FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Il maigrit...

Aller en bas 
+14
saintonge arabians
mario
palolim
gritou
bucéphale
sylvia
zito
amarie99
Cécile
shalifa
KélianDesFouches
fab
Trégor
rachoosam
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rachoosam
Bronze
Bronze
rachoosam


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 08/06/2008

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 9:19

Bonjour,
Ses côtes sont visibles et je le trouve éflanqué...
Il est au pré. On le change dès qu'il a tout rapé... donc il ne manque pas d'herbe... J'ai accueilli Sam il y a un mois 1/2.
J'ai intégré des granules + flocons pour compléter son alimentation, 3 litres chaque soir.
Sam sort en ballade d'environ 2h00, 1 fois par semaine, avec beaucoup de pas.
Après son arrêt de convalescence de deux ans, je reprends le travail doucement...
Il a été vermifugé en mai.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos conseils. Wink

Il maigrit... I330691_07juilletSam3


Il maigrit... I344266_07juilletSam33

Il maigrit... I344265_07juilletSam38


Dernière édition par rachoosam le Mer 23 Juil 2008 - 21:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 9:25

Sam est trop maigre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
rachoosam
Bronze
Bronze
rachoosam


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 08/06/2008

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 9:32

Avez-vous des conseils d'alimentation pour que mon Sam reprenne un peu de poids?
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 10:07

lui remètre une touche de vermifuge, s'il n'a pas été fait depuis plus de 2 mois What a Face

pas de soucis aux dents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 10:09

Le mettre à l'herbe. (sur la photo il n'y a rien à manger)
1° une bonne pature
2° augmenter la dose de complement et y agouter un peu de mais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
rachoosam
Bronze
Bronze
rachoosam


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 08/06/2008

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 10:32

dentition RAS...
Sam est en pension complète... je n'ai pas trop le choix des prés...
Revenir en haut Aller en bas
KélianDesFouches
Diamant
Diamant
KélianDesFouches


Nombre de messages : 652
Age : 33
Localisation : Gérardmer ->->-> sous la pluie!!!
Date d'inscription : 26/05/2008

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 10:38

moi je le trouve beaucoup trop maigre!!!
Moi déja de une je le vermifugerais avec un vermifuge trés complet (equimax, eqvalan duo...), puis avant de le remonter je le ferais reprendre de l'état... en ce qui concerne l'alimentation, s'il n'a pas de l'herbe c'est pas grave... mais il doit être nourri en conséquance: CMV, floconné, foin (au moin 6kg par jour)...
Et juste une petite critique que je me permet: enlevé ce barbelé... et oui il y a encore des gens qui n'aiment pas leurs chevaux et qui n'on pas peur qu'il se fasse déchirer!!! c'est inadmisible!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://keliandesfouches.wifeo.com
shalifa
Or
Or
shalifa


Nombre de messages : 495
Age : 39
Localisation : Caussols 06
Date d'inscription : 12/09/2007

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 10:56

je pense que le remuscler lui ferait du bien aussi avant de le remonter. Un travail régulier à la longe avec des elastiques serait bénéfique pour remonter son dos et lui muscler les fesses.
mes chevaux sont au foin et au grains à l'année puisque nous sommes dans une région où l'herbe est rare; Avec des doses adaptés ils se portent très bien et j'arrive à remettre en etat des chevaux qui sortent d'endroits sinistres et arrivent à la maison vraiment maigre.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Or
Or
Cécile


Nombre de messages : 398
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/07/2006

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 11:32

Il est fréquent qu'un cheval perde du poids lorsqu'il change de maison. Il lui faut le temps de s'habituer à son nouvel environnement, nouvelle alimentation, nouveaux congénères...d'ailleurs est-il seul dans son pré, passe-t'il son temps à arpenter son pré ?
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:16

[quote="shalifa"]je pense que le remuscler lui ferait du bien aussi avant de le remonter. Un travail régulier à la longe avec des elastiques serait bénéfique pour remonter son dos et lui muscler les fesses.


Quelle ineptie ! en en tout cas sûrement pas songer à le muscler alors qu'il n'a que la peau et les os, ni le monter non plus d'ailleurs !!! ah lala quelle honte ! les gens ne pensent qu'à leur petit plaisir et tant pis si il n'y a pas de moteur dessous...
Rien de mieux que les autres hein pour les remèdes ! s'en occuper beaucoup de TON Sam en lui donnant avant tout de la super nourriture (élevage par ex) en augmentant régulièrement et inclure du maïs petit à petit, un seau de compléments à lêcher (Destrier par ex)
En tout cas, ce qui est affolant dans cette histoire c qu'il faut que les gens te disent qu'il est trop maigre pour que tu t'en rendes compte ! j'aurais honte de montrer un cheval dans cet état !!! Embarassed
am
Revenir en haut Aller en bas
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:32

Perso je ne lui donnerais pas trop de maïs, ça donne de la mauvaise graisse et ce n'est pas bon en été, et encore moins au printemps. Ca charge le foie et gène assimilations des autres aliments. Il y a toutes sortes d'aliments sur le marché, y compris l'alimentation traditionnellle, dont l'orge germée qui est très riche, qui lui permettront de reprendre de l'état. Mais surtout vérifie l 'absence de vers y compris le ténia, revenu sur nos terres en abondance. Tu peux faire une analyse de crotins ou une prise de sang pour être sûre, et surtout si il ne reprend pas après.
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
Invité
Invité




Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:39

Salut,

Regarde simplement si tu es à jour au niveau des vermifuges et essaye d'avoir un bon suivi au niveau des compléments.

J'aimerais bien apercevoir les côtes de mon cheval comme le tient... Les miens sont trop gras.

Autrement, il ne faut pas paniquer, il n'y a rien de choquant pour un amateur de chevaux arabes. Ce sont des arabes, pas des selles français.

On est en plein été, ne nous affolons pas. il n'a pas le poil piqué et ses crins respirent la santé.

Chez les chevaux arabes, l'obésité est la tendance. A l'instar de la cassure du chanfrein, plus il sera exagéré et plus ça plaira.

Donc, n'accorde pas d'importance aux remarques négatives.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
Or
Or



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/06/2006

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:42

Quand je vois cette photos et son encolure tendue et à l'envers je pense que ce n'est pas un soucis d'alimentation mais plutôt un problème articulaire, je te conseille de le faire voir à un ostéopathe, car ce n'est pas une maigreur de sous alimentation car il est tout de même en chair par endroit.

Il maigrit... I344266_07juilletSam33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:31

Il n'est pas épais c'est vrai mais bon ce n'est pas un squelette non plus ! Les barbelés il faudrait vite les retirer et donner des compléments car à mon avis (ce n'est que mon avis) il a quelques petites carences. Les minéraux sont importants, est-ce qu'il fait ça tous les ans ou bien seulement cette année ? Je pense aussi que le changement de maison l'a un peu perturbé. A-t-il des copains avec lui ou non ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 13:53

KELIANJTM a écrit:
moi je le trouve beaucoup trop maigre!!!
Moi déja de une je le vermifugerais avec un vermifuge trés complet (equimax, eqvalan duo...), puis avant de le remonter je le ferais reprendre de l'état... en ce qui concerne l'alimentation, s'il n'a pas de l'herbe c'est pas grave... mais il doit être nourri en conséquance: CMV, floconné, foin (au moin 6kg par jour)...
Et juste une petite critique que je me permet: enlevé ce barbelé... et oui il y a encore des gens qui n'aiment pas leurs chevaux et qui n'on pas peur qu'il se fasse déchirer!!! c'est inadmisible!!!

je suis ok avec tout ce que tu dis, mais de là a dire qu'il est beaucoup trop maigre ... je ne le trouve pas trop maigre, il manque simplement d'état !!

pour les barbelé on ne peu pas toujours faire comme on veu ...
de plus il me semble que les barbelés sont obligatoir en bordure de route (je ne dis pas que Sam est en bordure de route) mais les barbelés seront toujour présent dans certains prés !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
bucéphale

bucéphale


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/03/2008

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 14:19

Moi aussi les barbelés me choquent, et je dirais même que normalement ils sont INTERDITS ! Il existe en effet une loi assez ancienne interdisant l'usage de barbelés, comme on peut le constater elle n'est absolument pas appliquée... En bord de route, je préfère une vrai bonne clôture électrique avec plusieurs hauteurs de rubans, voire double clôture... Il y a quand même d'autres solutions (l'ursus à banir aussi ! Vous savez quand ils passent le pied au travers...) Les dégâts des barbelés sont énormes, d'autant que généralement ils ne sont même pas tendus correctement.

Effectivement Sam est maigre... Tout ce qui est végétal n'est pas forcément bon à manger pour un cheval, et je ne vois pas d'herbe non plus... Vermifuge comme vous l'avez dit, remettre en question son alimentation et la changer en douceur, écartez toute autre cause par un examen véto...
Moi non plus je ne remonterai pas dessus, et le mettrai au travail que tranquilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/latelierdebucephale/
shalifa
Or
Or
shalifa


Nombre de messages : 495
Age : 39
Localisation : Caussols 06
Date d'inscription : 12/09/2007

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 14:51

mille escuses Amarie Laughing j'aurai du préciser qu'il fallait le remuscler une fois qu'il était en etat. Un cheval qui grossit vite prend du ventre ce qui tire sur son dos. Si le cheval à une bonne alimentation il prendra des formes partout avec des séances de longes et c'est pas juste un plaisir de longer son cheval c'est un ensemble qui font que l'on pense à son cheval et qu'on s'en occupe bien et sérieusement Quand à monter un cheval maigre ça ne se pratique pas chez moi. Je pense comme Zito au sujet du maïs, il n'y a pas mieux pour déséquilibrer une ration
Revenir en haut Aller en bas
shalifa
Or
Or
shalifa


Nombre de messages : 495
Age : 39
Localisation : Caussols 06
Date d'inscription : 12/09/2007

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 14:56

quand aux barbelés je en comprend pas qu'il y en ai encore vu les dégats que ça peut faire à un cheval. J'ai soigné un cheval dans un élevage qui s'était échapé un soir d'orage. Prit de panique il a traversé des champs de vaches cloturés avec ces berbelés, il était dans un état catastrophique avec des lacérations et des pent de peau qui tombaient partout. Il a eu des séquelles à vie et sa carrière de cheval d'endurance s'est envolée ce soir là !!!
Revenir en haut Aller en bas
bucéphale

bucéphale


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/03/2008

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:30

Juste pour dire qu'il est bien de demander l'avis des autres et qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut (surtout lorsque les chevaux sont en pension). D'autre part on a tous commencé un jour et on ne sait jamais tout. Moi je préfère poser des questions qui me semblent idiotes à mon vétérinaire et savoir ce qu'il en est, plutôt que de cacher un problème parce que ça blesse mon amour propre.
Donc bravo de vous préoccuper de votre cheval, je ne vous jetterai pas la pierre !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/latelierdebucephale/
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:48

ouais c'est pathétique de s'en prendre comme ça à qqun qui demande des conseils...

Moi j'ai eu des chevaux dans des prés avec barbelés, mais je n'avais pas le choix. Après je ne suis pas sûre que ce soit la question soulevée ici.

Moi l'état du cheval ne me choque pas. Il n'est pas maigre, mais limite. Effectivement, un bon vermifuge, un pré en herbe, du foin et une bonne ration de granulés devraient arranger tout ça. En toucher aussi un mot au véto histoire de voir si rien ne t'a échappé rachoosam.

Moi j'ai eu un cheval maigre, un jeune de deux ans plus précisément. C'est pas une honte, ils peuvent tomber malade, et quand on n'est pas là tout le temps et que surtout ils ne sont pas chez nous mais en pension certaines choses nous échappent, et ensuite ça va très vite à se dégrader.
Perso je suis très méfiante avec les rations trop riches en graisse, attention quand même. Moi je donnerais du granulé normal, de bonne qualité. Rien ne sert de l'engraisser comme un cochon. Pour une fois, et c'est rien de le dire, je suis d'accord sur un point avec Badawi : on a trop l'habitude de voir des chevaux obèses.... Là c'est un peu juste mais rien d'affolant, le poil a l'air sain en tout cas.

tes remarques Amarie comme souvent sont pas super fut-futes...Mais bon rachoosam tu verras on s'y fait !
Revenir en haut Aller en bas
mistralo
Invité




Il maigrit... Empty
MessageSujet: cheval maigre   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:00

slt cè élodie tu sais c'est peut etre la morphologie de ton cheval qui est comme ca car j'ai une amie qui a le meme problème ella a beau lui donner des compléments on lui verra toujours un peu les cotes mais ca peut s'améliorer bien sur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rachoosam
Bronze
Bronze
rachoosam


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 08/06/2008

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:57

Merci pour vos réactions...
J'ai posté car je suis inquiète...
Je le trouve un peu maigre, mais ce n'est rien à côté des chevaux qu'une de mes amis récupère pour les tirer de mauvais traitements...
Je ne l'ai pas monté depuis 10 jours... car j'attends justement qu'il se requinque un peu.
Pour les barbelés... je n'y peux rien, les prés ne sont pas à moi, Sam est en pension Wink
Je ne pense pas que son état soit si dramatique... faut pas exagérer..
Sam est mon premier cheval, vous avez vous ausi tous débuté un jour, sans connaitre tout sur tout...
Mais, donc, pour eviter ses erreurs de novice, je demande conseil et je n'en ai pas honte.
Si certains préfèrent être désagréables dans leur propos, cela ne fera en rien avancer ma démarche... ni celle du forum...
Je pense pouvoir remédier à ce problème, je demande conseil... c'est tout... pour ne pas faire d'erreur et ne pas vouloir aller trop vite.
Je remercie tous ceux qui m'aide sans être alarmiste.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
rachoosam
Bronze
Bronze
rachoosam


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 08/06/2008

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:18

[quote="amarie99"]
shalifa a écrit:
je pense que le remuscler lui ferait du bien aussi avant de le remonter. Un travail régulier à la longe avec des elastiques serait bénéfique pour remonter son dos et lui muscler les fesses.


Quelle ineptie ! en en tout cas sûrement pas songer à le muscler alors qu'il n'a que la peau et les os, ni le monter non plus d'ailleurs !!! ah lala quelle honte ! les gens ne pensent qu'à leur petit plaisir et tant pis si il n'y a pas de moteur dessous...
Rien de mieux que les autres hein pour les remèdes ! s'en occuper beaucoup de TON Sam en lui donnant avant tout de la super nourriture (élevage par ex) en augmentant régulièrement et inclure du maïs petit à petit, un seau de compléments à lêcher (Destrier par ex)
En tout cas, ce qui est affolant dans cette histoire c qu'il faut que les gens te disent qu'il est trop maigre pour que tu t'en rendes compte ! j'aurais honte de montrer un cheval dans cet état !!! Embarassed
am
????
Besoin de vacances ?
Moi je vous conseille Xanax, Temesta, voir même tranxene...
C'est affolant, de voir que certaines personnes souffrent d'état colérique à caractère dépressif et qu'il faille que les gens leur dise pour qu'ils s'en rendent compte Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rachoosam
Bronze
Bronze
rachoosam


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 08/06/2008

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:23

sylvia a écrit:
Quand je vois cette photos et son encolure tendue et à l'envers je pense que ce n'est pas un soucis d'alimentation mais plutôt un problème articulaire, je te conseille de le faire voir à un ostéopathe, car ce n'est pas une maigreur de sous alimentation car il est tout de même en chair par endroit.

Il maigrit... I344266_07juilletSam33
J'en ai parler hier au Centre équestre. Il y a justement un super ostéo à côté de chez moi, il sort en endurance et élève des PSAr. Je prends contact avec lui au plus tôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:36

rachoosam a écrit:
Merci pour vos réactions...
J'ai posté car je suis inquiète...
Je le trouve un peu maigre, mais ce n'est rien à côté des chevaux qu'une de mes amis récupère pour les tirer de mauvais traitements...
Je ne l'ai pas monté depuis 10 jours... car j'attends justement qu'il se requinque un peu.
Pour les barbelés... je n'y peux rien, les prés ne sont pas à moi, Sam est en pension Wink
Je ne pense pas que son état soit si dramatique... faut pas exagérer..
Sam est mon premier cheval, vous avez vous ausi tous débuté un jour, sans connaitre tout sur tout...
Mais, donc, pour eviter ses erreurs de novice, je demande conseil et je n'en ai pas honte.
Si certains préfèrent être désagréables dans leur propos, cela ne fera en rien avancer ma démarche... ni celle du forum...
Je pense pouvoir remédier à ce problème, je demande conseil... c'est tout... pour ne pas faire d'erreur et ne pas vouloir aller trop vite.
Je remercie tous ceux qui m'aide sans être alarmiste.
lol!

Il maigrit... 558466
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Il maigrit... Empty
MessageSujet: Re: Il maigrit...   Il maigrit... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il maigrit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: