FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 lavender foal syndrome

Aller en bas 
+3
TousCrins
HARAS
rih el janoub
7 participants
AuteurMessage
rih el janoub
Diamant
Diamant
rih el janoub


Nombre de messages : 946
Age : 44
Localisation : Nuits St Georges
Date d'inscription : 11/10/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyMer 29 Nov 2006 - 8:33

bonjour,

dans le sujet - ou + scid, j'ai entendu parler d'une maladie qui m'était jusque là inconnue et apparement je n'étais pas la seule donc je suis allée faire des recherches sur internet et j'ai trouvé 2 sites en anglais qui explique ce syndrome donc voici les liens qui vous y amèneront:
http://www.arabians-international.com/LFS.html

http://www.foal.org/user/Fanelli_260_263.pdf

donc bonne lecture à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.riheljanoub.com
MZ
Invité




lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyMer 29 Nov 2006 - 8:55

merci pour le lien

MonZen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyMer 29 Nov 2006 - 9:00

merci aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyMer 29 Nov 2006 - 9:24

Si j'ai bien compris, le produit meurt à la naissance ou peu après ?
Quelle est cette dissolution de couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyMer 29 Nov 2006 - 11:09

merci Aysa, moi aussi je me posais la question, je vais aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D
Invité




lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyMer 29 Nov 2006 - 13:42

si moniet el sharaf en est porteur alors ses descendants peuvent être porteurs aussi? comment faire le test si les propriétaires ne le font pas sur leurs étalons ou ne connaissent pas cette maladie en europe?
Revenir en haut Aller en bas
TousCrins

TousCrins


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyMer 29 Nov 2006 - 16:38

copie du SCID thread


Il n'y a pas de test pour lavender foal et une des raisons est qu'il faut envoyer des echantillons pour trouver le/les genes responsables. Si on ne sait pas a quoi ca ressemble (il y a des photos dans l'article de Fanelli) on peut confondre avec autre choses. Les veterinaires eux-meme ne savent pas ce que c'est la plupart du temps. Les eleveurs qui sont au courant le cachent parce que sans test, ils seraient rejetes.

La poule et l'oeuf.

il y a eu une discussion in teressante sur SE.com
http://www.straightegyptians.com/forum2/index.php?showtopic=8179&view=findpost&p=79640
avec datasource il y a moyen de deviner certaines lignees qui ne sont pas nommees. Ca n'a pas l'air aussi simple que SCID. Il pourrait y avoir des interactions avec la couleur.


Ce n'est pas parceque Moniet El Sharaf etait porteur que tous ces decsendants sont porteurs. Il y en a beaucoup d'autres (revele par Bentwood). C'est a cause de lui et de ma jument Dezert Roze que j'ai commence a faire des recherches. Meme mon autre jument et mon poulain on des porteurs loin dans le pedigree (ibn Moniet El Nefous entre autre).

On m'a dit que les anglais appellent LFS "pinkie".
C'est dans les Crabbets et autres.

La seule raison pour laquelle je parle de ca est que si on n'est pas au courant, il n'y aura jamais de test.

Combien il y a il de PSA en france? Ess-ce que les haras font des recherches de ce genre la?

Christine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.touscrins.com/flashtemplates2/website.cfm?websiteID=2
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 35
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyJeu 30 Nov 2006 - 17:57

c'est héréditaire? pcq si c'est une maladie génétique, ma jument a ibn moniet el nefous dans ses ancetres et a bcp d'origines Crabbet (ce dont parlait TousCrins) cela peut-il sauter plusieurs générations? Mon futur poulain présente-il des risques?
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
TousCrins

TousCrins


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyJeu 30 Nov 2006 - 19:18

Malo,

Est-ce que tu comprends l'anglais?
C'est explique sur les lien dans le premier poste et celui que j'ai donne.

Tres difficile de savoir l'etendue du probleme parce que c'est ignore ou cache. Le seul moyen de savoir si un cheval est porteur c'est s'il produit un poulain affecte (et ca doit venir des deux parents).

Il y a une probabilite d'etre porteur avec un ancetre dans le pedigree mais ca n'est pas la peine de se tracasser.

Il faut etre au courant au cas ou ca arrive et envoyer des echantillons aux universites. Je n'ai aucune idee de la receherche en France ou en Belgique. UC Davis (CA) et Cornell U (NY) l'etudient. Meme de l'etranger, j'imagine qu'envoyer des crins avec racines serait mieux que rien.

Christine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.touscrins.com/flashtemplates2/website.cfm?websiteID=2
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyJeu 30 Nov 2006 - 19:40

à ma connaissance en France cette maladie est inconnue donc plus on essaiera d'en savoir et plus on aurait des chances de pouvoir en dépister.

mais c'est vrai que déjà pour le SCID les vétos donnent souvent d'autres pathologies car ils pensent pas forcément au SCID quand le poulain meurt à 2 mois ou plus.

et comme les articles sont en anglais c'est pas toujours facile de tout comprendre. C'est quoi cette histoire de couleur ?

si quelqu'un lit bien l'anglais pourrait-il nous traduire les articles en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Or
Or
Coralie


Nombre de messages : 451
Age : 41
Localisation : Vesoul 70
Date d'inscription : 08/07/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyVen 1 Déc 2006 - 10:48

Oui ça serait vraiment bien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com/
Invité
Invité




lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyVen 1 Déc 2006 - 10:57

James un institut de Baker pour la santé des animaux
Université de Cornell



FICHE DOCUMENTAIRE DE SYNDROME DE POULAIN DE LAVANDE

Pendant que le nom suggère, le SYNDROME de POULAIN de LAVANDE (LFS) cause les poulains Arabes d'être soutenus avec une couleur peu commune de manteau. Les poulains affectés meurent habituellement dans quelques jours de naissance des problèmes neurologiques sérieux. C'est un désordre génétique mortel qui semble exiger des deux parents d'être des porteurs et affecte des poulains mâle et femelle.

Le défaut fondamental causant LFS n'est pas connu ; actuellement il n'y a aucun traitement pour lui ; et jusqu'à ce qu'un poulain affecté est repéré, aucune autre façon de prévoir quels chevaux sont porteurs.

La seule documentation de cette maladie est à la fin du livre du bowling d'Ann, la génétique de cheval (CABINE International, 1996). Elle décrit des poulains avec 'diluent 'la couleur de manteau et les problèmes neurologiques comprenant la rigidité commune et les mouvements rapides d'oeil. D'autres poulains ont été décrits en tant qu'ayant des convulsions intermittentes et sont souvent dans la position de l'opisthotonus, où le cou est arqué en arrière et les jambes sont raides.

Bien que LFS pourrait être confondu avec la privation de l'oxygène à la naissance, et souvent soit associé à une naissance difficile, la couleur peu commune de manteau est un indice additionnel pour un diagnostic de LFS.

Chez James A. Baker Institute de l'université de Cornell pour la santé des animaux, recherche trouver le gène de LFS est déjà en cours, suivant la présentation d'un tel poulain à l'hôpital de Cornell pour des animaux en juin 2000. En comparant les signes cliniques des poulains de lavande aux syndromes semblables dans d'autres espèces, plusieurs gènes ont été identifiés en tant que bons candidats pour héberger une mutation qui pourrait causer le SYNDROME de POULAIN de LAVANDE.

La recherche à l'institut de Baker est actuellement concentrée sur identifier l'ordre normal de cheval pour le le plus susceptible de ces gènes. Cet ordre normal peut alors être comparé à cela des poulains affectés dans l'espoir d'identifier le défaut génétique fondamental. Il est crucial de rassembler autant d'échantillons que possible des poulains affectés ; ceci nous permet d'éliminer la possibilité de confondre la variation normale trouvée dans toutes les espèces avec une mutation maladie-causante.

Le but de l'étude de Cornell est de découvrir la cause génétique de cette maladie tragique avec une vue à long terme à produire un essai de porteur.

Pour n'importe quel sélectionneur qui fait soutenir un poulain affecté cette saison de multiplication, nous vous invitons à contacter le groupe de recherche à l'institut de Baker de Cornell. Dans le meilleur des cas nous voudrions passer en revue le poulain à l'hôpital d'université de Cornell pour des animaux, mais si la distance est prohibitive, il y a plusieurs échantillons qu'un vétérinaire pourrait rassembler. Pour des détails sur la collection témoin, vous ou votre vétérinaire devrait entrer en contact avec le nombre ci-dessous.

Les échantillons de sang provenant des porteurs connus, particulièrement parents étroits du poulain affecté, sont également importants pour le projet. Avant d'envoyer tous les échantillons ou pour apprendre plus au sujet du SYNDROME de POULAIN de LAVANDE, contactez svp Dr. Helen Bird (607-256 5621 ; email heb9@cornell.edu). Des enquêtes seront traitées dans la confiance.
(en date de 2/01)


Avec un traducteur, c'est quand même assez compréhensible dans l'ensemble, même s'il y a des différences dans quelques expressions (couleur de robe par exemple).
Ceci dit, j'ai quand même pas encore bien compris le soucis. Les produits meurrent petit ou à la naissance ? est-ce que ca se voit ? à la robe (comme certains chevaux pies qu'il ne faut pas croiser entre eux par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyVen 1 Déc 2006 - 11:21

je résume ce que j'ai lu et compris :

les foals naissent avec une couleur anormale de robe. Ils meurent au bout de qq jours suite à de sérieux pbs neurologiques. C'est un problème génétique car les deux parents semblent devoir être porteurs, et ce pb affecte tant les foals mâles que les femelles.
Le défaut (génétique?) causant le LFS n'est pas connu à ce jour.
Il n'y a pas de traitement, et on ne sait que le foal est porteur que lorsqu'il est né. Il n'y a aucun moyen de démontrer que tel ou tel cheval est porteur.
La seule documentation sur ce pb est le livre de Ann Bowling "Horse Genetics" (CAB international 1996). Elle décrit des foals avec une robe diluée, et des pbs neurologiques comme la rigidité des articulations et des mouvements rapides de l'oeil. D'autres foals ont été vus ayant des convulsions, et ayant la position "opithotonus" (sais pas ce que ça veut dire), avec le cou tendu vers l'arrière et les jambes "stiffs" (je suppose qu'elle sont rigides).
Le LFS peut être confondu avec une privation d'oxygène à la naissance, et est souvent associée à une naissance difficile, la couleur de robe inhabituelle est une preuve supplémentaire du diagnostic de LFS.
A l'université de Cornell "James A.Baker - institut pour la santé des animaux", les recherches pour trouver le gène causant le LFS sont en cours, suite à l'étude d'un foal "présenté" en juin 2000. En comparant les symptômes avec des syndrômes similaires sur d'autres espèces, plusieurs gènes ont été identifiés comme de bons candidats pour une mutation causant le LFS.
Les recherches au Baker Institute sont actuellement concentrées sur l'identification de la séquence de ces gènes pour un cheval normal. La séquence normale pourra dès lors être comparée à celle des foals affectés, avec l'espoir de découvrir le défaut génétique. Il est crucial de collecter le plus d'échantillons possible des foals affectés. Cela nous permettra d'éviter la possibilité de se tromper sur la séquence normale par rapport à d'autres espèces (cette dernière phrase, je l'ai mal comprise).
Le but de l'étude de Cornell est de découvrir la cause de ce tragique disfonctionnement, avec la possibilité à long terme de créer un test.
Pour tout éleveur qui a eu un foal affecté cette saison, nous vous demandons urgemment de contacter le groupe de recherche du Cornell Institute. Dans l'idéal nous aimerions voir me foal à l'hopital pour animaux de Cornell, mais si la distance est dissuasive, il y a plusieurs échantillons qu'un vétérinaire pourrait collecter. Pour les détails sur la collecte d'échantillons, vous ou votre vétérinaire peut contacter les n° ci-dessous.

les échantillons de sang de porteurs connus, spécialement les individus très proches dans la généalogie du foal affecté, sont aussi importants pour le projet. avant d'envoyer tout échantillon merci de contacter le Dr Helen Bird (607-256 5621; email heb9@cornell.edu). Les demandes seront traitées confidentiellement.

Voilou !
j'ai traduit au fil de l'eau et mon anglais est loin d'être parfait, hein !
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyVen 1 Déc 2006 - 11:24

oups, j'avais pas vu qu'il y avait déjà eu une trad !!!

pour répondre à tes questions le poulain meure qq jours après la naissance (difficile). Ils ont des troubles neurologiques très clairs, et leur couleur de robe est vraiment inhabituelle (les arabes naissent noirs, bai ou alezan en général). Par exemple un poulain couleur crème à la naissance serait un candidat. Voilà ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 35
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: syndrom   lavender foal syndrome EmptyVen 1 Déc 2006 - 16:24

TousCrins a écrit:
Malo,

Est-ce que tu comprends l'anglais?
C'est explique sur les lien dans le premier poste et celui que j'ai donne.

Tres difficile de savoir l'etendue du probleme parce que c'est ignore ou cache. Le seul moyen de savoir si un cheval est porteur c'est s'il produit un poulain affecte (et ca doit venir des deux parents).

Il y a une probabilite d'etre porteur avec un ancetre dans le pedigree mais ca n'est pas la peine de se tracasser.

Il faut etre au courant au cas ou ca arrive et envoyer des echantillons aux universites. Je n'ai aucune idee de la receherche en France ou en Belgique. UC Davis (CA) et Cornell U (NY) l'etudient. Meme de l'etranger, j'imagine qu'envoyer des crins avec racines serait mieux que rien.

Christine
je me debrouille, mais regarde, je n'ai que 17 ans! contrairement à vous tous qui avez plus d'experience, j'ai des bases en anglais mais je ne connais pas les termes plus techniques et je suis en option langues romanes, ce qui est quand même différent des langues germaniques, alors non, je ne comprend pas tout en anglais... de plus, je ne sais pas venir souvent sur le forum et j'ai très peu de temps pour lire les sujets, donc, tu comprend bien que je n'ai pas le temps de lire toutes les réponses qui ont été postées, ca releverait de l'impossible... dsl, vie très mouvementée...
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
TousCrins

TousCrins


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyVen 1 Déc 2006 - 17:03

Merci pour les traduction. Ce n'est pas mal du tout.
Lavender est la couldeur de la fleur, violet - bleute.
Il y a des photos dans l'article de Fanelli (premier poste).

Malo,

Je me souviens quand j'avais 17 ans. J'etais lente aussi. A l'ecole j'avais l'anglais comme 3eme langue et connaissait surtout la grammaire. Ce qui manque c'est le vocabulaire. A 17 ans j'essayais de lire des textes scientifiques en 1ere candi (UCL) et je passais beaucoup de temps dans le dictionnaire...


Christine

PS. nee a Namur aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.touscrins.com/flashtemplates2/website.cfm?websiteID=2
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 35
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyVen 1 Déc 2006 - 17:57

lente? je vois pas ce que tu veux dire Embarassed non mais je me débrouille pas mal, on a un vocabulaire assez large, mais pas dans les termes techniques ou médicaux surtout... et puis comme je te l'ai dit, je n'ai vmt pas le tps de lire tous les posts, je lis ms en survol, j'ai des journées de fous et des options énormes à l'ecole (jamais d'heures études, c'est un horaire complet) tu ajoutes à ca Yebel (ma jument), mon copain, les transports en communs pour l'ecole et le travail a la maison qui est énorme, ca ne me laisse malheureusement pas bcp de tps pour le reste Crying or Very sad mais bon, j'assume mes choix même si ce n'est pas facile tous les jours... et puis, je préfère nettement les langues romanes (je vais faire les romanes l'an prochain) lutot que les langues germaniques (j'ai anglais et ndls à l'école) donc voila Laughing dsl si je ne comprend pas tout des les posts en anglais, je comprend une grosse partie mais bon pour certains mots... et je n'ai pas le tps de chercher au dico Crying or Very sad
moi je ne suis pas née à Namur mais à Uccle, et je vis près de Namur cheers bisous à tous et merci pour la traduction, j'ai mieux compris Laughing
PS: dsl si j'ai besoin de me justifier; c'est une habitude, tlmt j'ai pu etre diminuée par ma soeur et certaines personnes dans le passé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
Amani
Argent
Argent
Amani


Nombre de messages : 154
Age : 37
Localisation : Sud de la Belgique
Date d'inscription : 17/11/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyVen 1 Déc 2006 - 18:18

Moi aussi je suis en romanes mais j'ai encore des cours d'allemand! et oui! Very Happy Et j'adore!
Bonne soirée!!!
Revenir en haut Aller en bas
TousCrins

TousCrins


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyVen 1 Déc 2006 - 18:21

nee a namur mais grandi a Ottignies/LLN...

Le latin et le grec aident beaucoup en anglais et termes scientific en general. Ca fait partie des romanes...

Christine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.touscrins.com/flashtemplates2/website.cfm?websiteID=2
Amani
Argent
Argent
Amani


Nombre de messages : 154
Age : 37
Localisation : Sud de la Belgique
Date d'inscription : 17/11/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptyVen 1 Déc 2006 - 18:27

Le latin sûrement mais pas forcément le grec en romanes!
Revenir en haut Aller en bas
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 35
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptySam 2 Déc 2006 - 7:59

ca fait 6 ans que je fais du latin mais pas du grec... Wink et les langues germaniques, c'est pas trop mon truc, comme l'allemand est en cours facultatif dans les romanes, je pense que je ne le prendrai pas... mais je crois qu'il vaut mieux revenir au sujet initial pour les membres du forum, on a dérappé lol! bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
Amani
Argent
Argent
Amani


Nombre de messages : 154
Age : 37
Localisation : Sud de la Belgique
Date d'inscription : 17/11/2006

lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome EmptySam 2 Déc 2006 - 9:54

La parenthèse est terminée! Fini les digressions, retournons à nos réflexions! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lavender foal syndrome Empty
MessageSujet: Re: lavender foal syndrome   lavender foal syndrome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lavender foal syndrome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LAVENDER FOAL SYNDROME FACT SHEET
» JES: juvenile epilepsy syndrome
» Présenter un foal
» foal en concours
» concours Nîmes septembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: