FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Gonfle sous la selle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Gonfle sous la selle Empty
MessageSujet: Gonfle sous la selle   Gonfle sous la selle EmptyLun 25 Mai 2009 - 6:59

Bonjour,
Après une longue balade à cheval, j'ai pu observer deux gonflements (diamètre 3 cm) près du garrot, d'un seul coté... A première vue il s'agirait de deux "gongles" provoquées par un mauvais contact, une mauvaise répartition du poids par la selle.
C'est quoi précisément une "gonfle" ?
Comment faire pour soigner et faire disparaitre ces "gonfles" ?
Quels produits appliquer ?
Quoi faire pour éviter que ça revienne ?
Changer de selle, de tapis, ajouter un apmortisseur ???
Merci d'avance pour vos conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
VERO PY Esna de la Motte
Argent
Argent
VERO PY Esna de la Motte


Nombre de messages : 107
Age : 58
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 08/11/2006

Gonfle sous la selle Empty
MessageSujet: Re: Gonfle sous la selle   Gonfle sous la selle EmptyLun 25 Mai 2009 - 8:52

Bonjour
Habituellement, les gonfles se situent plutôt au passage de sangle, sur les côtés, je n'ai personnellement jamais vu de gonfle sous la selle vers le garrot...

Votre selle est-elle neuve ? ou déjà utilisée ? ... si la selle est neuve, il s'agit sans doute d'un appui qui a gêné votre cheval ... elle n'est peut-être pas assez dégarrotée...

Essayez avec un amortisseur en silicone, j'utilise toujours un amortisseur et je n'ai jamais eu ce genre de souci...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Gonfle sous la selle Empty
MessageSujet: Re: Gonfle sous la selle   Gonfle sous la selle EmptyLun 25 Mai 2009 - 12:01

En fait, la selle est pratiquement neuve... c'est une Wintec 2000.

Par contre jusqu'à maintenant, j'utilisais l'arçon le plus large (le blanc) car ma jument etait un peu grasse notamment au niveau du garrot.

Apres quelques semaines d'entrainement pour l'endurance, sa condition physique est plus normale et donc le garrot est plus "sorti".
De ce fait, la selle etait un peu trop aplatie sur le garrot et quelques poils blancs étaient apparus sur le coté gauche du garrot ce qui laissait présager un problème dans cette zone.

J'ai donc changé l'arçon pour une ouverture moyenne (le noir) qui dégage plus le garrot mais qui du coup appuie peut etre plus sur les cotés.

Malgré ça, ces gonfles sont apparues hier dans la zone ou des poils blancs étaient apparus depuis déjà quelques jours.

Est ce que le changement d'arçon (de tres ouvert vers moyennenmant ouvert) peut avoir engendré le problème ou bien au contraire est il intervenu trop tard ?

Merci pour vos avis ...
Revenir en haut Aller en bas
VERO PY Esna de la Motte
Argent
Argent
VERO PY Esna de la Motte


Nombre de messages : 107
Age : 58
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 08/11/2006

Gonfle sous la selle Empty
MessageSujet: Re: Gonfle sous la selle   Gonfle sous la selle EmptyLun 25 Mai 2009 - 12:23

re-bonjour

Donc si je comprends bien vous avez utilisé, pour votre entraînement endurance, une selle un peu + dégarrotée, et là, avec votre WINTEC 2000 , les gonfles sont apparues..

Je pense que l'utilisation d'un amortisseur de dos EN GEL SILICONE devrait protéger à la fois le dos de votre cheval, et surtout son garrot...

Quant à la selle, je ne peux rien vous dire sans avoir vu les appuis... il faut regarder où sont les appuis, et si ces appuis serrent le garrot...

Les gonfles devraient disparaître d'ici deux ou trois jours, ma jument en a eu (au passage de sange) après un entrainement un peu rapide de 3 heures et elles sont parties toutes seules ...

Je crois que les selles wintec sont réglables au niveau du dégarrotage ? mais je peux me tromper...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Randonne
Invité




Gonfle sous la selle Empty
MessageSujet: Re: Gonfle sous la selle   Gonfle sous la selle EmptyMar 26 Mai 2009 - 17:22

Bonjour,

Lorsqu'il y a des gonfles au niveau du garrot c'est que la selle fait pression et n'est pas adaptée !! Les poils blanc sont signe de douleur. Après le travail, si les gonfles apparaissent tu peux prendre une poche de glaçons et frictionner.

Si au pire des cas les gonfles se mettent à saigner (ex: une rando de 7h avec du dénivelé...), il faut absolument mettre un corps gras et non de l'argile. Et laisser le cheval au repos jusqu'à total cicatrisation. Beaucoup de personne on le reflex d'assécher la peau alors qu'il faut faire le contraire (mon opinion).

Le cheval sera à vie sensible à ce niveau, donc il faudra toujours faire attention à plus le protéger. Comme pour nos anciennes blessures cicatrisées.

Le mieux est de changer la selle et dans trouver une Vraiment ADAPTEE au dos de ta jument!!

Bon continuation,

Lise - parole de randonneuse
Revenir en haut Aller en bas
EMI
Invité




Gonfle sous la selle Empty
MessageSujet: Re: Gonfle sous la selle   Gonfle sous la selle EmptyMer 27 Mai 2009 - 9:27

Bonjour,
J'ai deja eut ce cas de gonfles surtout sur des poulains qui n'avait pas encore le garrot bien sorti.
Et c'est en fait un problème d'ouverture de la selle au niveau du garrot.
Si c'est la même chose que j'ai eu, les gonfles apparaissent de chaque coté du garrot et disparaisse au bout d'une petite heure.
J'ai fais ouvrir l'ouverture du garrot de ma selle et je n'ai plus eut de problème.
Bonne continuation
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Gonfle sous la selle Empty
MessageSujet: Re: Gonfle sous la selle   Gonfle sous la selle EmptyMer 27 Mai 2009 - 10:02

Bonjour
Merci pour vos conseils !
Si je comprends bien c'est bien un probleme de selle et plus particulierement une question d'ouverture au niveau du garrot.
Comme j'ai une selle Wintec pour laquelle l'arçon du garrot peut etre ajusté, vaut il mieux l'ouvrir ou au contraire le fermer ?

En fait jusqu'a maintenant j'utilisais un arçon tres ouvert car ma jument etait un peu grasse... mais elle a bien perdu depuis le debut de son entrainement et donc son garrot est un peu plus sorti.
De plus, il etait apparu des poils blancs sur un coté du garrot signe d'un mauvais contact à ce niveau.
J'ai donc changé l'arçon car il me semblait que l'arçon ouvert descendait trop sur le garrot.
Lors de la premiere sortie avec le nouvel arçon des gonfles sont apparues sur un coté du garrot, au meme niveau des poils blancs qui eux etaient apparus avec l'ancien arçon...
Du coup je me demande ce que je doit faire... garder l'arçon plus fermé qui dégage mieux le garrot mais avec lequel des gonfles sont apparues ou bien remettre l'ancien plus ouvert qui donne une selle plus '"applatie" au niveau du garrot mais qui semblait aussi poser problème (apparition des poils blancs).

Merci d'vance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

Gonfle sous la selle Empty
MessageSujet: Re: Gonfle sous la selle   Gonfle sous la selle EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:32

De plus, je voudrais savoir ce que sont précisement les gonfles ... c'est un "bleu", un hématome, un oedeme, une necrose ???
Qu'est ce qui le provoque ? un point dur sur la selle ? le frottement ? un effort ponctuel ?
Comment l'éviter ? avoir LA bonne selle, un amortisseur OK mais y a t il d'autre choses à faire en préventif par exemple ?
Comment le soigner ? comment accélérer le dégonflement ? Synthol ? Arnica ? Feuille de chou ? Vegebaume (je sais pas trop ou en trouver)?
Revenir en haut Aller en bas
Safara
Diamant
Diamant
Safara


Nombre de messages : 941
Age : 30
Localisation : Dordogne - Bergerac - 24
Date d'inscription : 19/04/2007

Gonfle sous la selle Empty
MessageSujet: Re: Gonfle sous la selle   Gonfle sous la selle EmptyMer 27 Mai 2009 - 13:12

Ce sujet m'intéresse car j'ai acheté un cheval il y a 3 mois et de chaque coté du garrot il a des marques blanche grosse comme une main, mon cheval est gris mais on vois nettement ces poils blancs .. est-ce l'utilisation d'une selle inadaptée de la part de son ancienne propriétaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Safara
Diamant
Diamant
Safara


Nombre de messages : 941
Age : 30
Localisation : Dordogne - Bergerac - 24
Date d'inscription : 19/04/2007

Gonfle sous la selle Empty
MessageSujet: Re: Gonfle sous la selle   Gonfle sous la selle EmptyMer 27 Mai 2009 - 13:15

Le vegebaume ce trouve en coopérative agricole car c'est un produit gras à base d'huiles essentielles qui favorise la repousse du poil et active la cicatrisation. Environ 15 € le pot qui fais une année ..
Revenir en haut Aller en bas
elron nc
Invité




Gonfle sous la selle Empty
MessageSujet: Re: Gonfle sous la selle   Gonfle sous la selle EmptyMer 27 Mai 2009 - 14:36

je n'arrive pas a trouver du vegebaume aupres des cooperatives agricoles autour de chez moi ... est ce que ça existe encore ? quel est le labo ?
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

Gonfle sous la selle Empty
MessageSujet: Re: Gonfle sous la selle   Gonfle sous la selle EmptySam 30 Mai 2009 - 17:56

pommade Lasonil très efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Contenu sponsorisé





Gonfle sous la selle Empty
MessageSujet: Re: Gonfle sous la selle   Gonfle sous la selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gonfle sous la selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à supprimer 2 SVP
» Travail du cheval arabe sous la selle
» avis sur une selle...
» G&G KARYAN
» Quelle selle utiilisez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: