FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Astuces de grands meres

Aller en bas 
+23
amarie99
amandine
camille
nat
qalimbert
Nathy
HARMATTAN
palolim
switch1
acantharat
mina34
pipelette
Clothilde
Pelo
caligalou
Amghar Padron
rih el janoub
fab
Absoalishah
kaolas
Béné
Fantasiaa
Malo
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptySam 11 Nov 2006 - 18:36

Nos cheres mamis savaient combien leurs techniques etaient efficaces, elles avaient de la suite dans les idees.
Elles n'hesitaient pas a ajouter dans la ration de leurs chevaux du vins. Cela leur donnait du coeur a l'ouvrage et resistez mieux lors des hivers rigoureux.

je vous propose de transmettre vos combines de sioux afin d'alleger les frais...

Je commence:

> Si votre cheval est atteint par la gale, rien de mieux que de l'huile de vidange a etaler partout sur son corps, l'effet est tres efficace.

>Pour aider votre compagnon a passer l'hiver, n'hesitez pas a lui donner un demi verre voire un verre d'huile vegetal premier prix. Cela donnera un bel aspect a sa robe, ameliorera la qualite de sa corne, et l'aidera a constituer ses reserves de graisses...

A vous
Revenir en haut Aller en bas
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyDim 12 Nov 2006 - 10:08

très bonne idée! ayant un cheval gris, pr aire partir les taches jaunes, rien de tel qu'un bout de charbon de bois, on frotte énergiquement et ca disparait: simple mais efficace...
Pour les chevaux à la robe sombre, pr enlever la poussière, rien de mieux qu'une chamoisette ou une lingette attrape-poussière... résultats garantis
pr compléter ce qui dit Badawi, l'huile de foie de morue est très efficace aussi (ainsi que pr les seimes...) pr aider pr l'hiver, une cuillèrée ds la ration et à appliquer directement sur sabots fragilisés
Pr garder vos cuirs comme neufs, rien ne vaut l'huile de pied de boeuf (on me demande tjs si mes cuirs sont neufs Wink )
bjr et bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyDim 12 Nov 2006 - 11:49

Moi , je ferai attention aux lingettes attrape poussière, surtout si elle sont à base de produits chimiques, certains chevaux sensibles pourraient avoir des réactions cutanées.
Par contre , un essui éponge ou un morceauc de tissus en fibres polaires, ça marche super bien.

Quelqu'un a une idée pour faire pousser les crins plus vite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
Béné
Or
Or



Nombre de messages : 308
Age : 40
Localisation : 77 près de Melun
Date d'inscription : 19/03/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyDim 12 Nov 2006 - 11:52

pour les crins, j'avais entendu dire qu'il fallait les frictionner avec de l'huile d'olive, mais je pense que c'est surtout pour les renforcer, cela améliore peut etre leur pousse,

sinon pour les mouches plates, on m'a dit de mettre avec une seringue (sans l'aiguille) de l'huile (normal genre tournesol) entre le cucul des chevaux, la mouche plate va s'en gorger et exploser (les pauvres, lol) de plus comme le cheval aura les fesses huilées, elles auront plus de mal à s'agriper.
Seulement je pense qu'il faudra nettoyer le cucul régulièrement pour éviter la "macération" avec le soleil bon ok ce n'est plus la période mais à tester, sur le poney de mes voisins cela marche.
Revenir en haut Aller en bas
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyDim 12 Nov 2006 - 14:18

t'inquiete pas fantasiaa mwa je n'utilise que des chamoisettes (en pls mon cheval est gris Wink ) mais c'est un copain qui m'a dit qu'il utilisait ca et que ca fonctionnait très bien... il a lu ca ds un cheval mag et je crois que ce sont des lingettes statiques, dc sèches, mnt je sais pas, moi j'utilise pas cyclops mais c'est vrai qu'il vaut mieux se méfier...
un truc que j'utilise aussi, c'est de la cornucrécine (dsl pr l'orth de ce nom Embarassed ) à la base c'est pr les sabots mais ca peut s'appliquer sur les crins arraché pr les faire pousser plus vite (g essayé, c'est fait pr ca aussi, c'est mis sur le pot et ca fonctionne très bien, on en met à la racine du crin mais ca ne sent pas très bon et ca a une drole de texture) ou pour faire disparaitre des cicatrices (ca peut s'employer aussi s'utiliser sur des humains) seul inconvénient: c'est cher...
voila, bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
kaolas
Or
Or
kaolas


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/06/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyDim 12 Nov 2006 - 15:53

J'ai aussi entendu qu'il fallait mettre un peu de biere et frictionner la bas des crins et magique ça pousse lol!
Auriez vous une astuce pour guerir les cicatrices?
Mon cheval a une très vilaine cicatrice au niveau du boulet elle s'ouvre souvent un peu quand il fait l'idiot au pré!
J'ai déjà tout éssayé, bétadine, mytosil, teinture d'iode... rien ne marche.
Je vous remercie d'avance et franchement ce sujet est très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Absoalishah
Argent
Argent
Absoalishah


Nombre de messages : 157
Age : 37
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 06/06/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyDim 12 Nov 2006 - 16:45

Je mettrai de l'argile. Ca marche magnifiquement bien. Mais je ne me souviens plus du nom spécifique du remède. Je cherche ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://absoalishah.skyblog.com
kaolas
Or
Or
kaolas


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/06/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyDim 12 Nov 2006 - 17:58

merci absoalishah Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Béné
Or
Or



Nombre de messages : 308
Age : 40
Localisation : 77 près de Melun
Date d'inscription : 19/03/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyDim 12 Nov 2006 - 19:16

il y a aussi une pommade à mettre, je crois que cela s'apelle dermaftox quelque chose comme ca, une jument avait eu un sacré "pet" au niveau du genou et cela permettait de garder la croute assez élastique pour ne pas qu'elle se réouvre, demande à un véto c'est dans la meme gamme que dermaflon ect..., d'ailleur dermaflon c'est pas mal du tout pour les cicatrices
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyDim 12 Nov 2006 - 20:49

le dermaflon fonctionne très bien comme cicatrisant, mais avant il faut bien désinfecter la plaie avec de la vétédine (penser a couper ou raser les poiles autour de la plaie ) jusqu'a ce qu'elle sèche pour ensuite mettre régulièrement du dermaflon Wink
si vous devez nettoyer ou desinfecter une plaie avec une compresse ou autre, il faut toujour aller de l'interieur de la plaie vers l'exterieure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Malo
Or
Or
Malo


Nombre de messages : 331
Age : 34
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 14/07/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyDim 12 Nov 2006 - 21:00

Pour les cicatrices, comme pomade cicatrisante qui fonctionne bien, c'est Vulketan. C'est mon pharmacien qui me l'a conseillé et il s'y connait super bien en chevaux.
OU alors, le cornucrécine, comme je l'ai dit plus haut, n'est pas que pour les pieds, ca aide à faire disparaitre une fois cicatrisé, c'est marqué sur le pot, de même ca aide à la repousse du sabot, poils, crins.. et les humains peuvent utiliser, ca se vend en sellerie, j'en ai (ca sent pas très bn slmt) et je peux dire que pr les crins (aux racines) ca va super bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://yebel1102.skyblog.com
rih el janoub
Diamant
Diamant
rih el janoub


Nombre de messages : 946
Age : 44
Localisation : Nuits St Georges
Date d'inscription : 11/10/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyDim 12 Nov 2006 - 22:45

moi pour les plaies j'utilise du lotagen en gel.
c'est une pommade antibiotique qui est grasse et elle permet de nettoyer et d'empêcher que la plaie ne sèche en même temps, et je dois dire que j'en suis très contente.
et sinon, au cas ou cela intéresse quelqu'un j'ai découvert l'an dernier, un produit à bas d'algue pour soigner l'artrose d'un cheval que j'avais à la maison, c'est un produit épatant, on avait récupéré un quarter horse de 15 ans qui avait été 3 fois champion de france en reining et qui avait les articulations linchées!!
je ne pouvais plus le travailler, même une petite balade lui était fatale.
mon véto m'avait dit de le mettre sous aspégic jusqu'a la fin de sa vie et à partir du moment ou il a commencé son traitement aux algues il retrouvé une 2eme jeunesse et sans aspirine ni aucun autre anti inflammatoire cheers
le produit s'appelle equitonic et il est produit par la société biodalg qui est situé du coté de Nyons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.riheljanoub.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyMar 14 Nov 2006 - 11:32

Pour les grosses plaies ,j'utilise de l'argile

Argile blanche ventilée + huile d'amande ( pour adoucir et que ça ne tire pas ) + lavande et thym pur désinfecter.
Ca a fait ces preuves sur des plaies graves.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyVen 16 Mar 2007 - 19:38

J'ai entendu parler de quelques remèdes de grand-mère un peu partout, après vérification ça s'est révélé très efficace:

Pour une jument presque prête à pouliner: il faudrait verser de la bière blonde et des oeufs dans sa ration pour que le lait soit enrichi et donne un plus au poulain nouveau-né, si les doses sont bonnes le lait devrait couler goutte-à-goutte des mamelles.

Pour un cheval en perte d'appétit: rien de mieux que de la guinness mélangée à la nourriture (j'ai appris ça en Angleterre, les élevages de pur-sang anglais trouvent des remèdes bien à eux!))

Sinon j'ai souvent donné des oeufs mélangés à la ration à mes chevaux, ça rend le poil brillant, la crinière pousse plus forte et les chevaux sont en pleine forme!

Pour les robes brillantes, l'huile pour bébé est parfaite, je prenais la marque Johnson Baby, ça hydrate et adoucit, j'en mettais autour de la bouche, des naseaux, sur le corps et sous la queue, mais j'évitais le contour des yeux.

Je vous laisse une petite image de l'amour de ma vie (un Anglo-Hispano-Arabe décédé il y a deux ans) pour le prouver, ne faites pas attention au costume je ne monte pas toujours habillée comme ça!

Astuces de grands meres 756301218

Astuces de grands meres 756302579
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 38
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptySam 17 Mar 2007 - 7:58

Mea culpa
Embarassed Embarassed

L’argile verte a des vertus cicatrisantes, calmantes elle s’utilise en cas d’inflammation.
L’argile jaune est plutôt cicatrisante et tonifiante elle est plus douce que l’argile verte.
L’argile blanche quant a elle est très douce et a des vertus décongestionnantes et apaisantes elle s’utilise en cas de peaux très irritées.
L’argile rose est plutôt apaisante et purifiante elle n’est pas beaucoup utilisée avec les chevaux.


Dernière édition par le Sam 17 Mar 2007 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptySam 17 Mar 2007 - 8:18

Très bonne idée ce petit sujet!
Pour reprendre ce qu'a dit fan de Muscat, l'idée d'incorporer des HE est très bien, j'en mets partout, déjà je m'en sers pour moi mais pour les chevaux c'est très efficace aussi. Un truc qui marche bien pour cicatriser aussi c'est la graisse à traire à laquelle je rajoute soit des HE soit du désinfectant.

Pour les sabots, acheter du saindoux , faire fondre et idem mettre les HE dont vous avez besoin(désinfectant; etc...).

Pour déméler je prends des bombes pour lustrer les plastiques de voiture, ca coute 2 € et c'est très pratique, bon d'accord c'est pas écolo
;-))!!

Voilà!
Encore d'autres recettes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
pipelette
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 02/03/2007

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptySam 17 Mar 2007 - 10:37

je mets de l'argile verte sur les plaies et ça marche très bien !

il n'y a jamais eu aucun problème ni aucune réaction du cheval, bien au contraire
Revenir en haut Aller en bas
ll
Invité




Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:00

Voici le post dans lequel on retrouve des trucs et remedes naturels !
Revenir en haut Aller en bas
mina34
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 24/09/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: pour les cicatrises   Astuces de grands meres EmptyVen 6 Avr 2007 - 18:08

plusieurs pommade cicatrisante sont efficaces parole d'assistante veterinaire: voila: Lotagen +++ ( antibio, et cicatrisante a mettre sur tous les bobos)
Dermaflon spray ou pommade Idem,
Solmidol +- Bof surtout pour chien et chat, mais bon, Cicatrisante antibio (petit spectre)
Sinon le top c'est qd meme TIFENE bounce bounce nouvelle pommade, cicatrisante antibio, repousse insects, et en plus ca marche sur les brulure le top et meme pas trop chere, compter dans les 18 e le gros tube.
sinon lorsqu'une plaie s'ouvre encore et encore, il faut l'hydrater a fonds que les cheres se refasse, ou elle est situe la plaie de ton loulou Pelo, je pourrai te degotter un truc.
Allez aplus les gards bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyVen 6 Avr 2007 - 18:16

Salut,

Où peut-on se procurer de l'argile?
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 38
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyVen 6 Avr 2007 - 18:35

en grande surface (par sachet de 1 kg en poudre),
chez decathlon (en seau de 5 kg en pâte),
en drogerie (sous forma de cailloux, poudre, ...)
chez tout sellier (peut être à commander).
Revenir en haut Aller en bas
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 47
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyVen 6 Avr 2007 - 19:02

pour les plaie; huile d'amande douce + HE lavande officinale + He Citron

contre les insectes piqueurs ; idem plus haut + HE Ail et thym a ajouter tous les 2 ou 3 jours a la base de la criniere et de la queue (et partout ou le cheval est pique aussi) assez efficace!
sinon, : poudre d'ail + 2 poireau ajoute a la ration quotidienne (pas essaye mais je l vu sur un mag)

fourchette pourries : coton de dentiste coupés en 2 imbibés de gresille enfoncés dans les fourchettes, on recourvre le tout avec du goudron de norvege. extremement efficace!

Voila, doit en avoir d'autre mais les ai pas en tete la.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 68
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyMar 10 Avr 2007 - 8:04

Question MELANOMES DES CHEVAUX GRIS :
A toutes fins utiles, mes recherches sur les mélanomes n'ont pas donné grand chose nulle part.
CEPENDANT : comme j'ai sollicité les avis, je vous fais part d'une recette grand mère qui a porté ses fruits selon le confident !
Je vais l'essayer :
il s'agit d'une infusion quotidienne de feuilles de buis à tamponner sur le mélanome (maintenir à l'abri de la lumière et changer de linge) effets améliorateurs constatés après 15 jours de traitement.
Ca vaut la peine d'essayer , si votre expérience personnelle porte des fruits, pouvez-vous en faire part sur le post des "mélanomes chevaux gris SVP
Revenir en haut Aller en bas
mina34
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 24/09/2006

Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: remde   Astuces de grands meres EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:01

un bon truc pour requinquer un loulou, Trouvez des orties les couper What a Face avec de sgants, laisser secher une nuit et donner avec le foins : effets : Stimule l'immunité, Fortifiant, redonner un coup de fouet.
effet garanti je le fais al'entree de l'hivers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lemy
Invité




Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres EmptyMar 28 Aoû 2007 - 7:15

Si vous avez d'autres trucs je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuces de grands meres Empty
MessageSujet: Re: Astuces de grands meres   Astuces de grands meres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces de grands meres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite astuces.
» Shanghai EA parmi les grands reproducteurs !?
» Comment sont gérés les grands étalons ?
» Cherche infos sur les grands élevages
» Mort de 2 grands Sire français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: