FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 licol "éthologique"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

licol "éthologique" Empty
MessageSujet: licol "éthologique"   licol "éthologique" EmptyVen 23 Mai 2008 - 20:46

Bonsoir,

Je trouve les licols traditionnels bien encombrants pour la balade et la rando et les bridons-licols avec mousquetons bien lourds (et quid des hackamores avec les museroles de ces bridons-licols?). Je me demande si ce type de licol, sans boucles donc plus léger, serait utilisable pour l'attache dans ces situations. Or, j'ai entendu qu'il ne fallait "jamais au grand jamais" utiliser ces licols pour l'attache, qu'ils pouvaient alors être dangereux pour le cheval car ils ne cassent pas... un avis, une expérience sur le sujet?
Quelles sont vos pratiques, vos astuces pour vos pauses pique-nique??
Revenir en haut Aller en bas
NFABIO




Nombre de messages : 27
Age : 68
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 12/05/2008

licol "éthologique" Empty
MessageSujet: Re: licol "éthologique"   licol "éthologique" EmptyVen 23 Mai 2008 - 20:54

Sûr, le licol ne cassera pas, le mousqueton de la longe casse lui assez facilement ; quant au licol lui-même, il peut couper. Mon compagnon l'utilise en rando. (cheval super cool qui ne tire pas), moi impossible avec le mien qui s'effraie facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

licol "éthologique" Empty
MessageSujet: Re: licol "éthologique"   licol "éthologique" EmptySam 24 Mai 2008 - 5:18

Personnellement, je n'emploie que ça depuis plus de 12 ans, âge de mon premier licol éthologique dont je tairai le nom, que j'utilise toujours. Le voilà en flagrant délit de balade sur la tête de ma Palatina ...
licol "éthologique" Dsc03410
J'apprécie le fait que ce soit solide, léger, que ce soit précis pour les manipulations, que les chevaux ne cherchent pas à s'appuyer dessus vu la finesse des cordes et que ça ne casse pas.
Justement, je pense qu'un cheval qui sait qu'il va casser son attache va tirer encore plus pour chercher à casser à nouveau et se libérer.
J'emploie licol et longe P... pour tous mes chevaux et les champions du tirage au renard se sont fatigués avant eux, ils ont appris à céder et à respecter leur attache ... Je l'utilise aussi pour les leçons de patience de mes un an, ainsi que pour longer, j'attache la longe sur le côté dans ce cas, ppour le transport ...
Mon avis est que quand on attache un cheval qui tire, il faut un très bon matos qui ne casse pas, un bon point d'attache assez haut, attacher court et prévoir un bon couteau si prise de longe. Moi, j'attache à deux points, je passe la longe dans un anneau (j'enroule deux fois autour sans noeud, ça diminue la traction sur le noeud) et je fais le noeud d'attache sur un autre anneau qui est éloigné du premier, ainsi, même si le cheval est en train de tirer comme un dingue, on peut défaire le noeud sans risquer sa vie. Une brosse de rue pour pousser aux fesses quand il tire n'est pas mal non plus, ça renvoie le cheval en avant.
Franchement, je ne voudrais pas d'autre matériel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
maldorora
Or
Or
maldorora


Nombre de messages : 280
Localisation : france
Date d'inscription : 06/06/2007

licol "éthologique" Empty
MessageSujet: Re: licol "éthologique"   licol "éthologique" EmptySam 24 Mai 2008 - 6:29

Bonjour! Je pollue un peu le post...excuse moi la rose...
J'ai une question quelle taille de licol P pour un arabe à votre avis? Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

licol "éthologique" Empty
MessageSujet: Re: licol "éthologique"   licol "éthologique" EmptySam 24 Mai 2008 - 14:34

Palatina a écrit:
Moi, j'attache à deux points, je passe la longe dans un anneau (j'enroule deux fois autour sans noeud, ça diminue la traction sur le noeud) et je fais le noeud d'attache sur un autre anneau qui est éloigné du premier, ainsi, même si le cheval est en train de tirer comme un dingue, on peut défaire le noeud sans risquer sa vie.

Très bon truc, je connaissais pas. Adopté !
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

licol "éthologique" Empty
MessageSujet: Re: licol "éthologique"   licol "éthologique" EmptySam 24 Mai 2008 - 19:04

Super : merci pour le partage d'expérience Very Happy ! Je crois que je vais tester.
questions subsidiaires :
- existe-t'il en corde en fibres naturelles : coton ou laine par ex? Je crains un peu le frotement sur la peau pour les passages sous le bridon.
- y a-t'il une différence entre un vrai de chez ... ou en existe t'il des "inspirés de" tout aussi bien? Parce qu'on trouve de tout et dans des fourchettes de prix Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

licol "éthologique" Empty
MessageSujet: Re: licol "éthologique"   licol "éthologique" EmptyDim 25 Mai 2008 - 5:43

Je ne saurais pas te dire exactement en quelle matière c'est fait mais pas de risque de frottement car pas en contact serré avec la peau, je n'ai jamais eu de souci d'irritation avec mes "peaux de soie"
Sans vouloir faire de pub, il ne fait rien acheter d'autre que l'original. Les copies cassent et se déforment, même faites avec le plus grand soin avec du super bon matériel ... (j'ai essayé, pensez-vous Smile ). Mais de toute façon, c'est rentable, ça fait 12 ans que j'ai le mien et il est impecc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
maldorora
Or
Or
maldorora


Nombre de messages : 280
Localisation : france
Date d'inscription : 06/06/2007

licol "éthologique" Empty
MessageSujet: Re: licol "éthologique"   licol "éthologique" EmptyDim 25 Mai 2008 - 7:58

Pourriez vous me dire si vous commandez en taille arabe ou regular? C'est pas simple de s'y retrouver! lol!
Je suis tout à fait d'accord avec vous c'est un outil extraordinaire, je suis en train de débourrer mon poulain en licol en corde et il y répond très bien voire mieux qu'en mors! D'où ma volonté d'investir dans du bon! Wink
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

licol "éthologique" Empty
MessageSujet: Re: licol "éthologique"   licol "éthologique" EmptyDim 25 Mai 2008 - 19:53

Bien reçu et encore merci.
Palatina : j'aime beaucoup ta signature licol "éthologique" 415432 licol "éthologique" 491777
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

licol "éthologique" Empty
MessageSujet: Re: licol "éthologique"   licol "éthologique" EmptyLun 26 Mai 2008 - 11:01

Je pense que tu peux prendre le regular, le mien en est un et il va pour tous.
La Rose Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
maldorora
Or
Or
maldorora


Nombre de messages : 280
Localisation : france
Date d'inscription : 06/06/2007

licol "éthologique" Empty
MessageSujet: Re: licol "éthologique"   licol "éthologique" EmptyLun 26 Mai 2008 - 17:37

Merci Palatina licol "éthologique" 733242 licol "éthologique" 578351
Je vais commander!
Pour la longévité du licol chez "BIP" c'est le must...Les autres j'ai testé mais ça ne tient pas longtemps...Je conseillerai d'investir même si je m'étais toujours promis de ne pas tomber dans la machine commerciale de P et de B mais bon...au final il s'avère que j'ai eu tort... licol "éthologique" 578351
Revenir en haut Aller en bas
cheeton
Invité




licol "éthologique" Empty
MessageSujet: licol   licol "éthologique" EmptyDim 20 Juil 2008 - 10:22

salut! je vien un peu mincruster mais je commence a faire mon licol en corde et je regarder un peu ce ke les gens en disé et je sui tombé sur vous...
ma grande question etait " est-ce vrai que l'on ne peut pas attacher un cheval avec ce genre de licol?" et vous y avait très bien répondu. mais je voudrai que vous me rassurier:
voila je monte pendant l'année dans un centre équestre avec des chevaux "normaux" donc pas de problème mais pandant les vacances, je monte dans un centre d'élevage de chevaux arabes qui sont très bien débourés(et donc qui ne tire pas) mais je connai juste un petit peu les proprio et j'ai peur q'ils me dise quelque chose sur le fait du licol!!!
ps: je fait de la rando et du trec.
merci d'avance ,cheeton!!!!
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

licol "éthologique" Empty
MessageSujet: Re: licol "éthologique"   licol "éthologique" EmptyMar 29 Juil 2008 - 21:25

Voilà, j'ai acheté 2 licols P à Eurocheval-Offenbourg (en présence dudit P. himself) licol "éthologique" 37291 Merci pour les avis !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licol "éthologique" Empty
MessageSujet: Re: licol "éthologique"   licol "éthologique" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
licol "éthologique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVELLE RUBRIQUE "Parlons d'autres choses..."
» Stage d'équitation en méthode éthologique
» Demonstration equitation ethologique 22 mai a Combrit
» Gazal al Shaqab est-il le nouveau "Padron Oriental&quot
» petite séance photo à Montpellier, le "petit" et l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: