FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oups
Invité




ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE Empty
MessageSujet: ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE   ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE EmptyMar 12 Fév 2008 - 10:02

Je me suis interressé a l'élevage et aux différentes moyens.Je me suis apperçu, que en schématisant le gros de l'élevage Français etait composé de "petis eleveurs"possedant de une a quatre poulinieres,et qu'ils font naitre en allant au plus pres:La station de monte la plus proche,l'étalon privé le moins éloigné etc.Ces produits font le gros de la troupe,souvent nés sans criteres d'utilisation future ciblée(malgré l'espoir que cela suscite,) ce sont ces chevaux qui alimentent la filiere "Loisirs de pur race".Il est excessivement rare de trouver des "loisir pur race" en concours de show de bon niveau ou a un niveau de performance honorable en endurance.D'autres plus fortunés, ou plus avisés choisissent leurs étalons en fonction de leur production et de leur réputation,mais souvent le produit n'est pas a la hauteur de l' illustre géniteur.Si on examine la production totale d'un étalon renommé quel qu'il soit, on s'aperçoit vite que tous ses "enfants" ne sont pas des etres exceptionnels et que la encore la filière "Loisirs pur race" est grossie.Reste les proprietaires de juments exceptionnelles (aux moyens exceptionnels), qui eux "ecrement" n'hesitant pas a payer des fortunes, un espoir.La encore, moins souvent certes,(mais ce ne sont pas des exceptions) viennent verser "le non satisfaisant" dans le "Loisirs pur race".En conclusion faudrait peut-etre,créer un label "Loisirs pur race"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE   ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE EmptyMar 12 Fév 2008 - 13:58

bof... j'y vois la de très grands racourcis

qq soit la discipline et la race, le haut niveau est très peu nombreux...
alors il faut mettre TOUS LES CHEVAUX en chevaux de loisirs, si l'on suit ton raisonnement
Revenir en haut Aller en bas
OUPS
Invité




ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE   ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE EmptyMar 12 Fév 2008 - 14:50

bof... j'y vois la de très grands racourcis

Des raccoucis,certes.Mais cela traduit la désorganisation et le manque de cohérence de l'élevage de psar en France.Si tu regardes la production totale de tel ou tel étalon tu t'apercevras bien vite que la majorité des juments saillies ne sont pas dans une logique d'élevage.Il y a quelques temps les haras nationaux publiaient un recapitulatif des étalons disponibles, avec leurs points forts et leurs points faibles, ils donnaient aussi des conseils sur les juments a presenter a tel ou tel etalon afin d'obtenir un plus sur le produit.Or quand on se penche sur les juments saillies,rares sont les proprietaires qui en tenu compte de ces conseils.C'est peut-être la lecture en diagonal!!!ou alors c'est tenter le diable ou braver la chance,bien!j'espere que personne sur ce forum ne se sent agressé ou déprécié par ces propos,il est aussi vrai que l'on fait avec ce qu'on a.A+
Revenir en haut Aller en bas
delphmdc
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2007

ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE   ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE EmptyMar 12 Fév 2008 - 15:48

Et bien moi je dis heureusement qu'il y a les petits amateurs sans qui il n'y aurait pas de pur sang arabe en France .Et tout le monde ne rêve pas d'avoir un grand champion à la maison mais de se faire plaisir avec son cheval.
Moi je préfère un petit amateur qui n'a pas de gros moyen mais qui dépense ce qu'il a pour le bien être de son cheval, au propriétaire plein au as qui attends le trophé.
Revenir en haut Aller en bas
Safara
Diamant
Diamant
Safara


Nombre de messages : 941
Age : 30
Localisation : Dordogne - Bergerac - 24
Date d'inscription : 19/04/2007

ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE   ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE EmptyMar 12 Fév 2008 - 18:02

D'accord avec toi delphmdc !! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE   ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE EmptyMar 12 Fév 2008 - 18:18

Ok avec Oups !! combien (parmi ceux qui ont les moyens) achètent une saillie d'un étalon "vedette" sans se préoccuper de la jument qu'ils mettent avec en espérant avoir le super champion !
Je pense être comme tout le monde, quand je fais naître j'espère avoir du super top - même si c un leurre -
Même si je fais très peu naître et de moins en moins dans le futur, à part parmi les bb nés à la maison, les deux que j'ai gardé et une qui a été vendue pour la repro à l'étranger, les deux autres sont effectivement allés grossir "les chevaux de loisir" mais je ne vois pas le moyen de faire autrement...
Ce qui me semble dangereux c justement la quantité de chevaux de loisirs sur le marché qui augmente sans arrêt, puisque les gens font toujours naître autant voire davantage alors qu'ils n'ont pas vendu leurs produits des années précédentes toujours à la vente... c très préoccupant et pour la quantité et pour le prix à la baisse de ce type de chevaux et bien sûr pour leur sort...
am
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE   ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE EmptyMar 12 Fév 2008 - 18:24

oui, ben y a pas que l'arabe dans ce cas là !!
prendre l'étalon le plus près ...
même étant petit éleveur, je pense qu'il ne va pas choisir au pif l'étalon a mettre sur la jument !!!

je suis tout petit éleveur, je choisis quand même l'étalon par-rapport a mes juments, et je n'est pourtant pas les moyens d'aller a "perpète les oies" pour faire saillir !! en plus il y a les IAC, ce qui permet d'avoir des étalons éloignés !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
shalifa
Or
Or
shalifa


Nombre de messages : 495
Age : 39
Localisation : Caussols 06
Date d'inscription : 12/09/2007

ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE   ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE EmptyMar 12 Fév 2008 - 18:53

je suis d'accord avec fab. Vu le nombre d'étalons en france on trouve toujours des étalons avec des qualités en rapport avec les juments. Après si vous connaissez un élevage où il font un tel planning de croisement qu'ils ne sont jamais déçu par le résultat dites le moi j'y vais de suite. C'est aussi le coté mystérieux de la repro, jusqu'à la naissance et même après pour le travail on a le suspence de savoir si les défauts des géniteurs ont été gommés et si le poulain a hérité de leurs qualités
Revenir en haut Aller en bas
oups
Invité




ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE   ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE EmptyMar 12 Fév 2008 - 19:11

[fab a ecrit]même étant petit éleveur, je pense qu'il ne va pas choisir au pif l'étalon a mettre sur la jument !!!
Au "pif"non!mais par commodité oui,le but de ce post n'etant pas de diaboliser qui que soit,néanmoins on peut s'interroger sur le bien fondé de certaines saillies!!!si ce n'est que de satisfaire le "desir de maternité" de certains proprietaires de juments conjugué aux especes sonnantes et trebuchantes que touchent en retour les proprios d'étalons.La resposabilité est partagée,connaissez vous un proprietaire d'étalon, qui refuse de laisser saillir son mâle sous pretexte, que la jument qu'on lui propose ne va rien apporter de différent au trop plein des deja existant?
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE   ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE EmptyMar 12 Fév 2008 - 21:06

il y a bien des étalons dont les juments sont selectionnées !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE   ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE EmptyMar 12 Fév 2008 - 21:14

de toute façon, on ne peu rien y changer, des éleveurs essaye de faire du bon et d'autre c'est seulement pour faire du commerce (je parle pour toute les races )
il faut bien qu'il existe different type de chx, pour tout type de cavalier, on ne peu pas faire que du bon, ça rymerait a rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE   ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ELEVAGE ET MOYENS D'ELEVAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle recrue : Siroco Arabians
» Elevage 45
» Elevage en wallonie
» Elevage de Piew
» Elevage PSA Dubai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: