FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 grass sickness horse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

grass sickness horse Empty
MessageSujet: grass sickness horse   grass sickness horse EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:48

Quelqu'un connait Question
Toutes les explications sont en anglais:pale:
Quels sont les symptômes?
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Invité
Invité




grass sickness horse Empty
MessageSujet: Re: grass sickness horse   grass sickness horse EmptyVen 11 Déc 2009 - 21:59

C'est la maldie de l'herbe ! Il y a de la fièvre et de la perte d'état entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

grass sickness horse Empty
MessageSujet: Re: grass sickness horse   grass sickness horse EmptyDim 13 Déc 2009 - 14:05

Merci pour tes infos mais quels sont les symptomes? A quoi est-ce du? Quand cela arrive-t-il?
D'autres infos peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

grass sickness horse Empty
MessageSujet: Re: grass sickness horse   grass sickness horse EmptyDim 13 Déc 2009 - 15:02

Après avoir farfouillé sur le net:


Résultats en français:

La maladie de l'herbe, ou grass sickness est une maladie qui survient presque essentiellement à l'herbe, à peu près à toute saison (le plus souvent printemps et automne), et qui entraine des symptômes à visée digestive, avec un fort taux de mortalité quand elle est aigüe. Assez rare en France à priori.
Pour l'instant, la raison de cette maladie est inexpliquée mais les hypothèses tendent à incriminer une toxine produite par un champignon microscopique qui se développerait sur l'herbe. Cela expliquerait pourquoi cette maladie apparait par temps humide et lorsqu'il y a des feuilles mortes.
Aussi appelée myopathie atypique des chevaux au pré, elle entraîne une destruction musculaire massive affectant de préférence les muscles riches en fibres lentes. Une mort soudaine ou une grosse faiblesse musculaire apparaît dans les régions touchées au printemps ou en automne.
Seule une prise de sang pourra identifier la maladie, donc en cas de soupçons, appelez le vétérinaire de suite.


Résultats en anglais (wiki):

La maladie de l'herbe est une pathologie rare mais mortelle, pouvant atteindre aussi bien les chevaux que les poneys et les ânes.
C'est une maladie qui attaque le système nerveux périphérique, central et interne, même si la plupart des signes cliniques visibles se situent au niveau du tube digestif.
Il existe trois formes de Maladie de l'herbe:

- Aigüe (AGS pour Acute Grass Sickness): Le cheval montre des signes de colique et doit être euthanasié ou meurt dans les 48h.
- (SAGS pour SubAcute Grass Sickness): Le cheval développe les mêmes signes que pour l'AGS mais de manière moins violente et peut survivre jusqu'à 7 jours.
- Chronique (CGS pour Chronic Grass Sickness): Le cheval perd du poids de manière très significative et un quelques sujets peuvent y survivre.

Points communs à tous les cas:
Dépression, anorexie, coliques (moyennes pour AGS et SAGS, petites pour le CGS), salivation excessive, constipation, écoulements naso-gastriques, transpiration par plaques, tremblement des muscles, paupières tombantes.

Diagnostic:
Le diagnostic chez l'animal vivant requiert entre autres un examen via voie rectale. Un diagnostic définitif ne peut se faire qu'avec une intervention chirurgicale (biopsie de l'intestin), ou post-mortem (biopsie des nerfs). Les diagnostics différentiels pour la maladie de l'herbe sont nombreuses et incluent: toute autre cause de perte de poids et de coliques, laminitis, botulisme, étouffement et problèmes dentaires.

Traitement:
Il n'en existe aucun, certains cas de CGS peuvent survivre, mais on considère le taux de mortalité des chevaux affectés comme étant supérieur à 95%.

Cause:
Elle reste incertaine, mais des recherches récentes montrent qu'il pourrait s'agir d'une toxine produite par une bactérie: Clostridium botulinum de type C.

Voilà tout ce que j'ai trouvé d'intéressant, désolée si certaines traductions sont incertaines, je suis fatiguée aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

grass sickness horse Empty
MessageSujet: Re: grass sickness horse   grass sickness horse EmptyDim 13 Déc 2009 - 15:09

C'est une maladie apparemment encore assez méconnue, vu que presque tous les sites se contredisent sur plusieurs points, notamment sur la façon de la diagnostiquer. Certains disent que la maladie de l'herbe est aussi appelée myopathie atypique, d'autres disent qu'au contraire ce sont deux maladies bien distinctes. Ça donne la chair de poule en tout cas, se dire qu'on peut mettre son cheval au pré tranquillement comme tous les jours et...
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

grass sickness horse Empty
MessageSujet: Re: grass sickness horse   grass sickness horse EmptyDim 13 Déc 2009 - 15:59

un tout grand merci caligalou
C'était justement une de mes intérrogation de savoir s'il s'agissait de Myopathie atypique ou non, j'avais lu sur un autre forum que suite à cette maladie un cheval avait eu comme séquelle un bouchon oesophagien, comme ma vieille jument en a fait 2 la semaine dernière, je me posais toute sorte de question mais heureusement dans mon cas, il s'agit finalement juste de gloutonnerie de ma jument.
Comme tu dis, faut vraiment être attentif aux chevaux en prairie et ne pas croire que parceque c'est une vie naturelle, il ne peut rien leur arriver.
Encore merci pour cette traduction, si je pouvais traduire comme toi quand t'es fatiguée, je serais déjà bien contente. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Invité
Invité




grass sickness horse Empty
MessageSujet: Re: grass sickness horse   grass sickness horse EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:07

J'avais fait un lien avec la myopathie atypique mais comme je n'étais pas sûre je n'ai pas voulu m'avancer, de plus il était tard hier soir.
Merci pour toutes ces précisions.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elevagedesfouches
Argent
Argent
elevagedesfouches


Nombre de messages : 126
Age : 54
Localisation : Gerardmer
Date d'inscription : 27/12/2008

grass sickness horse Empty
MessageSujet: Re: grass sickness horse   grass sickness horse EmptyLun 14 Déc 2009 - 13:12

Bonjour !

En ce qui concerne la myopathie atypique, malheureusement nous avons eu plusieurs cas dans notre région.....heureusement le froid est de retour et tout devrait rentrer dans l'ordre..... Very Happy
Surveillez bien vos chevaux en pature et surtout complémentez les bien pour qu'ils n'ingèrent pas les feuilles mortes...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesfouches.wifeo.com
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

grass sickness horse Empty
MessageSujet: Re: grass sickness horse   grass sickness horse EmptyLun 14 Déc 2009 - 17:20

Après réflexion, je pense que ce sont bien deux choses différentes, on ne connait toujours pas la toxine incriminée dans le cas de myopathie atypique, hors pour la maladie de l'herbe on parle de bactérie: Clostridium botulinum de type C.
Et puis, les symptomes ont bien l'air différents.
Pour la maladie de l'herbe :
Dépression, anorexie, coliques (moyennes pour AGS et SAGS, petites pour le CGS), salivation excessive, constipation, écoulements naso-gastriques, transpiration par plaques, tremblement des muscles, paupières tombantes.
Pour la myopathie :
Chez les chevaux souffrant de myopathie atypique, le psychisme est généralement déprimé. Souvent, les chevaux éprouvent une difficulté voire une incapacité à se lever ainsi qu’à rester debout. Des tremblements musculaires et de la sudation localisés ou généralisés ont été observés. Ce qui frappe l’esprit des propriétaires c’est que, malgré la gravité des signes cliniques, le cheval veut manger (il tente de grappiller tout brin de paille ou de foin à proximité de sa bouche). Aucun comportement anormal pouvant être attribué à des troubles nerveux centraux n’a été rapporté (le cheval ne semble pas « déconnecté » de son milieu) hormis, éventuellement, du « pédalage » occasionnel. Celui-ci pourrait également être un signe de souffrance et/ ou d’anxiété et/ ou du désir de se lever. Il est à noter qu’en comparaison avec la souffrance observée lors de myopathies induites par l’exercice, la douleur exprimée par les cas confirmés de myopathie atypique peut être considérée comme modérée. Néanmoins, certains chevaux présentent des signes de souffrance intense difficile à soulager par médication et/ ou vidange d’une vessie distendue (voir précédemment). Dans de rares cas, la myopathie atypique peut être accompagnée d’une colique abdominale.
L’émission d’urine anormalement foncée est probablement le signe le plus spécifique de la myopathie atypique.
Enfin quoi qu'il en soit, restez vigilant
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Invité
Invité




grass sickness horse Empty
MessageSujet: Re: grass sickness horse   grass sickness horse EmptyLun 14 Déc 2009 - 18:36

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

grass sickness horse Empty
MessageSujet: Re: grass sickness horse   grass sickness horse EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:25

Le symptome le plus parlant de la G.S., ce sont les crottins de pierre, noirs, avec plein de filaments de muccus dedns. Mais comme le premier effet est la paralysie du colon, en général accompagnée de spasmes, les vétos diagnostiquent souvent une simple colique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grass sickness horse Empty
MessageSujet: Re: grass sickness horse   grass sickness horse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grass sickness horse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARABIANS NORMANDIE HORSE SHOW
» Live Arabian Horse Show
» AL Khalediah Arabian Horse Festival
» Topic trouvé sur A Black Horse Community -> un régal !!
» L'élevage Ismaël Arabian Horse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: