FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 une bien triste nouvelle...

Aller en bas 
+24
Claire
sarah.bl
épona07
FORGE
amarie99
orient arabians
Manue
HARMATTAN
sarah
Maxichat
fab
Pelo
Malo
kaolas
Gogochere
enduro
cottagearabians
Ho Long
rih el janoub
Amon Râ
HARAS
palolim
Amghar Padron
iris39
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 18:48

j'ai acheté ma psar en février. Elle est de mars 2004. j'ai remarqué peu de temps après l'achat qu'elle avait comme une vérrue derrière la fesse droite. Sur les conseils de mon véto, j'ai attendu de voir l'évolution. Il y a 3 semaines je l'ai faite ôtée et analysée. je viens d'avoir les résultats :
les analyses ont révélé un mélanome malin.

cas rarissime chez les jeunes chevaux même s'ils sont gris.

il se peut que le mélanome récidive au même endroit ou ailleurs. Si ce n'est pas maintenant ce sera dans quelques années suivi d'une généralisation externe ou interne.

à part la chirurgie qui consistera à lui oter régulièrement, il n'y a pas de traitement.

Voilà ce que m'a dit le véto...c'est mon premier cheval et je suis dégoutée...

si vous avez connu ce cas, que s'est il passé ensuite ? ma pepette n'a que 2 ans et demi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 19:37

Il y'a des cas de stabilisation de l'état des mélanomes durant plusieurs années. Elle n'est pas forcément condamnée sur le court terme. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 19:51

merci fandemuscat, j'avoue que je suis un peu destabilisée. Mon véto est très surpris de part l'âge de ma pouliche...
et moi qui avait des projets de la faire reproduire...si c'est pour produire la même chose Sad vu qu'elle est grise...
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 23:12

sans mettre en doute les compétences de ton véto essaie d'avoir d'autre s avis ( par exemple l'école véto de Lyon).. ls mélanomes ou sarcoïdes malins se soignet de mieux en mieux. Courage
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyJeu 23 Nov 2006 - 23:20

palolim, ce sont les vétos de lyon qui ont fait l'analyse, je pense que mon véto a du les interpréter correctement...
ce que je souhaite avant tout c'est que ca ne la fasse pas souffrir et qu'on puisse continuer à profiter l'une de l'autre comme on le fait aujourd'hui pour longtemps..
Revenir en haut Aller en bas
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyVen 24 Nov 2006 - 6:44

ma jument (grise) a déclaré un mélanome au niveau du jarret gauche.

au début, comme on ne savait pas ce que c'était on l'a enlevé pour le faire analyser : résultat mélanome. la seule réaction a été un enflement du jarret qui ne la fait pas souffrir et qui est seulement inesthétique, mais il n'est jamais revenu et la jument n'en a pas déclenché d'autres.

ma jument aura 20 ans l'an prochain et si elle meurt ce ne sera pas de ça.
bon c'est vrai qu'elle était un peu plus âgée que la tienne mais cela ne veut rien dire pour la tienne non plus. donc courage.

par contre, elle est poulinière maintenant mais je ne la mets JAMAIS avec un mâle gris comme cela même si ses produits sont gris il y a moins de chance de déclarer des mélanomes sur ses produits surtout quand ils sortent autre que gris.

donc pas de panique pour toi, et moi quoiqu'il arrive c'est une jument extraordinaire même si elle est grise à mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Amon Râ
Argent
Argent



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyVen 24 Nov 2006 - 7:37

Je crois qu'il ne faut pas focaliser sur la maladie, tu as fait ce que tu pouvais faire de mieux en la faisant opérer et maintenant il faut laisser faire la nature et profiter au maximum des moments que tu partage avec elle.
Rien ne dit qu'elle disparaitra de cette maladie et qu'elle va mourir bientot.

De toute façon, ce que tu as pu diagnostiquer ne change finalement pas grand chose : meme si elle n'avait pas ce probleme, elle pourrait mourir du jour au lendemain, comme nous tous, comme Pyros de Lafon.
Il faut le savoir, en etre conscient et ne pas se gacher la vie sur des petits détails.

Alors ne te prend pas la tete et profite du moment present : Karpe diem !
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyVen 24 Nov 2006 - 9:22

merci à vous.
je vais déjà mieux qu'hier.il faut dire que le ton du véto ne m'avait pas rassuré Rolling Eyes des étalons que j'ai en tete pour ma cocotte, aucun n'est gris Laughing
je vous tiendrais au courant de l'évolution.

pour le moment elle fait du gras avec trois fois rien à manger et la semaine prochaine, le vétérinaire va lui ôter ses fils.
Revenir en haut Aller en bas
rih el janoub
Diamant
Diamant
rih el janoub


Nombre de messages : 946
Age : 44
Localisation : Nuits St Georges
Date d'inscription : 11/10/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:24

bonjour,
je ne sais pas si un mélanome et un sarcoide sont considéré de la même manière, mais en tout cas, j'ai un hongre de 4 ans (gris), qui m'a sortis 2 sarcoides, 1 sous le passage de sangle et 1 sous le ventre alors qu'il n'avait que 2 ans!
mon vétérinaire m'a proposé de lui faire une chimiothérapie locale, ( c'était alors un traitement qui empèchait le sarcoide de repousser après une opération), mais il l'a fait sans l'opération et en 3 séances tout est partis, en sachant qu'il a eu 1 séance tout les 10 jours.
depuis, ce n'est jamais revenu, et je peux maintenant le monter sans problème.
mon véto m'a juste conseillé de lui mettre une protection sur la sangle, car à la place du sarcoide, il reste comme une peau toute dure, sans poils, et comme ça j'évite de l'irriter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.riheljanoub.com
Ho Long
Or
Or
Ho Long


Nombre de messages : 256
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 16/11/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptySam 25 Nov 2006 - 16:41

Je sais qu'il existe un produit très éfficace pour ce genre de chose ..!?!

C'est un produit a base plante rare et que le véto a fait venir directement d'Afrique ?!? un tout petit pot de 10-15g je crois et qui par contre est très cher 150euros ... faut pas le gaspiller ..!?! Neutral

Faut l'appliquer sur la "verrue" et cela est il parait assez impressionnant, cela fait éclater celle ci ..!?! et tout a disparu ..!?!
si tu veux je peux te donner des infos sur le produit et tu peux en parler a ton véto ..!!?

Après je ne sais pas si pour le mélanome cela marche bien ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ho-long.sitew.com/
jack's
Invité




une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptySam 25 Nov 2006 - 17:48

Pas d'affolement ! un jeune cheval de 4 ans que j'avais a déclaré la même chose, il a été enlevé chez Lenormand qui a fait une injection de chimiothérapie à la suite de l'ablation et ce n'est jamais revenu ! L'école vetérinaire de Toulouse est très très au point à ce niveau et on me proposait un traitement un peu plus contraignant puisqu'il fallait amener le cheval tous les 15 jours (sans rater un rendez-vous), je ne me souviens plus exactement de la longueur du traitement mais c'était vraiment faisable ! j'avais pris des photos de ce petit "bouton" qui m'intriguait depuis le début ce qui a aidé au diagnostic !
Tu peux toujours appeler le Pr TAMZALI à Toulouse qui est en charge de ce département très pointu, il est charmant et pourra te donner des infos plus précises quitte à ce que tu lui envoies les résultats (05 61 19 38 00)
bien amicalement,
amarie
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyDim 26 Nov 2006 - 9:46

merci Amon Râ.
je prends note et je verrai ce qu'en pense mon véto. Je crains de n'avoir pas les reins assez solides financièrement pour ce genre d'action, mais qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyDim 26 Nov 2006 - 10:05

Bonjour,

Je t'avais conseillé de te tourner vers l'école véto de Lyon, pensant qu'ils travaillaient aussi sur le traitement de tumeurs cutannées équines comme à celle de Toulouse.

Comme a dit "Jack's", n'hésite pas à contacter M. Tamzali à Toulouse, il a mené des travaux sur ces pathologies depuis des années. Et je connais plusieurs cas traités par eux ou selon leur protocole qui en ont été débarassés!!!

Pour le coût du traitement, un véto "normalement constitué" Smile Smile Smile accepte des facilités de paiement, non???

Courage
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyLun 27 Nov 2006 - 11:22

merci à tous de votre soutien et de vos témoignages.
je vais me renseigner auprès de mon véto. Il est vrai que Lyon serait plus pratique que Toulouse étant donné que je suis dans le jura mais s'il le faut, je ferais bien sûr le nécessaire.

sinon la cocotte se porte bien. On a entamé un petit régime car elle a tendance a prendre très vite. et on profite du beau temps pour faire quelques balades :

une bien triste nouvelle... Pict1418

une bien triste nouvelle... Pict1429

une bien triste nouvelle... Pict1462

voici quelques photos afin de vous faire découvrir ma douce...
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyLun 27 Nov 2006 - 12:24

Very Happy


Dernière édition par le Sam 20 Jan 2007 - 8:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cottagearabians
Argent
Argent
cottagearabians


Nombre de messages : 150
Age : 64
Date d'inscription : 10/07/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyVen 1 Déc 2006 - 21:02

Ne perds pas courage, de plus, elle est super mignonne, ta pouliche.
Bon, sur mes trois arabes (gris), deux ont fait face à un cancer. Le premier a subit une énucléation à la clinique Desbrosse en vallée de Chevreuse, en effet, l'oeil était perdu et le mélanome grossisait. Le cheval avait 16 ans. Il est toujours en vie, il a 23 ans à ce jour... Le deuxième, ce n'est pas vieux (le 1er février 2005), un arabe de 7 ans, présentait une grosseur anormale à la base de l'apophyse zygomatique. Je l'ai emené à la clinique vétérinaire de Moulins, où le vétérinaire a procédé à l'ablation de cette saleté, qui s'est révélée être ce que l'on redoute. Tout a été très bien enlevé, le cheval va très bien, et la cicatrice ne se voit quasiment plus. Pour l'un comme pour l'autre, pas de récidive.
Alors tu vois, il n'y a pas de raison pour que cela soit différent avec ta petite puce !!! Je peux t'envoyer des photos, mais il me faut ton mail !!!
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyLun 4 Déc 2006 - 13:44

il est vrai que le manque d'information n'est pas fait pour me rassurer, je n'ai trouvé que peu d'articles sur le net. Mon véto vient demain, je pourrai alors faire le point avec lui sur ce que nous devons faire.

en attendant, la miss se porte bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyMar 5 Déc 2006 - 13:15

Je souhaiterai savoir si pour les propriétaires ayant dû avoir recour à la chirurgie et à un traitement "chimio" si les frais ont été pris en charge par votre assurance. Si oui, auprès de quel organisme votre cheval etait (ou est) assuré et selon quelle formule.

Merci d'avance à tous pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
enduro




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/10/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyMar 5 Déc 2006 - 21:28

si beaucoup de chevaux gris ont des mélanomes, peu en faite sont malin. par contre un mélanome sur un non gris est pratiquement toujours malin.
il y a eu une article sur cheval santé la dessus.
j'ai eu et connu beaucoup de gris, dont 2 avaient des mélanomes (mère et fils) aucun n'etaient malin.
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyMer 6 Déc 2006 - 8:40

merci enduro, je vais essayer de trouver cet article, j'en ai trouvé un sur cheval magazine de janvier 2005, si ca intéresse quelqu'un, je l'ai scanné Wink
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 9:05

le véto a ôté les fils. La miss va bien. Quelques photos d'avant hier pour vous le montrer Very Happy

sur la cuisse droite on voit l'emplacement de l'opération
une bien triste nouvelle... Pict1795

une bien triste nouvelle... Pict1796

une bien triste nouvelle... Pict1801

une bien triste nouvelle... Pict1815

une bien triste nouvelle... Pict1814
Revenir en haut Aller en bas
Gogochere
Or
Or
Gogochere


Nombre de messages : 273
Age : 33
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 12/07/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 11:11

Garde courage et espoir! Ta pouliche n'aura peut-être plus rien! Profite d'elle à fond, fait toi plaisir avec! Tu l'aime, elle t'aime, c'est le principal! En plus elle est trés mimi! Bonne continuation avec ta petite juju!
Biz!
Gogochere
Revenir en haut Aller en bas
http://gogochere.skyblog.com
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyJeu 28 Déc 2006 - 12:09

je suis rassurée par les propos de mon véto et le résultat d'analyse fait apparaître une évolution très lente. Donc je ne m'en fais pas. Je surveille les régions à risque mais je ne fais pas de fixette non plus. Elle va bien, je vais bien donc on en profite toutes les 2. J'attends juste le printemps avec impatience pour continuer notre travail de débourrage Wink en attendant, on fait de petits exos, des balades à pied, on découvre les choses "qui font peur"... on s'amuse en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyJeu 4 Jan 2007 - 9:55

Courage , ne te démoralises pas , elle n'aura sans doute pas de récidive. Elle est bien jolie en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
kaolas
Or
Or
kaolas


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/06/2006

une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... EmptyJeu 4 Jan 2007 - 15:43

Je trouve ta pouliche vraiment très jolie et surtout pleine de vie alors ne te fais plus de soucis, vie ta passion avec elle, elle te le rendra à merveille j'en suis persuadée Wink

Pour FandeMuscat: j'adore ton avatar... sur la couverture de Cheval Magazine il me semble qu'in s'agit d'un certain Avalon Aïrah il me semble que tu l'avais vu en vrai alors si tu peux confirmer.

GROS BISOUS à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une bien triste nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: une bien triste nouvelle...   une bien triste nouvelle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une bien triste nouvelle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Triste nouvelle...
» Triste nouvelle...
» Salon du cheval de El Jadida 2010.
» COMMENTAIRES SUR LA PHOTO D'ACCUEIL DU FORUM
» Une affaire bien sombre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: