FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 presentation en show

Aller en bas 
+6
amarie99
richard
Hani
fab
Safara
albane
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

presentation en show - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation en show   presentation en show - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:41

amarie99 a écrit:
Tout à fait ok avec caligalou ! un cheval en show doit être tendu et attentif et se tenir !
Par contre, me dire que monty roberts dresse un cheval en une demi-heure ! je n'y crois pas une minute ! j'ai vu le résultat du dressage western sur le cheval d'un copain ... cette méthode va bien sur des chevaux gentils et habitués à l'homme, tu ne me feras jamais croire, qu'un cheval dressé de cette façon (enfin, par "dressé" je suppose que tu entends monté avec selle et filet), sera pas près à aller se promener le lendemain en toute sécurité ! c un vrai business ces affaires d'équitation éthologique ! il faut adapter à chaque cheval, il y a certainement à prendre mais bcp à laisser en attendant c un sacré filon qu'ils exploitent à fond et ils ont bien raison... ils vendent même le matériel parce qu'évidemment un cheval ne supportera que le stick made in xxx ou le licol made in yyyy...
am

bien sur que c devenue un vrai business l'éthologie, mais c comme tout, dès qu'il y a un truc nouveau ...
perso je suis a 100% pour l'éthologie (même si je ne connais pas grand chose, mais j'apprend, j'essaye et pratique sur mes chevaux ...)
c'est une méthode qui évite brutalité, contrarièté, force, dangé ... et qui apporte une immense complicité et compréhention cheval / homme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

presentation en show - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation en show   presentation en show - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007 - 19:40

Ah, me voilà lancée sur un sujet que je connais bien. Amarie, je comprends tout à fait ce que tu veux dire par business éthologique avec les sticks made in horsemanship et compagnie. Ca, c'est l'adaptation faite par les gens sans scrupules qui ont flairé le bon filon du génialissime Pat Parelli. Lui, je suppose, ne va pas s'en plaindre, ça doit lui mettre une bonne couche de beurre en plus dans ses épinards. Quand on regarde le prix des stages éthologiques à La Cense, il y a de quoi être complètement dégoûté de l'équitation éthologique, pourtant certains sortent du lot et Monty Roberts en fait partie.
Je ne dis pas qu'en une demie-heure le cheval est prêt à partir en balade. Je dis qu'en une demie-heure, le cheval peut se soumettre à l'homme et avoir confiance en lui, grâce à une série de gestes et d'attitudes à adopter. On peut lui mettre une selle sur le dos et un cavalier si on le désire, le cheval ne sera pas rassuré mais il l'acceptera sans avoir de réactions brutales et sans prendre ça comme un lourd fardeau terrorisant.
Je n'étais pas convaincue avant d'essayer moi-même, et ce sur trois chevaux. Le premier, un hispano-anglo-arabe pif de 8 ans, dégoûté de l'homme qui avait déjà envoyé trois personnes à l'hosto avec fractures ouvertes et tout le tralala... en moins d'un mois je pouvais m'allonger sous lui, me mettre debout sur son dos, y danser la samba etc. Je ne dis pas que je n'en ai pas bavé avant Wink
La deuxième, une petite jument OI à peine débourrée mais mal, elle était du genre à grimper aux poteaux ou à s'écraser par terre pour un brin d'herbe qui bouge, je l'ai entreprise avec la méthode Monty Roberts, au bout d'un quart d'heure elle répondait à toutes mes demandes dans le rond de longe, en liberté... baissait la tête quand je levais la main au ciel, passait du galop à l'arrêt quand je lui tournais le dos... trois semaines plus tard je la sortais en balade dans les bois avec un hackamore.
Ces méthodes existent et fonctionnent très bien lorsqu'elles sont bien appliquées et qu'on essaie du mieux qu'on peut de les faire avec le feeling nécessaire. Après il y aura toujours des cons pour essayer d'en tirer du fric mais ça, on y peut rien!

J'ai une chouette VHS sur les chuchoteurs avec un reportage sur Pat Parelli et Monty Roberts, c'est grâce à cette vidéo et en essayant de faire pareil que j'ai eu de très beaux moments de complicité avec mes chevaux. Je te la prête quand tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

presentation en show - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation en show   presentation en show - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 12:46

je suis interessee par ta video si tu peux me donner la reference. perso, l'ethologie m'a permit d'avoir confiance en mon cheval et d'etablir une relation amicale. certes, de temps en temps il essaie de reprendre le dessus mais ca m'a beaucoup apporte. une seance d'une demi journee et je suis partie en balade. il y aura toujours des profiteurs c'est sur mais avec les chevaux il y a des codes simples a apprendre pour etre en bon terme avec eux maid surtout il faut savoir passer du temps avec eux, les regarder, jouer sans trop demander. tout se fait avec du temps et de l'amour
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Alvina
Or
Or



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 06/10/2007

presentation en show - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation en show   presentation en show - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 21:29

oui ben pour l'ethologie, j'ai eu vu des " ethologues" c'est pas franchement une methode dite douce, y a de la brutalité comme partout ailleur alors vous me faite bien marrer avec votre mode a la cowboys
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

presentation en show - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation en show   presentation en show - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 21:39

ils ne sont pas tous comme ca. celui qui et venu chez moi n'a EN AUCUN CAS utilise la brutalite, apres on y croit ou on y croit pas. le tout c'est d'avoir confiance e, soi et en son cheval. les gars comme mario luraschi ou pignon ne sont pas bruts avec leurs chevaux et font des chose extraordinaires. apres a toi de savoir ce que tu veux faire avec ton cheval et comment. la base de l'ethologie c'est la confiance( je me repete) et la comprehension de l'animal, son observation.
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Alvina
Or
Or



Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 06/10/2007

presentation en show - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation en show   presentation en show - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 22:00

ben moi je n'utilise pas l'ethologie comme base par contre ce que tu dis dans le paragraphe precedant, je l'emploi mais de la a dire "ethologue" ahaha!!! pour moi il n'y a pas de bonnes ou mauvaises methodes le principal avant tout c'est de recepter le cheval pour ce qu'il est, et mon experience "traditionnelle" ( classique ) on toujours fais de mes chevaux des etres equilibrés, bien dans leurs baskets
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





presentation en show - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: presentation en show   presentation en show - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
presentation en show
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stage de présentation show
» Présentation et Spectacle de Show à RENNES
» presentation
» Stage présentation show dans le nord ouest
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: