FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 3 jours 3 mois 3 ans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

3 jours 3 mois 3 ans Empty
MessageSujet: 3 jours 3 mois 3 ans   3 jours 3 mois 3 ans EmptyJeu 17 Sep 2009 - 8:22

Bonjour à tous,

La maturation de nos arabes m'intrigue et j'aimerais savoir comment vous regarder vos poulians pour tenter de prévoir leur devenir de cheval adulte (points de force...).

je suppose que vous connaissez le diction "trois jours, trois mois, trois ans" pour les chevaux de selle : ce qui signifie que si on regarde un cheval à 3 jours, à 3 mois ou à 3 ans, (avec une pincée d'expérience tout de même) on aura une bonne idée de son modèle une fois adulte.

Pour les arabes, j'ai lu que
"pour les égyptiens, vous voyez leur beauté après 2 ans,
pour les polonais, vous voyez leur beauté depuis la naissance,
pour les chevaux "Desert bred" vous voyez leur beauté après 4 ans et celle-ci grandit au fur et à mesure qu'ils vieillissent" (cf le blog de M. Edouard Al Dahdah "Daughter of the wind")

Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos observations? Que dire des autres lignées?
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

3 jours 3 mois 3 ans Empty
MessageSujet: Re: 3 jours 3 mois 3 ans   3 jours 3 mois 3 ans EmptyJeu 17 Sep 2009 - 9:20

la rose a écrit:
Al Dahdah

Il y a vraiment des noms prédestinés!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

3 jours 3 mois 3 ans Empty
MessageSujet: Re: 3 jours 3 mois 3 ans   3 jours 3 mois 3 ans EmptyJeu 17 Sep 2009 - 9:31

Oui... Je vous fais suivre le lien vers le blog, très intéressant (articles en anglais majoritairement mais également en français)
http://daughterofthewind.org/fr/

Et, quel est votre sentiment sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 jours 3 mois 3 ans Empty
MessageSujet: Re: 3 jours 3 mois 3 ans   3 jours 3 mois 3 ans EmptyJeu 17 Sep 2009 - 15:29

Salut,

Vois-tu, j'ai tellement été surpris de voir des chevaux performers (notamment en endurance et en plat) qui ne payaient pas de mine que je n'ai aucune observation à rapporter. C'est si aléatoire à mon avis... Ce n'est pas une belle morphologie qui fait le bon cheval quand bien même elle y contribue certainement.

J'ai été en sport étude dans le judo. J'ai côtoyé les meilleurs judokas de ma génération (ceux qu'on voit à la tv aujourd'hui). Il y avait un monde qui nous séparait, tellement leurs intelligences corporelles et leurs sensations sur le tatamis étaient affûtées. Mentalement, c'était de redoutables guerriers et cette caractéristique était particulièrement exacerbée chez ces judokas qui tenaient le haut du pavé.

En revanche, dans toute ma carrière, il m' a été donné de voir qu'un seul judoka regroupant toute les qualités (idéales) du sportif de haut niveau. Je m'en souviendrais toute ma vie, d'autant plus que j'ai eu l'occasion de combattre contre lui. C'est ce qu'on appelle un génie du judo. Un physique très esthétique, une technicité hors norme et un mental de gladiateur. Malgré cela, ça ne suffisait pas pour dire qu'il allait être champion du monde.

Voici à quoi ressemble le plus talentueux guerrier de toute l'histoire du judo (il me fait penser à un gros nounours). Il est au judo ce que le légendaire Eclipse est à la course. Il a été invaincu durant toute sa carrière :

http://www.alljudo.net/video-de-judo-52.html

Les judokas d'excellence ne sont souvent pas ceux qui ont un corps esthétique et la plus belle classe au niveau technique. Par contre, ce sont souvent ceux qui ont le mental le plus fort. Leur détermination est plus forte que les autres... et c'est cela qui fait toute la différence.

J'ai l'intime conviction que chez les chevaux, c'est la même chose. Sous réserve qu'il n'est pas un handicap physique majeur, c'est ce qu'il aura dans la tête et dans le coeur qui fera de lui le bon cheval. Et ce, même s'il est cagneux, panard etc...

J'ai axé mes recherches sur la race autrement en fouillant dans les très vielles éditions et j'arrive à ce constat suivant : Plus j'avance dans la compréhension de la race (et même de l'espèce) et moins j'en sais...
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

3 jours 3 mois 3 ans Empty
MessageSujet: Re: 3 jours 3 mois 3 ans   3 jours 3 mois 3 ans EmptyJeu 17 Sep 2009 - 18:29

Même chez l'arabe ce fameux dictons est assez juste ... depuis 15 ans que je bosse en élevage j'ai pu le constaté et ce dans la plupart des races (hormis les PS Anglais que l'on voit fini à 2 ans).

En ce qui concerne les différentes lignées de l'arabe, j'aurais tendance à dire que cela dépend des individus et de la façon dont ils sont élevés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

3 jours 3 mois 3 ans Empty
MessageSujet: Re: 3 jours 3 mois 3 ans   3 jours 3 mois 3 ans EmptyJeu 17 Sep 2009 - 20:21

HARMATTAN a écrit:
la rose a écrit:
Al Dahdah

Il y a vraiment des noms prédestinés!

ahahah !
ceci dit après le post de badawi et de galahad qui t'informent qu'ils ne savent rien... t'es bien avancée !!3 jours 3 mois 3 ans Icon_cheers
je ne te dis pas que j'en sais rien non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Fakhr al din Beni hilal
Argent
Argent
Fakhr al din Beni hilal


Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Maromme 76
Date d'inscription : 10/02/2007

3 jours 3 mois 3 ans Empty
MessageSujet: Re: 3 jours 3 mois 3 ans   3 jours 3 mois 3 ans EmptyVen 18 Sep 2009 - 6:42

Effectivement l'appréciation par ce dicton est très subjective. Car chez nous nous disons que dans les yeux de chaque mères singes son enfant parait gazelle. Mais je serais plutôt partisan du mentale car les exemples son nombreux : Persik dont l'histoire est surprenante, Manganate,
Ps : Le seul qui réunit tous les critères pour moi c'est Harmathan Othello 3 jours 3 mois 3 ans 578351 a Régis je souhaite beaucoup de réussite à ton cheval car du show à l'endurance avec en plus des résultat bravo
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

3 jours 3 mois 3 ans Empty
MessageSujet: Re: 3 jours 3 mois 3 ans   3 jours 3 mois 3 ans EmptyVen 18 Sep 2009 - 7:46

Merci, c'est cool!

J'avoue que la question de base est assez compliquée.

Si je devais répondre par une boutade, je dirai que les chevaux et les filles ont ça en commun que l'on devrait toujours commencer par regarder la mère!!!

Plus sérieusement, je crois que les caractéristiques transmises par la mère sont très importantes et que l'on y voit clair sur un foal qu'avec le recul que l'on peut avoir sur la production de la jument.

Bien sûr il y a des choses que l'on voit chez un poulain de 3 jours (mois je dirais 8 jours) une fois déplié. Les proportions notamment. Mais c'est très difficile, surtout avec l'arabe :

certains "fabriquent" de l'os tardivement ce qui fait que même un poulain léger au naissant peut être raisonnablement osseux à 3 ans

les encolures sont parfois noyées jusqu'à 12 ou 18 mois et sortent ensuite

Certains poulains poussent de façon équilibrée, d'autres pas, si bien qu'il faut parfois attendre 5 à 6 ans avant de constater que finalement la modèle est très bon...

Et puis comme le dit si bien Badawi il y a aussi le mental. Savoir si un poulain cabochard ou à l'inverse très près de l'homme sera un guerrier. Ce n'est pas évident.

Dans la cas d'Othelo, nous l'avons élevé au biberon. Certes il avait quand même sa mère. Bien sûr il a eu l'envie de vivre. Mais il n'a jamais été "flamboyant". En show comme au boulot sous la selle il a toujours été un cheval "sérieux". "je sais pourquoi je suis là et je fais mon boulot". J'avoue que je pensais que c'est l'esprit guerrier qui lui manquerait en endurance. Et puis très vite on s'est aperçu qu'il était rentré dans le truc. Qu'en plus du cardiaque il avait du coeur. Et voilà.

L'arabe est ancéstralement un cheval tardif. On a modifié certaines données et privilégié des lignées plus précoces. Parce que commercialement il a fallu accélérer le processus. mais je crois que c'est souvent vers 6-7 ans qu'ils deviennent vraiment "beaux".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Invité
Invité




3 jours 3 mois 3 ans Empty
MessageSujet: Re: 3 jours 3 mois 3 ans   3 jours 3 mois 3 ans EmptyVen 18 Sep 2009 - 8:45

Citation :
Si je devais répondre par une boutade, je dirai que les chevaux et les filles ont ça en commun que l'on devrait toujours commencer par regarder la mère!!!

Ce n'est pas une science exacte, il y a d'innombrables chevaux qui ne ressemblent guère à leur mère. Les lois mendéliennes nous apportent beaucoup à ce sujet.

.. Et le père, n'est-ce pas ? Sinon, à quoi bon de faire autant de pub pour vos étalons ? D'ailleurs, dans les revues, la plupart du temps, nous voyons les étalons mis en avant.

Génétiquement, c'est 50/50, mais il faut reconnaître que la mère influence la psychologie du produit. En revanche, d'après des études qui ont été menées au niveau de la transmission des étalons sur leur descendance, il en ressort qu'il ont une nette tendance à transmettre leur caractère...

Ayant également conversé récemment avec un vétérinaire, il est a noté que biologiquement, la mère transmet plus. Les mitochondries en serait la cause. Des études ont mis en exergue cette réalité.

Pour moi, c'est une bêtise monumentale de croire en ces raconteries... Comme l'a stipulé Harmattan, l'évolution d'un être est très aléatoire et ne répond à aucune logique que nous comprenons.

Et comme l'a encore souligné Régis, un cheval arrive à pleine maturité qu'à 7 ans et c'est uniquement à partir de cet âge que nous pouvons réellement juger la qualité d'un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Fakhr al din Beni hilal
Argent
Argent
Fakhr al din Beni hilal


Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Maromme 76
Date d'inscription : 10/02/2007

3 jours 3 mois 3 ans Empty
MessageSujet: Re: 3 jours 3 mois 3 ans   3 jours 3 mois 3 ans EmptyVen 18 Sep 2009 - 8:53

Tout est écrit dans le capital génétique du cheval et je pense que sont mentale prend la place la plus importante dans son évolution sans oublier la main de l' homme qui peut valoriser ou défaire ce capital
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

3 jours 3 mois 3 ans Empty
MessageSujet: Re: 3 jours 3 mois 3 ans   3 jours 3 mois 3 ans EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:44

D'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Ensuite, je suis en effet tout à fait d'accord que la mère est la base : on l'entend souvent mais finalement je trouve que ce n'est pas si souvent appliqué... On espère trop souvent que "l'étalon corrigera".
C'est dans la tradition d'élevage, pas seulement arabe, depuis des générations (après le fait que l''étalon est bien plus valorisé dépend de raisons essentiellement de rentabilité économique, plutôt qu'à une logique de meilleure transmission) et voilà que des études le confirment. Je ne crois pas au hasard en la matière.
Connaître les autres produits de la mère et du père me semble également de très bon sens.

Ensuite, je retiens également que, même s'il y a des éléments extérieurs (alimentation et soins...) qui contribuent au développement (en bien ou en mal, d'ailleurs), on peut quand même avoir une idée générale de l'adulte en regardant un poulain.
Pour ma part, je recherche les gros défauts ou qualités du modèle (épaule, insertion de l'encolure, aplombs, dos, rein, croupe...) et je prend également en compte le regard et le mouvement des oreilles (pas la forme, la façon de les "porter" : mollement, souvent couchées....). J'ai observé que la largeur de tête est peut être plus déterminante que la cassure du chanfrein (dont l'évolution semble plus aléatoire). Mon problème est plus pour juger l'ensemble dos-rein-croupe et le projeter en adulte.

Et vous, que regardez-vous pour un premier jugement chez un poulain (moins d'1 an)? Quels caractères privilégiez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 jours 3 mois 3 ans Empty
MessageSujet: Re: 3 jours 3 mois 3 ans   3 jours 3 mois 3 ans EmptyVen 18 Sep 2009 - 20:12

Je pense que tu as raison d'emprunter cette démarche sélective. Considérer les grands défauts et les qualités observables.

Tenter d'identifier le caractère également en passant du temps avec lui.

On la sent la future carne... (crois-en ma petite expérience !!!)

Bien entendu, les parents sont également à considérer, plus que le poulain lui-même.

Voilà pour ma contribution la compagnie créole !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 jours 3 mois 3 ans Empty
MessageSujet: Re: 3 jours 3 mois 3 ans   3 jours 3 mois 3 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 jours 3 mois 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» G&G MAHINDRA
» Plus que quelques jours et elle est avec nous !!
» G&G Karyan
» 3 jours chez Fontanella Magic Arabians
» Chez Alka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: