FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Privilégier le beau au bon?

Aller en bas 
+11
charlybobby
Uqaylah
sparabian
Safara
archange2lumiere
el nefous
amarie99
Meryl
Elevage de Galahad
orient arabians
caligalou
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptySam 15 Mar 2008 - 14:05

Un petit topic qui j'espère pourra lancer les discussions basées sur du vécu ou sur une bonne connaissance du domaine. C'est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis déjà pas mal de temps et j'aurais voulu vos avis sur la question.

Faut-il privilégier un beau cheval à un bon tempérament?

Ce que je veux dire par là, c'est que je suppose qu'il existe des personnes qui achètent ou font saillir leurs juments par un étalon possédant un très beau modèle etc, mais sans être forcément informé quant au tempérament du cheval. Il n'existe pas de sélection rigoureuse au niveau du caractère du cheval, et je n'en entends pas beaucoup parler autour de moi.
je garde dans l'esprit qu'un cheval pur et donc sujet à de multiples consanguinités, et il est prouvé chez les pur-sang anglais que ça peut apporter beaucoup de vices et de caractères déviants, mais bon, c'est pour la course, alors les éleveurs s'en fichent royalement, du moment qu'il existe quelque part un jockey assez suicidaire que pour monter dessus.

je vais donner des exemples précis. Escape Ibn Navarroné, pour en citer un. On sait tous qu'il a un caractère assez spécial, pas facile, un vrai boxeur. Il a beau être doux comme un agneau avec son lad personnel, il n'en reste pas moins un cheval dangereux. J'ai récemment vu son fils Teaser Ibn Escape à un show belge, et franchement rien qu'à son âge on l'aurait cru capable de tuer son handler, il y a de quoi s'inquiéter quand il aura pris du muscle.

J'ai également vu des chevaux comme Shamilah Moudjahid, ou Thee Bravado, de vrais lions.

Plusieurs produits de Khidar m'ont parus très "excités" dans leur genre aussi, à ne pas mettre entre des mains non-expertes. Après ce n'est pas une généralité, il doit sûrement exister des produits de ces étalons qui sont très doux et très maniables, mais comment le savoir?

Seriez-vous prêts à payer une saillie de Marajj même si vous saviez qu'il possède un tempérament difficile et qu'il le transmet à ses produits? C'est une hypothèse, je ne sais pas du tout quel est son caractère.

Donc discutons des tempéraments chauds et difficiles à gérer, j'aimerais votre avis sur la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptySam 15 Mar 2008 - 14:36

j'ai toujours privilégié le caractère , je préfère utiliser un étalon avec de petits défauts de modèle mais super gentil et doux, l'arabe doit être un cheval de famille, les bambins doivent pouvoir s'accrocher aux jambes d'un étalon en toute sécurité, jadis les juments et les poulains vivaient sous la tente et c'est cette particularité de leur caractère qui a fait le renom de l'arabe : un cheval beau, fiable, gentil et volontaire..
des chevaux comme Ghazal, Ibn Halima, Ibn Barrada pour ne citer qu'eux en sont des exemples et prouvent aussi que les étalons peuvent être beaux et sympa ! c'est aussi la raison pour laquelle je n'aime pas avoir trop de Morafic dans un pedigree, outre son modèle qui, personnellement, ne me plaît pas, c'était un cheval très difficile à la limite du gérable...
Un étalon bien dans sa tête, qui ne fait pas de tranchées, ne disjoncte pas à la vue du moindre cheval, que l'on peut faire saillir au licol et rester à côté de lui quand il souffle une jument sans risquer sa vie, qui peut vivre au pré avec d'autres chevaux sans qu'un visiteur sache qui est l'étalon, qui en pleine saison de saillies n'hennit presque jamais et hésite des fois entre la ration et la jument, attend pour grimper cette dernière que vous lui donniez l'autorisation.. génial, non ? et bien c'est mon Rayyan ! le rêve d'un étalonnier, un gros nounours tout doux qui fait des poulains comme lui. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptySam 15 Mar 2008 - 14:54

Je suis comme Orient Arabians, pour moi le mental a une place très importante dans le choix de mes chevaux ... et oui j'ai trop galéré avec des chevaux trop difficile mentalement : pour faire de l'endurance c'est quand même mieux et pareil pour les soins quotidiens.

Mes chevaux ont du sang et de la réactivité, mais même un jeune si il a peur fera un écart en faisant attention à la personne qui le tien. Pareil c'est quand même agréable d'aller nourrir un groupe de chevaux en sachant qu'on ne va pas se faire ni mordre, ni taper.
Pildym sailli en Licol, Ouskoub je suis obligée de lui mettre un mors juste pour saillir la première jument : après en licol (il faisait de la monte en liberté car soit disant pas tenable).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptySam 15 Mar 2008 - 15:16

Merci beaucoup pour vos réponses, et je suis tout à fait d'accord avec vous...

Il serait peut-être bien d'énumérer, pour ceux qui s'y connaissent, les étalons "chef de race" dont le caractère difficile à gérer est transmis aux produits. Merci d'avoir cité Morafic, je ne savais pas du tout qu'il était difficile et c'est bien de le savoir, est-ce que vous avez d'autres noms en tête?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptySam 15 Mar 2008 - 16:06

Il y a des chevaux qui transmettent effectivement des caractères difficiles. Mais attention, il y a énormément de carence au niveau éducatif. Des chevaux qui passent pour être délicat sont en fait le résultat de propriétaires peu rigoureux.
J'attire simplement votre attention sur ces amalgames récurrents.

Par ailleurs, grand nombre de chevaux vivent dans des conditions inadaptées. Les entiers eux, en paye le prix fort. Pourtant, comme les autres, ils ont besoin d'espace, de contacts sociaux, et d'une éducation rigoureuse.

Les entiers ont la particularité d'être énergique et exubérant. Du fait de leurs caractères et de leurs hormones, je pense qu'ils sont beaucoup plus sensible à leur environnement.

Un entier prit depuis son plus jeune âge, même avec un caractère chaud, peut être docile et respectueux envers l'homme.

Les points essentiels à mon sens:

- De l'espace
- Des congénères
- Une éducation ferme mais juste
Revenir en haut Aller en bas
Meryl
Or
Or
Meryl


Nombre de messages : 474
Age : 29
Date d'inscription : 03/01/2008

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptySam 15 Mar 2008 - 16:09

Je suis dac avec vous !
Ma mere a voulu avant tout un etalon sympa, proche de l'homme, doux et c'est tout ce qu'il est !
En plus de ca il est tres beau !
Mais c'est vraix que j'ai vu certains etalons plein d'energie meme de trop !
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptySam 15 Mar 2008 - 16:49

Oui il est certain qu'il faut savoir faire la différence entre les deux... en l'occurence je parle des chevaux difficiles de nature, qui ont un tempérament, un caractère très difficile à gérer et cela, quelque soit l'environnement dans lequel ils sont élevés. Je pars du principe que si on met plusieurs étalons dans les mêmes conditions, certains auront forcément un caractère plus doux, plus proche que d'autres.

Mais quand je parle de caractère difficile, de cheval ingérable, je parle aussi de juments, qui peuvent également transmettre un caractère vraiment compliqué. Donc ici je ne parle pas de chevaux ayant des problèmes avec l'homme de par leur éducation ou leur environnement, mais de caractère à problème, qui se transmet avec les générations.
Ça peut être une façon différente d'aborder les pedigrees, d'en apprendre aussi sur les lignées différentes, le physique n'est pas forcément ce qui compte le plus chez un cheval, le caractère est aussi primordial.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptySam 15 Mar 2008 - 17:18

Au point de vue jument avec sale caractère, je suis servie ! Daïcha, achetée lorsqu'elle avait 19 ans, était crainte de tout le monde en belgique et avait une très mauvaise réputation ; même le veto la tranquillisait et l'entravait pour une echo alors que maintenant tout se fait en douceur, je lui touche même les tétines depuis cette année et on arrive presque normalement à la parer sans qu'elle se couche sur le maréchal... ! elle ne supporte toujours pas qu'on lui touche les oreilles et peut vraiment devenir violente mais c un mélange de peur et de violence difficilement explicable... nous avons établi une ligne de respect qu'elle ne doit pas dépasser... elle a essayé les dents et les coups de pieds avec d'autres personnes... maintenant, j'aime cette jument au caractère si spécial qui en fait un animal très particulier et attachant ...
On m'a dit qu'elle n'était pas très bien traitée en Belgique (laissée seule au pré et pire...) mais je n'étais pas là... ; son ex propriétaire a sauté aux murs lorsque j'ai répété cela et m'a dit qu'elle avait justement choisi son père Mag pour son exécrable caractère qu'il transmettait... cherchez l'erreur ! pour le coup c réussi !
Entre autres, Daïcha veut garder ses bb pour elle, supporte très mal qu'on les touche et, comme elle fuit l'homme, les bb fuient également l'homme ... les deux nénettes que j'ai gardées, ont été longues à apprivoisier, par contre ce sont des chevaux qui se donnent complètement lorsqu'ils ont confiance en quelqu'un ! Par contre, une autre jument qui était avec elle au pré a attendu ma venue pour faire son bb à mes pieds et elle a attaqué la mère et le bb réellement pour tuer, une folle...
Donc, je dirais qu'il vaut mieux si on a le choix une mère sympa, mais voyant le résultat et bien que cela demande beaucoup plus de travail, je n'éliminerais pas une très bonne mère pour son caractère mais naturellement si on peut choisir...
Il y a une marge entre un cheval qui a un sale caractère et un cheval "fou" (par l'homme généralement) ; il est vrai qu'il est très difficile de donner des noms, la main de l'homme est souvent responsable des extrêmes, rares sont les cas d'animaux qui viennent au monde méchants... je ne suis même pas sûre que cela existe !
Remarquez que certains éleveurs n'ont que des poulains "adorables et proches de l'homme" qui, lorsqu'ils sont vendus, sont complètement à éduqer ou ré-éduquer...
am
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptySam 15 Mar 2008 - 17:19

Oh lala c un peu longuet tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptySam 15 Mar 2008 - 17:23

amarie99 a écrit:
son ex propriétaire a sauté aux murs lorsque j'ai répété cela et m'a dit qu'elle avait justement choisi son père Mag pour son exécrable caractère qu'il transmettait...

Privilégier le beau au bon? 198999 Ça existe pour de vrai ce genre de mentalité?? Hé ben... ça me laisse sans voix. Bon ben maintenant on sait en plus que Mag a un caractère exécrable qu'il transmet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptySam 15 Mar 2008 - 18:05

En fait, tout dépend de la relation que nous recherchons.

L'attention portée au caractère ne sera pas la même pour un cheval de course ou un cheval de show et à un cheval destiné à une équitation d'extérieur (ballade, endurance, trec etc...).

Cela dépend vraiment de nos aspirations.

On pourrait même aller encore plus loin, puisque le caractère n'est qu'un élément de la constitution d'un cheval, en disant qu'il faudrait revoir toute la séléction du cheval arabe (qui est l'une des plus mal tenues):

-Seul race à être agrée automatiquement en race pur.
-Une des seules races qui présente une discipline où la séléction se fait uniquement pour sa beauté.
-Une des seules races qui présente des personnes qui séléctionnent uniquement sur la génétique.
-Une des seules races où des éleveurs séléctionnent uniquement sur la couleur
-Une des seules races où au lieu de chercher l'amélioration de la race, on cherche à perpétuer des rêves d'enfants sans fondement nuisant à celle-ci.
-Une des seules races où l'on présente un cheval de qualité ayant juste un des éléments ci-dessus.
-Enfin, une des seules races qui regroupent le plus de farfelus passionnés. affraid
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptySam 15 Mar 2008 - 20:13

entièrement d'accord avec Orient arabians, ( Laughing j'ai le même à la maison, mon sulleimann cheers )

pour moi, un étalon caractériel, instable dans son comportement, voire dangereux avec l'homme, NE DOIT PAS REPRODUIRE
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
archange2lumiere
Argent
Argent



Nombre de messages : 148
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2007

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptySam 15 Mar 2008 - 20:25

Par exemple dans la sélection des étalons frisons un étalon qui mord, qui botte est automatiquement ecarté de la reproduction....Idem si l'étalon est choisi(on en retient 5 par an sur une pré sélection de 70 chevaux aux termes de trois mois de tests en tout genre...) on étudie sa production sur 4 ans avant de lui accorder ou non un droit de saillir définitif....
Alors il est sur que d'écarter un étalon jugé dangereux pour l'homme n'est pas un mal....
Revenir en haut Aller en bas
Safara
Diamant
Diamant
Safara


Nombre de messages : 941
Age : 30
Localisation : Dordogne - Bergerac - 24
Date d'inscription : 19/04/2007

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptySam 15 Mar 2008 - 21:03

Badawi a écrit:
Il y a des chevaux qui transmettent effectivement des caractères difficiles. Mais attention, il y a énormément de carence au niveau éducatif. Des chevaux qui passent pour être délicat sont en fait le résultat de propriétaires peu rigoureux.
J'attire simplement votre attention sur ces amalgames récurrents.

Par ailleurs, grand nombre de chevaux vivent dans des conditions inadaptées. Les entiers eux, en paye le prix fort. Pourtant, comme les autres, ils ont besoin d'espace, de contacts sociaux, et d'une éducation rigoureuse.

Les entiers ont la particularité d'être énergique et exubérant. Du fait de leurs caractères et de leurs hormones, je pense qu'ils sont beaucoup plus sensible à leur environnement.

Un entier prit depuis son plus jeune âge, même avec un caractère chaud, peut être docile et respectueux envers l'homme.

Les points essentiels à mon sens:

- De l'espace
- Des congénères
- Une éducation ferme mais juste

Je suis entierement dacord ac toi !!!Un étalon doit avoir de l'espace, et ne pas etre enfermé 22h/24h en box et qui ne sorte jamais, il n'est pas heureux dans ce cas là. J'ai récupéré un étalon qui pour l'instant est en box ( car clotures pas terminé ) et sortit tt les jours, mais j'espere bientot le faire vivre en liberté ac tout le reste du troupeau, comme vive les chevaux a l'origine ...!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptyDim 16 Mar 2008 - 8:29

Cette question est très intéressante et m'interpelle car elle m'a également été posé par une stagiaire très avisée.
En effet, c'est tout naturellement que j'estime que le caractère est tout aussi important que le look, les papiers etc... et il est clair que si j'ai connaissance de certains comportements innés très difficile de la part d'un étalon, je vais essayer de privilégier un autre plus sympa.
Mais quand on devient professionnel et qu'on fait appel à des saillies extérieures, il est vrai qu'on ne connait pas toujours le passif d'un étalon car souvent on les voit en show dans des conditions pas très naturelle, et je vois mal les proprio de Marajj nous dire si l'étalon est méchant ou pas, si Al Adeed transmet un sale caractère etc... C'est souvent par le biais des constats que l'on voit et que l'on apprend que tel ou tel étalon ou jument est difficile et devrait peut être être écarté de la repro.
Et en définitive je pense qu'il doit arriver qu'on accepte la donne d'un étalon caractériel parcequ'il est Le Meilleur pour sa jument et si on a une jument extra on peut peut être prendre le risque de produire un produit fantastique. Je pense aussi que la notoriété d'un étalon fait "oublier" son mauvais mental, imaginez qu'on vous dise qu'en fait Padron Psyche est tarré (je sais que c'est faux car j'ai une amie qui l'a cotoyé), je ne crois que cela changerait beaucoup la donne, à un haut niveau les gens prennent le risque, ils ne cherchent pas juste à produire un gentil cheval de famille, mais un futur vainqueur sur ring (enfin je pense...)

Je ne savais pour Morafic, d'autant que j'ai une jument et son fils (mon jeune étalon) qui l'ont de bien présent, et pourtant ils sont adorables. En revanche ils ont caractère très particulier et hyper fidèle, si la juju accepte tout à fait que d'autres que moi s'occuppe d'elle, l'étalon lui bien que très gentil et respectueux, aura tendance à pas se laisser attrapper au près par quelqu'un d'autre que moi. C'est pas systématique non plus mais c'est une tendance, et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'entre de mauvaises mains ils seraient devenus difficilement gérable au quotidien.
Par contre je voudrais affiner le thème, en effet, l'étalon joue un rôle mais personnellement je trouve dans mes produits très souvent le caractère de mes juments, et parfois je vois une petite pointe de l'étalon choisit, mais je vois littéralement mes juju dans le caractère, les bons et les "mauvais côtés" (par exemple j'ai une jument qui supporte pas qu'on lui touche les oreilles et tous ses fils ont ce défaut, même avec un étalon différent).


En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord avec badawi sur son histoire de sélection, en effet, je connais d'autre races où certains de ces critères se vérifient (entre autre les QH)

Seul race à être agrée automatiquement en race pur.
-Une des seules races qui présente une discipline où la séléction se fait uniquement pour sa beauté.(Les Quarter de halter)
-Une des seules races qui présente des personnes qui séléctionnent uniquement sur la génétique.(vrai pour tous les Quarter)
-Une des seules races où des éleveurs séléctionnent uniquement sur la couleur (là aussi il y en a des spécialiste de la couleur..)
-Une des seules races où l'on présente un cheval de qualité ayant juste un des éléments ci-dessus. (vrai pour certains éleveurs qui cherchent à faire leur beurre, ou pour les ignorants, mais cela se vérifie dans toutes les races je pense)
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
Invité
Invité




Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptyDim 16 Mar 2008 - 9:54

Sparabian,

C'est pour cette raison que j'ai mis la mention:

"une des seules races". Cela sous-entend qu'il y en a d'autres.

D'autre part, je serais curieux de connaître une race, en dehors de l'arabe, qui réunit toutes ces incohérence au niveau de la séléction.

Je voudrais rebondir sur ta dernière phrase:

Citation :
-Une des seules races où l'on présente un cheval de qualité ayant juste un des éléments ci-dessus. (vrai pour certains éleveurs qui cherchent à faire leur beurre, ou pour les ignorants, mais cela se vérifie dans toutes les races je pense)

Je ne vais prendre que deux exemples:

Sans aller bien loin, sur le forum, combien d'entre vous vont dire: "ce cheval est de grande qualité" parce qu'il est simplement beau...?

ex: On présente Marajj ou Marwan al shaqab comme étant des supers chevaux... ça me laisse sans voix...

Combien d'entre vous vont dire que tel cheval est de grande qualité parce qu'il trace vers des lignées bédouines?

Je pense que les éleveurs devraient changer leur façon de faire, et se concentrent sur un type de séléction qui va améliorer ou au minimum stabiliser les caractéristiques de la race.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptyDim 16 Mar 2008 - 10:12

Tu vas sauter en l'air Badawi mais mon seul critère est que le cheval me plaise et aille (toujours à mon humble avis) avec ma jument et, si possible, que je vois ce qu'il a produit...
je ne me prétends pas éleveur du tout, n'ai pas pour but de repeupler le monde arabe avec des chevaux plus en accord avec les "anciens" ; je ne ferai naître dans l'avenir qu'un bb de temps en temps, peut-être un, ou deux ... Mon but ? me faire plaisir et pouvoir garder le produit si je ne trouve pas la maison adéquate...
Ce ne sont effectivement pas des propos d'éleveurs mais c ainsi que je fonctionne !
am
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptyDim 16 Mar 2008 - 10:25

Salut amarie,

Non je ne saute pas en l'air Very Happy ...

Chacun ses choix certes, mais je ne peux m'empêcher de regretter la tournure qu'a pris cette race.

J'essaye simplement d'appeler à la réflexion, en méditant sur une chose qui nous tient à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Uqaylah

Uqaylah


Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 13/01/2008

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptyDim 16 Mar 2008 - 10:46

Comme quoi, Amarie, on peut se rejoindre sur des points qui sont, finalement essentiels ... comme vous, je ne fais naître qu'un ou deux produits par an et il m'est arrivé de garder si je ne trouve pas de maison adéquate ... je m'arrange le plus possible pour amener mes juments à des étalons sympas et qui me plaisent dans leurs origines et caractéristiques physiques, concilier le tout fut parfois difficile, je le reconnais ! ... et malgré cela, tous mes chevaux sont de gentils arabes qu'un enfant peut mener sans risque ... et pour moi aussi, l'élevage est avant tout un plaisir, c'est peut-être pour cela qu'il est resté modeste bien que de qualité, je pense ....
Revenir en haut Aller en bas
Uqaylah

Uqaylah


Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 13/01/2008

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptyDim 16 Mar 2008 - 10:53

Puis-je ajouter, pour répondre à Badawi, que moi aussi, je regrette la tournure que prend l'arabe ... depuis bientôt 30 ans que je suis dans la race, j'ai vu bien des changements, et les chevaux présents sur les rings n'ont presque plus rien à voir avec leurs ascendants ... bien sur, nous savons tous que tout change en ce monde, mais là, le changement fut trop rapide et je ne suis pas sure qu'il soit bénéfique ... l'avenir le dira ...
Revenir en haut Aller en bas
charlybobby
Diamant
Diamant
charlybobby


Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : Loire, 42
Date d'inscription : 16/06/2006

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptyDim 16 Mar 2008 - 13:26

A la base le fait d'élever un cheval pour sa simple beauté est une abération mais c'est le fond de commerce du show. Un cheval de nature placide, trop cool n'y aura pas sa place, pour briller il faut se faire remarquer. Les présentateurs le savent et vont même provoquer certains étalons pour obtenir plus d'attitude...

Pour ma part il n'y a pas de cheval taré, il n'y a que des gens incompétents ou qui n'ont pas trouvé le mode d'emploi. Ces dernières années la tendance est au cheval à un prix bas quelque soit la race, cela a permis a bcp de gens de s'offrir leur rêve mais surtout à beaucoup de faire un caprice. Peu préparés pour gérer un cheval, certains préfèrent les remettre en vente très rapidement, d'après eux le cheval est trop compliqué... D'ailleurs dans les poneys clubs le mot d'ordre est poney pratique, c'est plus vendeur, tellement rassurant...

Alors forcement lorqu'il s'agit d'un arabe, cheval de sang et de caractère (j'entend charismatique par là) les choses deviennent encore plus compliquées. A qui la faute? Les chevaux sont fous ou le deviennent-ils par notre façon inadaptée de les aborder?

J'ai 3 arabes à la maison et pas de chevaux vraiment difficiles, pourtant tous sont compliqués à leur façon, pour Azalia enfant gatée, difficile de rattraper le coté "bourrin" aquis dans son plus jeune age, Nemesia le bébé de la maison refuse de grandir et Eclipse est si bouillonant sous la selle qu'il parait totalement atypique (pilote spécial, cheval spécial je pense, mea culpa, il est comme je l'ai fait) et pourtant quel amour d'étalon. Tous sont gérables et adorables encore faut-il prendre le temps de les connaitre et de les comprendre avec leurs qualités et leurs défauts.
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipsearabians.site.voila.fr
malak.arabians
Or
Or
malak.arabians


Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Saône-et-Loire
Date d'inscription : 07/12/2006

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptyDim 16 Mar 2008 - 13:36

Le seul étalon que j'aie rencontré qui était vraiment dangereux est Mobarak Ikhnatoon (Adl x Ghazalet Albadeia), il attaquait tout, même les arbres dans son pré ou le tracteur, on pouvait rentrer dans son boxe que muni d'un bâton si on ne voulait pas se faire démonter.
Mais je ne connais pas son histoire, il n'est certainement pas né comme ça, il a probablement eu une vie pas très enviable auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptyDim 16 Mar 2008 - 16:00

Longtemps avant que je ne naisse, mon père avait fait saillir une de ses jument pur-sang anglais par un bon étalon fraîchement sorti des courses. Jument adorable, aucun souci. Lorsque la pouliche est née, quelques minutes à peine après sa naissance, sa première réaction au monde a été d'attaquer le naisseur. Elle est morte quelques mois plus tard en se séparant de sa mère, en sautant la clôture et en se jetant sous une voiture.

Je pense qu'on peut tout particulièrement observer ce phénomène chez les chevaux de course, qui sont à peu près tous élevés de la même manière. Nés à la maison ou au haras, une bonne vie au pré avec maman jusqu'à deux ans, puis l'entraînement commence et tous sont dans le même bateau, tous dans les mêmes conditions. Les éleveurs de pur-sang anglais, depuis des siècles et des siècles, se basent sur le fait qu'un cheval de course ne doit pas être débourré ni beaucoup trop proche de l'homme, pour garder intact son instinct de compétition, son instinct sauvage. Une selle, un mors, un jockey, trois tours de piste et le cheval est débourré. Alors lorsqu'un cheval est "taré", on peut être presque certain que ça provient des gênes et non pas des problèmes que le cheval peut avoir vis-à-vis de l'homme.

Sur une centaine de chevaux que l'on peut élever dans les mêmes conditions, il y en aura peut-être un qui sera comme ça... je pense bien que la plupart des chevaux difficiles le sont devenus à cause de l'homme, mais comme dans toute race, chez n'importe quel animal, il y a des éléments "défectueux", et des porteurs de gènes défectueux qui peuvent le transmettre à leurs produits.

Comme le chien de la famille qui un jour se retourne contre l'enfant sans aucune raison...

Est-ce qu'il existe, de nos jours, une véritable sélection (rigoureuse) du comportement?
Elle a bien du exister puisqu'à l'origine des chevaux comme le Quarter Horse ou le PRE étaient élevés dans l'optique d'avoir un cheval absolument fiable à 100%

Mais aujourd'hui qu'en est-il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptyDim 16 Mar 2008 - 18:21

Ce n'est pas parce qu'un cheval est "taré" qu'il faut baisser les bras. D'ailleurs ce terme ne devrait être valable que pour des chevaux ayant de véritables problèmes psychologique. En dehors de cela, ce sont en fait des caractères plus ou moins dure.

Autrement un cheval aura besoin, en fonction de son mental, de plus d'attention. Comme chez les humains, il y a des caractères plus délicat que d'autres, et demandent pour les parents plus d'attention et de patience.

Un poulain, même avec un caractère infernal, pourra être un véritable agneau si nous le prenons dans le bon sens.

Pour être sûr de ne pas me tromper, j'opte pour une méthode très ferme et précise; je ne laisse rien passer, je ne tolère aucun écart de conduite.
De ce fait, quelque soit le soit le caractère du poulain, il se conformera à mes souhaits.

D'autre part, j'ai toujours choisit d'acheter des poulains car ils seront formés à ma main.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? EmptyDim 16 Mar 2008 - 18:50

J'ai justement utilisé le terme "taré" pour les chevaux ayant de véritables problèmes psychologiques, et je suis tout à fait d'accord avec vous quant à la méthode à utiliser avec les chevaux.
Malheureusement nous ne pouvons pas garantir que tout le monde se comporte de la même façon, et tout le monde n'a pas la fermeté nécessaire pour contrôler un cheval avec un caractère difficile. C'est de ça que je veux parler, des chevaux potentiellement dangereux qui transmettent à leurs produits ce caractère "hors normes" qui lui n'aura peut-être jamais la possibilité d'être géré comme il le devrait.
Un bon exemple (oui j'aime les exemples!), Crash, un fils d'Escape Ibn Eternity (je crois) et Sarai Ibn Navarroné (bel exemple de consanguinité), rejeté à la naissance par la mère, devenu incontrôlable, castré, puis envoyé au Portugal pour s'en débarrasser, puis après avoir envoyé quelqu'un à l'hôpital il est renvoyé en Belgique et là on ne sait pas s'il est encore à l'élevage ou dans l'assiette d'un consommateur belge. Ce cheval était un amour monté, mais rien que pour lui mettre le licol il ne fallait pas avoir peur de côtoyer un cheval avec la gueule toujours grande ouverte. Il sautait à la gorge des gens, et on ne pouvait pas le sortir de son box jusqu'à son pré (moins de 20 mètres) sans avoir une cravache en main et les yeux constamment rivés sur lui.
Qu'est-ce qui l'a rendu comme ça alors que les 27 autres chevaux de l'élevage, à cette époque-là, étaient tous aussi doux que des agneaux? Et admettons qu'il soit resté étalon avec un physique du tonnerre, qu'est-ce qui dit que ses poulains n'auraient pas eu le même caractère, qui non seulement était difficile à contrôler, mais franchement pas agréable à vivre non plus.

Ces chevaux ne devraient pas avoir le droit de reproduire, et à l'expertise il me semble qu'il n'y a aucun contrôle sur le mental (il y en t-il pour les aptitudes sous la selle??).

J'ai déjà entendu dire plusieurs fois que Monogramm était un cheval qui transmettait une douceur et un caractère exceptionnel à ses produits, ce qui le rend encore plus attrayant, mais selon moi tous les étalons admis à la monte devraient être comme ça, c'est une question de morale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Privilégier le beau au bon? Empty
MessageSujet: Re: Privilégier le beau au bon?   Privilégier le beau au bon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Privilégier le beau au bon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: