FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 carte de saillie arabe - questions

Aller en bas 
+10
zito
mario
LUPY el Arab
rih el janoub
arabica
altair62
sparabian
fany76
Pelo
iris39
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 14:09

Voilà, une amie possède un entier arabe qui va prendre 3 ans en 2008. Elle souhaiterait une descendance avant de le faire castrer. Elle m'a demandé le ventre de ma jument pour faire la saillie car elle l'a connait bien et elle lui convient.
Nous voudrions que le produit soit pp. Il me semblait avoir lu que n'importe quel entier arabe pouvait obtenir une carte de saillies.
Savez vous quelles sont les démarches à effectuer et auprès de quel service des haras il faut que nous nous adressions car je n'ai pas trouvé sur leur site ?
Connaissez vous le coût des cartes de saillies ?

merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 16:54

Il y a tout de même une comission à passer (Modèle et allures) mais tous sont approuvés. Telephone aux HN de Besançon. Je pense qu'il y aura une session vers le mois de fevrier.
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:03

merci pelo de ta réponse, j'appelerais demain alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:04

Pelo a écrit:
Il y a tout de même une comission à passer (Modèle et allures) mais tous sont approuvés. Telephone aux HN de Besançon. Je pense qu'il y aura une session vers le mois de fevrier.

Pas dans toutes les circonscriptions, dans le Centre (haras de Blois) j'ai eu les cartes de saillies sans que personne voit mon étalon...A propement parler abhérrant.... Neutral Adresse toi au haras dont tu dépends..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:05

cette carte de saillie, on l'achète combien ?
et il y a combien de saillie dessus ? - enfin là c'est juste de la curiosité car le loulou n'en fera qu'une Wink -
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:20

Perso, je déclare mes saillies par internet, on demande un certain nombre de cartes mais on peux en rajouter en cours d'année. C'est un prix unique (45€ il me semble par internet et 55 € par papier), moi j'en prends 15 par an. Par contre pour une première demande il y a des prélèvements à faire (en 2004, j'ai fait anémie infectieuse et métrite) mais il y a eu des changements, par contre je recommande de faire un test de métrite. Le plus simple est d'appeler le haras dont tu dépends, ils te donneront tous les renseignements...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:20

Il n'y a pas de comission pour les arabes (en tout cas dans ma circonscription Auvergne). Il faut demander un fin d'année le dossier des agréments (avant il y avait une visite véto et des tests, type métrite, coggins...) aux haras de ton secteur.
En ce moment chaque stud book de race définit ses conditions sanitaires (perso je ne connais pas encore les nouvelles de nos arabes).
Une fois cet aspect en règle, et que tu t'es acquitée d'environ 55€ pour le carnet (prix identique que ce soit pour 1 saillie ou 10) et bien tu attends ton carnet.
Pas de panique, à moins que dans ton secteur ils soient géniaux, mais pour une demande en décembre tu reçois ton carnet en mars....
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:26

d'acc.
je pensais que les tests de metrite ne se faisaient que sur les juments ayant déjà pouliné.
ca se fait donc aussi sur les entiers ?
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:30

Vi, parce qu'un étalon peut être porteur sans que cela se manifeste extérieurement, et par conséquent il peut contaminer la jument. On dit souvent qu'une jeune jument n'ayant jamais été saillie est présumée saine, mais bon ça reste de la décision de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:31

d'acc.
je pensais que la métrite était une infection liée au poulinage... j'aurais pu mieux potasser quand meme lol
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 17:35

iris39 a écrit:
d'acc.
je pensais que la métrite était une infection liée au poulinage... j'aurais pu mieux potasser quand meme lol

Il est jamais trop tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
altair62
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/06/2007

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 18:05

à savoir que le stud-book devrait être TRES exigeant sur les conditions sanitaires pour 2008 suite à l'AVE .... la prochaine réunion de l'ACA devrait les fixer officiellement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 18:37

En 2005 j'avais un mâle que je voulais approuver (dans la circonscription de Besançon) et après un coup de telephone ils m'avaient dit qu'il fallait présenter le cheval...


Dernière édition par le Dim 4 Nov 2007 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fany76
Or
Or
fany76


Nombre de messages : 269
Age : 48
Date d'inscription : 01/08/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 18:46

Pelo a écrit:
En 2005 j'avais un mâle que je voulais approuver (dans la circonscription de Besançon et après un coup de telephone ils m'avaient dit qu'il fallait présenter le cheval...

Oui ça dépend, quand j'habitais dans l'Aude, il fallait les présenter à Uzès (450 km aller...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.almarkab-arabian.com
arabica




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/02/2007

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 19:19

négatif
il faut juste être à jour dans les vaccinations et inscrire son cheval à la monte. cela te coutera 45 ou 55 euros selon si tu fais tes déclarations de saillie version papier ou internet.
A plus Very Happy
J.F.
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 19:34

tu l'inscris via internet ?
Revenir en haut Aller en bas
altair62
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/06/2007

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 19:47

non, le dossier d'approbation est un dossier papier ...

il faut également prévoir une prise de sang pour un génotypage adn ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyDim 4 Nov 2007 - 19:53

merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
arabica




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/02/2007

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyLun 5 Nov 2007 - 8:25

Embarassed Oups
c'est vrai j'avais oublié il faut génotyper le cheval.
Cela fait plusieurs années que tu n'es pas obligée de présenter ton cheval en Franche-Comté.
Tu dois faire ta demande par écrit avec une photocopie de ton carnet de vaccination, à jour, et bien sûr le chèque pour ta demande de carnet de saillies. Ce sont les déclarations de saillie que tu peux faire soit par papier soit par internet.
Il n'y a même plus besoin de test métrite, à moins que pour la saison 2008 les exigences changent.
Revenir en haut Aller en bas
rih el janoub
Diamant
Diamant
rih el janoub


Nombre de messages : 946
Age : 44
Localisation : Nuits St Georges
Date d'inscription : 11/10/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:16

il faut rajouter 30 euros pour le typage adn.
quand aux tests on verra cette année ce qu'il en dera, maix cela fait au moins 2 ans qu'il n'y en a plus besoin, les HN veulent juste une copie de la page vaccination du carnet du mâle en question.

donc pour résumer,
tu fais une demande au haras, ceux ci te font passer un dossier à remplir, sur ce document tu choisis si tu veuc un carnet papier ou web, le nombre de carte que tu veux, et tu le renvoi avec une copie de la page vaccination, le chèque de 55 ou 45 (selon ton choix) pour l'établissement du carnet et le chèque de 30 euros pour le génotypage.
et si rien n'a changé pour 2008, tu auras ton carnet courant mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.riheljanoub.com
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:21

et pour le genotypage, c'est un agent des haras qui fait la prise de sang ou le véto local ?
Revenir en haut Aller en bas
rih el janoub
Diamant
Diamant
rih el janoub


Nombre de messages : 946
Age : 44
Localisation : Nuits St Georges
Date d'inscription : 11/10/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:38

en fait rien du tout, car la prise de sang a été faite le jour du signalement sous la mère, mais il demande 30 euros tout de même.
pour vous dire, le jour ou j'ai fait la demande pour mon mâle, les HN m'ont fait un truc très marrant, j'avais écrit au haras pour lui demander les démarches à faire et lui avait donné toutes les infos sur mon cheval et la, on m'a répondu que le génotypage était fait et juste en dessous il avait marqué joindre 30 euros pour le génotypage......
depuis je n'essaye plus de comprendre et tous les mâles pour qui je demande un carnet pour la 1ere fois je joint le chèque de 30 euros pour le génotypage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.riheljanoub.com
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:43

moui en effet c'est risible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:41

donc en effet pour cette année, renforcement du suivi sanitaire pour les hn de besancon :
pour les arabes, l'agrément en race pur se fait sur des test métrite, artérite virale et anémie infectieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:10

idem pour les HN de Cluny, tous les test sont demandés, artérite virale, anémie infectieuse, métrite avant et après la saison et copie des vaccinations contre la grippe.

c'est une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Contenu sponsorisé





carte de saillie arabe - questions Empty
MessageSujet: Re: carte de saillie arabe - questions   carte de saillie arabe - questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carte de saillie arabe - questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: