FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Un arabe qui saute

Aller en bas 
+26
Trégor
GYZMO
la rose
acantharat
switch1
archange2lumiere
gritou
Alix
fab
radija
shalifa
nashka2nautiac
Elodie&Jackson
NAPHIS ARABIANS
iris39
***
grenouille
charlybobby
amarie99
Amghar Padron
Maxichat
Clothilde
HARAS
fany76
richard
Eric Burdon
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
archange2lumiere
Argent
Argent



Nombre de messages : 148
Age : 49
Date d'inscription : 12/08/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 14:58

LA PREUVE EN VIDEO......http://fr.youtube.com/watch?v=xAhYdS-mGsU APPRECIRA QUI VOUDRA MAIS J EN AI MAL POUR CE PAUVRE CHEVAL.....
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 69
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 16:49

Very Happy Les reproducteurs de races pures qui sont susceptibles d'améliorer les différentes autres races doivent individuellement être sélectionnés sur des capacités qu'ils devraient transmettre.
Ce que la race pure transmettra c'est un potentiel génétique, le "sang", notion souvent mal ou non comprise. C'est la qualité des tissus, les germes des qualités espérées, la capacité à se surpasser, une solidité et une rusticité c'est à dire un "retour aux sources", un retrempage.
C'est remettre de la matière pure dans un alliage pour le rendre plus riche.
C'est toute l'importance des pur sang dans l'élevage, plus que leurs capacités individuelles à "surpasser" les autres dans telle ou telle discipline.
Revenir en haut Aller en bas
radija

radija


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 17:36

non ce n'était pas un pur sang arabe.
Revenir en haut Aller en bas
radija

radija


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 17:44

Caractéristiques [modifier]
Robe : alezan
Marques : pelote en tête
Taille : 1,68 m
Sexe : étalon
Race : pur sang chilien
Pedigree : par Henry Lee et Trémula
Cavaliers : Gaspar Lueje, Alberto Larraguibel

Biographie [modifier]
Initialement nommé Faithful, il débuta sa carrière dans les courses, sans obtenir de résultats à cause de sa grande nervosité et de son caractère insoumis. Après six ans d'échec total, il fut acheté par le capitaine Gaspar Lueje pour tenter de l'éduquer comme cheval de dressage. Mais dès le début de son entraînement, il fut victime d'un grave accident. Faithful réussi à récupérer mais il lui resta une légère boiterie du postérieur gauche qui le mis hors jeu pour cette discipline.

Ainsi, il fut mis à l'entraînement pour le saut d'obstacle mais son manque de docilité sa nervosité le rendait difficile à contrôler. Lors d'un concours, il se sauva en sautant par dessus un mur de plus de deux mètres de haut. C'est alors qu'il fut repéré par un maître de cheval de l'armée qui a décidé tout de suite de l'acheter et de le destiner à l'épreuve de puissance (hauteur).

Le cheval a été pris dans une académie de cavalerie de l'armée, dans la ville de Quillota et a été confié au capitaine Alberto Larraguibel pour sa formation. C'est à cette époque qu'il fut appelé Huaso. Il fut entraîné spécifiquement pendant plus de deux années pour le record du monde.

Le 5 février 1949, cheval et cavalier étaient prêts. Les essais furent tentés à Viña del Mar au Chili. Huaso franchi un obstacle de 2,47 m au troisième essai, le record du monde était battu. Le comité des records ratifia celui de Huaso et d'Alberto Larraguibel le 28 mai 1949 et statua que la nouvelle hauteur à franchir pour battre ce record serait d'un minimum de 2,49 m.

Quand il a battu son record Huaso avait déjà 16 ans, âge très avancé pour un résultat de cette ampleur. Après ce record, le cheval a été retiré de la compétition et n'a plus jamais été monté. Il a vécu librement jusqu'à ce qu'il soit mort naturellement le 24 août 1961, à l'âge de 29 ans. Huaso est enterré à la même académie de cavalerie où il a passé ses dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
radija

radija


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 17:48

qui améliore qui ? telle est la question, je crois que switch1 y répond assez bien, ce n'est pas la race mais l'individu, alors Joker d'helby est il bon parce que son père est arabe ou parce que son arrière grand père est pur sang ? et celui ci était il bon parce qu'il avait du sang arabe ? ou parce qu'il avait du sang autochtone ? quelle race à amélioré quelle autre ?
Revenir en haut Aller en bas
acantharat
Diamant
Diamant
acantharat


Nombre de messages : 809
Age : 48
Localisation : 93
Date d'inscription : 29/10/2006

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 18:15

radija a écrit:
je vous met ce que j'ai mis sur un autre forum.
il y a toujours des exceptions qui confirme la règle, et la règle est que l'arabe est un cheval d'endurance, pas de complet, ni de dress, ni de cso, ni d'attelage, les exeptions elles existent mais elle sont rare, il n'y a pas qu'en France que les arabes ne brille pas à haut niveau, ils sont où les arabes dans les disciplines olympiques ? ils sont où les arabes au championnat du monde ? l'arabe avec tout le respect que je lui doit est un excellent cheval de loisir polyvalent, au même titre que pratiquement n'importe quel cheval, passer des barres à 1,10m fait partie du loisir, faire du dress en 5 ou 4ème cat fait partie du loisir, ainsi que toute les autres disciplines de petit niveaux, je ne dénigre pas le petit niveau, ni l'arabe, je dit juste qu'il faut arrêter de faire prendre des vessies pour des lanternes, et de s'extasier devant un arabe qui passe 1m ou effectue un demi tour autour des hanches, pour moi la seule chose qui différencie l'arabe et c'est pour ça que j'en ai une, c'est sa finesse et sa sensibilité, certainement pas son potentiel sportif dans les disciplines dites olympiques, alors si vous voulez vous faire plaisir oui choisissez un arabe, mais si vous voulez sortir en 2ème cat de dress ou autre (et la ce n'est pourtant pas le plus haut niveau) ben choississez une autre race ou vous risquez d'être très déçu. C'est quand même bizarre qu'avec tout les qualités extraordinaires de l'arabe, l'élite des cavaliers ne se précipite pas pour leurs faire enchaîner des parcours ne serait ce qu'à 1,20m, ben pourquoi à votre avis, pourtant si l'arabe avait le potentiel que certain cherche à nous faire croire, vous pensez vraiment que les professionnels auraient laissé passer la mane financière, ben évidemment que non, d'ailleurs regardez en endurance là ils ne se sont pas trompés, et ils savent que si l'arabe est bon c'est bien dans cette discipline.

Ah tien?, alors pourquoi les pur espagnol et autre lusitanoiens sont interdits en compet de haut niveau dressage? parceque les SF et autre ne marqueraient plus un point non? (enfin c'est peut etre moi qui me fais un film scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acantharat-arabians.com
***
Argent
Argent



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 23/03/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 18:29

J'ai dis ça parce que personne n'est venu me conseiller pour une éventuelle vente en ce qui concerne un arabe qui serait bon en saut. J'ai posté ma demande à la première page... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 20:13

Corsimokhan, vous pouvez peut-être vous adresser à M. Didier Cabrol (élevage d'arabes espagnols - il a un site internet www.didiercabrol.com) Il a de très bonnes lignées pour l'obstacle (Naswan) et a été cité en référence par l'Eperon.
Sinon, il y a le haras d'Ainhoa qui produits des chevaux également de lignées espagnoles, qui se distinguent dans de nombreuses disciplines sportives (et les modèles et allures).
Ces 2 élevages sont dans le sud de la France.
Espérant vous avoir apporté des pistes Idea Et il y en certainement d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
***
Argent
Argent



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 23/03/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 21:12

la rose a écrit:
Corsimokhan, vous pouvez peut-être vous adresser à M. Didier Cabrol (élevage d'arabes espagnols - il a un site internet www.didiercabrol.com) Il a de très bonnes lignées pour l'obstacle (Naswan) et a été cité en référence par l'Eperon.
Sinon, il y a le haras d'Ainhoa qui produits des chevaux également de lignées espagnoles, qui se distinguent dans de nombreuses disciplines sportives (et les modèles et allures).
Ces 2 élevages sont dans le sud de la France.
Espérant vous avoir apporté des pistes Idea Et il y en certainement d'autres...

Merci beaucoup, je vais dire à mon amie de regarder ce que vous m'avez proposé! flower
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 69
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 22:37

gritou a écrit:
par contre Radija, je veux pas jouer sur les mots, mais il me semble que l'arabe était dans le cas que tu cites (chevaux de haut niveau qui ont du sang arabe), l'améliorateur. C'est la jumenterie qu'on a cherché à améliorer à la base par l'apport de sang (l'arabe). Switch1 nous éclairera sûrement plus que moi, mais il me semble que d'une part tu mets le sang (arabe -> le père) sur la masse (la mère -> anglo-normande dans le temps) et non l'inverse (la masse sur le sang) , et que d'autre part on a cherché à améliorer les races locales par l'apport de sang arabe pour justement apporter le "jus" et les qualités athlétiques qui manquait à la jumenterie locale (en angleterre pour le PSA ou en france pour le SF).
Dans ma tête, mais là je demande confirmation des pros, c'est l'arabe qui a été amélirateur pour la création de races comme le PSA ou le SF.
Aujourd'hui ce n'est plus vrai, car les caractéristiques (aptitudes à une discipline en particulier) ont été fixées. D'où la non nécessité d'apport de sang arabe qui "détruirait" ce qui a été obtenu.

Je sais pas si c'est très clair mon charabia, là ??

Ahahah oui c'est clair !
L'arabe a toujours été considéré comme un améliorateur, ce qui ne surprendra personne et n'est plus à discuter (il faut cependant considérer les individus dans la race) l'abandon progressif de l'arabe dans le croisement "améliorateur" est surtout dû au manque de taille de beaucoup de pur sang arabe, ce qui pouvait êre dommageable (à court terme !!!) sur le produit attendu (plus grande taille pour les raisons que l'on sait !) c'est d'ailleurs aussi ce qui a fait abandonner l'anglo et même dans une certaine mesure le PSA!

Pour ce qui est de la conception de l'introduction du sang arabe dans un programme d'élevage (comme de l'anglo ou du PSA) c'est la volonté de retremper le potentiel génétique des souches en apportant "les germes" des qualités primordiales, le "sang", les tissus, la rusticité, etc.
Les qualités potentielles d'un cheval de dressage sont présentes dans les souches déjà sélectionnées mais ce qui leur manque souvent, c'est le chic, la présence, le "peps" ... la vie ... même s'ils développent souvent des allures intéressantes, il leur manque ce côté "naturel", enjoué et intelligent que peuvent apporter les pur sang arabe, anglais ou anglo arabe.

C'est très difficile à exprimer mais très facile à observer : de machines bien huilées on passe, avec les chevaux "près du sang" à des beautés qui soulèvent l'enthousiasme (même si cette "vie" leur coûte souvent des points !) mais l'équitation devrait rester un art où la vie, la beauté naturelle et libre sont les bienvenues ... la compétition s'en est éloignée et les chevaux qui offrent ces plaisirs ne sont plus les bienvenus sur les rectangles ... l'élevage en souffre, les chevaux de sang aussi !

En CSO, la taille reste importante. Les chevaux "vivants" trempés dans le sang, ne sont plus souvent appréciés. Les cavaliers sont de moins en moins "cavaliers", les préparations sont bâclées, des résultats attendus tout de suite ... les chevaux dans le sang demandent plus de tact, de préparation ... et donc, là aussi ils ne sont plus très recherchés...

En CCE, la tendance est au retour aux chevaux sanguins mais les formules actuelles tendent aussi à offrir plus de possibilités aux gros sports "réorientés" dans la discipline. Néanmoins, on peut voir un "élevage" spécifique CCE se développer de même que des sélections faites en vue de l'endurance.

Pour ce qui est de la formule "le sang sur la masse", je pense que c'est une certaine logique que je "sens" bien ! Néanmoins aussi, rien n'est établi montrant la prévalence de ce sens de croisement. J'ai vu beaucoup de juments PSA donnant de très bons produits avec des étalons plutôt massifs. Question Pour ma part, je préfère amener un étalon de sang sur une jument qui a du cadre, un bon moule que l'inverse ... question de feeling ...
Revenir en haut Aller en bas
charlybobby
Diamant
Diamant
charlybobby


Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : Loire, 42
Date d'inscription : 16/06/2006

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2007 - 8:24

switch1 a écrit:
gritou a écrit:
par contre Radija, je veux pas jouer sur les mots, mais il me semble que l'arabe était dans le cas que tu cites (chevaux de haut niveau qui ont du sang arabe), l'améliorateur. C'est la jumenterie qu'on a cherché à améliorer à la base par l'apport de sang (l'arabe). Switch1 nous éclairera sûrement plus que moi, mais il me semble que d'une part tu mets le sang (arabe -> le père) sur la masse (la mère -> anglo-normande dans le temps) et non l'inverse (la masse sur le sang) , et que d'autre part on a cherché à améliorer les races locales par l'apport de sang arabe pour justement apporter le "jus" et les qualités athlétiques qui manquait à la jumenterie locale (en angleterre pour le PSA ou en france pour le SF).
Dans ma tête, mais là je demande confirmation des pros, c'est l'arabe qui a été amélirateur pour la création de races comme le PSA ou le SF.
Aujourd'hui ce n'est plus vrai, car les caractéristiques (aptitudes à une discipline en particulier) ont été fixées. D'où la non nécessité d'apport de sang arabe qui "détruirait" ce qui a été obtenu.

Je sais pas si c'est très clair mon charabia, là ??

Ahahah oui c'est clair !
L'arabe a toujours été considéré comme un améliorateur, ce qui ne surprendra personne et n'est plus à discuter (il faut cependant considérer les individus dans la race) l'abandon progressif de l'arabe dans le croisement "améliorateur" est surtout dû au manque de taille de beaucoup de pur sang arabe, ce qui pouvait êre dommageable (à court terme !!!) sur le produit attendu (plus grande taille pour les raisons que l'on sait !) c'est d'ailleurs aussi ce qui a fait abandonner l'anglo et même dans une certaine mesure le PSA!

Pour ce qui est de la conception de l'introduction du sang arabe dans un programme d'élevage (comme de l'anglo ou du PSA) c'est la volonté de retremper le potentiel génétique des souches en apportant "les germes" des qualités primordiales, le "sang", les tissus, la rusticité, etc.
Les qualités potentielles d'un cheval de dressage sont présentes dans les souches déjà sélectionnées mais ce qui leur manque souvent, c'est le chic, la présence, le "peps" ... la vie ... même s'ils développent souvent des allures intéressantes, il leur manque ce côté "naturel", enjoué et intelligent que peuvent apporter les pur sang arabe, anglais ou anglo arabe.

C'est très difficile à exprimer mais très facile à observer : de machines bien huilées on passe, avec les chevaux "près du sang" à des beautés qui soulèvent l'enthousiasme (même si cette "vie" leur coûte souvent des points !) mais l'équitation devrait rester un art où la vie, la beauté naturelle et libre sont les bienvenues ... la compétition s'en est éloignée et les chevaux qui offrent ces plaisirs ne sont plus les bienvenus sur les rectangles ... l'élevage en souffre, les chevaux de sang aussi !

En CSO, la taille reste importante. Les chevaux "vivants" trempés dans le sang, ne sont plus souvent appréciés. Les cavaliers sont de moins en moins "cavaliers", les préparations sont bâclées, des résultats attendus tout de suite ... les chevaux dans le sang demandent plus de tact, de préparation ... et donc, là aussi ils ne sont plus très recherchés...

En CCE, la tendance est au retour aux chevaux sanguins mais les formules actuelles tendent aussi à offrir plus de possibilités aux gros sports "réorientés" dans la discipline. Néanmoins, on peut voir un "élevage" spécifique CCE se développer de même que des sélections faites en vue de l'endurance.

Pour ce qui est de la formule "le sang sur la masse", je pense que c'est une certaine logique que je "sens" bien ! Néanmoins aussi, rien n'est établi montrant la prévalence de ce sens de croisement. J'ai vu beaucoup de juments PSA donnant de très bons produits avec des étalons plutôt massifs. Question Pour ma part, je préfère amener un étalon de sang sur une jument qui a du cadre, un bon moule que l'inverse ... question de feeling ...

Switch je trouve ton analyse très intéressante et pertinente, merci, cela fait du bien après toutes les bêtises que j'ai pu lire plus haut sur ce sujet
.
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipsearabians.site.voila.fr
shalifa
Or
Or
shalifa


Nombre de messages : 495
Age : 39
Localisation : Caussols 06
Date d'inscription : 12/09/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2007 - 8:34

c'est vrai, c'est une façon de voir les choses que j'apprécie et qui me paraît tout à fait objective
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptySam 13 Oct 2007 - 21:14

"Merci beaucoup, je vais dire à mon amie de regarder ce que vous m'avez proposé! "

De rien, et bonne recherche! sunny

Revenez nous donner des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
GYZMO

GYZMO


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007 - 15:27

si je peux me permettre d'intervenir :

il existe un très bon article sur les chevaux arabes et leur influence sportive notemment chez le poneys de sport

même si l'arabe n'est plus tellement apprécié de nos jours au détriment des nouveaux reproducteurs allemands ou étrangers, force est de constater qu'il a énormément fait progresser l'élevage de poneys de sport (pour les chevaux je ne pourrais pas vous dire je suis plus dans l'élevage de poneys)

pour exemple, les filles de Kalem sont extrèmement recherchées en sport et élevage

bonne lecture Un arabe qui saute - Page 3 578351

http://www.poneydesport.com/Elevage/sang_arabe.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedream.fr
Trégor
Diamant
Diamant
Trégor


Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Bretagne, Ploumilliau (22)
Date d'inscription : 25/03/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007 - 16:15

Un arabe qui saute - Page 3 Sauter10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedutregor.com
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007 - 16:54

Eric Burdon a écrit:
Est ce que qqun a vu récemment un étalon arabe ou une jument qui sauterait particulierement bien?

Merci pour vos réponses

Voici un étalon qui (je ne pense pas trop en faire) saute vraiment bien :
El Fabio el Mels

Un arabe qui saute - Page 3 Fabioobstacledr4
By avane at 2007-10-27

Il est d'abord sorti en CSO en C1, B2 (ISO:111) puis en Complet (ICC: 121).

Un arabe qui saute - Page 3 Fabio210wm6
By Avane

Un arabe qui saute - Page 3 Fabioobstacle2ec0
By Avane

Il est maintenant à la retraite et fait la monte en Aquitaine. Il est agréé toute race.
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 69
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 9:41

Merci Palolim
El Fabio El Mels PS Ar est suffisamment intéressant pour l'introduire dans les programmes d'élevage anglo-arabe.

Je pense que ce genre de pur sang arabe représente le type même du sang arabe à croiser pour l'anglo mais aussi pour d'autres fins "équestres". Les amateurs de bons poneys ne se sont pas trompés et l'ANAA devrait "prendre de la graine" de ce que font les autres élevages pour choisir, proposer, encourager les bons étalons! La carence évidente de ce côté des sélections nous montre l'orientation néfaste vers des chevaux trop importants et surtout sans rapport avec la race alors que ce genre de pur sang arabe a tout pour "satisfaire" les besoins de la race anglo .... !!!! J'espère que l'étalonnier aura à coeur de promouvoir son bon étalon car l'ANAA ignore ces "prétendants" ... il ne suffit pas d'en parler, j'espère que ceux qui sont dans la zone et ceux qui utiliseront cet étalon nous feront part des résultats de leurs spéculations
Voilà une introduction intéressante. Les amateurs de pur sang arabe doivent savoir que l'anglo a besoin du sang arabe pour se perpétuer, se pérenniser, ..... voir sujet race anglo arabe ... :
https://cheval-arabe.1fr1.net/discussions-f1/rubrique-race-anglo-arabe-t1242-45.htm
https://cheval-arabe.1fr1.net/discussions-f1/le-pur-sang-arabe-dans-le-croisement-anglo-arabe-t499-30.htm


Dernière édition par le Ven 2 Nov 2007 - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 69
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 9:45

Kniazj PSAr mort mais très présent dans les origines de bons chevaux d'endurance en Belgique.

Un arabe qui saute - Page 3 Kniazj10

Un arabe qui saute - Page 3 Kniasj10
Revenir en haut Aller en bas
celinout
Invité




Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: la vériter   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:22

je suis complètement d'acore avec se que tu dit mais aussi un cheval c'est extrément eureu . Il fait des effor surtout en saut d'obstacle et dans les course.
Revenir en haut Aller en bas
hortal el din




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:43

je trouve que les interventions de switch 1 sont très pertinentes et j'ajouterai la phrase d'Eugène Gayot : la seule qualité de l'Arabe ,c'est de les avoir toutes. Il est vrai qu'à l'époque,l'étalon améliorateur devait ramener du sang,des tissus,de la niaque,de la solidite et de la rusticité et avoir les capacités mentales pour se transcender si nécessaire.bien sur,il ne fallait pas des défauts rédhibitoires (complètement cagneux ou panards ou le dos en baignoire par exemple)
Les étalons arabes qui ont fabriqué l'AA et les poneys de sport n'auront jamais eu la cote auprès des éleveurs d'arabes de show ni au niveau du modèle,ni au niveau du type tel qu'on le conçoit actuellement.
J'espère que cette personne re-interviendra sur ce forum.
Le point de vue d'un cavalier sans parti pris est très intéreressant
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:39

Avant les 1ères importations de pur sang arabes, le cheval français était lourd, ce n'est pas pour rien que la France est le pays qui compte le plus de cheval de trait, c'est aussi pour ça que notre cavalerie ne faisait pas le poids face aux armées étrangères.

Trop de masse
Pas assez de vitesse
Pas assez de souplesse
Pas assez d'endurance.

Comparer le cheval arabe ou oriental aux chevaux actuels ne mène à rien. Il faut comparer les chevaux à la même époque. Vôtre cheval galope, dîtes merci aux chevaux arabes présents dans son pédigrée. C'est le pur sang arabe qui le premier a donné la vitesse, le galop, la résistance à un effort soutenu. Je ne prétends pas que tous les chevaux arabes actuels sont encore des améliorateurs, ils sont eux aussi selectionnés en allant vers la spécialisation, donc en cultivant moins de qualités, mais en allant plus loin dans l'une d'elle, que ce soit le saut, l'endurance, l'esthétique, ...

L'arabe est le père de tous les chevaux de sport, on peut trouver les éleveurs actuels pédants ou je ne sais quoi, et reconnaître que le cheval arabe a forgé les chevaux actuels.

La mode est à la masse, au détriment du sang, dans l'élevage français. Certains diront que c'est pour la recherche de la puissance, personnellement mon avis va au fait que la formation des cavaliers pêche et que le sang n'est plus "gérable" pour beaucoup d'entre eux. Ainsi beaucoup plus de chevaux de sang sont utilisés dans l'élevage outre-rhin, où le niveau moyen des cavaliers est bien supérieur au français. C'est aussi pour cette raison que de nombreux cavaliers de haut niveau vont chercher leurs chevaux pour l'international dans d'autres pays d'Europe.

Il est rare maintenant de voir un étalon arabe dans des élevages de poneys de sport, d'une part parce qu'ils sont maintenant trop grands pour la plupart, on s'est bien éloignés en quelques années ou décennies des standards premiers de la race, d'autre part parce qu'ils sont majoritairement sélectionnés vers une discipline. De la même façon que l'apport de sang dans un élevage de chevaux se fait maintenant par voie secondaire, apport de psa notamment.

Ainsi certains étalons, notamment SF, nés en France, considérés comme ayant trop de sang, ont fait le bonheur des éleveurs allemands. Coïncidence, non symptôme d'un élevage qui a une tendance maladive à retourner dans ses vieux travers d'élevage de chevaux lourds, froids, et de bidets "de loisir".

Heureusement certains éleveurs font le chemin inverse, et remettent du sang sur la masse, notamment à travers les races allemandes et le PS, d'autres s'obstinent et font des chevaux de plus en plus grands, lourds (dans les allures et en bouche) en se disant que plus y'aura de masse, plus y'aura de puissance, plus il y aura de taille, moins le corps aura besoin de se catapulter au dessus de l'obstacle. Mais voilà la souffrance sur les jarrets est plus forte, de même que le maintien de l'effort est plus difficile.

Les chevaux actuels du haut niveau en obstacle ,


totilas en dressage
http://dai.ly/aOVVJ0

Complet


Comment ces chevaux pourraient ils faire ça avec 200 kg de plus, moins d'étendue, un cardiaque moins bon, et une résistance à l'effort amoindrie?
Revenir en haut Aller en bas
missangel
Or
Or
missangel


Nombre de messages : 460
Age : 36
Date d'inscription : 20/09/2007

Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 EmptySam 1 Oct 2011 - 16:16

mon arabe
Un arabe qui saute - Page 3 Rad30C39
Un arabe qui saute - Page 3 247453_1968874494237_1014184819_32293675_5916071_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un arabe qui saute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un arabe qui saute   Un arabe qui saute - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un arabe qui saute
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un PSA, ça saute!
» vente chevaux pur sang arabe et arabe barbe et produits equi
» Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe
» ps arabe
» arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: