FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ?

Aller en bas 
+8
ALKA
MANGO
Zaffa
Cendre de Lune
Elevage de Galahad
lilou
rih el janoub
Clothilde
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ?   CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 8:52

Et qu'une grande question se pose : A quoi celà sert-il???

Parce que dans mon développement, je parle non seulement de la sauvegarde des spécificités de la race mais aussi de la fonctionnalité de l'arabe. Avoir un véritable arabe fonctionnel.

Je ne connais pas spécialement les lignées Babsons mais ont-elles quelque chose de particulier qui les fassent briller dans une discipline en particulier?

D'autre part ce que j'en ai vu sur photo de m'a pas inspiré la "sécheresse" du cheval arabe. Va falloir que je me décide à venir les voir en vrai.

Mais à ce stade je me dis que la finalité de poursuivre à les croiser entre eux pour continuer à avoir du "straight Babsons" n'est pas d'une grande logique par rapport à la race elle même. Il est aussi important de savoir ce que ces chevaux très consanguins apportent lorsqu'on les croise avec d'autres lignées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ?   CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:45

La réponse est facile: à avoir un réservoir génétique unique pour pouvoir recroiser avec les autres lignées plus diffuses et cela a toujours été fait dans ce sens. Après complétement d'accord, il faut les croiser et démontrer la force de l'hétérosis.
En croisement ils apportent systématiquement des qualités athlétiques, du mouvement, de grands yeux, du mental.

Ce que les Babsons ont de particulier: de l'athlétisme, un tempérament extrêment facile, une certaine beauté.

Oh que si! ils reflètent la sécheresse de l'arabe, mais on n'a pas du voir les mêmes photos...!

Qu'entends tu par sécheresse? Si c'est la sécheresse des tissus, je ne suis pas d'accord. Mais peux etre parles tu de l'aspect global du babson qui n'est pas "sec" mais plutôt en rondeur, leur masse musculaire est je pense plus massive que sur d'autres lignées(on le retrouve également sur les lignées espagnoles, qui est aussi un groupe très inbreeder, moins de 80 individus originaux, il me semble).

Jument Babson, détails de sa tête:

CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 Bint3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ?   CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:54

Ok changeons d'exemple: que pensez vous des chevaux élevés par le Dr Nagel qui sont TRES inbreedés??les "NK"...

J'attends vos impressions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ?   CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 14:52

Il me semblait que l'inbreeding était utilisé pour fixer des caractères souhaités et que, sur cette base ainsi obtenue (juments), on ajoutait toutes les 2 ou 3 générations un ou des reproducteurs (étalons) qui présentaient les qualités qui faisaient défaut à cette base. Et ainsi de suite.
En fait, on espère ainsi que les produits seront moins aléatoires, plus prévisibles.

L'inbreeding ne me semble pas avoir vocation à être tenu à l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ?   CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 14:59

Je ne sais pas s'il existe vraiment de thérories par rapport à l'inbreeding, plus de pratiques...!
Souvent ce sont des éleveurs qui le pratiquent sur un voir deux individus dans leur programme d'élevage.
Comme je l'ai dit avec le Dr Nagel et Hanan.


La rose, ce que tu dis rejoins ce que j'ai dit précedemment avec le réservoir crée par les groupes inbreedés et leur utilisation sur une population plus large.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ?   CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 15:13

Je voyais plutôt la démarche en sens inverse : un pool réduit fortement inbreedé avec une possibilité d'utilisation d'individus extérieurs pour l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ?   CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 6:47

Je pense fortement à l'inverse, car si on définit l'inbreeding comme un moyen de concentrer les bons points de certains individus( en espérant que ca marche!), le groupe est donc "créer" pour apporter qq chose de précis à un groupe plus large.

L'inbreeding à la base était là pour des causes géographiques et historiques. Je ne pense pas qu'il y avait de notions d'amélioration avec un groupe très inbreedé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ?   CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 9:14

Pourtant, il me semble que c'est ce que fait la yeguada militar : elle introduit parfois du sang 'neuf' (en lien avec les bases existantes : crabbet par exemple) pour améliorer certains points puis les résultats de cet outcross, s'ils donnent satisfaction, sont mariés avec les souches traditionnelles pour ne pas perdre le phénotype recherché.
C'est parfois très critiqué au premier abord car cela "ferait perdre le type", mais en fait, on se rend compte que ne sont conservés que les reproducteurs qui améliorent et non ceux qui dénaturent le type (ceux là sont sortis de la reproduction).

Et n'est-ce pas ce que font les polonais en allant chercher ponctuellement du sang égyptien par exemple? (qu'en pensent les connaisseurs)?

Je n'ai pas lu les écrits de M. Nagel, mais c'est un travail d'éleveur sur une vie d'homme. Nous verrons l'évolution avec ceux qui reprendront son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ?   CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:58

Je compends ce que tu veux dire, du coup les exemples que tu donnes sont sur des groupes assez larges qui linebred plutot.
Ce que tu décris est la base de bcp de programmes d'élevages nationaux: infuser par petites touches du sang extérieur sur des courants de sang existants.

Ce sont des politiques d'élevage assez cohérentes dans le sens où l'on veut créer son propre type d'arabe. Comme tu le dis les espagnols ont su ainsi créer un type qui leur est caratéristique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Contenu sponsorisé





CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ?   CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CROISEMENTS : Méthodes d'élevages? outcross ou inbreeding ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: