs sunny de la question, afin de ne pas avoir, comme souvent sur trop de forum, un plein panier de réponses aussi diverses et variées que inutiles. pale

J'ai en vue une jument egyptienne pour l'endurance.
Son pedigree est "plein" de la lignée Nezeer, ce qui n'est pas pour me déplaire:
Lignée maternelle (Saymoha Arabian):, côté étalon avec Morafic
coté jument avec 4 lignes de
sang Nazeer

Lignée paternelle:(The Verdict) Côté étalon: 2 fois Morafic
Côté jument: 4 fois Morafic et plusieurs
fois Nazeer

Je n'ai pas de connaissances en génétique et en consanguinité.
J'entends tout et n'importe quoi.

Merci à la personne dotée de solides connaissances et expérience de me donner son avis.

Electron
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 25 Déc 2009 - 16:12

ce que vous dîtes est un peu confus.. scratch
il vaudrait mieux que vous mettiez le lien avec All breed pedigree... The Verdict HG est très consanguin, Thee Desperado étant le 3/4 frère de Belle Staar.. perso je n'aime pas trop avoir une floppée de "Morafic", c'était un cheval léger au caractère difficile, on a forcemment beaucoup de Nazeer sur le "new SE" (en opposition au "Old SE" qui est le Babson) mais de plus en plus loin sur les pedigrees...
farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
electron

electron


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/12/2009

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 25 Déc 2009 - 17:04

Bonsoir Orient Arabians!
Et merci pour cette réponse, ou du moins un début. Very Happy

Qu'est-ce qui est confus?
La jument est par the Verdict, qui est TRÈS "Nazeer"
La mère l'est beaucoup moins, étant fille de Mohafez (Donc 1 fois Nazeer), et par Moneera saadymay qui a plusiers ancètres de sang Nazeer.

Ma question reste: Aimer ou ne pas aimer est une chose, mais la consanguinité dans le monde équin peut-elle apporter des + (fonctions des difféents géniteurs) ou est-elle à éviter?....du point de vue du généticien.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyVen 25 Déc 2009 - 19:11

La consanguinité est un excellent outil pour l'éleveur sérieux et informé. Elle est compliquée pour un non initié
Donc chacun voit devant sa porte et fait son choix.
En ce qui concerne les lignées egyptiennes elles ont pratiquement toutes du Nazeer sur le papier et on y échappe pas
C'est comme chez les tunisiens, 90 % ont du Asmet Ali ou son fils Dynamite III
Tout ça me fait penser à cette histoire où un petit génie de la génétique avait penser croiser dans des éprouvettes des spermatozoïdes d'hommes de grande culture avec des ovules de superbes jeunes femmes.
On pouvait alors espérer une Marilyne Monroe avec le QI d'Einsteinmais on pouvait obtenir le contraire, un Einstein avec le QI de Monroe.
En élevage rien n'est certain et personne n'a le secret sinon il y a longtemps que ce secret serait dévoilé.
Tout ça pour donner un avis tout personnel. Oui à la consiguinité en y ajoutant votre propre instinct et alors peut-être que le miracle s'accomplira
Revenir en haut Aller en bas
electron

electron


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/12/2009

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 26 Déc 2009 - 8:15

Bonjour Daniel,
Bien sûr je suis 100% en accord avec toi! Very Happy
Là pas de discussion. Very Happy
Je voulais simplement savoir, si tant de consanguinité ne pouvait pas apporter plein de négatif..........comme chez les humains! What a Face
J'avais bien entendu que chez les équins, ce n'était pas le cas.
Merci de cette confirmation,

Il est évident que je n'achète pas un papier....mais un cheval de sport!

santa
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 26 Déc 2009 - 9:29

Qui a dit que la ,consanguinité chez les humains était négative ? Beaucoup de peuples de par l'histoire ont pratiqué la consanguinité (à ne pas confondre avec l'inceste ou autre saloperies de ce genre) mais les unions cousins, cousines etc... n'ont jamais été sources de problèmes. Tout cela, ce sont des légendes dues aux lignées royales françaises tarées à la base. Quand on accouple des tarés avec des tarés il y a de grandes chances d'obtenir des tarés.
Sans vouloir raconter ma vie j'ai pratiqué la consanguinité avec des animaux ( ce n'était pas des chevaux) et j'ai obtenu le top du top.
Par exemple, si on croise des vaches mlauvaises laitières avec des taureaux à viandes on ne risque pas de produire des laitiéres etc...
Je te conseille de lire ou de relire le traité sur les lois de Mendel le sujet, est extrémenement intéressant. ça parle de haricots mais c'est la même chose.
Enfin, si le cheval qui t'es proposé te convient, qu'il est correctement fait et que surtout tu en ai un envie et que tu as les moyens d'en faire l'acquisition n'hésite pas. Les papiers d'un cheval n'influe en rien sur ses qualités et surtout sur ton plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
electron

electron


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/12/2009

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 26 Déc 2009 - 9:34

Salut Daniel,
Et merci pour ces info qui me confortent! Very Happy
Oui........les petits pois........... bounce
Bon Noel!
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 31 Déc 2009 - 13:27

Dans les lignées égyptiennes il y a eut beaucoup de mariage demi-frère demi-soeur de par le passé, et cela se pratique encore aujoursh'ui chez certains éleveurs.
Ce sont des mariages qui étaient très controlé et très bien étudiés. L'objectif était de fixer certains critères que l'on voulait garder, sans ramener de tares pour autant. Du coup n'étaient marié de façon consanguine que des chevaux réellement complémentaire sans tares. De très nombreux point de controle étaient observé avant d'unir 2 chevaux consanguin.
Ces critères fixés permattait donc aux générations suivantes de changer de lignée mais de garder, les points forts acquis.

Il faut donc mettre en coréllation le pédigrée de la jument avec son phénotype. Si cela correspond, il n'y a pas de problème, si en revanche vous remarquez d'important problèmes il faudra creuser pour savoir si cela est propre à la jument ou si cela peut avoir été malheureusement induit par le pédigrée afi nde savoir si elle doit être ou non écartée de la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
electron

electron


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/12/2009

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 31 Déc 2009 - 13:38

Bonjour,
Ce que vous m'expliquez est sans doute basique, mais n'ayant que trop peu de connaissance dans ce domaine, c'est pour moi enrichissant.
Donc MERCI.

Pour la petite histoire, j'ai visité la jument.
C'est une jument très peu aimable avec son soigneur, une vieille dame, qui la soigne pourtant tous les jours.
La mère de cette pouliche a exactement le même comportement: baisser les oreilles, tirer l'encolure vers l'avant, montrer les dents, et loger la clôture en montrant bien que si elle pouvait charger ou taper....ce serait avec plaisir.

Comportement acquis ou hérité???

Il faut préciser que sa proprio, cette viellle dame de 74 ans a beaucoup de mal à l'approcher,quand elle est dehors, même fuit dès que la poulche joue les dragons......,et quand elle est au box, elle rentre avec autorisation de la chef des lieux!!!

c'est pourquoi je m'interroge: acquis ou génétique...???

De toute facon, un tel caractére fixé à 4 ans ne me plait pas du tout, tant qu'en poulinière qu'en compagnon d'Endurance. Evil or Very Mad

Donc, pour moi, c'est fini....mais vos remarques m'interessent...pour ma culture!

Bon année à tous les amoureux des Chevaux Arabes! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 31 Déc 2009 - 13:59

Vous avez parfaitement raison, si une jument de 4 ans à ce type de comportement, et sa mère également il vaut mieux passer votre chemain.

Concernant si c'est acquis ou hérité, cela est plus difficile à dire.
En effet, tout cheval dès sa naissance a de par sa génétique et son caractère propre, une tendance à un caractère, docile, ou joueur, ou difficile, .....
Attention il n'y a pas de chevaux naturellement méchant, ce sont souvent les conditions de vie qui le pousse dans ce sens.
Si vous avez un jeune avec un caractère un peu difficile mais qu'il est réellement pris en main par des éleveurs compétent, cela ne se ressentira que très peu à l'âge adulte, il aura certe du caractère mais il pourra vous satisfaire pleinement sous la selle ou pour la reproduction.
En revanche si vous prenez un jeune sans problème particulier mais que vous le confiez à des personnes incompétentes, vous aurez de sérieux problèmes.
J'ai déjà récupérer un mâle entier de 2 ans (arabe/barbe) avec ce type de configuration. Il n'était pas volontairement méchant mais pas du tout respectueux, quand on lui tournait le dos il chargait pour vous sauter sur les épaules (c'était un jeu pour lui), il était mordeur, peu respectueux des clôtures.... En fait la propriétaire le vendait car elle ne s'en sortait plus et pour cause. L'ayant eut tout petit à 6 mois elle en a fait un mignon toutou avec qui jouer, et c'était tellement marrant quand il était petit de lui prendre les antérieurs et de le voir de tenir sur ses postérieurs!!!! Ca l'est devenu beaucoup moins quand le jeune gars à pris 300kg!!!

Donc il faut vraiment que les conditions de vie et d'éducation soient les plus correctes possible pour pouvoir définir si un cheval est difficile ou non et dans quel sens on l'entend. Si à éducation égale et correcte vous avez un cheval agressif (sans raison apparente liée à un pb ponctuel inopiné) il y a des risque que sa génétique soit responsable.

Dans votre cas, le fait que les juments soient soignées par un dame âgée me fait plutôt penser à un problème d'éducation.
Il ne faut pas croire mais c'est un problème très courant dans le milieu du cheval, tout le monde n'est pas compétent pour s'occuper correctement de l'éducation d'un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:00

ps: en ce moment je suis fatiguée et avec l'ordi je fais d'horribles fautes de grammaire ou d'orthographe, car je tape plus vite que je ne pense et je ne me relis pas donc désolée!!
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
electron

electron


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/12/2009

Consanguinité Empty
MessageSujet: C   Consanguinité EmptyJeu 31 Déc 2009 - 14:31

Merci pour cette échange interessant.
Mais vu que la mère n'a pas été DÈS LE DÉBUT élevée par cette dame, je me demande (mais il n'Y a sans doute pas de réponse) s'il n'y a pas une composante "mal aimable" dans sa génétique....que la vielle dame a permis de révéler totalement...

(la même attitude avec un Rottweiler, et la petite dame se fait bouffer toute crue...)
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 31 Déc 2009 - 16:05

Dans toute cette histoire, la part de génétique était forcément présente, comme le dit Orient, les "Morafic", si ils sont mal gérés au départ peuvent vite tourner vinaigre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
electron

electron


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/12/2009

Consanguinité Empty
MessageSujet: gen   Consanguinité EmptyJeu 31 Déc 2009 - 16:09

Bonjour,
Oui, j'ai déjà entendu ca, sur Morafic.
Peux-tu être plus précise sur les difficultés avec ce cheval, de quel ordre?
Revenir en haut Aller en bas
Richard 38
Bronze
Bronze
Richard 38


Nombre de messages : 80
Age : 79
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2007

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 2 Jan 2010 - 16:04

http://www.allbreedpedigree.com/malika+el+utar

Ci-dessus le pédigré de ma jument, 10 ans, très inbred sur Maklouf, Hadban Enzahi et Nazeer.
Elle est très agréable à monter, totalement sûre à manipuler et capable de gérer très correctement ses émotions en extérieur.
Elle n'a aucune anomalie physique apparente et à priori, aucune cachée.
Je ne pratique l'endurance qu'à petit niveau mais ce sont mes capacités physiques perso qui nous limitent.
Les problèmes comportementaux que tu évoques me semblent dûs à l'éducation (ou le manque d'éducation) qui lui a été donnée.
Voir la photo de mon avatar, je ne sais pas trop comment intégrer une photo de plus grande dimension. J'essaie....

https://i.servimg.com/u/f16/11/06/72/16/malika12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptySam 2 Jan 2010 - 16:25

Voilà une belle jument bien faite et costaude avec des papiers qui valent toutes les garanties. Malheureusement ce genre de modéle se fait de plus en plus rare. Il faut revenir aux vraies valeurs du pur sang arabe et rechercher ces origines qui pour certains paraissent vieillotent mais qui dans la réalité sont exceptionnelles et à préserver absolument
Revenir en haut Aller en bas
electron

electron


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/12/2009

Consanguinité Empty
MessageSujet: PSAR   Consanguinité EmptyDim 3 Jan 2010 - 5:39

Bonjour Richard38,
Merci pour ton intervention.
Hmmmm, toi aussi, tes chevaux sont plus sportifs que toi.........je me sens moins seule..........!! pale

Mais perso, j'ai LA solution: je fais de l'Endurance en sulky avec mon arabe: un regal! les PSAR au sulky et en Endurance!!!

Je n'arrive pas à mettre une photo. No

Si quelqu'un veut en savoir plus........avec le plus grand plaisir!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 3 Jan 2010 - 10:32

Ce qui prouve bien que l'Arabe est un cheval génial même à l'attelage. Dommage que tu ne puisse pas joindre ta photo
Revenir en haut Aller en bas
electron

electron


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/12/2009

Consanguinité Empty
MessageSujet: Photo   Consanguinité EmptyDim 3 Jan 2010 - 12:07

Pour les photos, on fait comment?
J'ai réussi l'avatar, mais pour mettre des photos en ligne?????
Mad
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 3 Jan 2010 - 16:14

electron a écrit:
Pour les photos, on fait comment?
J'ai réussi l'avatar, mais pour mettre des photos en ligne?????
Mad

Pour mettre des photos en ligne, il faut que la photo soit hébergée sur un site web : picassa, bellapix, site web perso, facebook etc etc.

- Faire un clic droit u l'image : " propriété"
- copier "emplacement"

Sur le forum où vous souhaitez mettre la photo en ligne :

- cliquer sur "image" , en haut de la fenêtre servent à répondre
- clic droit et "coller" .

Et n'y a plus qu'à envoyer.
-
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:02

les photos n'ont pas besoin d'être hébergées.. les miennes sont dans mon ordi et je clique sur "héberger une image" ce qui m'ouvre serving Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
El Bimbo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2008

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyLun 1 Fév 2010 - 12:05

pour ma part ces juments n'ont pas seulement ce caractère à cause de l'acquis....un vrai gentil reste gentil même s'il a en face de lui qn de peu confiant. S'il profite de la faille c'est qu'il y a un pb inné.
Ceci n'est que mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» consanguinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: