FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 lignées Kuhailan ?

Aller en bas 
+6
Pelo
patoo
shalifa
iris39
Clothilde
altair62
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 17:14

si si j'avais bien lu le post sur les lignées maternelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
altair62
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/06/2007

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 17:49

Clothilde a écrit:
on dit qu'elle est "pure-in-the-strain" Kuhaylan

d'où ma question .............. serait-elle unique en europe ? lignées Kuhailan ? - Page 2 16968
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:08

Non je ne pense pas...
t'inquiètes pas je suis très cool lignées Kuhailan ? - Page 2 16968
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:19

Je suis en train de réfléchir...
J'ai visité l'élevage White Cliff Arabians en Angleterre qui avait une jument de fondation Magnifique: Shalimaar par Ansata el Sherif et Maar Malika, donc Kuhaylan Jellabi, qui a produits pas mal de filles avec King of the Nile(un étalon Dahman), les filles donc Kuhaylan ont été croisée avec un autre étalon WK Hafiid el Hilal(fils d'El Halimaar et MFA Bint Maar Ree), lui même Kuhaylan Jellabi, les produits sont donc pure in the strain "Kuhaylan Jellabi".

Par contre pour ce qui est de la lignée Kuhaylan Ajuz, faudrait faire des recherches sur les pure in the strain...intéressante question!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
altair62
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/06/2007

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:22

en fin de compte, la question aura été intéressante ! lignées Kuhailan ? - Page 2 36666

lignées Kuhailan ? - Page 2 733242
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:25

Altair tu es en train de me donner une idée pour un prochain article merci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
altair62
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/06/2007

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:27

de rien ! lignées Kuhailan ? - Page 2 703243
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 18:31

En regardant vite fait, en effet ce sont des lignées qui seraient (à confirmer) plus présentes aux USA...La lignée de Malaka...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
ESSMB
Argent
Argent
ESSMB


Nombre de messages : 162
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/06/2006

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 12:07

Hello,

Très intéressant tout celà. Clothilde, je suis preneuse de plus d'info si tu as concernant plus particulièrement les sous lignées ajuz rodan et dajani, respectivement ss lignées du père et mère de ma pépette... cheers
Revenir en haut Aller en bas
ESSMB
Argent
Argent
ESSMB


Nombre de messages : 162
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/06/2006

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 16:24

up lignées Kuhailan ? - Page 2 37291
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 20:14

Remettons nous à study farao

Donc, la lignée Kuhaylan Ajuz:
Comme je l'ai expliqué au début c'est la lignée de fondation...

cette lignée est originaire du Sud Ouest de l'Arabie. Cette lignée originelle représente la force à l'extrême, bien que ces chevaux soient également très beaux lignées Kuhailan ? - Page 2 467864 .
Ôn dit que la première jument Kuhayla Ajuz était la jument sauvage de Baz(celle d'Ismaël).
les sous lignées qui existaient dans les tribus:
- Ibn Khayl des Dhu Husayn au Yemen,
- Al'Awaj des Nihim du Yemen,
- Abu'Auja des Al-Bizzun.


Kuhaylan Ajuz Ibn Rodan(ou Rudan)
c'est certainement l'une des plus anciennes sous-lignées Kuhaylan Ajuz
cette lignée est originaire des
- Ibn Rodan des Al-Mur'Adh-Ruala,
-mais aussi des Al'Ruway'Iyin des Rabi'a,
- et les Ibn Yasin et Ibn Qassab de Rabi'a.
- la famille de l'Emir Sha'lan des Ruala.
Il existe de nombreuses histoires qui expliquent la "dissémination" de cette lignée jusqu'en Egypte!!!

Kuhaylan Dajani

Le mot "dajan" signifie domestiqué.
Ces chevaux sont originaires d'Ibn Dajani des Saba;
- Ibn Damakh des Al-Hawawil des Mutayr,- Al Jabur des banu Khalid
Dajania était une jument baie née en 1876 et élevée par Mohammed Pasha, un chef turc, qui avait volé sa mère aux Saba'a.
Issu d'un père Kuhaylan Nauwak et d'une mère Kuhaylan Ajuz d'Ibn Dajan de Saba. Elle fut vendue aux Blunts en 1878.
Produisant nefisa, Nureddin II son petit fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
ESSMB
Argent
Argent
ESSMB


Nombre de messages : 162
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/06/2006

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 11:56

Super Clothilde,
Merci !
Ca en fait des histoires à connaitre....En tout cas, moi je ne m'en lasse pas cheers

Concernant les Dajani, j'ai du faire une erreur. Est ce bien la même chose que Dajaniyah ? (terme exact de sa sous lignée qui m'a été indiqué). Parce qu'en fait, quand je remonte la lignée maternelle de ma louloutte, j'arrive à Mlecha et voilà ce que je trouve :
"Or. Ar. Founder of Polish Female family nr 2.
Mlecha was a grey Kohejlan-Dueni acquired in the desert by Count Juliusz Dzieduszycki and imported to Jarczowce in 1845.*"
......Dueni Dajaniyah .... scratch et je ne comprends pas bien comment ça s'articule.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 11:52

ESSMB,
Vas faire un tour sur le forum de l'ACAB, on parle de Dueni!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
ESSMB
Argent
Argent
ESSMB


Nombre de messages : 162
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/06/2006

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 15:26

Merci Clothilde j'ai lu attentivement study y trouvé l'explication
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Bronze
Bronze
Patrick


Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/01/2008

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 8:00

[quote]Plusieurs choses:
- Badawi tu te contredis, tu dis "Le Koheilan est aussi le terme générique pour désigner un cheval arabe dans la péninsule"
et ensuite:"Koheilan correspondait à un cheval de seconde classe"...
puis: "Le Nejdi Koheilan était un terme pour désigner la crème du cheval arabe"
[/quote]

Badawi a tout a fait raison, il faut lire les vrais voyageurs avant les Blunts, Raswan, etc. qui etaient seulement des visiteurs des tribus du nord et de mesopothamie. Même dans leur livre Pilgrimage to Nejd les Blunts ne sont pas vraiment entrer dans le centre ou sud du Nejd ou les tribus des wahabites de Saud étaient (et leurs chevaux illustres pour lesquels les Egyptiens ont fait tout pour obtenir durant)

Les auteurs plus intéressants sont à mon avis Guarmani et Rzewuski car ils ont voyagés quelques generations avant les Blunts et plus dans le Nejd. Les voyageurs précedents comme Burckhardt sont moins intéressant car clairement pas d'eleveurs et cavaliers, donc leur impression est différent.

Guarmani et Rzewuski distingues l'Arabe Nejdi comme le seul pur et noble. Guarmani décrit que les tribus dans le nord (visité après par les Blunts) ont continuement besoin des étalons Nejdi pour regenerer leur chevaux ou niveaux Nejdi. Il décrit les différent formes de purété qu'on rencontre chez les bedouins du nord.

Rzewuski va encore plus loins et distingue les différents types plustot en races bedouins si on peut dire: les Nejdi Koheilans (les pures), les Koheilans dans le Nord (très noble mais pas entièrement pures et besoin des Nejdi Koheilans pour regenerer) qui se trouvent surtout autour des anazeh et shammar comme par example dans mesopothamie et chez les kurdes, les yemenites (apparement très noble et pure, mais difficile à placer car en type plustot ressemblant les Koheilans que les Nejdi Koheilans) et - très important - les dongolans qui étaient principalements (mais selon Rezwuski pas entièrement) des descendants des Nejdi Koheilan purs ammené par les mammelukes en sudan.

Le terme "Nejdi" en reference du type pur-sang Arabe pur bedouin était commun dans cet epoque et se rencontre dans plusieurs livres. Dans Authentic Arabian Bloodstock, l'oeuvre de Judith Forbes quand l'haras de Mohammed Ali Pasha est décrit est mentionné que les grooms essayent convaincre le visiteur en question que tout les juments étaient pures Nejdi mais le visiteur décrit également la présence de quelques juments "Dongolans" ce qui confirme les distinctions de Rzewuski.

Par contre, les haras des descendants tel que Abbas Pasha, étaient entièrement basés sur des chevaux Nejdi grace a leur victoire sur les wahabites et les relations après avec les Saud.

Les distinctions de Raswan en souches saqlawi, hadban, hamdani, koheilan, ... sont connus en faites les marbats, les familles des elevages de tribus et plus tard les elevages sédentaire. J'en suis certain que ces distinctions étaient utilisés par les bedouins du nord mais pour distinguées les descendants du Nejdi Koheilans avec les Koheilans (pour utiliser la terminologie de Rzewuski)

Les livres de Raswan et des Blunts sont amusant, par contre Rzewuski et Guarmani est lecture obligatoire pour pouvoir comprendre les autres.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabian-horses.be
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:58

Clothilde a écrit:
Ma liste de lignées Kuhaylans n'est peux etre pas exhaustive d'autant que je n'ai acune idée des chevaux qui vivent encore en Syrie ou dans de tels pays qui peuvent être de lignées Kuhaylans, donc si vous avez des infos mettez les!
Eros de L'enclos Kolheyan Moradi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lignées Kuhailan ?   lignées Kuhailan ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lignées Kuhailan ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: