FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Influence de la mère

Aller en bas 
+4
jayid
Fantasiaa
NAPHIS ARABIANS
caligalou
8 participants
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Influence de la mère Empty
MessageSujet: Influence de la mère   Influence de la mère EmptyVen 28 Nov 2008 - 14:16

Bonjour!

Un nouveau petit sujet de discussion: l'éducation du poulain et l'influence de la mère sur le comportement

Chez Dion Arabians, j'ai pu voir plusieurs cas de poulains rejetés à la naissance et "élevés" par des mamans de remplacement qui n'étaient pas des juments arabes. Le premier cas, Crash Ibn Sarai, qui rejeté violemment par sa mère a dû être élevé avec une jument de trait qui n'a pas joué de rôle significatif dans son éducation... à cause de la différence de gabarit et de son indifférence totale face aux bêtises du poulain, ses limites n'ont pas été fixées et il est devenu totalement incontrôlable dès son plus jeune âge... il a fini hongre et méchant, il attaque les gens, n'a aucune limite, doit être sorti de son box avec une cravache en main... le deuxième cas, Teaser Ibn Escape, de la même mère je crois, à lui été élevé au biberon puis mis aux côtés d'une autre jument lourde, le résultat était à peu près équivalent... pas de limites, trop proche de l'homme dans la mesure où il ne respectait aucune distance...

Mes questions sont les suivantes:

Avez-vous déjà connu des cas similaires? Chez vous? Comment avez-vous fait face à ce problème?

Pensez-vous que la différence de race joue un rôle important dans l'éducation d'un poulain?

Peut-on voir des comportements semblables avec des croisements? Par exemple boulonnais x arabe etc.

Est-ce que des cas similaires ont déjà été vus avec des juments primipares et/ou trop jeunes?

Comment expliquer autant de rejets de poulains chez les pur-sang arabes?

J'avais auparavant toujours entendu dire qu'un animal quel qu'il soit élevé au biberon devenait par la suite beaucoup plus proche de l'homme et gentil... les deux cas que j'ai eu l'occasion de voir ont montré l'inverse... comment l'expliquer?

A vos claviers Wink
Revenir en haut Aller en bas
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Influence de la mère Empty
MessageSujet: Re: Influence de la mère   Influence de la mère EmptyVen 28 Nov 2008 - 14:37

Mes questions sont les suivantes:

Avez-vous déjà connu des cas similaires? Chez vous? Comment avez-vous fait face à ce problème?

Non, je ne connais pas ce problème chez moi, car tous nos juments mères on leur propre poulain donc pas de ET. Je regarde beaucoup sur le caractère de la maman et des autres chevaux du grouppe, car les poulains apprennent enormement de leurs maman et leurs environements. Par contre je connais beaucoup de poulain ET (demi-sang) qui on comme mère éducatrice des franches montagnes et ils sont vraiment comme un franche montagne...

Pensez-vous que la différence de race joue un rôle important dans l'éducation d'un poulain?

Oui, souvent.

Peut-on voir des comportements semblables avec des croisements? Par exemple boulonnais x arabe etc.

Malheureusements les croissements on le problème de prendre les deux caractère extreme de chaque race, donc p.expl. le temperament et la sensibilité de l'arabe avec le tete dur d'un poney...

Est-ce que des cas similaires ont déjà été vus avec des juments primipares et/ou trop jeunes?

Je n'ai pas d'experience avec ça.

Comment expliquer autant de rejets de poulains chez les pur-sang arabes?

J'ai souvents vu des rejets chez des juments très jeunes, qui on été plusieurs fois inseminer avant de vraiment porter, pour moi une raison de ne jamais forcer chez une jeune jument...

J'avais auparavant toujours entendu dire qu'un animal quel qu'il soit élevé au biberon devenait par la suite beaucoup plus proche de l'homme et gentil... les deux cas que j'ai eu l'occasion de voir ont montré l'inverse... comment l'expliquer?

Leur caractère naturelle, il y a des poulains qui arriver à surmonter cet perte de leur mère et d'accepter l'homme comme maman et il n'y en a d'autre qui n'arrivent pas et commence à avoir de l'agressiviter.

Personnellement, je trouve que le caractère de la mère, du père et du groupe et très important. Je ferais jamais d'elevage avec une jument qui a des problème à l'écurie et/ou avec l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Influence de la mère Empty
MessageSujet: Re: Influence de la mère   Influence de la mère EmptyVen 28 Nov 2008 - 14:44

Merci Saffy pour cette réponse! Donc selon vous, le caractère de la mère joue bien évidemment un rôle excessivement important dans l'éducation du poulain... qu'en est-il du caractère du père? De nos jours les éleveurs prennent bien souvent des saillies d'étalon plus ou moins reconnus et ce sans même connaître le caractère du père... doux, gentil, calme, respectueux ou au contraire speed, mordeur, difficile à gérer etc. Est-ce que ce cas vous est déjà arrivé? De prendre la saillie d'un étalon que vous ne connaissez pas personnellement et n'avez jamais manipulé, et retrouver une mauvaise influence chez le poulain qui ne peut pas être dûe à la mère?
Revenir en haut Aller en bas
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Influence de la mère Empty
MessageSujet: Re: Influence de la mère   Influence de la mère EmptyVen 28 Nov 2008 - 14:59

caligalou a écrit:
Merci Saffy pour cette réponse! Donc selon vous, le caractère de la mère joue bien évidemment un rôle excessivement important dans l'éducation du poulain... qu'en est-il du caractère du père? De nos jours les éleveurs prennent bien souvent des saillies d'étalon plus ou moins reconnus et ce sans même connaître le caractère du père... doux, gentil, calme, respectueux ou au contraire speed, mordeur, difficile à gérer etc. Est-ce que ce cas vous est déjà arrivé? De prendre la saillie d'un étalon que vous ne connaissez pas personnellement et n'avez jamais manipulé, et retrouver une mauvaise influence chez le poulain qui ne peut pas être dûe à la mère?

Oui la mère a un role très important, mais pour mois personnellement je regarde aussi le père. Le seule étalon que je n'ai jamais vue de près c'est Psytadel. Mais je connaissais beaucoup de produit de lui de la meme ligne maternelle que ma jument, donc j'étais à coter que la mère à un caractère en or, l'avis que ça aller jouer. Et oui le poulain, étais très sympa et est vraiment facile...

Je trouve important de voir l'étalon chez lui à l'écurie pour vraiment pouvoir juger son caractère...

Je n'ai jamais eu de poulain difficile jusqu'a maintenant. C'est mon role d'eleveur d'avoir des chevaux "facile" car les acheteurs sont d'abord des gens de loisir et ils doivent trouver le poulain qui va avec eu et qui est vraiment bien dans ca tete!

Chaque poulain est souvent le miroire de la mère. Donc quand je vend un poulain. Je laisse les gens travailler au sol ou sous la selle la maman et ils peuvent un peu voir, le caractère future de leur poulain. Aussi les chevaux choissent souvent leur future propriètaire...

Je connais surtout chez les demi-sang des étalon qui sont connue pour leur caractère assez difficile, donc qui transmette cela meme si la maman et superbe gentil et doux... par contre pour le sport ils sont extra...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

Influence de la mère Empty
MessageSujet: Re: Influence de la mère   Influence de la mère EmptyVen 28 Nov 2008 - 15:31

Je n'ai connu qu'un cas de rejet : il s'agissait d'une jeune jument que j'avais vendu pleine, elle était fort liée à ses nouveaux propriétaires. Quand son premier poulain est né, ils ont voulu bien faire en appliquant les méthodes du Dr Miller (imprégnation du poulain), la jument n'a pas eu le temps de bien se rendre de compte de ce qui arrivait et s'est sentie rejetée , elle a refusé le poulain, elle se collait aux gens et empêchait la petite d'approcher. Elle a accepté ses autres poulains mais ses propriétaires respectent maintenant son intimité lors du poulinage et lui laisse tout le temps nécessaire pour faire connaissance avec son petit, il n'y a plus eu de soucis.

La seule que j'ai du élever au biberon était une pouliche part arabe, née avant terme et dont la mère n'avait pas de lait. La petite est restée avec sa maman, on ne peut pas parler de rejet dans ce cas précis.

Lorque j'assiste pendant un poulinage, je le fais le plus discrètement possible et je prends toujours soin de féliciter la maman, ça peut paraitre complètement débile mais je demande l'autorisation à la jument pour toucher le petit, elle ne comprend surement pas ce que je lui raconte mais elle comprend très bien que mes intentions ne sont pas agressives vis à vis du poulain.

Pour ce qui est de l'influence de la race de la mère, je pense aussi que ça a une importance. Cette année, Christine Jamar cherchait des mères porteuses arabes ou part arabes, je pense que ce n'est pas une coïncidence si elle ne voulait pas de trotteuse ou cheval de sport.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
jayid
Argent
Argent
jayid


Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : 46
Date d'inscription : 18/11/2008

Influence de la mère Empty
MessageSujet: Re: Influence de la mère   Influence de la mère EmptyVen 28 Nov 2008 - 17:17

Je ne pourrai répondre a toutes tes questions car je n'en ai pas fait l'expérience par contre mon mari et moi avons élevé une pouliche qui a aujourd'hui 6mois,elle a perdu sa mere a 1mois et demi et c'est nous qui avons prit la releve pour les tétés,puis un petit shet comme compagnon c'était le seul a l'accepter.Tout ca pour dire je pense qu'il faut mettre des distances lorsqu'on eleve un poulain;malgré que cela ne soit pas toujours facile devant ces petits bouts,ma pouliche a commencé a se "lacher" vers 3mois plus de respect pour le shet qui était trop gentil,et elle commencait aussi a empiéter sur nous et a manquer de respect,elle nous prenait aussi pour ses compagnons de jeus*plutot dangereux* , il fallait mettre le haut-la!!!on a donc acheter une pouliche arabe de 18mois dans le mois qui a suivit et depuis qu'elle est dominé par la nouvelle,ca va beaucoup mieux!!!OUF!!!
Je pense que c'est important qu'il s'eduque petit, de cheval a cheval car l'etre humain ne met pas assez de barrieres et il ne faut surtout pas qu'il s'identifient a nous.Mais en conclusion j'ai la chance d'avoir la photocopie de sa mere,et une relation particuliere avec cette pouliche il lui manquait juste un cheval a qui s'identifier et qui lui donne des limites..
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Argent
Argent
sandrine


Nombre de messages : 108
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 03/02/2008

Influence de la mère Empty
MessageSujet: Re: Influence de la mère   Influence de la mère EmptyVen 28 Nov 2008 - 17:47

L’influence de la mère est très importante, même si le caractère du poulain dépend également de ses origines..
Pour les mère porteuses cela fait des années déjà que les éleveurs de pur sang anglais, très friands de transplantations embryonnaires sont revenue de leurs mères porteuse de trait qu’il pensais les plus aptes a élever leurs futurs petits champions, malheureusement ces pauvres petits bout de chou bien qu’ayant un patrimoine génétique de gagnant du prix de l’arc de triomphe n’étaient pas au courant étant donner que maman & ces copines lui ont appris a être calme, faire la sieste & manger de l’herbe l’esprit de compétition & la course connaît pas….
Quand au rejet je ne pense pas qu’il y en est plus chez le pur sang arabe que chez les autres races.
Il y a une choses que j’ai appris par expérience & qui éviterai bien des rejets & des problèmes
Ne jamais inséminer une primi , la saillie étant un processus nécessaire a la pouliche afin d’accepter sa gestation puis le poulain .Si la première gestation se passe bien l’insémination serra plus sure .
Souvent les primis ont peur du poulain lorsqu’il se met debout
En suite il ne faut pas confondre n’accepte pas sont poulain & a très mal lorsque le poulain essai de tété
Puis il y a des jument qui n’ont pas l’instinct maternelle mais elles sont rares
Un poulain élevé au biberon doit avoir un ou des congénères avec les quels il peut joué , apprendre & surtout connaître la hiérarchie équine.
J’ai assisté plus de 400 naissances de pur sang arabes sur ce nombres
- 2 n’ont pas étés allaitée par leur mère mais sont resté avec elles
- 3 ont étés totalement rejetés par leurs mère
- 2 ont étés élevé au biberons après le décès de leurs mères
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

Influence de la mère Empty
MessageSujet: Re: Influence de la mère   Influence de la mère EmptyVen 28 Nov 2008 - 18:38

En 2007, j'ai eu une pouliche avec ma jument "peste" en fait, la jument est lunatique, un jour sympa, le lendemain de mauvaise humeur, enfin bref, j'ai choisi un étalon très doux, résultat, une pouliche adorable
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Influence de la mère Empty
MessageSujet: Re: Influence de la mère   Influence de la mère EmptyVen 28 Nov 2008 - 19:50

j'ai une jument, avec du sang, plutot bargeot voir dangereuse par peur panique dans certain cas affraid (un véto m'a dit qu'il fallait pas garder un engein pareil)
pas débourré par manque de temps, mais sinon très gentille et proche de nous, je ne connaissais pas le tempérament de l'étalon, j'ai tout fait pour éviter de manipuler la jument avant sevrage du poulain, afin d'éviter que le poulain prenne ses mimiques !

ce dernier est plutot zen attitude, n'a pratiquement peur de rien ( pas comme sa mere qui y tient de la sienne ( grand mère du poulain )

le père doit y être pour beaucoup (je connais des poulains de cet étalon, ils sont sympa) avec peutêtre mon aide qui consitait a éviter de manipuler la mere !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

Influence de la mère Empty
MessageSujet: Re: Influence de la mère   Influence de la mère EmptyLun 1 Déc 2008 - 8:14

Memoria n'accepte pas facilement son bb les premiéres heures aprés le poulinage, on a donc pris l'habitude de bien la surveiller et l'un de nous la tient et la caline pendant que le bb boit. Ensuite étant seule je la tiens et laisse boire le bb et en général au bout de 6/8 h c'est fini elle accepte bien son bb et au contraire est une maman extra. Pour les autres je n'ai jamais eu de problémes sauf pour Flamenco dont la maman Lady est morte 12h aprés le poulinage, nous l'avons élevé au biberon et il a grandi avec nous et quand il a été prêt à "être sevré" on l'a mis avec d'autres poulains d'a peu prés du même age. Je dois dire que c'est un cheval exceptionnel de douceur, gentillesse et d'intelligence . Maintenant je tiens aussi beaucoup compte du caractére des méres mais j'ai aussi la chance d'avoir des juments qui s'occupe des bbs des autres, elles vivent en groupe et cela facilite sans doute les rapports. Maintenant une jeune jument on ne sait jamais ce que cela va donner. Pour Memoria, Joumana était son premier bb et on a été surpris de voir la réaction qui s'est répétée pour Kamalia la seconde... On verra en 2009 pour le ou la 3éme et pour les juments primipares que nous venons d'acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
El Bimbo
Invité




Influence de la mère Empty
MessageSujet: Re: Influence de la mère   Influence de la mère EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:07

j'avais vu un étalonnier qui avait récupéré un poulain orphelin pas du tout arabe, un peu forcé car le père était son étalon de coeur. Il disait détester faire ça parce que tous les poulains élevés de cette manière devenaient difficiles !

En fait ils nous assimilent comme un des leurs (exemple du poussin qui prend pour sa mère la première chose qu'il voit à la sortie de l'oeuf même une casserole tirée par un enfant) et se comportent donc avec nous comme avec un cheval. Sauf que nous n'avons pas les même réponses que les chevaux...et c'est l'escalade du au manque d'éducation.

Il y a aussi compétition sexuelle puisque les mâles assimilent les femmes comme leur femelle et donc écarteront plus ou moins violemment les hommes, leurs rivaux !

Il y a par conséquence moins de soucis avec les pouliches.
Vos deux cas sont des mâles....ceci explique peut être cela. Wink

En tout les cas j'espère que les éleveurs ont arrêté la carrière de reproduction de cette jument...plutôt catastrophique.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influence de la mère Empty
MessageSujet: Re: Influence de la mère   Influence de la mère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence de la mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de la mère de Justice !
» BON ANNIVERSAIRE MARIO!
» Mort de Pianosa, mère de Pianissima
» A L'AIDE!mère qui refuse son poulain!
» poulain alezan crins lavés par TIBET et mère soeur utérine des performers internationaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: