FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Mon arabe mord

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vite des
Invité




Mon arabe mord Empty
MessageSujet: Mon arabe mord   Mon arabe mord EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:34

J'ai un probleme mon poulain de 2ans 1/2 mord. Il est entier et je souhaiterais le garder avec ses attribus. Je sais que son caractère d'entier apparait (il teste j'en suis consiente) mais comment lui faire passer cette manie. Autrement il ne bouge pas il est bien dans sa tête super en mains. Je peu partir en ballade avec lui en main. Il ne bouge pas et est trés respectueux. Mais dès qu'il s'ennui il mort avec moi sava il le fait rarement mais avec les autre personnes sa devient presque constant. Je souhaiterai savoir comment lui faire passer ?
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

Mon arabe mord Empty
MessageSujet: Re: Mon arabe mord   Mon arabe mord EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:37

il faut le punir sévèrement au moment ou il mord

si la punition est juste et au bon moment, généralement ils comprennent bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
Vite des
Invité




Mon arabe mord Empty
MessageSujet: Re: Mon arabe mord   Mon arabe mord EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:50

Vous pensez à quelle genre de punitions.
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Mon arabe mord Empty
MessageSujet: Re: Mon arabe mord   Mon arabe mord EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:58

Ce n'est pas relatif à son caractère d'entier.
Ce que je fais c'est que je dis NON de façon tres ferme, lui met une petite claque sur les naseaux (ça sert à rien de la faire forte) et que je le regarde dans les yeux en le rouspétant.
Le mien prend 5 ans cette année et je fais ce genre de trucs à chaque fois que quelque chose ne va pas, et c'est de plus en plus rare.
C'est que ça doit marcher Very Happy

Apres un entier n'aime pas avoir plein de personnes qui s'occupent de lui, et prefere que seule une (voire 2) personne s'occupe de lui. Ce problème plus visible en d'autres mains est peut-être dû à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vites de
Invité




Mon arabe mord Empty
MessageSujet: Re: Mon arabe mord   Mon arabe mord EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:09

Le probleme c-est qu'il mord les personnes qui passent devant sont box que celle ci lui prettent attention ou non mais c'est peut etre pasque il n'y a que moi qui m'en occupe depuis son sevrage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon arabe mord Empty
MessageSujet: Re: Mon arabe mord   Mon arabe mord EmptyDim 4 Jan 2009 - 21:35

Salut,

Je vais te donner mon point de vue qui rejoint en partie les autres avis :

Mais avant toute chose :

Comment vit-il ? Dehors et le soir au box ? Ou tout le temps au box ? Vit-il avec d'autres chevaux ?

Parce que s'il vit une grande partie de la journée dans un box, il est normal qu'il développe des problèmes de comportements. Les problèmes seront d'autant plus présent s'il vit tout seul, sans congénéraires...

Quant à la correction, elle ne sera juste que si tu lui soumets des conditions de vie "acceptable". Un minimum de temps au box pour un maximum de temps en prairie, de surcroît avec d'autres chevaux.

Si tu es sûr d'avoir mis les conditions en place pour qu'il soit équilibré et heureux alors oui, tu peux le corriger d'une manière juste. Pour ce genre de correction, c'est une tape sèche sur le nez, suivit d'un "non !" et tu le chasses en le poursuivant sur quelques mètres (s'il est dans sa prairie, sinon tiens en toi à une tape avec un "non" ferme).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon arabe mord Empty
MessageSujet: Re: Mon arabe mord   Mon arabe mord EmptyDim 4 Jan 2009 - 21:38

Essaye d'être plus ferme et ne laisse rien passer, n'oublie pas que tu as un cheval entre les mains...et qu'il peut faire beaucoup de mal.
Revenir en haut Aller en bas
delphmdc
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2007

Mon arabe mord Empty
MessageSujet: Re: Mon arabe mord   Mon arabe mord EmptyLun 5 Jan 2009 - 7:09

C'est l'âge où tu dois être ferme et surtout constante. Tu dois toujours lui dire non et lui mettre une tape s'il te mords sinon il ne comprendra pas. Tous les étalons ne mordent pas, par contre ils vont tous essayer et si ça marche alors ...Le mien qui mordait tout le temps ne le fais pour ainsi dire plus (même s'il vivait dehors en permanence avec des copains à coté). Il a maintenant 3 ans et demi, et il a été au débourrage (enfermé toute la journée sauf quand il travaillait) mais est toujours corrigé quand il ne nous respecte pas.
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Mon arabe mord Empty
MessageSujet: Re: Mon arabe mord   Mon arabe mord EmptyLun 5 Jan 2009 - 9:48

C'est dans leur instinct au naturel, après certains mâle ont cet instinct plus développé que d'autres, et il peut effectivement s'exacerber en fonction de ses conditions de vie. Avec un mâle y a pas de secret c'est le respect à tout prix, on ne peut jamais rien leur laisser passer, la moindre tentative doit être corriger par une claque sur le nez (et si il est plus rapide que vous tant pis, un petit coup de longe sur le poitrail fera l'affaire).
Les moins ardu à ce comportement finissent par se calmer, mais attention cela peut leur reprendre à tout moment donc toujours être veillant à leur attitude. Pour les plus mordeurs c'est plus compliqué, j'ai eut un mâle qui bien qu'il était adorable et avec une vie sociale, était très mordeur, et après une tape sur le nez il pouvait revenir à la charge dessuite derrière 1 à 10 fois, il était épuisant. IL y avait des périodes plus ou moins calme, mais si je m'en sortais bien avec, il ne fallait pas le lacher une minute et toute nouvelle personne qui venait à s'en occupper se retrouvait en grosse galère. Cela ne l'empêchait pas d'être un amour et très bien monté, mais il avait ce truc de mordre, vu qu'il était à vendre pour la selle je l'ai fait castrer vers 3ans. A mon sens garder un entier si ce n'est pas pour la repro et si il nous complique la vie et que du même coup il se voit priver de la compagnie des copains, c'est inutile, autant le faire castrer.
Une chose très importante qui n'a pas été dite, c'est que sur un jeune entier il ne faut jamais, jamais leur donner à manger la main, jusqu'à ce qu'on soit sûr de leur respect vis à vis de cette mauvaise manie et même alors à ne faire qu'avec parcimonie (genre pour récompenser une pose ou un travail).
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Mon arabe mord Empty
MessageSujet: Re: Mon arabe mord   Mon arabe mord EmptyLun 5 Jan 2009 - 11:46

une bonne tape (sur le nez ou au niveau des barres) sèche et ferme, avec un bon "NON" fort et ferme !
sans sortir des phrases a ralonge que le cheval ne saura décripter !

la tape, au bon moment, après c plus la peine !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




Mon arabe mord Empty
MessageSujet: Re: Mon arabe mord   Mon arabe mord EmptyLun 5 Jan 2009 - 18:58

Salut tout le monde,

sparabian :

Citation :
Une chose très importante qui n'a pas été dite, c'est que sur un jeune entier il ne faut jamais, jamais leur donner à manger la main, jusqu'à ce qu'on soit sûr de leur respect vis à vis de cette mauvaise manie et même alors à ne faire qu'avec parcimonie (genre pour récompenser une pose ou un travail).

Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il faut justement ne pas hésiter à donner des bonbons avec la main. Autant d'écart il fera, autant de "punition" il recevra. Comment savoir s'il nous respecte s'il n'est pas confronté à à nos attitudes ? Généralement, s'ils sont bien pris dès le départ, on ne peut guère avoir de problèmes. Si des problèmes persistent, ce sera majoritairement à cause du proprio. Ne crois-tu pas ?
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Mon arabe mord Empty
MessageSujet: Re: Mon arabe mord   Mon arabe mord EmptyLun 5 Jan 2009 - 19:19

En fait je ne sais pas si vous avez déjà vu les proprio qui donnent à la main sans arrêt, ils ont tendance à avoir des chevaux peu respectueux qui dès qu'ils voient leur proprio veulent chercher à manger et donc mordent (indépendemment du fait que ce soit un mâle ou une femelle).
Je ne donne pas à mes mâles ou très peu et les gens sont souvent surpris qu'ils ne soient pas gourmant, mais du coup ils ne sont pas en attentes de ça et donc ne vont pas chercher à mordre dans ce but.
Ne pas donner à la main est le meilleur moyen de mettre au clair les choses dès le départ. Le fait de lui donner à la main ne lui apprendra pas à ne plus être mordeur, c'est pas comme avec un chien à qui il faut lui apprendre à prendre doucement. Ne pas donner à la main quand ils sont jeunes c'est comme leur offrir un bon environnement social, c'est pour éviter d'exarcerber cette attitude, c'est tout et c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
Invité
Invité




Mon arabe mord Empty
MessageSujet: Re: Mon arabe mord   Mon arabe mord EmptyLun 5 Jan 2009 - 19:31

Pareillement, je n'ai jamais été très généreux pour les bonbons. J'ai l'impression que ceux qui donnent à outrance voient leurs chevaux comme leurs bébés. Il est vrai, après coup, que cela est souvent lié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon arabe mord Empty
MessageSujet: Re: Mon arabe mord   Mon arabe mord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon arabe mord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» noms de chevaux
» vente chevaux pur sang arabe et arabe barbe et produits equi
» Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe
» ps arabe
» arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: